[5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Message par Islayre d'Argolh »

Harfang2 a écrit : dim. févr. 12, 2023 8:04 pm je ne suis pas expert en DD5, mais si il se trouve, à mon sens, un historique manquant dans les basic c'est bien celui d'ermite qui permet de créer l'homme des bois cher à mon coeur (Notons que j'ai toujours fait jouer le rôdeur sans sort, tellement j'avais trouvé ça... inadapté dès le départ)

Alors il me semble qu'en 5e l'historique d'homme des bois c'est quand même plus le Héros du peuple (Dressage, Survie) ou le Sauvageon (Athlétisme, Survie) que l'Hermite (Medecine, Religion) ;)

Et le Rôdeur des Basic Rules pour moi c'est clairement l'Elfe Sylvain + Roublard + Héros du peuple.

Au niveau 9, sa capacité de classe de Supreme sneak vient encore renforcer une compétence de Discrétion vraisemblablement au max (+13) qui se combinait déjà avec son aptitude (sur)naturelle de Mask of the Wild*.

Plus la vision nocturne, une capacité de mouvement monstrueuse - y compris à flanc de falaise ou dans les arbres (35 de mouvement de base + Cunning action + Second story work) - et enfin les "mains guérisseuses" du Roublard qui peut dégainer le kit de premier secours, la potion de soin ou l'onguent magique en une action bonus.
On est biens :mrgreen:

*je vous laisse faire les stats mais avantage automatique sur un jet a +13, c'est solide :lol:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bien vu !
Du coup @Islayre d'Argolh tu vas inclure une liste de ces builds ou laisser le lecteur chercher par lui-même.
Parce que clairement ce genre de conseils pour émuler ton heros préféré ça serait un super plus dans des règles basic. Presque aussi bien que Borg le guerrier de l'édition Moldvay de la boîte rouge 👍
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Bien préciser que tous les historiques se combinent avec toutes les classe, pour un total de HxC combinaisons, devrait suffire. Il est vrai qu'à la lecture (unique pour le moment), ça ne m'avait pas sauté aux yeux, je m'étais demandé pourquoi les historiques n'étaient pas associés aux classes, comme ils semblaient devoir l'être.
Sinon aller lister toutes les combinaisons et leur trouver un "héros préféré" c'est peut-être un peu trop prémâcher la soupe, hein. A 4 ans, on peut jouer à autre chose que du JdR :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : lun. févr. 13, 2023 8:21 am Bien préciser que tous les historiques se combinent avec toutes les classe, pour un total de HxC combinaisons, devrait suffire. Il est vrai qu'à la lecture (unique pour le moment), ça ne m'avait pas sauté aux yeux, je m'étais demandé pourquoi les historiques n'étaient pas associés aux classes, comme ils semblaient devoir l'être.
Sinon aller lister toutes les combinaisons et leur trouver un "héros préféré" c'est peut-être un peu trop prémâcher la soupe, hein. A 4 ans, on peut jouer à autre chose que du JdR :P

Moui...
Je pense malgré tout que faire des choix informés c'est mieux que taper au hasard surtout si t'es caract sont tirées à 3d6 dans l'ordre et que tu veux encourager une création rapide.
Par ailleurs être un peu au clair sur ce que tu peux jouer n'est pas déconnant avec ce principe mis en avant à la page précédente.
- Utiliser autant que possible les règles d'Inspiration de manière a donner plus de poids à l'historique du PJ dans son gameplay (pour la même raison).

Par ailleurs si on récupére aussi un outil qui soit un peu utilisable pour créer un perso bien rapidement, je trouve ça pas mal. Parce que c'est aussi un point fort de la 5e, tu peux créer un niveau 1 en 5 mn.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

J'aime également énormément l'idée de présenter des archétypes ! Ça a un double avantage :

- Pratique : c'est rapide et ça permet de ne pas se planter comme le dit Orlov.

- Ergonomique : ça permet de voir ce que l'on peut faire de D&D. Combien de joueurs "savent" que l'on peut penser son personnage de cette manière ?

C'est pas la même chose de répondre à la question "c'est quoi la classe de ton perso" par "Magicien" ou par "Devin" (parce que Magicien + École de la Divination) !

Et je ne parle même pas de toutes les excellents builds de rôdeurs ou autres construits avec "d'autres" classes que le rôdeur (c'est un exemple) ! C'est une idée géniale de pouvoir penser son héros non pas à partir du "nom" donné à un ensemble de capacités mais à partir de tout un ensemble de choix qui peuvent nous permettre d'avoir non pas le rôdeur du bouquin mais le rôdeur qu'on s'imagine, qu'on a envie de jouer.

Et pour ça les Basic Rules offrent un écrin de choix. On est limité par défaut, il va falloir composer.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. févr. 12, 2023 8:52 pm
Harfang2 a écrit : dim. févr. 12, 2023 8:04 pm je ne suis pas expert en DD5, mais si il se trouve, à mon sens, un historique manquant dans les basic c'est bien celui d'ermite qui permet de créer l'homme des bois cher à mon coeur (Notons que j'ai toujours fait jouer le rôdeur sans sort, tellement j'avais trouvé ça... inadapté dès le départ)

Alors il me semble qu'en 5e l'historique d'homme des bois c'est quand même plus le Héros du peuple (Dressage, Survie) ou le Sauvageon (Athlétisme, Survie) que l'Hermite (Medecine, Religion) ;)

Et le Rôdeur des Basic Rules pour moi c'est clairement l'Elfe Sylvain + Roublard + Héros du peuple.

Au niveau 9, sa capacité de classe de Supreme sneak vient encore renforcer une compétence de Discrétion vraisemblablement au max (+13) qui se combinait déjà avec son aptitude (sur)naturelle de Mask of the Wild*.

Plus la vision nocturne, une capacité de mouvement monstrueuse - y compris à flanc de falaise ou dans les arbres (35 de mouvement de base + Cunning action + Second story work) - et enfin les "mains guérisseuses" du Roublard qui peut dégainer le kit de premier secours, la potion de soin ou l'onguent magique en une action bonus.
On est biens :mrgreen:

*je vous laisse faire les stats mais avantage automatique sur un jet a +13, c'est solide :lol:
au passage, il existe (selon moi) une excellente version du Rôdeur sans sort illustrant par l'exemple un UA sur la modification de classe:
Rôdeur sans sort

Quand au combinaison Historique/classe, il existe un tableau très édifiant de cet acabit dans Into The Unknown, un retro-neo-clone de DD5: en abscisse les historiques, en ordonnée les classes et zou à chaque croisement un archétype, et on retrouve tous nos petits...
                            Fighter                 Rogue                    Priest                           Magic-user
Academic          Dungeon Delver  Treasure Hunter    Cloistered Priest             Lore-master
Acolyte               Paladin             Relic Seeker           Ordained Cleric            White Wizard
Entertainer       Gladiator               Bard                       Evangelist                  Illusionist
Highborn            Cavalier              Duelist                 Holy Knight                   Arcane Scion
Peasant Hero    Adventurer       Fortune’s Friend     Community Guide           Hedge Wizard
Professional      Mercenary           Bounty Hunter          Divine Bondsman          Occult Pedlar
Outdoorsman  Ranger/Barbarian       Scout                          Druid                     Witch Doctor
Outlaw                Bandit                Assassin                       Rebel                             Diabolist
Urbanite            Guardsman            Spy Broker               Temple Inquisitor               Guild mage

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
JoKeR
Cardinal

Message par JoKeR »

Sur les archétypes, peut etre pas tous les faire mais 3-4 exemples pour les neophytes (genre moi), ca serait un gros plus.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:08 pm Bien vu !
Du coup @Islayre d'Argolh tu vas inclure une liste de ces builds ou laisser le lecteur chercher par lui-même.
Parce que clairement ce genre de conseils pour émuler ton heros préféré ça serait un super plus dans des règles basic. Presque aussi bien que Borg le guerrier de l'édition Moldvay de la boîte rouge 👍

En vérité, il y a peu de synergies aussi évidentes dans les Basic rules que cette combinaison Elfe Sylvain + Roublard + Héros du peuple avec les trois "blocs" qui poussent toutes dans la même direction et se complètent.

Après, si on essaie de réfléchir aux meilleures combinaisons pour émuler les classes manquantes, je dirais :

Barbare => Humain (pour aller chercher l'expertise en athlétisme) + Guerrier (style de combat a l'arme lourde et armure intermédiaire + une bonne DEX pour capitaliser a mort sur Remarkable athlete) + Héros du peuple.

Barde => Humain ou Tinigen de la lignée des Pieds-légers (les deux me semblent très viables) + Roublard + Sage. Avec un CHA solide et un gros investissement dans les compétences sociales dont bien évidemment Représentation ^^ Un meneur de jeu accommodant donnera une maîtrise d'instrument de musique gratos juste pour le principe, ça ne cassera pas le jeu.

Druide => Elfe Sylvain ou Nain des collines (pour un trip plus "Chevalier vert") + Clerc + Heros du peuple. Comme dit plus haut : une classe avec la SAG en caractéristique est naturellement a l'aise sur les compétences de survie. Un meneur de jeu accommodant (bis) laissera remplacer Histoire par Nature dans les compétences de classe.

Moine => Elfe Sylvain ou Tinigen de la lignée des Pieds-légers (pour leur capacité naturelle de discrétion améliorée) + Roublard + Acolyte. Là on rattrape le concept in extremis avec une sorte de trip "culte de ninjas". La capacité d'historique pourra renforcer la dimension "trouvons refuge dans un monastères de l'ordre !"

Paladin => Humain (pour aller chercher l'expertise en Persuasion) + Guerrier (Style de combat de protection et armure lourde) + Acolyte. Avec un CHA solide on coche les fondamentaux du Paladin Old School : protection des copains et aura de bogossitude. Comme pour le moine, on capitalisera sur la capacité d'historique afin de donner le ton.
(A l'inverse on peut aussi envisager ce concept par le biais du mariage de la classe de Clerc avec l'historique de Soldat/Militaire, dans un esprit plus Templier/Teutonique. Voir aussi la remarque sur le Chevalier Vert plus haut avec le "druide".)

Sorcier/Sorcerer => Difficile d'émuler le concept sans plier lourdement le contexte de jeu (en imaginant par exemple qu'il faut obligatoirement avoir l'historique de Noble pour pouvoir jouer un Magicien => seules quelques puissantes lignées du monde maitrisent la magie arcanique).

Invocateur/Warlock => Acolyte + Magicien avec le livre de sort devenant grimoire des ombres / livre de prières. Comme le "moine" et le "paladin" on pourra renforcer l’esthétique avec la capacité d'historique en mettant en scène des "loges" de fidèles du Patron du PJ.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

A part ça nous pouvons continuer notre épluchage des règles...

Je n'ai pas grand chose a dire sur la section équipement (identique a celle du triptyque si jeune Mabuse).

La page 58 des Basic Rules est l'occasion de souligner la mesquinerie des équipes de WotC qui utilise une page entière pour nous présenter les concepts de multiclassage et de dons... Sans qu'on puisse les utiliser faute des règles complètes :mrgreen:
Un gros appel du pied pour l'achat du PHB, donc.

Ensuite on enchaine sur le moteur de jeu : tests de carac/aventure/combat.
Là encore, pas grand chose à ajouter.
Soulignons tout de même que faute de DMG et du Xanatar's, le pillier "Exploration" du jeu est vraiment au strict minimum.
Pour faire simple : nous n'avons que les outils les plus basiques pour faire du hexcrawl et mettre le voyage en valeur.

Le meneur de jeu imaginatif devra se dépatouiller avec des montages cinématographiques de type pointcrawl et improviser des tests groupés de temps en temps.
C'est d'ailleurs l'occasion de souligner un gros "pain" dans les règles de la 5e, le traitement des tests groupés qui ne tiens pas compte du nombre de joueurs a la table.
Parce que "If at least half the group succeeds, the whole group succeeds" c'est pas exactement la même tambouille selon qu'on a 3, 4 ou 5 joueurs...
Perso j'ai tendance a faire faire un pile-ou-face en cas d'égalité stricte (comme implémentée dans CdO).

C'est aussi l'occasion de parler du choix de game design de la 5e concernant l'absence de PV négatifs.
Ce choix (qui visait essentiellement a libérer le Clerc de la fastidieuse "intendance des PV") entraine une esthétique de jeu qui lui a valu sa réputation de D&Disneyland (quelque soit le montants de dégâts que tu te manges, un Healing Word en action bonus et c'est reparti).
C'est un des points sur lequel effectuer une frappe chirurgicale pourrait renforcer une ambiance plus a l'ancienne.
A discuter.

Shamrock
Pratiquant

Message par Shamrock »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 13, 2023 10:24 am C'est aussi l'occasion de parler du choix de game design de la 5e concernant l'absence de PV négatifs.
Ce choix (qui visait essentiellement a libérer le Clerc de la fastidieuse "intendance des PV") entraine une esthétique de jeu qui lui a valu sa réputation de D&Disneyland (quelque soit le montants de dégâts que tu te manges, un Healing Word en action bonus et c'est reparti)

Sur ce point après avoir maitrisé une campagne jusqu'au lvl 12 "by the book", pour la prochaine je partirai sur du plus gritty.
Tu tombes à 0 ou moins, tu es out pour toute la durée du combat (même si du coup cela oblige une gestion des PV par le groupe).
Déjà cela va accélérer les combats et éviter des situations burlesques.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Shamrock a écrit : lun. févr. 13, 2023 11:08 am Sur ce point après avoir maitrisé une campagne jusqu'au lvl 12 "by the book", pour la prochaine je partirai sur du plus gritty.
Tu tombes à 0 ou moins, tu es out pour toute la durée du combat (même si du coup cela oblige une gestion des PV par le groupe).
Déjà cela va accélérer les combats et éviter des situations burlesques.

Pour ma part je réfléchis a des solutions moins radicales...
On pourrait jouer sur la description du sort Healing Word (ou en le virant carrément), sur un décompte des PV négatifs, sur un malus aux actions d'un perso relevé en cours de combat (comme je l'avais esquissé sur le sujet gritty), etc.

Je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur la question mais pour ce qui est de gritty-iser la 5e je me méfie des changements trop radicaux et je crois plus a l'agrégat de micro-ajustements.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Dernière ligne droite de remarques sur le doc officiel des Basic Rules :

- Magie : rien ne m'a sauté aux yeux.

- Monstres : encore le petit coté "mesquins sans frontières" de WotC. Le bestiaire de cette version des règles nous propose toutes les créatures de CR 0 (inutiles sauf en tant que stats pour les familiers) mais vire le sort Find Familiar des la liste de sorts du magicien. Alors certes, je connais des MJ qui seront heureux de pouvoir se reposer sur le stat-block du chat ou de la chèvre. Mais en vrai soit on les vire pour faire le place a des monstres plus utiles, soit on remet Find familiar dans les sorts de mage. Voire on fait "les deux" : on remet le sort mais on ne garde que 3-4 créatures iconiques (corbeau, chat, etc.) et ça nous fait de la place quand même.

Sinon ba grosso-modo ce bestiaire c'est tout l'appendice A du MM + une sélection de monstres + une sélection de PNJ de l'appendice B. Ca donne un coté très "skull island" avec beaucoup d'animaux géants et de dinosaures, ce qui est assez sympa si on l'exploite correctement.
Dans l'idéal, entre les sorts de rang7+ qui dégagent et les créatures CR 0 qu'on écrème, je pense qu'on pourrait gentiment compléter ce bestiaire en pillant le SRD, ne serait-ce que pour proposer quelques gros balaises a insérer entre le Golem de pierre (CR10) et le Dragon Rouge Adulte (CR17) parce que c'est un peu abrupte comme dénivelé.
Ca manque de Fielons par exemple.

Ceci dit, même sans rien toucher, il y a vraiment de quoi jouer longtemps et de quoi construire des univers sympa.
Ne serait-ce qu'un truc très Arthurien mais avec des dinos ça serait "visuellement" assez original : la Bretagne mythique mais il n'y a pas eu de météore... :mrgreen:

J'ai pour ma part un "Basicverse" bien en tête mais ça dépasse le cadre de ce sujet, centré sur les règles.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:31 pm la Bretagne mythique mais il n'y a pas eu de météore... :mrgreen:

Qui se sent d'écrire un setting où les chevaliers de la Table Ronde chevauchent des dinos et où le Graal est un œuf de T-Rex qui n'a pas éclot ? :D
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:31 pm J'ai pour ma part un "Basicverse" bien en tête mais ça dépasse le cadre de ce sujet, centré sur les règles.

J'en ai l'eau à la bouche mon bon monsieur ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. févr. 12, 2023 8:52 pm Et le Rôdeur des Basic Rules pour moi c'est clairement l'Elfe Sylvain + Roublard + Héros du peuple.

Mais du coup, c'est plutôt Robin qu'il devrait s'appeler, cet elfe, non ?
Et l'Hermite, c'est un bon background pour faire un barde nommé Thierry...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre