Dans le n°57 de Jeu de Rôle Magazine on peut trouver Les Yeux d'Odium, la traduction du supplément Relics of Odium (lien DriveThruRPG). Je ne l'ai pas lu mais apparemment ce sont des règles optionnelles et un scénario med fan.
Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
merci beaucoup
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Sur le forum Runehammer, un exemple d'utilisation de timer systématique dans le fonctionnement des "monstres".
C'est pour moi l'utilisation du timer que je préfère car elle fonctionne, du moins dans l'esprit, avec la mécanique de déclencheurs de pouvoirs que l'on retrouve dans les description des monstres de 13th Age. Genre " sur 15+, déclenche une attaque spéciale".
Note pour les DDiste prompts à surgir parfois : possible que cela se fasse dans les évolutions de la 5e mais il me semblait qu'à l'époque de la sortie de 13th Age ce n'était pas vraiment le cas. Mais je ne suis pas spécialiste de la 5e.
Bref : ici le timer fait partir "la spéciale" automatiquement après un certains temps. C'est plus fort qu'un déclencheur sur jet de dé supérieur ou égal ; je préfère ! Car il m'était arrivé avec 13th age de ne pas déclencher l'attaque spéciale du mob suite à des jets de dés moyens. Là au moins ça part si le timer est atteint, sinon c'est que le mob est "muertos de chez muertos".
C'est pour moi l'utilisation du timer que je préfère car elle fonctionne, du moins dans l'esprit, avec la mécanique de déclencheurs de pouvoirs que l'on retrouve dans les description des monstres de 13th Age. Genre " sur 15+, déclenche une attaque spéciale".
Note pour les DDiste prompts à surgir parfois : possible que cela se fasse dans les évolutions de la 5e mais il me semblait qu'à l'époque de la sortie de 13th Age ce n'était pas vraiment le cas. Mais je ne suis pas spécialiste de la 5e.
Bref : ici le timer fait partir "la spéciale" automatiquement après un certains temps. C'est plus fort qu'un déclencheur sur jet de dé supérieur ou égal ; je préfère ! Car il m'était arrivé avec 13th age de ne pas déclencher l'attaque spéciale du mob suite à des jets de dés moyens. Là au moins ça part si le timer est atteint, sinon c'est que le mob est "muertos de chez muertos".
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Très sympa comme idée, je pense que je vais l'adopter
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ypikaye a écrit : ↑lun. mars 06, 2023 9:03 am Note pour les DDiste prompts à surgir parfois : possible que cela se fasse dans les évolutions de la 5e mais il me semblait qu'à l'époque de la sortie de 13th Age ce n'était pas vraiment le cas. Mais je ne suis pas spécialiste de la 5e.
Bref : ici le timer fait partir "la spéciale" automatiquement après un certains temps. C'est plus fort qu'un déclencheur sur jet de dé supérieur ou égal ; je préfère ! Car il m'était arrivé avec 13th age de ne pas déclencher l'attaque spéciale du mob suite à des jets de dés moyens. Là au moins ça part si le timer est atteint, sinon c'est que le mob est "muertos de chez muertos".
Le D&Diste pédant et embusqué te renverra plus surement à D&D 4 et à sa fameuse condition Bloodied qui permettait à certains monstres de déclencher une attaque spéciale lorsqu'ils atteignaient la moitié de leur stock de PV.
Mécanique que l'on retrouve en 5e (mais bien maquillée pour ne pas faire hurler les croisés anti-4e) avec les monstres mythiques.
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Ok Islayre j'ai bien fait justement de prendre des précautions sur le sujet pour ne pas dire de bêtise concernant DD.
Maintenant pour le 'pédant' ce n'est pas ce que j'ai écrit. Ce n'est pas fairplay d'autant plus que 'le prompt à surgir' était une invitation à me corriger. Belle correction en effet...
Maintenant pour le 'pédant' ce n'est pas ce que j'ai écrit. Ce n'est pas fairplay d'autant plus que 'le prompt à surgir' était une invitation à me corriger. Belle correction en effet...
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
ypikaye a écrit : ↑mar. mars 07, 2023 5:34 am Ok Islayre j'ai bien fait justement de prendre des précautions sur le sujet pour ne pas dire de bêtise concernant DD.
Maintenant pour le 'pédant' ce n'est pas ce que j'ai écrit. Ce n'est pas fairplay d'autant plus que 'le prompt à surgir' était une invitation à me corriger. Belle correction en effet...
Note la présence du Smiley bière ! 0 reproche dans mon message : ça me faisait juste délirer d'imaginer un maître capello du jdr en tenue commando
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Autant pour ma pomme.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mars 07, 2023 7:30 am Note la présence du Smiley bière ! 0 reproche dans mon message : ça me faisait juste délirer d'imaginer un maître capello du jdr en tenue commando
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Et en bonus, ci-dessous une feuille de mission pour Xeno Dead Zone expurgée de tout ses graphismes, optimisée pour l'impression. Je proposerai sans doute un peu plus tard une version française :Gandalf a écrit : ↑dim. févr. 26, 2023 3:58 pm Voici une présentation ainsi qu’un retour de première partie pour Xeno Dead Zone un mini-setting pour Index Card RPG
(initialement publié sur le forum Index Card JDR : https://icjdr.forumactif.com/t26-offici ... de-plus#94 )
(...)
Spoiler:
https://icjdr.blogspot.com/2023/03/xeno ... -pour.html
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
En voilà un statblock de monstre condensé mais terriblement efficace et joli en plus (dans l'esprit IC RPG s'entend). J'aime bien la liste des pouvoirs/comportement sur la gauche. Ainsi que la ligne de coeur incluant le 1pv et le 5pv avant les pas de 1Opts. De même le classement du type de Monstre (mmok, brute etc.). Très lisible en tous les cas.
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
J'aime bien la démarche de créer des familles de monstres qui forment une sorte d'écosystème ou société cohérente.
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Question sur les combats
D'ici 15 jours je vais mener ICRPG pour la deuxième fois. Lors de la première partie je me suis posé une question sur la manière de mener les combats. Dites moi si j'ai bien compris:
Les PJ font leurs actions à tour de rôle. Puis vient celui du ou des monstres. Selon le nombre d'actions qu'ils peuvent faire.
Mais dans le cas d'un monstre unique, on considère qu'il attaque un PJ au hasard ou qu'il porte une attaque à chaque PJ?
Les PJ font leurs actions à tour de rôle. Puis vient celui du ou des monstres. Selon le nombre d'actions qu'ils peuvent faire.
Mais dans le cas d'un monstre unique, on considère qu'il attaque un PJ au hasard ou qu'il porte une attaque à chaque PJ?
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Voyons voir si j'ai bien compris la question :
"Les PJ font leurs actions à tour de rôle" : dans le sens des aiguilles d'une montre incluant le MJ dans le tour de table. Un test d'initiative peut déterminer une fois pour tout le combat (ou bien à chaque round, ma préférence personnelle) d'où démarre le tour de table.
"Selon le nombre d'actions qu'ils peuvent faire" : c'est ça. Et donc la description des antagonistes/monstres indique normalement s''il y a plus d'une attaque. Par exemple l'Avenger avec ses Prism Blades dit "All creatures within FAR must roll DEX to evade or take ULTIMATE
damage from these razors"
Ou encore l'Acid Mist des Ant Men dit "All enemies within NEAR roll CON or suffer WEAPON damage to themselves AND1 piece of equipment"
"Mais dans le cas d'un monstre unique, on considère qu'il attaque un PJ au hasard ou qu'il porte une attaque à chaque PJ?" : du coup la précédente réponse vaut pour cette question il me semble. Après le MJ détermine le PJ attaqué en fonction par exemple de la logique de la situation. Mais s'il n'y a pas d'indication de multi-attaque, le monstre attaque une fois en choisissant le pouvoir à actionner.
SI j'ai bien compris la question et selon mon interprétation du système.
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Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique
Merci pour les précisions.
Je vais me laisser porter par "la logique de la situation".
Mon questionnement vient aussi du fait que je me trouve souvent trop cool comme MJ. C'est pas rare que le combat fini je me rende compte que les PJ n'ont pas pris un seul point de dégâts!
Je vais me laisser porter par "la logique de la situation".
Mon questionnement vient aussi du fait que je me trouve souvent trop cool comme MJ. C'est pas rare que le combat fini je me rende compte que les PJ n'ont pas pris un seul point de dégâts!