Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Harfang2 »

wulfen a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:50 pm . Et ce a chacun sa manière (quitte a sortir un peu de L5R avec la proposition de l'empire des cerisier qui, je pense, s'inscrit un peu dans cette démarche)

D'ailleurs, quelqu'un a un retour sur ce jeu?
Plurima leges, pessima republica
S.A.N
Initié

Message par S.A.N »

wulfen a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:50 pm C'est toujours un peu le soucis avec les réseau sociaux, transcrire une pensée en mot sans l'aide de la communication non verbale. A titre perso, je ne l'avais pas du tout mal interpréter @S.A.N . Effectivement c'est une interrogation légitime (et j'y ai donc répondu par la suite).

Et pour en revenir au système, on va pas déterrer les éternels débats sur la notion de système en JDR (bon, on peut, et c'est super intéressant... Mais c'est un peu un puit sans fonds et probablement hors sujet sur un topic L5R)... Le tout c'est vraiment que le système réponde aux attentes autours de la table de chacun des participants (et le consensus Peut ne pas être facile à trouver)

Pour en revenir spécifiquement à L5R, je tiens vraiment à remercier les auteurs de ce système. Même s'il ne me convient pas j'y ai trouvé de bonnes idées et je salue la prise de risque sur la modification en profondeur de l'ancien Roll & keep.

Nous sommes tous des amoureux de L5R, et cherchons probablement tous a retrouver les "frissons" des débuts, lorsque la nouveauté a fait souffler sur nous cet exquis parfum de fraicheur. Réinventer la roue n'est pas facile. Ce reboot est un bon début, mais le gros travail se trouve quand même dans notre imaginaire pour parvenir a régénérer notre envie constante de parcourir L5R... Et ce a chacun sa manière (quitte a sortir un peu de L5R avec la proposition de l'empire des cerisier qui, je pense, s'inscrit un peu dans cette démarche)

Désolé, j'ai supprimé le message que tu évoques, probablement pendant que tu écrivais le tiens, pour préférer en discuter en privé. Incompréhension résolue, hop, c'est passé. Il n'y avait vraiment aucune intention malveillante de ma part.

[Fin du hors sujet]
Dernière modification par S.A.N le dim. avr. 16, 2023 3:13 pm, modifié 1 fois.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Harfang2 a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:59 pm
wulfen a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:50 pm . Et ce a chacun sa manière (quitte a sortir un peu de L5R avec la proposition de l'empire des cerisier qui, je pense, s'inscrit un peu dans cette démarche)

En résumé (et à mon sens), il est excellent.
Il a un univers qui est foisonnant et très invitant ; contrairement à L5R, clairement l'Empire des Cerisiers non plus n'est pas le Japon mais en même temps il est bien bien plus respectueux de ses inspirations, ce qui fait qu'à mon sens l'Empire des Cerisiers n'a pas du tout cet aspect carton-pâte ni ce manque de cohérence interne qui font qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec l'univers de L5R (je parle, bien évidemment, de façon subjective, et d'un point de vue de personne plutôt très renseignée sur la culture et l'Histoire japonaises).

Niveau système, c'est pas ma tasse de thé (mais j'ai des goûts, envies et attentes assez précises en termes de systèmes), mais je sais que beaucoup de gens jouent avec et en sont satisfaits.
Dernière modification par KamiSeiTo le lun. avr. 17, 2023 7:37 am, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

KamiSeiTo a écrit : dim. avr. 16, 2023 1:32 pm
Harfang2 a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:59 pm

En résumé (et à mon sens), il est excellent.
Il a un univers qui est foisonnant et très invitant ; contrairement à L5R, clairement l'Empire des Cerisiers n'est pas le Japon mais en même temps il est bien bien plus respectueux de ses inspirations, ce qui fait qu'à mon sens l'Empire des Cerisiers n'a pas du tout cet aspect carton-pâte ni ce manque de cohérence interne qui font qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec l'univers de L5R (je parle, bien évidemment, de façon subjective, et d'un point de vue de personne plutôt très renseignée sur la culture et l'Histoire japonaises).

Niveau système, c'est pas ma tasse de thé (mais j'ai des goûts, envies et attentes assez précises en termes de systèmes), mais je sais que beaucoup de gens jouent avec et en sont satisfaits.
L5R n'est clairement pas le Japon non plus...

Le système n'est pas folichon (@Akae dirait que ce n'est pas bien grave), par contre l'univers est terrible (et la gamme regorge de matos). Par exemple, après deux-trois parties menées (en rencontre annuelle de la Voix...) j'ai transplanté une campagne entière de L5A dedans, en utilisant éhontément le fait que le scénario du livre de base EDC existe aussi pour L5A (en plus j'ai la version papier de la version L5A :charmeur ). Résultat : ça dépayse bien bien les joueurs. :mrgreen:

Surtout quand on sait à quel type de jeu on est réellement en train de mener.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

J'adore aussi l'univers de l'Empire des Cerisiers, je me suis procuré le supplément sur les yokais et c'est vraiment de la bombe. Les illustrations et les plans/cartes sont magnifiques et ça aide à l'immersion.

Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.
D'ailleurs que pourriez vous conseiller comme système alternatif ?
Malone
Messie

Message par Malone »

hello
Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm
j'utilise Coureur d'Orages depuis plusieurs années pour motoriser mes campagnes d'L5R et ça marche du tonnerre de dieu, que ce soit avec des vétérans ou des plus débutants que ce soit au niveau univers d'L5R ou jdr en général [Autopromo On] c'est dispo sur mon itch dans ma signature [Autorpormo Off]

mes CR trainent sur CnO d'ailleurs 

pour l'Empire des Cerisiers j'ai tout revendu récemment par manque de temps et de réel attrait pour l'univers, ce fut un acte manqué avec ce jdr 

bonne journée

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm J'adore aussi l'univers de l'Empire des Cerisiers, je me suis procuré le supplément sur les yokais et c'est vraiment de la bombe. Les illustrations et les plans/cartes sont magnifiques et ça aide à l'immersion.

Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.

L5A 4. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : dim. avr. 16, 2023 1:54 pm

Le système n'est pas folichon (@Akae dirait que ce n'est pas bien grave), par contre l'univers est terrible (et la gamme regorge de matos).
Globalement quel est le système de l'empire des cerisiers?

Plurima leges, pessima republica
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

La grosse différence entre L5R et l'empire des cerisier est la part de fantasy nippone.. Dans l'EDC, le surnaturel est présent à chaque coin de rue, Un surnaturel du quotidien en somme parfaitement assimilé à l'univers. De plus, il n'y a pas cette pression de la caste social ce qui permet de mélanger samouraïs, artiste de rue, yokai...

Pour l'inspiration, les deux ne sont pas le Japon évidement (voir plutôt Tenga pour le coup (pas le sextoy, le jdr)... je dirais que L5r s'inspire d'un japon fantasmé par les américains, tandis que l'EDC est effectivement respectueux d'une certaine esthétique véhiculé notamment par les Ghibli et autre anime (on salue un gros travail de recherche), tout en puisant dans un large folklore asiatique (l'ascendance divine des dirigeants par exemple).

Tout pareil que @Inigin , j'utilise bcp de matos de EDC dans mon Rokugan, et a terme j'y jouerai pleinement.

Pour ce qui est du système, de mémoire il y a une bonne dose de Freeform/doigt mouillé... Après on aime ou pas. Quand à conseiller un système, c'est tellement de l'ordre du personnel que je ne m'y risquerai pas.

Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.
Et quelles sont tes attentes en matière de système ?
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

wulfen a écrit : dim. avr. 16, 2023 5:53 pm De plus, il n'y a pas cette pression de la caste social ce qui permet de mélanger samouraïs, artiste de rue, yokai...
Les castes sont bien présentes et expliquées, (samouraïs, heimin, eta, etc…), mais elles sont effectivement moins rigides que dans L5R car l'inspiration temporelle se situe dans les ères avant Edo. Il n'y a ainsi pas de bushido mais "la voie de l'arc et du cheval", et les paysans sont autorités à s'armer, le mélange des origines dans un groupe n'est donc pas inhabituel. On peut tout à fait imaginer une miko battre la campagne accompagnée d'un chasseur et d'un samouraï du fief pour aller résoudre un soucis dans un temple reculé.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Doji Satori a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:20 pm
Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.
Et quelles sont tes attentes en matière de système ?

En règle général  je reste dans le classique, je n'ai jamais testé de PBTA ( même si pourquoi pas un jour). Ni trop léger ni trop lourd je dirais, DD5 par exemple. 
J'ai d'ailleurs regardé de ce coté  ainsi que du coté  d' against the dark master qui est bien sympa. Ya bien Rolemaster asiatique mais la c'est trop pour moi ( pourtant ça cadrerait bien en fait) 

Après je suis compliqué^^, je recherche le système qui me demanderait le moins de boulot pour l'adaptation, soit un setting asiatique qui permettrait de jouer , différentes races fantastiques tirés du folklore japonais, de la magie et plutôt héroïque
Malone a écrit : dim. avr. 16, 2023 3:08 pm j'utilise Coureur d'Orages depuis plusieurs années pour motoriser mes campagnes d'L5R et ça marche du tonnerre de dieu, que ce soit avec des vétérans ou des plus débutants que ce soit au niveau univers d'L5R ou jdr en général [Autopromo On] c'est dispo sur mon itch dans ma signature [Autorpormo Off]
Merci pour la suggestion, mais ça cadre pas trop ^^.
Pour ce qui est du système, de mémoire il y a une bonne dose de Freeform/doigt mouillé... Après on aime ou pas
C'est ce qui me rebute le plus dans celui ci personnellement.

L5A 4. 
J'y ai pensé , mais trop typé, pareil que pour la version DD5 .
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

Si aventure a Rokugan est trop "typé" l5r pour toi, mais que tu aime DD pourquoi pas :

Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

wulfen a écrit : dim. avr. 16, 2023 7:36 pm Si aventure a Rokugan est trop "typé" l5r pour toi, mais que tu aime DD pourquoi pas :

Image

Sachant que le setting par défaut de l'Oriental Adventures de D&D 3.5, c'est aussi Rokugan, même s'il propose du matos plus "générique" à côté.
Le supplément à de ce fait le cul entre 2 chaises, ce qui m'a toujours déçu.

Sinon, ce qui me vient en tête :
-Mythras + Samurai of Legend (supplément pour Legend, qui est la version précédente de Mythras),
-Tenra Bansho Zero (même si sa vision du "Samurai" est... exotique... l'origine nippone du jeu lui donne pour moi une réelle authenticité).
-Sengoku, même si son système n'est pas folichon, et sa magie m'a toujours semblé être un ajout forcé. Mais ça reste une somme.
-Bushido, si on aime les vieux systèmes remplis d'erreurs culturelles (l'usage du mot "shugenja" comme équivalent de "magicien" vient de ce jeu).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Inigin a écrit : dim. avr. 16, 2023 1:54 pm L5R n'est clairement pas le Japon non plus...

Oui, je me suis mal exprimé (j'ai corrigé dans mon message plus haut), je voulais dire que si l'EdC aussi (comme L5R) précise explicitement ne pas être le Japon, il le fait de façon à la fois moins carton-pâte et plus respectueuse.
C'est le problème de mes phrases à rallonge, parfois j'en oublie des mots... ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre