D&D et Ravnica "façon John Wick"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

D&D et Ravnica "façon John Wick"

Message par Islayre d'Argolh »

Oui alors j'ai bien conscience que le titre du sujet peut surprendre.

Quand les rôlistes parlent de la franchise John Wick et du "Wickiverse" le parallèle ludique qui est le plus immédiatement établi est celui avec le Monde des Ténèbres... Et ça fait sens.

Pour autant je vais me lancer dans une petite démonstration dont j'espère qu'elle fera sens aussi, au moins pour quelques lecteurs (et au pire ça aura été cool de poser ça par écrit).

C'est le fan hardcore de la saga JW et le geek de D&D qui parle, soyez indulgents :P

La connexion s'est faite dans mon esprit hier, en sortant de mon visionnage du Chapitre 4 de la série avec toujours cette pensée lancinante "purée ça ferait vraiment un bon univers de JdR"

Sauf que moi je suis d'abord et avant tout un joueur de D&D... Pas vraiment le bon jeu pour ce faire :mrgreen:

Et pourtant après mure réflexion, un autre de mes chouchous, l'univers de Ravnica* offre un terreau esthétique et thématique assez propice.

Je développe :

Les premiers points d'ancrage les plus évidents sont l'aspect urbain des deux contextes et la division par factions/guildes autour d'une haute autorité.

On peut facilement établir une équivalence directe entre la Haute Table / l'Ancien et le Pacte de Ravnica /Azor / le Senat.

Un autre point de convergence quasi parfait c'est le parallèle entre la Ruska Roma du Wickiverse et le Syndicat Orzhov de Ravnica : on retrouve la dimension mafieuse alliée a une mystique religieuse, le syndicat du crime confortablement tapi au sein d'une église.
Les Orzhov permettent aussi de mettre en scène toute la "joaillerie" indispensable a l'ambiance John Wick : toute la symbolique du denier/doublon, les dettes, les obligations, le faste, les oeuvres d'art...

Du reste, même si la connection est moins évidente, toutes les guildes "teintées de noir" de Ravnica fonctionnent bien dans l'idée d'émuler du John Wick : les Golgari pouvant évoquer les concepts du Bowery King (vie dans les sous-terrains, le peuple des ordures a la Nerverwere), le Culte de Rakdos permettant de mettre en scène les fêtes/raves démesurées comme théâtres de champ de bataille qui sont un "effet" récurrent dans la série (hommage a Collateral ?) et enfin la Maison Dimir pouvant servir a mettre en place tout le réseau de communication (les fameuses pin-ups et leurs matos vintage !) mais aussi l'obsession pour les infos, les registres ou même plus simplement les bibliothèques du réseau (comme dans la première scène de Parabellum).

Le Senat Azorius va, lui, mettre l'accent sur l'obsession du Wickiverse pour les règles, les lois. L'Adjudicateur de Parabellum ou le Harbinger du Chapitre 4 feraient de parfaits émissaires du Senat.

Le Clan Gruul, bien qu'un peu limite, dispose d'un bon angle d'attaque avec l'hommage effectué dans le quatrième épisode de la série au film culte The Warriors de W. Hill. Cette Guilde des terrains vagues, ces barbares/punks à chiens pourrait facilement permettre de mettre en place une dynamique entre le Haut et le Bas d'un monde a la John Wick (même si cette dimension est déja présente en partie avec le Bowery), les criminels Vs les voyous, ceux en costards/uniformes impeccablement rasés et les brutes hirsutes sans souci étiquette (a la façon de Personne dans le chapitre 4).

Nous reste 4 guildes qui vont être plus difficiles a intégrer harmonieusement : Boros, Izzet, Selesnya et Simic.
Selesnya notamment est quasiment hors-sujet.
Mais j'y reviendrai.

En tout cas avec 6 guildes sur 10 "dans le ton" je trouve qu'il y a une bonne base pour essayer de penser une campagne "façon John Wick" dans Ravnica.

Non ?

* Issu de Magic et disponible officiellement pour la 5e édition de Donj'
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D et Ravnica "façon John Wick"

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 04, 2023 3:50 pm
En tout cas avec 6 guildes sur 10 "dans le ton" je trouve qu'il y a une bonne base pour essayer de penser une campagne "façon John Wick" dans Ravnica.

Non ?

Vivi. Pour rester dans le ton de JW, il faudrait que les PJs aient fait une très grosse bêtise et que tout le monde ou presque ait envie de leur casser la binette.

On commence au niveau 5 ?
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je trouve que tu justifie bien le transfert / transposition du settings, mais ce n'est pas que ca, John Wick. (même si, j'y repense en l'écrivant, c'est - pour moi - une bonne partie de ce qui l'eleve au dela d'un (très) bon film d'action, style The Raid)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Attends, donc tu veux dire des bandes armées avec de grosses bagnoles dans les rues de Ravnica ?
Mmmmmh...
*intense réflexion*
Mais ça manque d'Antiquité, tout ça, quand même...
Mmmmh...
*suite de l'intense réflexion*
En fait, le mieux, ce serait de faire John Wick dans la Rome antique en pleine période des guerres civiles et des proscriptions, avec des courses-poursuites en chars dans les rues de Rome et des rixes entre césariens et pompéiens à base de poignards lancés, de couteaux, de frondes et d'armes improvisées allant de la lampe à huile à l'enclume de forge en passant par l'amphore de garum.
(Mais je conçois que tout le monde ne sautille pas d'impatience à cette idée. Et Ravnica c'est bien aussi.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:05 pm Attends, donc tu veux dire des bandes armées avec de grosses bagnoles dans les rues de Ravnica ?
Mmmmmh...
*intense réflexion*
Mmmmh...
En fait, le mieux, ce serait de faire John Wick dans la Rome antique en pleine période des guerres civiles et des proscriptions, avec des courses-poursuites en chars dans les rues de Rome et des rixes à base de poignards lancés, de couteaux, de frondes et d'armes improvisées allant de la lampe à huile à l'enclume de forge en passant par l'amphore de garum.
(Mais je conçois que tout le monde ne sautille pas d'impatience à cette idée. Et Ravnica c'est bien aussi.)
Et avec des rōnin, des samouraïs rebelles, des gars du Shinsen gumi et des yakuza (et un clan de ninja dissimulé bien entendu !), ça pourrait le faire aussi non ?  :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : mar. avr. 04, 2023 6:04 pm Je trouve que tu justifie bien le transfert / transposition du settings, mais ce n'est pas que ca, John Wick. (même si, j'y repense en l'écrivant, c'est - pour moi - une bonne partie de ce qui l'eleve au dela d'un (très) bon film d'action, style The Raid)

Je ne suis pas dupe de mon petit délire non plus, l'objectif doit rester réaliste : si un joueur sors spontanément un "ça fait un peu John Wick ta campagne" au bout de la troisième partie, le contrat est rempli en ce qui me concerne.

Hors l'aspect purement cinématographique (=non-transposable en JdR) il me semble que le Wickiverse c'est surtout une esthétique, presque un patine, et cette organisation quasi-mythologique des 12 Familles/syndicats du crime qui siègent autour de la Grande Table (si le titre d'Ancien est un renvoi direct au Vieux de la Montagne il n'est pas interdit de penser que les racines du Milieu Wickien sont vieilles de presque mille ans).

Donc dans ma tête les 12 Familles deviennent facilement les 10 Guildes de Ravnica.
Et (oui je sais je radote) on retrouve beaucoup d'éléments "physiques" du Wickiverse incarnés dans cet univers, et particulièrement dans le Syndicat Orzhov (dont le symbole est le Denier/Soleil, renvoi instantané aux pièces d'or du Milieu Wickien, ces pièces étant littéralement le premier élément singulier du Wickiverse que nous découvrons dans le premier film - avec le Continental juste après).

Tholgren a écrit : mar. avr. 04, 2023 4:42 pm On commence au niveau 5 ?

Hmmm
Je verrais bien une campagne sur trois époques avec plusieurs années qui s'écoulent entre chaque volet pour mettre en place toute la dynamique des vieux amis / vieux ennemis, anciennes dettes, etc.

La première époque pourrait permettre de faire du low level avec des PJ jeunes adultes essayant de se tailler un fief sans finir broyés par la puissance des Guildes.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Blondin a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:22 pm
Et avec des rōnin, des samouraïs rebelles, des gars du Shinsen gumi et des yakuza (et un clan de ninja dissimulé bien entendu !), ça pourrait le faire aussi non ?  :lol:

Alors bien sûr, mais du coup il faut mélanger toutes les jonctions et ça fait du Feng Shui et Islayre va vraiment penser que je lui pourris son fil.
L'avantage des bouts de Rome antique, c'est que ça peut encore à peu près se cannibaliser pour les récupérer dans Ravnica (en remplaçant les terminaisons en "-us" par des terminaisons en "-ski" et les terminaisons en "-os" par des terminaisons en "-ov").
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:32 pm

Alors bien sûr, mais du coup il faut mélanger toutes les jonctions et ça fait du Feng Shui et Islayre va vraiment penser que je lui pourris son fil.
L'avantage des bouts de Rome antique, c'est que ça peut encore à peu près se cannibaliser pour les récupérer dans Ravnica (en remplaçant les terminaisons en "-us" par des terminaisons en "-ski" et les terminaisons en "-os" par des terminaisons en "-ov").
Ah d'accord, excuse-moi ! Ne connaissant pas Ravnica, je n'ai pas compris que tu donnais des idées pour aller dans le sens d'Islayre :oops:

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Blondin a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:45 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:32 pm

Ah d'accord, excuse-moi ! Ne connaissant pas Ravnica, je n'ai pas compris que tu donnais des idées pour aller dans le sens d'Islayre :oops:

Ne t'en fais pas : objectivement, je me suis juste vaguement raccroché au sujet avec des acrobaties dignes d'un film d'action en mauvais termes avec les lois de la physique.

Pour en revenir vraiment au sujet, je ne connais Ravnica que par les cartes, mais le pitch d'Islayre me paraît très raccord avec l'univers. Orzhov est typiquement la guilde qui pourrait abriter ce genre de truc !
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 04, 2023 3:50 pm La connexion s'est faite dans mon esprit hier, en sortant de mon visionnage du Chapitre 4 de la série avec toujours cette pensée lancinante "purée ça ferait vraiment un bon univers de JdR"
tant qu'à faire du Wick RPG j'ai plutôt pensé à utiliser White lies , en commençant grade 5, on est pile dans le truc à mon avis.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

griffesapin a écrit : mer. avr. 05, 2023 8:18 am
Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 04, 2023 3:50 pm La connexion s'est faite dans mon esprit hier, en sortant de mon visionnage du Chapitre 4 de la série avec toujours cette pensée lancinante "purée ça ferait vraiment un bon univers de JdR"
tant qu'à faire du Wick RPG j'ai plutôt pensé à utiliser White lies , en commençant grade 5, on est pile dans le truc à mon avis.

Il va de soit que D&D n'est pas une greffe naturelle pour le Wickiverse et mon propos n'est pas d'adapter JW a la 5e mais de faire jouer du D&D 5 a la façon JW (d’où le titre du sujet :mrgreen: ).

Après, pour développer un peu le raisonnement, je cherche depuis longtemps un angle d'attaque pour faire du Ravnica de façon un peu intéressante.

Mon premier réflexe a été d'envisager un classique de donj' avec l'opposition Civilisation/Sauvage et une campagne centrée sur les Gruuls (avec donc des expéditions dans une zone en ruine tenue par les clans et de la diplomatie) plus ce qu'il faut d'intrigues du coté civilisé (et le classique triumvirat Boros/Azorius/Orzhov des intérêts contradictoires).

Mais penser "John Wick" et son monde de l'ombre me permet d'envisager les choses autrement et peut être de mieux mettre en scène certaines spécificités esthétiques du contexte : nocturnes Rakdos pour le coté boites de nuit / décadent - un segment comme celui de Killa dans JW 4 "hurle" Rakdos -, réseau d'information interne pour mettre en scène les Dimir, ect.

Ça oblige aussi a essayer de rationaliser le fonctionnement de Ravnica : comment ça se passe concrètement ?

On voit la ligne de tension "visible" entre Temporel et Spirituel (Azorius VS Orzhov), la lutte pour la domination des milieux criminels qui doit probablement se jouer entre Orzhov, Dimir, Rakdos et Golgari (toutes les guildes teintées de Noir) tout en essayant de ne pas attirer l'attention du binôme Azorius/Boros, l'opposition Civilisation/Sauvage (voir plus haut) avec Selesnya en point pivot, une opposition qui doit aussi se jouer au niveau spirituel entre la majesté Orzhov et les fois anciennes du Vert (même si Gruuls, Golgaris et Selesnyens doivent avoir des conceptions très différentes du druidisme), etc.

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

La criminalité "petite frappe" la plus classique (petits larcins, coup de feu dans les rades...) et la moins ritualisée (tu payes ta dime au Syndicat si tu es sur son territoire mais ce n'est pas pour autant que tu vas faire des offrandes aux fantômes de tes patrons) a tendance à se retrouver chez des sans-guildes. Comme pour des campagnes "guildes de voleur urbaines" plus classiques qu'on peut retrouver dans le donjonverse, ça me semble être un bon point de départ pour un groupe de PJ qui va devoir avancer en deux temps, d'abord en découvrant les factions puis en choisissant un camp (selon une philosophie, selon des intérêts, selon avec qui tu es copain), puis éventuellement trahir.
Une trajectoire narrative assez classique pour ce genre de campagne mais qui permet le gameplay "exploration politique" que j'attends d'une campagne urbaine perso. Et si on cherche un but plus "haut" pour les PJs, la rébellion gateless ou les histoires de guildpact (vivant ou matériel) sont des enjeux qui peuvent leur donner un vrai impact sur le setting entier si c'est ce qu'on cherche.

Et si on veut une belle apocalypse pour ranger le setting quand on a fini, de toute façon à la fin le dieu-cochon rasera tout.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:05 pm Attends, donc tu veux dire des bandes armées avec de grosses bagnoles dans les rues de Ravnica ?
Mmmmmh...
*intense réflexion*
Mmmmh...
En fait, le mieux, ce serait de faire John Wick dans la Rome antique en pleine période des guerres civiles et des proscriptions, avec des courses-poursuites en chars dans les rues de Rome et des rixes à base de poignards lancés, de couteaux, de frondes et d'armes improvisées allant de la lampe à huile à l'enclume de forge en passant par l'amphore de garum.

C'est pas le même John Wick. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mer. avr. 05, 2023 11:38 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:05 pm
Attends, donc tu veux dire des bandes armées avec de grosses bagnoles dans les rues de Ravnica ?
Mmmmmh...
*intense réflexion*
Mmmmh...
C'est pas le même John Wick. :mrgreen:
Ça dépend, tu joues multivers ? :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

nerghull a écrit : mer. avr. 05, 2023 10:36 am La criminalité "petite frappe" la plus classique (petits larcins, coup de feu dans les rades...) et la moins ritualisée (tu payes ta dime au Syndicat si tu es sur son territoire mais ce n'est pas pour autant que tu vas faire des offrandes aux fantômes de tes patrons) a tendance à se retrouver chez des sans-guildes.

Je suis d'accord, les sans-guildes sont une bonne option de départ.

Pour autant je pense que tu peux aussi (pas plutôt, les deux options se valent) partir des le départ sur les membres d'une des cours des miracles Orzhov histoire de mettre en scène les aspects graphiques les plus Wickiens/Ruska Roma.

On peut exploiter aussi bien une dynamique Gendarmes & Voleurs (vs Azorius/Boros), que jouer une conquête/défense de territoire (face aux Golgaris et aux Rakdov) voire mettre en place des rythmes plus proches du film d'espionnage (il y a bien évidemment un taupe Dimir dans le réseau de contacts des PJ) ou du film de guerre (quand une bande Gruul débarque avec l'intention affichée de raser le "turf" des PJ).

Il y a de quoi meubler tout le premier tiers of play pépère, le temps pour les PJ de devenir relativement importants dans le Syndicat (et d'entrer dans la zone radar des oligarques voire de l'Obzedat).

C'est le deuxième tiers of play (dont comme je le suggérais plus il me paraitrait intéressant de le mettre en scène 10 ans après la fin du premier volet de la campagne) qui va nous permettre d'entrer dans une zone plus Wickienne, les PJ étant désormais en interaction régulière avec les PNJ les plus influents (et accessoirement capables d’expédier les Bandits et Thugs de base par paquets de douze, fidèles a la charte graphique Wickienne).

Un bon moment pour mettre en scène les dettes d'honneur non-épurées, les vieilles rancunes et une nouvelle fois la puissance de destruction de la maison Dimir (l'ont il réellement trouvée cette taupe ? Et si tout ce qu'ils avaient bâti n'était qu'un château de sable ?).

Une descente aux enfers / reconquête pourrait permettre de boucler le deuxième tiers of play.

Reste a trouver un final épique pour le niveau 11, un groupe de 4 PJ de ce calibre étant largement l'équivalent d'un John Wick, c'est à dire une force difficile a stopper par des moyens traditionnels et capable de mettre en danger même certains chefs de Guilde (bon, peut être pas Niv-Mizzet, hein ? :mrgreen: )

Répondre