titecox a écrit : ↑mar. avr. 11, 2023 4:54 pm
Je sais pas comment expliquer car c’est un mélange de beaucoup de choses. J’ai été sourde sévère pendant longtemps, profonde depuis 10 ans. On s’adapte.
Tu veux savoir si c’est possible de faire une partie uniquement en LSF? La réponse est oui mais mon conjoint refuse de signer et mes enfants oublient vite quand je parle

Je ne suis pas sure par contre que je pourrai être joueuse, je louperai sûrement plein de trucs essentiels. Là c’est moi qu’on écoute et à qui on s’adresse ça change beaucoup de choses ( on me parle en face et on s’adresse directement à moi).
À l’époque où je prenais des cours de LSF (dans une asso culturelle bilingue fr/lsf) j’avais demandé à quelques sourds, lors de rencontre, s’ils pratiquaient le JdR. Et les quelques sourds qui connaissaient le principe n’y avait jamais joué. Ça m’a toujours fait drôle parce que, pour avoir assisté à un banquet (je peux pas dire « participé à » vu mon niveau de LSF) ça signe à fond, dans tous les sens, tout le monde en même temps. Ça ressemble vachement à une table de rôlistes surexcités.

Et j’ai aussi l’impression que les Sourds adultes ont beaucoup plus la culture du jeu et du jeu de société que les entendants. Quand je vois le nombre de concours de belote, manille, dominos, pétanque, tarot…
Après, dans un contexte 100% oralisants, vu la fatigue que la lecture labiale a l’air de générer, je ne suis pas surpris par ce que tu écris.
Quand #1 est né, j’avais tenté la LS pour bébé. Mais je m’y était mis trop tard, quand il avait commencé à prononcé ses premiers mots. Et c’est visiblement quelque chose d’assez commun avec cette méthode : quand les enfants entendants voient qu’ils peuvent se faire comprendre en oralisant plutôt qu’en signant, ils délaissent les signent au profit de la parole.
Je n’ai même pas tenté la LSF avec #2. Et depuis que j’ai déménagé, je n’ai pas réussi à retrouvé d’asso équivalente pour me remettre à la LSF.

Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.