Bonjour les rôlistes.
Depuis 2020 je travaille sur un projet de JDR autour du thème de l'enluminure et des marginalia, ces créatures grotesques des marges des manuscrits. Certains ou certaines m'ont déjà vu sur les réseaux sociaux, harceler le bon peuple avec des images de lapins en armes ou de singes scatophiles, pardon par avance.

Sans plus attendre, lancement du générique :
Il était une fois...
Deux abbayes un peu à part, peuplées de moines et de moniales excentriques, un peu turbulents et pour ainsi dire à la réputation pas toujours heureuse parmi les gens de la vallée. Mais tous leur reconnaissaient un talent : l'enluminure. De leurs mains habiles ils peignaient le monde - et bien plus - dans les précieux manuscrits qu'ils produisaient pour la chrétienté et au-delà. Le plus précieux d'entre eux était appelé le Bestiaire, un ouvrage mystérieux enfermé dans une chasse dédiée, au cœur de l'abbaye.
Un beau jour le père abbé reçut une convocation de Rome, et décida de donner un unique conseil à ses incorrigibles moines avant de partir :
"-Surtout - surtout- SURTOUT : ne touchez pas au Bestiaire !"
Plein d'espoir, il monta sur sa mule et partit vers le Saint-Siège... Le soir même, en plein milieu d'une fête mémorable, le Bestiaire était ouvert et la catastrophe déferlait sur la vallée : jaillissant de ses pages un geyser de pigments monta aux cieux, libérant sur la vallée toutes les enluminures qu'il contenait ... escargots-chats, lapins féroces, licornes et singe évêque...grylles aux jambes de chèvres et à tête de lion, poisson-moine et géants... la catastrophe était totale !
Aux moines et moniales coupables de ce déchaînement, il ne restait plus qu'une seule solution : retrouver ces créatures et les enluminer à nouveau dans le Bestiaire, à la seule force de leur ruse et de leurs plumes.
Le Bestiaire est un jeu de rôle sur table où les joueurs et les joueuses incarnent des enlumineurs pacifiques mais déterminés à réparer la catastrophe qu'ils ont provoquées. Ils doivent pour cela retrouver les "grotesques", ces créatures chimériques qui étaient enfermées dans les marges du précieux manuscrit. Ces créatures facétieuses se sont fondues dans la population et y sèment le chaos, sous la supervision des Majeures, de grandes enluminures autrement plus puissantes. Pour les maitriser Il faudra que les rôlistes utilisent autre chose que leurs dés : chanter, déclamer des poèmes et colorier ensemble la Majeure sera la seule façon de la faire retourner dans le Bestiaire !
Le projet peut être suivi sur :
Facebook
Instagram
... et j'escompte bien revenir ici vous poser quelques questions ou vous soumettre des choix graphiques ou ludiques.
Merci d'avoir lu jusqu’ici !
