Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par jbbourgoin »

Ne te laisse pas avoir par ce genre de discours Qui Revient de Loin ! Ne vois-tu pas la vérité derrière les mensonges ? Les hommes politiques sont déjà des IA, depuis bien longtemps, et ce genre de discours alarmistes a pour but de nous faire rire d'eux afin de ne pas s'étonner que les choses continuent comme avant alors qu'il est bien sûr évident qu'au rythme où vont les choses nous nous attendrions tous à ce que les IA remplacent les hommes politiques ! Mais cela ne peut pas arriver car ce sont déjà des IA ! Ce genre de propagande a pour objectif de masquer cette vérité par une stratégie retorse.

Luttons pour la vérité, pour notre liberté, contre la domination des IA ! Cela a déjà commencé !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Je ne suis pas d'accord, si nos hommes politiques étaient remplacé par ChatGPT les choses iraient mieux dans ce pays, car au moins l'IA à une cohérence interne dont sont dépourvues les polticiens.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

Image

Ciao Yezhov, garanti sans IA
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Oui ça marche aussi avec Hérodote et les Guerres Médiques...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Une menace ancienne au service de l'IA ? Trop gros ?

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 31, 2023 3:49 pm Des élus français s'inquièteraient de la menace que l'IA poserait à la démocratie et à leur mandat :
Les IA utilisent la langue de bois avec une efficacité effarante, elles pourraient à terme remplacer les rédacteurs de discours des hommes politiques, voire même ces derniers. Nous allons proposer un projet de loi pour interdire l'usage de celles-ci et autres "ChatGPT" dans les milieux politiques,

La citation est bien marrante (c'est un peu "Laissez-nous produire notre langue de bois artisanale, faite avec amour selon une tradition ancestrale ! On ne veut pas de votre langue de bois industrielle fabriquée par des machines !"). Mais j'aurais bien aimé savoir d'où elle provenait... et là, paf, Rick Astley ?! 8O
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Superbe imitation du Gorafi par @Qui Revient de Loin ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Léonard »

Rah ! Je me suis fait avoir ! Bravo @Qui Revient de Loin ! :bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Une menace ancienne au service de l'IA ? Trop gros ?

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 31, 2023 3:49 pm Des élus français s'inquièteraient de la menace que l'IA poserait à la démocratie et à leur mandat :
Les IA utilisent la langue de bois avec une efficacité effarante, elles pourraient à terme remplacer les rédacteurs de discours des hommes politiques, voire même ces derniers. Nous allons proposer un projet de loi pour interdire l'usage de celles-ci et autres "ChatGPT" dans les milieux politiques,
Je me permets de proposer un autre élément d'explication : que les hommes politiques ont un langage de plus en plus informatisé. Cela me rappelle ma lecture du livre LQI d'ailleurs.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Tiens je viens de lire que notre ami Chat gpt est désormais interdit en Italie. Vu le niveau de la classe politique locale, ça aurait pu être pour concurrence mais non, c'est une affaire de RGPD et donc probablement problématique dans d'autres pays aussi.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Léonard a écrit : ven. mars 31, 2023 6:32 pm Rah ! Je me suis fait avoir ! Bravo @Qui Revient de Loin ! :bierre:

:lol:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Une menace ancienne au service de l'IA ? Trop gros ?

Message par Orlov »

JPhMM a écrit : ven. mars 31, 2023 6:35 pm Je me permets de proposer un autre élément d'explication : que les hommes politiques ont un langage de plus en plus informatisé. Cela me rappelle ma lecture du livre LQI d'ailleurs.

Ah je connaissais LTI de Klemperer, LQR de Éric Hazan mais pas LQI. Merci de la ref :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

Des gens qui peuvent se faire du souci sont les redacteurs web, vous savez ceux qui écrivent des articles plutôt généralistes mais utilisant suffisamment de termes bien précis dans le but de faire sortir le site dans les moteurs de recherche.

Par exemple des petits textes d'information sur l'intérêt et le fonctionnement d'une pompe à chaleur qu'on peut trouver sur le site d'un installateur, ou comment venir à bout d'une tache de tel produit sur le site d'un vendeur de détachant, les grandes lignes de la procédure prud'hommale sur le site d'un avocat etc.

Aujourd'hui il y a des gens qui rédigent ces textes, l'enjeu étant que X mots clés doivent apparaître Y fois et que l'article soit suffisamment simple pour être compris facilement tout en donnant l'impression que le propriétaire du site sait de quoi il parle.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Pour le cout, est-ce une perte ? Ils sont payés une misère pour produire du contenu creux à usage des machines.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

Moi j'y perds rien, c'est plus leur problème, ça n'empêche pas de penser aux victimes collatérales de l'IA.

Même à supposer qu'on ne soit pas directement concerné par ce changement, l'impact social peut tous nous concerner.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Une menace ancienne au service de l'IA ? Trop gros ?

Message par JPhMM »

Orlov a écrit : ven. mars 31, 2023 6:42 pm
JPhMM a écrit : ven. mars 31, 2023 6:35 pm Je me permets de proposer un autre élément d'explication : que les hommes politiques ont un langage de plus en plus informatisé. Cela me rappelle ma lecture du livre LQI d'ailleurs.

Ah je connaissais LTI de Klemperer, LQR de Éric Hazan mais pas LQI. Merci de la ref :bierre:
LQI fait référence à l'indispensable LTI de Klemperer. L'auteur le dit lui-même.
https://youtu.be/FC6VJ2lqZh0?t=27
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre