Jeu sans meneur : un outil pour gérer le rythme ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
VHaP
Zelateur

Jeu sans meneur : un outil pour gérer le rythme ?

Message par VHaP »

Salut !
     Suite à mes parties de Bois Dormant, j'ai pu remarqué combien il peut être délicat dans les jeux sans meneurs (ou même à MJs tournants) de pouvoir bien équilibrer les scènes et l'alternativité du rythme.
     Si dans une partie de jeu de rôle "classique", c'est au MJ de calibrer le scénario pour gérer le tempo et la montée de l'ambiance, c'est plus "au doigt mouillé" que cela se passe quand il n'y a pas de scénario préétabli comme pour les BoB. En effet, il est arrivé quelques déceptions dues à une dynamique de table qui a enchainé des phases d'action sans temps morts (les fameux bivouacs que @Wenlock parle dans sa conception de jeu de l'Ombre du Donjon), ce qui a rendu la partie totalement indigeste.

Bref, ce constat a été alimenté par une vidéo de FibreTigre sur sa conception de scénario de jeu de rôle pour Games of Roles où il explique alterner entre trois types de scènes /gameplay.
     Ma réflexion s'est alors tourné à la conception d'un outils qui permetterait de pouvoir, sans scénario, ni meneur expérimenté, à la table de gérer l'ambiance des scènes.
     M'est venu l'idée d'un paquet de cartes recto / verso qui s'utiliserait ainsi : chaque face de carte indique un type de scène, l'ambiance recherché, des mots-clés évocateurs, des déclencheurs clairs d'entrée/sortie de scène, voire même des règles de narration ou d'un gameplay particullier. On sélectionne les cartes qui correspondent au thème de notre partie et de notre jeu et on les mélange et on en fait une pile. On sélectionne soit une carte-scène Commun, soit une carte-scène Tension pour commencer la partie (si on veut une introduction classique ou in media res) qu'on place face de la scène sélectionnée visible sur le départ d'une autre pile.
       Une fois la scène terminée, un joueur va pouvoir soit retourner la carte-scène pour introduire la scène de la face verso, soit la scène visible de la pioche (qu'il posera sur la précédente carte). Il peut aussi "passer" et récupérer une carte-scène visible pour la garder pour plus tard, le joueur à sa droite/gauche doit alors sélectionner la scène suivante, comme expliqué précédement. On poursuit ainsi à tour de rôle, chaque scène achevée. 
      A noter dès que la pile de la scène active comporte plus d'une carte, il est possible également de choisir de replacer sur la pioche, en la retournant, la carte-scène qui vient de s'achever.
Ci-gît le Vieil Homme à la Pipe - Dernier Chevalier (décrépi) de l'ordre du Rehal
Endormi vers les dimensions aléatoires du Jeu de Rôle.
VHaP
Zelateur

Re: Jeu sans meneur : un outil pour gérer le rythme ?

Message par VHaP »

Voici quelques schémas pour clairifier : 
1) les piles au départ. A gauche, la pioche, à droite, la pile de la scène active
2) les actions possibles après la première scène (hors "passer")
3) les actions possibles une fois que la pile de la scène active > 1 carte (hors action "passer")

Schéma 1 :
Image

Ci-gît le Vieil Homme à la Pipe - Dernier Chevalier (décrépi) de l'ordre du Rehal
VHaP
Zelateur

Message par VHaP »

Schéma 2 :
Image

Schéma 3 :
Image
VHaP
Zelateur

Message par VHaP »

Types de scènes

- Commun : Calme, Vie ordinaire, Chez soi, Convivialité. La vie ordinaire. Les petits riens, les petites attentions. Les moments où on rit, s'entraide pour les corvées, où on bricole, etc.

- Mystère : Enigme, Surnaturel, Découverte. Les "MJs" introduisent un personnage/objet/ évènement nouveau sans plus d'explication. Ces éléments vont avoir des grandes conséquences. Ils sont incompréhensibles, et sont, ou semblent au départ, imprévisibles. On cherche à comprendre leur origine et leur comportement. 

- Tension Conflit, Danger, Prise de risques. Les "MJs" frappent forts contr eles personnages. Ils se mettent en danger, s'exposent pour décharger leurs griefs, ou arracher une victoire en atteingnant leurs objectifs.

- Négociation Tension, Analyse, Jeu de dupes, Bagout. On prend des décisions importantes, on marchande ou on règle une crise avec diplomatie.

- FestivitésRites, Effervescence, Partage, Exceptionnel, Traditions. Un évènement spécial et important arrive bientôt qui concerne toute la communauté (rituel initiatique, Grand Conseil, fêtes, anniversaires, cérémonie en l'hommage de ..., Enterrement, etc) On le prépare, l'organise. On chante, on danse, on suit les traditions et les coutumes.

- Flashback : Le joueur énonce une révélation OU incorpore un nouveau personnage / objet dans le récit. Puis, il narre une courte scène du passé qui introduit (et peut-être expliquer) cet élément nouveau, cette révélation. Il peut faire ce récit en incarnant son personnage, ou en la racontant d'un point de vue extérieur.

- Exploration : Nouveauté, Se dépasser, Emerveillement, Dangers. On sort de son territoire, on étudie des phénomènes / créatures nouveaux / nouvelles, ou on conçoit et fabrique des machines expérimentales.

- Contemplation : Beauté, Paix, Méditation, la Fresque du réel. Chaque joueurs décrit un élément esthétique de ce que son personnage contemple ou traverse. 

- Intimité : Confiance, Partage, Douceur, Fragilité. Un des personnages se confie sincèrement et s'expose sur un évènement ou un personnage / objet du évoqué durant la partie à un / d'autres personnages. 

Les couples recto/verso :
- Commun / Exploration
- Commun / Mystère
- Tension / Négociation
- Exploration / Contemplation
- Contemplation / Intimité
- Festivités / Flashback
- Tension / Flashback
- Flashback / Intimité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je trouve ta réflexion intéressante, car effectivement les jeux sans MJ sont particuliers et pas forcément facile à mettre en place. Pour exemple j'aime beaucoup Bois Dormant, mais j'ai pas encore trouvé un groupe avec qui je me sentirai confiant pour y jouer.
Ta proposition me donne l'impression qu'en fait tu essayes de réintroduire le rôle du carcan narratif qui souvent est imposé par le MJ. Un peu comme si tu voulais remettre un MJ mais sans que ça se voit.
Est ce que ton constat porte aussi bien sur les tablées expérimentées à l'exercice du jdr sans MJ que sur celles sans ou avec peu d'expérience?
Est ce qu'un TimeKeeper ne suffirait pas pour remettre les choses sur les rails?

Pour pousser un peu plus loin, sans préjuger de la qualité de ta solution, en fait ton système de carte pourrait constituer un jeu en lui même qui n'aurait pas besoin de venir s'adosser à d'autres jeux sans MJ ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Pas mal en effet. Personnellement, je ne dirais pas Carcan, mais cadre. Point de détail certes et je comprends ce que veux dire Cryoban, idem d'ailleurs pour l'idée du jeu en lui même.
En revanche j'aime bien le rappel des différents types de scènes. Je trouve que ça fait du bien en tant que MJ de relire ce type de liste. Ainsi, sur un bac à sable ce type de jeu de cartes peut être d'une grande efficacité pour créer une histoire riche et variée qui finalement n'aura qu'un cadre assez léger, il me semble.
J'utilise beaucoup Muse & Oracle et ce type de support avec liste de scène me paraîtrait presque complémentaire.
A creuser car très intéressant en effet. 👍

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
VHaP
Zelateur

Message par VHaP »

Cryoban a écrit : lun. mars 06, 2023 8:51 pm Ta proposition me donne l'impression qu'en fait tu essayes de réintroduire le rôle du carcan narratif qui souvent est imposé par le MJ. Un peu comme si tu voulais remettre un MJ mais sans que ça se voit.
     Pas vraiment. Je prend l'exemple de Bois Dormant, car c'est celui qui a éveillé ma réflexion à ce sujet, et où tous le monde à une part des responsabilités du monde. L'idée est ici d'offrir un outils pour faciliter l'expérience de jeu, en aidant à une alternativité et une diversité de scènes, pour que la table maîtrise suffisamment son chaos créatif pour éviter que ça ne nuise à son expérience de jeu. Après la première scène, il y donc trois scènes possibles que les joueurs peuvent choisir. Et si c'est un joueur, à tour de rôle, qui décide de la scène suivante, rien n'empêche de créer un mécanisme de négociation/discussion. 
   Après, ça ne remetterai pas de MJ en quelque sorte. Tous le jeu sans MJ repose sur des mécaniques, des contraintes narratives, qui viennent compenser les rôles du scénario et du joueur-MJ.

Cryoban a écrit : lun. mars 06, 2023 8:51 pm Est ce qu'un TimeKeeper ne suffirait pas pour remettre les choses sur les rails?
C'est pas seulement un problème de longueur des scènes, mais de leur enchainement et du tempo émotionnel du ressenti des joueurs. D'où le fait d'inciter à une alternance de scènes, et de rythme

Matthieu B
Initié

Message par Matthieu B »

Salut @VHaP !
Je suis archi fan des jeux BoB et leurs dérivés, du coup tes réflexions et ton outil m'intéressent beaucoup.
Si cela peut t'aider dans tes parties de JDR Sans MJ/Tous MJ, go for it!

J'ai l'impression ( sans doute fortement biaisée par l'expérience !) que cela peut aussi être l'objet d'une discussion/médiation entre les joueurs entre deux scènes.

Je m'interroge, je n'ai pas la réponse.
Mais du coup ton outil me donne très envie de travailler à un outil de support des discussions entre scènes.

Bref merci beaucoup !
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games

Répondre