(je n'ai pas de réponse à la première question, donc je la pose

Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 10:36 am
- peu de cohérence historique, scientifique ou littéraire : l'univers est un pot-pourri de stéréotypes puisés à diverses époques mais qui n'ont jamais réellement coexisté dans un même coin du monde et à une même époque (ex. des armures d'Europe de l'Ouest du XVIe siècle avec des fusil-mitrailleurs du XXe siècle, le tout dans des bâtiments inspirés par les temples aztèques) et/ou qui pourraient difficilement le faire à l'avenir (des combats au sabre laser dans un monde où les armes à distance laser et les satellites exploseurs de planètes existent).
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 1:41 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 10:36 am
- peu de cohérence historique, scientifique ou littéraire : l'univers est un pot-pourri de stéréotypes puisés à diverses époques mais qui n'ont jamais réellement coexisté dans un même coin du monde et à une même époque (ex. des armures d'Europe de l'Ouest du XVIe siècle avec des fusil-mitrailleurs du XXe siècle, le tout dans des bâtiments inspirés par les temples aztèques) et/ou qui pourraient difficilement le faire à l'avenir (des combats au sabre laser dans un monde où les armes à distance laser et les satellites exploseurs de planètes existent).
Et dont on voit les fils, les armatures.
Pour un exemple fort : l'univers de 7e mer 1re éd. (je connais pas la 2e), qui m'a complètement empêcher de lever ma suspension d'incrédulité avec sa carte d'Europe, son empereur-soleil, etc.
Theran empire, EarthdawnQui Revient de Loin a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 1:41 pm Et dont on voit les fils, les armatures.
Pour un exemple fort : l'univers de 7e mer 1re éd. (je connais pas la 2e), qui m'a complètement empêcher de lever ma suspension d'incrédulité avec sa carte d'Europe, son empereur-soleil, etc.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 5:11 pm Tout à fait, mais quand on ne connait pas bien "l'extrême orient", ça passe. Alors que l'Europe historique, pour nous, c’est plus facile de voir le carton-pâte. mais pour un américain, ça doit être semblable, alors qu'une version US à la sauce 7e mer les feraient sûrement réagir.
Le carton-pâte s'apprécie donc aussi en fonction de la familiarité et de la connaissance du véritable décor.