D&D et Ravnica "façon John Wick"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D et Ravnica "façon John Wick"

Message par nerghull »

Plume, gardienne de la loi hard boiled et ancienne cheffe de guilde disgraciée à la tête d'une forteresse volante remplie d'anges en colère à la limite de la loi parait tout indiqué. On est à la limite d'un bon triptique : "la loi" (au sens s'assurer que les règles pour se taper dessus sont respectées donc plus Winston Scott que Colombo), "le sacré" (les anges à Ravnica) et "le crime" (La philosophie de rédemption à la batte cloutée de Plume est assez proche de celle de tueurs à la Wanted se prenant pour le glaive de la justice sur terre).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:33 pm Plume, gardienne de la loi hard boiled et ancienne cheffe de guilde disgraciée à la tête d'une forteresse volante remplie d'anges en colère à la limite de la loi parait tout indiqué. On est à la limite d'un bon triptique : "la loi" (au sens s'assurer que les règles pour se taper dessus sont respectées donc plus Winston Scott que Colombo), "le sacré" (les anges à Ravnica) et "le crime" (La philosophie de rédemption à la batte cloutée de Plume est assez proche de celle de tueurs à la Wanted se prenant pour le glaive de la justice sur terre).

Je ne sais pas si un Solar (et plus largement le modèle classique de D&D "4 PJ vs 1 Boss") collerait vraiment pour une bataille finale "façon John Wick".
Il faudrait une arène dans laquelle les PJ soient en infériorité numérique avec beaucoup d’humanoïdes.

Genre, si on reste sur l'idée de Boros comme antagoniste final 1 Evoker (CR 9) et sa garde personnelle (1 Knight, 3 Veterans et 1 Archer - tous CR 3) pour un total de 17 000 XP (un monstre CR 17 valant 18 000 XP).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est un solar si tu veux que ce soit un solar, perso tu me mets un guerrier avec flame strike, green fire blade et une distance de vol, je vais pas sourciller.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

nerghull a écrit : ven. avr. 07, 2023 1:55 am C'est un solar si tu veux que ce soit un solar, perso tu me mets un guerrier avec flame strike, green fire blade et une distance de vol, je vais pas sourciller.

A la lecture du lien que tu as posté je suis parti du principe que Plume devait être envisagée comme un cran en dessous d'Aurelia (CR 23) en terme de puissance donc un Solar (CR 21) me paraissait adapté.
On peut continuer a descendre dans l'échelle de puissance des anges et envisager un Planetar (CR 16) ou un Firemane Angel (CR 12) un peu exceptionnel (avec 30 PV de plus et une résistance légendaire, par exemple). Plus bas, AMHA, on ne respecte pas le perso et son lore.

Après, effectivement, on peut rebaptiser un Boros Firefist (CR 7) "Plume", la décrire avec des ailes et reconstituer quelque chose d'approchant la compagnie que je proposais plus haut.

Tsaokung
Initié

Message par Tsaokung »

C'est une idée intéressante de mettre un version D&D de John Wick dans Ravanica. Je vois assez bien ça.
Mais j'aurais plus pensé que pour avoir une version visuelle D&D plus proche de John Wick, il fallait plutôt utiliser Les Royaumes d'Acier,
avec notamment le mage ballisticien. Certaines classes des Royaumes d'Acier dans Ravanica me semblent une encore meilleure proposition.
J'ai par contre une question pour toi Islayre.
Tu n'est pas un des plus grands fans des très hauts niveaux. Un des éléments important de John Wick est qu'il est Baba Yaga, dans notre référentiel de contes et légendes, Baba Yaga ne renvoyant à rien, un remplaçant serait le croquemitaine. C'est à dire dans la mythologie de l'univers John Wick, le plus exceptionnel des tueurs d'exceptions. En terme D&D un personnage parmi les plus hauts niveaux, pas nécessairement 20, mais pas loin.
Penses-tu que la trajectoire classique de D&D partant de niveau 1 (ou une poignée de niveaux de plus) jusqu'à beaucoup de niveaux (quelque soit le niveau auquel la campagne s'arrête, entre le 10ème et 20 ème niveau) soit dans le ton John Wick ?
Pour moi faire John Wick à D&D c'est au minimum  aller du 17ème au 20 ème niveau. Une campagne qui peut être longue mais dans laquelle on progresse peu puisqu'on est déjà au sommet.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tsaokung a écrit : dim. avr. 09, 2023 1:41 am Tu n'est pas un des plus grands fans des très hauts niveaux. Un des éléments important de John Wick est qu'il est Baba Yaga, dans notre référentiel de contes et légendes, Baba Yaga ne renvoyant à rien, un remplaçant serait le croquemitaine.

Alors juste pour le plaisir de la discussion : il me semble que Baba Yaga est tout de même désormais bien implantée dans le corpus mondial des contes & légendes. Par exemple le bouquin que JW va chercher au début du 3 dans la bibliothèque (qui raconte une des histoires mettant en scène Baba Yaga et nous fait découvrir ses 3 cavaliers), j'en ai l'équivalent a la maison, un ouvrage que je conserve précieusement depuis l'enfance.
De plus, Baba Yaga est un personnage très important dans D&D et ce depuis longtemps : elle est présente dans le lore officiel 5e (son ombre plane sur toute la campagne the Wild beyond the Witchlight) comme dans celui de Pathfinder (campagne Reign of Winter) et j'ai même ses stats 5e grace a Kobold Press (dans le Creature Codex : elle est CR 20).

Tsaokung a écrit : dim. avr. 09, 2023 1:41 amC'est à dire dans la mythologie de l'univers John Wick, le plus exceptionnel des tueurs d'exceptions. En terme D&D un personnage parmi les plus hauts niveaux, pas nécessairement 20, mais pas loin.

Tu as raison mais il faut garder en tête que contrairement a la 3e dont la déclaration d'intention technique était d'établir une correspondance directe Niveau => CR (un PNJ niveau 20 étant l'équivalent d'un monstre CR 20) ce n'est pas du tout le cas en 5e. Les plus gros PNJ génériques (l'Archimage, l'Archidruide et le Seigneur de Guerre) qui sont de niveau 18+ ne sont "que" des CR 12, moins dangereux qu'un dragon adulte.

Si on voulait créer l'équivalent de JW dans un monde comme Ravnica, il ne faudrait donc pas le considérer comme un "guerrier niveau 20", il serait beaucoup plus que ça.

Tsaokung a écrit : dim. avr. 09, 2023 1:41 amPenses-tu que la trajectoire classique de D&D partant de niveau 1 (ou une poignée de niveaux de plus) jusqu'à beaucoup de niveaux (quelque soit le niveau auquel la campagne s'arrête, entre le 10ème et 20 ème niveau) soit dans le ton John Wick ?
Pour moi faire John Wick à D&D c'est au minimum  aller du 17ème au 20 ème niveau. Une campagne qui peut être longue mais dans laquelle on progresse peu puisqu'on est déjà au sommet.

Là encore tu as raison mais c'est surtout une question de dramaturgie : le principe de la saga JW c'est qu'il est seul (ou presque) contre tous mais qu'accessoirement il est le tueur le plus badass de l'histoire de la haute table (ce qui lui permet de vaincre, seul contre tous).
Mais là nous parlons JdR, pas film d'action : il y aura vraisemblablement 3-4 joueurs autour de la table (donc ce n'est pas le récit d'un personnage solitaire) et nous n'allons pas jouer de la baston h24 (l’expérience D&D c'est Combat, Négociation & Exploration : les trois doivent être mis en scène). Dans ces conditions il me parait adapté de travailler plusieurs époques (voir un de mes messages plus haut) : même JW a été un tueur débutant a un moment - tout juste sorti de la tutelle de Ruska Roma - et je doute qu'il ait tué 50 minions a lui tout seul sur son premier contrat...

Le coté vraiment "saga JW" viendra plus tard : pendant la fin du deuxième tiers of play, quand même un wagon de Thugs ne suffira plus a mettre réellement en danger les PJ* et qu'il faudra mettre en scène des PNJ nettement plus aguerris (et aller piocher dans le Vétéran et le Chevalier).

*rappelons qu'un Thug dispose de 32 PV et d'un bonus aux saves de Con de +2 quand, en face, un Mage niveau 9 peut lancer des Cone of Cold qui font en moyenne 36 points de dégâts, le DD de save pour diviser par 2 étant a 17... Autrement dit : les 3/4 des Thugs pris dans la zone du sort vont aller a terre directement, le quart restant étant salement blessé et démontable par le guerrier en une attaque unique. Et les Thugs sont parmi les "minions" (CR 1/2) les plus redoutables de la 5e, des PNJ que tu ne veux pas croiser dans une ruelle quand tu es low-level.

Tsaokung
Initié

Message par Tsaokung »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 09, 2023 10:26 am
Alors juste pour le plaisir de la discussion : il me semble que Baba Yaga est tout de même désormais bien implantée dans le corpus mondial des contes & légendes. Par exemple le bouquin que JW va chercher au début du 3 dans la bibliothèque (qui raconte une des histoires mettant en scène Baba Yaga et nous fait découvrir ses 3 cavaliers), j'en ai l'équivalent a la maison, un ouvrage que je conserve précieusement depuis l'enfance.
De plus, Baba Yaga est un personnage très important dans D&D et ce depuis longtemps : elle est présente dans le lore officiel 5e (son ombre plane sur toute la campagne the Wild beyond the Witchlight) comme dans celui de Pathfinder (campagne Reign of Winter) et j'ai même ses stats 5e grace a Kobold Press (dans le Creature Codex : elle est CR 20.
Je dois être alors bien trop âgé, car si cela fait une bon moment que je connais Baba Yaga ( contes et légendes, puis JDR), ce n'est pas du tout un référentiel de mon enfance.

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 09, 2023 10:26 am
Tu as raison mais il faut garder en tête que contrairement a la 3e dont la déclaration d'intention technique était d'établir une correspondance directe Niveau => CR (un PNJ niveau 20 étant l'équivalent d'un monstre CR 20) ce n'est pas du tout le cas en 5e. Les plus gros PNJ génériques (l'Archimage, l'Archidruide et le Seigneur de Guerre) qui sont de niveau 18+ ne sont "que" des CR 12, moins dangereux qu'un dragon adulte.

Si on voulait créer l'équivalent de JW dans un monde comme Ravnica, il ne faudrait donc pas le considérer comme un "guerrier niveau 20", il serait beaucoup plus que ça.
Je ne l'ai pas écrit, tellement cela se semblait aller de soi, mais tu fais bien de le rappeler. Selon que l'on joue en équipe ou en solo, le personnage n'auras pas du tout le même niveau.

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 09, 2023 10:26 am Là encore tu as raison mais c'est surtout une question de dramaturgie : le principe de la saga JW c'est qu'il est seul (ou presque) contre tous mais qu'accessoirement il est le tueur le plus badass de l'histoire de la haute table (ce qui lui permet de vaincre, seul contre tous).
Mais là nous parlons JdR, pas film d'action : il y aura vraisemblablement 3-4 joueurs autour de la table (donc ce n'est pas le récit d'un personnage solitaire) et nous n'allons pas jouer de la baston h24 (l’expérience D&D c'est Combat, Négociation & Exploration : les trois doivent être mis en scène). Dans ces conditions il me parait adapté de travailler plusieurs époques (voir un de mes messages plus haut) : même JW a été un tueur débutant a un moment - tout juste sorti de la tutelle de Ruska Roma - et je doute qu'il ait tué 50 minions a lui tout seul sur son premier contrat...

Le coté vraiment "saga JW" viendra plus tard : pendant la fin du deuxième tiers of play, quand même un wagon de Thugs ne suffira plus a mettre réellement en danger les PJ* et qu'il faudra mettre en scène des PNJ nettement plus aguerris (et aller piocher dans le Vétéran et le Chevalier).

*rappelons qu'un Thug dispose de 32 PV et d'un bonus aux saves de Con de +2 quand, en face, un Mage niveau 9 peut lancer des Cone of Cold qui font en moyenne 36 points de dégâts, le DD de save pour diviser par 2 étant a 17... Autrement dit : les 3/4 des Thugs pris dans la zone du sort vont aller a terre directement, le quart restant étant salement blessé et démontable par le guerrier en une attaque unique. Et les Thugs sont parmi les "minions" (CR 1/2) les plus redoutables de la 5e, des PNJ que tu ne veux pas croiser dans une ruelle quand tu es low-level.
C'est vrai.
Faire un parcours de débutant (la question est quel est le niveau d'un tueur débutant de la Ruski Roma ?) est le parcours classique D&D.
Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit pertinent pour "émuler" John Wick, sauf à ce qu'un tueur débutant de Ruski Roma soit déjà haut niveau (10 et +) et fasse peur à la très grande majorité des personnes.
Je me disais que dans un monde comme Ravanica la seule équipe qui serait terrifiante comme John Wick l'est dans les films, c'est une dont les membres sont un balor, un diantrefosse, un solar, un titan, un dragon adulte voire ancien...avec des complément de niveau de classe pour que tous les personnages aient le même niveau de dangerosité.
Quant à une aventure en solo, après réflexion il y a bien une créature qui a l'aura de John Wick, la Tarrasque. Il faut adapter la Tarrasque à un humanoïde de taille moyenne. Si Jonn Wick est la Tarrasque, il a de quoi terrifier tout le monde y compris des princes-démons.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tsaokung a écrit : dim. avr. 09, 2023 3:39 pm Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit pertinent pour "émuler" John Wick, sauf à ce qu'un tueur débutant de Ruski Roma soit déjà haut niveau (10 et +) et fasse peur à la très grande majorité des personnes.
Je me disais que dans un monde comme Ravanica la seule équipe qui serait terrifiante comme John Wick l'est dans les films, c'est une dont les membres sont un balor, un diantrefosse, un solar, un titan, un dragon adulte voire ancien...avec des complément de niveau de classe pour que tous les personnages aient le même niveau de dangerosité.
Quant à une aventure en solo, après réflexion il y a bien une créature qui a l'aura de John Wick, la Tarrasque. Il faut adapter la Tarrasque à un humanoïde de taille moyenne. Si Jonn Wick est la Tarrasque, il a de quoi terrifier tout le monde y compris des princes-démons.

Alors, à te lire, je réalise qu'il y a un malentendu : l'objectif du sujet etait d'exposer comment moi j'envisagerais de mettre en place une campagne D&D qui s'inspirerait du style et de la "patine" du Wickiverse (d’où le titre : une campagne "façon JW").
Émuler le récit de la saga et l'équivalent du personnage joué par Keanu ne fait pas partie du plan (puisque mécaniquement ça ne me parait pas compatible avec une campagne de JdR classique, basée sur un MJ, 3-4 PJ et une mécanique de progression des personnages/des enjeux).

En 5eme, si je devais créer un antagoniste de type "John Wick", j'imagine que j'en ferais une version légendaire et mythique du PNJ Assassin (celui du MM), un adversaire qui boxerait dans la même catégorie que mes Ogres-Dieux.

Tsaokung
Initié

Message par Tsaokung »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 09, 2023 10:12 pm
Alors, à te lire, je réalise qu'il y a un malentendu : l'objectif du sujet etait d'exposer comment moi j'envisagerais de mettre en place une campagne D&D qui s'inspirerait du style et de la "patine" du Wickiverse (d’où le titre : une campagne "façon JW").
Émuler le récit de la saga et l'équivalent du personnage joué par Keanu ne fait pas partie du plan (puisque mécaniquement ça ne me parait pas compatible avec une campagne de JdR classique, basée sur un MJ, 3-4 PJ et une mécanique de progression des personnages/des enjeux).

En 5eme, si je devais créer un antagoniste de type "John Wick", j'imagine que j'en ferais une version légendaire et mythique du PNJ Assassin (celui du MM), un adversaire qui boxerait dans la même catégorie que mes Ogres-Dieux.
J'ai bien compris. Tu as alimenté ma réflexion qui n'est pas exactement la même que la tienne.
L'expérience que j'ai de jouer à haut niveau à D&D (20 ème et dans certaines éditions à plus) ou à d'autres jeux,  si l'on a des aventures de type "D&D orthodoxe", que l'on soit badass ou pas, on se retrouve avec une réputation d'être badass.Si en plus on en a l'attitude et pour cela nul besoin d'être de haut niveau, on se retrouve avec une réputation encore plus extrême.
Par conséquent ma réflexion a été non pas d'avoir un personnage de haut niveau ou une équipe de personnages de hauts niveaux qui soient badass, mais qu'est-ce qui dans D&D ferait du ou des personnages des gens aussi terrifiants qu'est John Wick dans un monde de créatures humaines. Dans un monde d'immortels, diables, démons, dragons...je pense qu'il ne faut pas non seulement avoir les hauts faits et l'attitude mais être en plus par nature une créature terrifiante.
Merci encore pour ta suggestion de Ravanica.
Sinon un John Wick dans la Cité Sans Nom (à part pour l'aspect voyages) sans pourrait être intéressant.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tsaokung a écrit : lun. avr. 10, 2023 1:04 am Par conséquent ma réflexion a été non pas d'avoir un personnage de haut niveau ou une équipe de personnages de hauts niveaux qui soient badass, mais qu'est-ce qui dans D&D ferait du ou des personnages des gens aussi terrifiants qu'est John Wick dans un monde de créatures humaines. Dans un monde d'immortels, diables, démons, dragons...je pense qu'il ne faut pas non seulement avoir les hauts faits et l'attitude mais être en plus par nature une créature terrifiante.

AMHA n'importe quelle équipe de PJ jouée dans les niveaux-que-personnes-ne-joue (donc 13+) commence a mettre en place une dynamique de puissance correspondante a celle de JW : elle peut abattre n'importe qui (ou presque) et les pourchasser avec des équipes d'intervention standard ne donnera que de gros frais d'enterrement groupés.
Pour rappel, le niveau 13 c'est le moment ou les PJ peuvent commencer à affronter les plus faibles des anciens dragons sans précaution particulière et ou les PNJ de type troupes d'élite (typiquement le Veteran ou le Knight) deviennent grosso-modo des minions.
Ca me parait bien coller avec ce que représente JW : nul n'est à l'abri et la force du nombre est très relative.

Tsaokung a écrit : lun. avr. 10, 2023 1:04 am Sinon un John Wick dans la Cité Sans Nom (à part pour l'aspect voyages) sans pourrait être intéressant.

C'est gentil d'en parler mais je ne suis pas certain que la CSN cocherais autant de "cases" que Ravnica pour ce qui est d'émuler une esthétique à la JW, ne serait-ce que parce que la CSN est un contexte sans lois, alors que les lois (et obligations) sont au coeur de la mythologie JW.
:bierre:

Répondre