Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. févr. 20, 2023 11:48 am Les Kolds du Chninkel !

Oui ou les Dwemers de Morrowind.

DocDandy a écrit : lun. févr. 20, 2023 11:53 am Quitte à rester dans le délire mineurs et travail souterrain j'en ferais une dystopie de gauche, genre un "Syndicat" ou un "Soviet" pourri jusqu'à la moëlle.
J'avais créé ça dans un setting SF: une société qui continue à faire croire que tous les gens sont égaux pour justifier une répression forte sachant que tout le monde sait très bien que la corruption dirige tout.

J'aime bien mais je vois plus de potentiel de jeu dans une dynamique "cyberpunk" (ou a la façon de l'Imperium de Dune) avec des Maisons-Marchandes en concurrence musclée. Ça permet a l’éventuel PJ nain de se retrouver face a des ennemis héréditaires du même peuple, de créer du contexte politique avec des alliances ouvertes/cachées/temporaires, etc.

Bref on retrouve en partie les dynamiques traditionnelles des Drows dans les mondes D&D-esques mais en plus "vivable" avec le respect (même superficiel) de la loi et des apparences qui pondère en partie la "raison du plus fort".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Mon propre délire était plus sur un mode hyper-capitaliste vicieux, avec obsession de la rentabilité, esclavage, pléthore de noms de fonctions ronflants et dénués de sens, backstabs à profusion, ...

Une sorte de Namazon, quoi :D (avec un côté management obsessionnel à la japonaise).
Dernière modification par Kyorou le lun. févr. 20, 2023 12:19 pm, modifié 1 fois.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

@islayre d'Argohl
Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. févr. 19, 2023 1:21 pm

En fait, tu sais quoi, je vais lui poser la question. Je te tiens au jus.

Réponse de Gavin :
----------
>Is the decision to make Dolmenwood a stand-alone game motivated by the OGL drama? Will Dolmenwood need OGL after the changes?
 The idea of Dolmenwood as a standalone game originated during the OGL drama period, but the merits of the idea caused us to stick with it even after WOTC walked back their intent to kill the OGL. The plan is for Dolmenwood to be a slight variant of the standard B/X / OSE rules, with lots of stuff tailored to the special flavour of the setting and a bit of streamlining to make it easier for people other than diehard old-schoolers to pick up. Our hope is for Dolmenwood to be a fantastic gateway to old-school gaming, with heavy explanation of the old-school play style (which is completely absent in OSE). Dolmenwood will not be released under the OGL.

>Can you estimate the raise of the price for Dolmenwood after including the 170 pages rules? 
 Sure. Estimate: zero.

-----------

Donc,
on est obligé d'acheter des règles en plus, mais c'est GRATOS, CADEAU ;)
Ce sera un jeu sans OGL, donc quoi que fasse WOTC dans le futur, aucun impact
Des trucs en plus pour "expliquer" l'esprit OSR (et quand on sait ce qu'écrit GN, ça promet d'être pas mal).

La vie est belle, non?  :bierre:
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. févr. 20, 2023 12:18 pm on est obligé d'acheter des règles en plus, mais c'est GRATOS, CADEAU ;)
Ce sera un jeu sans OGL, donc quoi que fasse WOTC dans le futur, aucun impact
Des trucs en plus pour "expliquer" l'esprit OSR (et quand on sait ce qu'écrit GN, ça promet d'être pas mal).

La vie est belle, non?  :bierre:

C'est honnête ! :bierre:

Dans cette configuration, je vais remettre Dolmenwood sur mon calendrier des achats potentiels 2023...
Par contre je vais quand même réfléchir a la revente de ma black box d'origine parce que pour le coté minimaliste on repassera avec le même set de règles en triple entre B/X, OSE et Dolmenwood...
Mais bon j'ai le temps de cogiter à tout ça.

Merci d'avoir joué l’enquêteur ! :yes:

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

En moyenne vous tournez aux alentours de combien de joueurs pour vos groupes de JDR OSR ? Quelle est la taille idéale selon vous ? Sur internet j’entends parler de groupes de 8 voire même 12 mais çà doit être un sacré bordel. Une fois j'ai essayé de jouer à 7 joueurs et c'était pas terrible.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 23, 2023 9:33 am En moyenne vous tournez aux alentours de combien de joueurs pour vos groupes de JDR OSR ? Quelle est la taille idéale selon vous ? Sur internet j’entends parler de groupes de 8 voire même 12 mais çà doit être un sacré bordel. Une fois j'ai essayé de jouer à 7 joueurs et c'était pas terrible.

C'est plus le nombre de Personnages que de Joueurs qui comptent, à mon avis...

Par exemple, actuellement sur MACHIATTO MONSTERS/NAHEULBEUK, j'ai 4 joueurs et 5 personnages (même si le 5° est plus un "familier" qu'un perso à part entière). En effet, durant la première partie, 4 personnages étaient un peu court...

Je pense qu’idéalement le nombre est de 6 Personnages-Joueurs : pour moi, çà reste "gérable" et "suffisant" pour une bonne partie Old School !

Il y a fort longtemps, j'ai tourné avec des tablées de 8 à 12 joueurs... je ne pense plus en avoir la force  :runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Heathcliff
Zelateur

Message par Heathcliff »

Généralement j'ai entre 3 et 6 joueurs par tables. Je n'ai pas d''idéal", pour moi c'est ce qui convient en fonction:

- du lieu de jeu. Pas la même chose de jouer à domicile dans une grande pièce/petite pièce ou lieu public etc.
- du temps de jeu. Plus la partie est courte et chronométrée (fermeture du lieu de jeu par exemple) plus un groupe élargi va signifier un temps de parole moindre pour chacun.

Après généralement les règles de suivant/retainers etc. vois plusieurs PJ par joueur permet de composer des "grands groupes" d'aventuriers sans nécessiter de tables de jeu démesurées.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

3-4 joueurs, en Old School comme en New School, avec une préférence pour 3 joueurs qui est ma configuration préférée en JdR.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Y a-t-il des avantages, des plaisirs de jeu que l'on e trouve que dans des grands groupes de joueurs ( >8 PJ) ?
Autrement dit, est-ce que ça vaut le coup comme pratique, au-delà du simple "ah, tiens, vous êtes 13 et vous voulez jouer ?".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 23, 2023 9:33 am En moyenne vous tournez aux alentours de combien de joueurs pour vos groupes de JDR OSR ? Quelle est la taille idéale selon vous ? Sur internet j’entends parler de groupes de 8 voire même 12 mais çà doit être un sacré bordel. Une fois j'ai essayé de jouer à 7 joueurs et c'était pas terrible.
Comme le dit nonolimitus c'est plutôt le nombre de perso. qu'il faut prendre en compte. Cela est du à la forte mortalité il est donc
courant d'avoir plusieurs perso. par joueurs.

Heathcliff
Zelateur

Message par Heathcliff »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:11 am Y a-t-il des avantages, des plaisirs de jeu que l'on e trouve que dans des grands groupes de joueurs ( >8 PJ) ?
Autrement dit, est-ce que ça vaut le coup comme pratique, au-delà du simple "ah, tiens, vous êtes 13 et vous voulez jouer ?".

J'ai animé une "table" de 12 une fois. Ou plutôt J'ai co-animé. On était sur le B2 château fort au confins du pays bien connu. (mais joué avec la 3e, ce qui de nos jours est déjà old school quelque part) Le groupe d'aventuriers s'engage dans le défilé des cavernes du chaos et se splitte en 3 (c'était prévu). Il y avait en fait 3 groupes de 4 avec chacun un porte parole qui faisait office d'assistant MJ et qui revenait vers moi pour savoir ce qu'il y avait, puis qui avait une forme d'autorité concernant la gestion de certaines rencontres. Nous étions jeunes, fou et infatigables. C'était sensé être une course au trésor... ça a un peu dérapé sur la fin.

J'ai de très bon souvenirs de ce weekend mais clairement ce n'était plus le même jeu et nous avions dû au préalable s'accorder sur qui ferait quoi, sur l'ordre des tours de jeu et sur une limite au temps de parole.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:11 am Y a-t-il des avantages, des plaisirs de jeu que l'on e trouve que dans des grands groupes de joueurs ( >8 PJ) ?
@Orlov est coutumier du fait.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Manifestement, au début de D&D c'était une pratique courante, car dans les règles (D&D basic Holmes) il était noté qu'un seul joueur particulier devait parler au MJ pour presenter le résultat des discussions du groupe de joueurs. C'était le rôle du "Caller".

Dans le contexte des règles de D&D basic, avec des personnages très fragiles et des monstres pas hyper costauds non plus, ca avait un sens, d'un point de vue de la mécanique de jeu, de faire un groupe de 20 personnes pour aller looter le donjon du coin.

J'ai été une fois joueur à une table qui regroupait une dizaine de personnes à Warhammer et c'était un beau bordel. Je suis parti assez vite, mais les autres avaient apparemment l'habitude de jouer de cette façon. :help
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Une expérience qui n'est pas personnelle mais d'un autre joueur plus âgé.

Il jouait à une table avec une douzaine de joueurs mais il y avait deux meneurs. Un meneur qui était sur l'aspect déroulement de l'histoire pendant que l'autre était plutôt sur les jets de dés et les règles. Là, pas de sous-groupes avec un émissaire/caller mais une grande table avec une répartition des tâches dans le rôle du meneur.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:31 am
@Orlov est coutumier du fait.

Je pense que la question mérite un fil en soi. Même si ça a du sens de l'inscrire dans une réflexion sur les pratiques à l'ancienne et donc ici, je pense que ça peut polluer un peu le fil Rétroclones. Je vais donc ouvrir un autre fil pour donner le point de vue d'un mec qui maîtrise à ses potes depuis 1993.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre