Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ego' »

lockheed a écrit : jeu. mars 23, 2023 11:14 am Hello , je lorgne du côté des Encagés . Je ne connais rien à Cthulhu Hack mais le thème me donne envie ?
Je recherche quelque chose qui ressemble à Zone Blanche ( mais pourquoi n'y a t'il pas de 3eme saison? Pourquoi?!!) et la tétralogie Ludivine Vancker de Maxime Chattam 

En ce qui concerne le cadre et la campagne des Encagés, si l'ensemble ne correspond pas vraiment à la série télé Zone Blanche, on peut s'inspirer de la seconde pour mener la première. Voire de changer la région bordelaise par celle des Vosges si on est prêt à y consacrer du temps.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Bonjour, je suis à la recherche d'avis sur ce jeu : Yokai Hunters Society

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... rs-Society

Notamment est ce qu'il s'agit d'une boite à outils (en plus du système et du setting - brièvement décrit), ou y a t-il des aventures, ou au moins des synopsis ?
MErci !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Saledat
Zelateur
Messages : 95
Inscription : mar. mars 17, 2020 5:14 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Saledat »

Hello, je sais que ça vient de sortir mais si jamais il y a des pledgeur de Chroniques oubliées version Galactiques, amateurs de lecture en PDF, je serais curieux d'un retour notamment sur les scénarios proposés. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Sama64 a écrit : ven. mars 31, 2023 1:55 pm Bonjour, je suis à la recherche d'avis sur ce jeu : Yokai Hunters Society

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... rs-Society

Notamment est ce qu'il s'agit d'une boite à outils (en plus du système et du setting - brièvement décrit), ou y a t-il des aventures, ou au moins des synopsis ?
MErci !
Non, il y a juste une table aléatoire pour créer des missions. Ça peut donner des idées mais ça reste assez limité.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par tauther »

Gridal a écrit : ven. mars 31, 2023 7:10 pm
Sama64 a écrit : ven. mars 31, 2023 1:55 pm Bonjour, je suis à la recherche d'avis sur ce jeu : Yokai Hunters Society

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... rs-Society

Notamment est ce qu'il s'agit d'une boite à outils (en plus du système et du setting - brièvement décrit), ou y a t-il des aventures, ou au moins des synopsis ?
MErci !
Non, il y a juste une table aléatoire pour créer des missions. Ça peut donner des idées mais ça reste assez limité.
Il est dispo en PoD sur amazon:

https://www.amazon.fr/Yokai-Hunters-Soc ... 716985374/

Et on y peut lire la table des matières.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Kobayashi a écrit : mer. mars 29, 2023 2:21 pm
Sygénème a écrit : dim. mars 26, 2023 9:35 pm En fait j'ai "Kult : divinité perdue" dans ma bibliothèque, que je n'ai pas encore lu. Il me semble que c'est un PBTA mais j'ai lu des critiques très négatives sur l'adaptation qui en a était faites, disant que çà casse le Système sur plusieurs points.

Alors opinion tout à fait personnelle après avoir maîtrisé quelques parties avec le nouveau Kult: ça tourne très bien, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière et notre tablée s'est beaucoup amusée (enfin, avec Kult je ne sais pas si "amusé" est le bon terme :P ).

Un bon moyen de découvrir le jeu en douceur: l'excellent scénario La Galerie des âmes, gratuit de surcroit.
Je veux bien que tu développes si tu peux ; ce jeu m'intrigue mais la majorité des avis lus vont de moyen à très mauvais. Des critiques reviennent régulièrement sur cette version du système PbtA, qui serait un peu lourde et surtout pas adaptée à des scénarios écrits "classiques". En jeu ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par touff5 »

Gridal a écrit : dim. avr. 02, 2023 11:49 am
Kobayashi a écrit : mer. mars 29, 2023 2:21 pm
Sygénème a écrit : dim. mars 26, 2023 9:35 pm En fait j'ai "Kult : divinité perdue" dans ma bibliothèque, que je n'ai pas encore lu. Il me semble que c'est un PBTA mais j'ai lu des critiques très négatives sur l'adaptation qui en a était faites, disant que çà casse le Système sur plusieurs points.

Alors opinion tout à fait personnelle après avoir maîtrisé quelques parties avec le nouveau Kult: ça tourne très bien, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière et notre tablée s'est beaucoup amusée (enfin, avec Kult je ne sais pas si "amusé" est le bon terme :P ).

Un bon moyen de découvrir le jeu en douceur: l'excellent scénario La Galerie des âmes, gratuit de surcroit.
Je veux bien que tu développes si tu peux ; ce jeu m'intrigue mais la majorité des avis lus vont de moyen à très mauvais. Des critiques reviennent régulièrement sur cette version du système PbtA, qui serait un peu lourde et surtout pas adaptée à des scénarios écrits "classiques". En jeu ça donne quoi ?
J'ai fait une très longue partie de ce nouveau Kult en tant que joueur. Le MJ était un MJ à l'ancienne qui n'y connait quasi rien en narrativisme et en PbtA. Et si en effet, sur cette table tout de moins, on s'éloigne de la logique classique d'un PbtA, nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière et nous avons apprécié la partie. Après le système a été utilisé de manière plutôt tradi
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

touff5 a écrit : dim. avr. 02, 2023 1:22 pm J'ai fait une très longue partie de ce nouveau Kult en tant que joueur. Le MJ était un MJ à l'ancienne qui n'y connait quasi rien en narrativisme et en PbtA. Et si en effet, sur cette table tout de moins, on s'éloigne de la logique classique d'un PbtA, nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière et nous avons apprécié la partie. Après le système a été utilisé de manière plutôt tradi
Je n'ai pas encore eu l'occasion de mener, mais je pense en effet qu'un MJ tradi s'y retrouvera plus aisément qu'un routard du PbtA. Faisant partie de la première école, le tout ne me choque pas. Je suis juste un peu dubitatif sur la possibilité de gagner de nouveaux Avantages avec l'expérience, car j'ai l'impression que, pour le coup, cela risque potentiellement d'alourdir un peu la feuille de perso des PJ. Par contre, il faut avouer que la gestion des moves, le nombre de caractéristiques, les Avantages et Désavantages, ça doit faire grincer des dents les puristes du système et de sa philosophie.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

En fait ils ont "retradifier" le format PBTA pour en faire une sorte de modèle classique avec des "oui mais".
Pas mal de mj tradis s'y retrouvent très bien alors que les gens habitués aux PBTA ont des boutons rien qu'à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce que les MJ tradis trouvent que c'est un bon système, qui leur apporte des choses que ne leur apportent pas des systèmes tradi ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kobayashi »

Gridal a écrit : dim. avr. 02, 2023 11:49 am Je veux bien que tu développes si tu peux ; ce jeu m'intrigue mais la majorité des avis lus vont de moyen à très mauvais. Des critiques reviennent régulièrement sur cette version du système PbtA, qui serait un peu lourde et surtout pas adaptée à des scénarios écrits "classiques". En jeu ça donne quoi ?

ça donne une partie assez classique vu que j'ai utilisé des aventures du commerce (j'avais beaucoup de mal à cerner ce qui faisait la spécificité de l'horreur dans Kult et ces aventures permettent de mieux le saisir). Et ça fonctionne assez bien: la partie "PBTA" du jeu consiste surtout à s'assurer que le type d'horreur particulier de Kult soit bien présent au cours de la partie (l'horreur personnelle notamment vu que tous les PJ trainent des grosses casseroles). Le Youtuber Seth Skorkowsky montre assez bien comment la sauce a pris avec son propre groupe.

En gros tu sais que tu es en train de jouer à Kult et pas à n'importe quel autre jeu d'horreur générique. Mais c'est une impression toute personnelle. J'ai quand même l'impression que beaucoup de critiques viennent de gens qui n'ont pas joué au jeu (air connu). Et quand bien même ce serait le cas, le fait de ne pas aimer n'en fait pas un "mauvais" jeu. Si vous n'aimez pas il ne faut pas vous forcer mais si vous êtes curieux essayez au moins une partie.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Kobayashi a écrit : lun. avr. 03, 2023 10:36 am
En gros tu sais que tu es en train de jouer à Kult et pas à n'importe quel autre jeu d'horreur générique. Mais c'est une impression toute personnelle.
@Qui Revient de Loin, un élément qui va dans ce sens aussi, ce sont les actions de MJ liées à la cosmogonie particulière du jeu. Y a rien à dire, mais c'est quand même assez typé :


Spoiler:
Un premier exemple d'action, qui reprend la tagline historique du jeu :
Kult : Divinité Perdue a écrit :
La Mort n'est que le commencement
Une personne qui meurt en Inferno revient à la vie. Parfois, ses souvenirs de l'évènement peuvent être brouillés, et elle peut se retrouver à un endroit totalement différent, comme le purgatoire de quelqu'un d'autre, une citadelle noire ou les terres sauvages.
Autre exemple, lié à Gaïa :
Kult : Divinité Perdue a écrit :
Parthénogenèse
La parthénogenèse est répandue dans l'aura fertile de Gaïa, ce qui veut dire qu'une femme visitant Gaïa court en permanence le risque de tomber enceinte d'un clone d'elle même.
Trois derniers exemples, liés respectivement aux Royaumes de la Folie, de la Passion et du Rêve
Kult : Divinité Perdue a écrit :
Donner vie à une projection
Dans sa propre détestation, un malade mental peut projeter ses horreurs intérieures qui se manifestent physiquement. Elles peuvent apparaître sous forme de créature (en général un alucinade) ou de lieu. L'ombre d'un père sadique hantant une victime peut soudain prendre corps et devenir une menace très réelle pour la personne de son entourage. Un cauchemar né d'un passage en prison peut tirer le malade dans un purgatoire, projeté par sa propre volonté, pour y être exposé encore et encore aux horreurs qu'il a subies.
Kult : Divinité Perdue a écrit :
Recevoir des informations sur une autre âme
Durant un moment passionné avec une ou plusieurs personnes, l'une d'elles peut percevoir une facette de la véritable nature de son partenaire. Ce peut être un secret, un avertissement caché ou n'importe quoi d'autre qui fait surface.
Kult : Divinité Perdue a écrit :
Créer un royaume des songes
Un monde naît à côté du Vortex. Le rêveur peut être pris dans son propre rêve, ou y attirer d'autres rêveurs. Ce monde peut perdurer longtemps après la mort du rêveur, mais aussi grandir et changer, échappant à son contrôle.

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Merci à tous pour vos retours sur Kult. En plus des moves génériques, les avantages et les désavantages se présentent chacun sous la forme d'un move spécifique, c'est bien ça ? Ça ne rend pas le tout lourd en jeu, d'avoir toutes ces mini-règles ? Un personnage débutant à beaucoup de moves différents ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Gridal a écrit : lun. avr. 03, 2023 3:14 pm
Merci à tous pour vos retours sur Kult. En plus des moves génériques, les avantages et les désavantages se présentent chacun sous la forme d'un move spécifique, c'est bien ça ? Ça ne rend pas le tout lourd en jeu, d'avoir toutes ces mini-règles ? Un personnage débutant à beaucoup de moves différents ?
En gros, sur la feuille d'un PJ, on va retrouver :
  • Onze moves génériques : dix d'entre eux sont directement liés à une caractéristique (par exemple, l'action Voir à travers l'Illusion est liée à Âme) et la onzième, Aider ou gêner utilise la caractéristique qui correspond le mieux à l'action ; 
  • Un Sombre secret, qui n'a aucun effet mécanique ;
  • Deux Désavantages. Chacun dispose d'un déclencheur précis lié à ce qui se déroule dans la narration, mais il arrive aussi que certains soient activés en début de session (par exemple, Condamné) ;
  • Trois Avantages. Chacun dispose également de son déclencheur précis ;
  • Trois Relations au minimum, voire plus si les PJ se mettent d'accord entre eux. Celles-ci permettent notamment de regagner de la Stabilité, l'équivalent de la SAN de chez (Tenta)Jules-de-chez-Smith-d'en-face. Ou d'en perdre si lui arrive quelque chose...
Avec l'expérience, il est normalement possible d'acquérir de nouveaux Avantages selon plusieurs modalités, ce qui fait qu'il est théoriquement possible d'avoir un personnage usine à gaz si les joueureuses s'amusent à ne prendre que des progressions de ce type-là. Il n'est par contre pas possible de se débarrasser de ses Désavantages, mais il est possible d'en gagner de nouveaux selon la narration ou si la Stabilité du PJ atteint son nadir.
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Blondin Merci pour ces précisions. Ça me semble être assez touffu dès le départ, j'imaginais pas ça comme ça. Je vais regarder de plus près les fiches des prétirés des scénarios gratuits pour me faire une idée.
Répondre