Shamrock a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 5:41 pmTu penses que c'est jouable Islayre ?
Tes persos vont finir niveau 6 (+ 5 ASI/dons)... ça ne me choque pas mais ça va être compliqué d'estimer leur niveau de puissance réel par rapport au CR des monstres et a la journée d'aventure (qui est essentiellement basé sur les DV/PV).
Il va falloir que tu testes au fil des campagnes.
Pour rappel la fameuse variante E6 pour D&D 3 fonctionnait sur ce principe mais les dons de la 3e étaient beaucoup moins puissants que ceux de la 5e (c'était plutôt l'équivalent de demi-dons) et le niveau 6 correspondait a un "
sweet spot" spécifique au moteur 3e : c'était le niveau de la première attaque itérative pour les classes combattantes, des sorts de rang 3 pour le
Sorcerer et des jets de compétence aux alentours de +13 (ce qui donne un bon équilibre par rapport au poids du d20).
Je ne suis pas certain que le niveau 6 en 5e soit aussi parfait (notamment parce que les classes de la 5e sont beaucoup mieux équilibrées que celles de la 3e).
Orlov a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 7:20 pm
Moi mon souci c'est que mes 1d8+4 joueurs ne soient pas obligés de jouer des jumeaux. Mais ce que tu dis sur les historiques plus bas me rappelle qu'on peut diversifier sans multiplier les classes (et en plus le magic seven ... tout ça)
Guerrier 1 : Humain+Guerrier+Noble. Arme lourde, bon charisme et compétences sociales
Guerrier 2 : Nain des montagnes+Guerrier+Militaire. Arme intermédiaire & bouclier, soldat-sapeur avec les outils qui vont bien
Roublard 1 : Humain+Roublard+Criminel. Le cambrioleur/escroc.
Roublard 2 : Tinigen du clan des costauds+Roublard+Heros du peuple. Le rôdeur.
Clerc : Humain+Clerc+Acolyte. Basique indémodable.
Magicien 1 : Humain+Magicien+Sage. Emphase sur les sorts de baston : l'artillerie.
Magicien 2 : Haut-Elfe+Magicien+Criminel. Tant qu'a avoir une bonne Dex autant que ça serve. Emphase sur les sorts utilitaires.
Et hop !
Le pire c'est qu'on en a encore pas mal sous le coude ne serait-ce qu'un "spadassin" (build DEX sur un guerrier avec historique de criminel) ou un "druide" (Clerc+Héros du peuple parce que tant qu'a avoir une bonne Sagesse autant aller chercher Survie, Dressage et Perception...)
Orlov a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 7:20 pm
Pourquoi pas mais en E4 ça demande un peu de jus de crâne.
ça peut juste être une note de base de page indiquant qu'il y a un hack facile à faire, un "jeu dans le jeu".
On peut même proposer le format d'une campagne "gritty" en 10 séances :
Séance 1 = Niveau 1
Séance 2 = Niveau 1 + DV/PV du niveau 2
Séance 3 = Niveau 2
Séance 4 = Niveau 2 + DV/PV du niveau 3
Séance 5 = Niveau 3
Séance 6 = Niveau 3 + DV/PV du niveau 4
Séance 7 = Niveau 4
Séance 8 = Niveau 4 + PB du niveau 5
Séance 9 = Niveau 4 + PB & DV/PV du niveau 5
Séance 10 = Niveau 5
Orlov a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 7:20 pmTrès chouette idée (mais j'aime bien l'idée de jouer sans compétence juste avec classe et background pour mieux individualiser ceux-ci)
Je comprends (vraiment) mais avec aussi peu d'éléments de customisation, garder les compétences me parait important.
Et, sans compétences, il faut aussi penser a bricoler un peu le roublard.
Orlov a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 7:20 pmPas trop d'accord avec ca. Je trouve préférable de ne pas encourager " Le beurre et l'argent du beurre ". Tu joues un guerrier, tu tapes sur des trucs avec des vraies armes. La vraie récompense du guerrier / mage c'est d'avoir des sorts qui lui permettent de booster sa rapidité, de se rendre invisible, de créer une Toile d'araignée pour ralentir des cibles et les tirer à distance pas de viser mieux avec son trait de feu. Mais je sais que mon point de vue est complètement minoritaire.
Disons que dans les faits il me semble que la vraie récompense du Guerrier 2 / Mage 9 ça va surtout être de pouvoir cumuler une armure lourde + style de combat défense + le sort de bouclier pour un CA stratosphérique, de récupérer 1d10+2 PV entre deux repos longs et enfin de se faire un petit plaisir avec l'
action surge pour lancer
Fireball X2
Je pense que c'est le
build "normal" sur ce format.
Donc le joueur qui va chercher un peu plus de niveaux de guerriers parce qu'il aime l'idée d'un équilibre entre ses deux classes, autant lui permettre de faire des jolis critiques avec ses traits de feu...
Non ?
Tax Collector a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 1:24 am
Mais le tirage aléatoire des caractéristiques, à l'ancienne, aux D6, c'est justement ce qui me bloque dans les jeux OSR.
Que faire avec un poissard au D6 ? Mon frangin est un spécimen remarquable, capable de créer toute une série de grouillots sans scores supérieurs à 11, même avec "
Lancez 4d6 et notez la somme des trois meilleurs dés" !
En fait j'aurais pu réagir sur le sujet Chibi, c'est ce qui me gêne aussi dans des jeux comme
Cœurs vaillants.
Tu peux aller au plus simple : 6 cartes de tarot (16, 14, 13, 12, 10 & 9 soit le vrai tirage moyen sur 4d6-garde-3) on mélange et on tire dans l'ordre des caracs.
Petite sauvegarde : tu autorises l'échange entre le 10 et le 9 (personne ne veut 9 en Constitution)
Tax Collector a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 1:24 amPar contre, j'ai un léger doute.
Si un joueur se retrouve avec un personnage charismatique... Il se sentira pas un peu lésé, avec les quatre classes proposées ? Elles rentabilisent assez peu le charisme, non ?
Au contraire il me semble !
Il faut un "diplomate" dans une équipe (je sais qu'en tant que MJ je fais tirer beaucoup de jets de négo, je ne lésine pas sur ce pilier du jeu).
Avec le format triptyque, ce rôle de diplomate va naturellement aller vers une classe basée sur le Charisme.
Au format
Basic Rules il va falloir qu'un des joueur décide activement d'y consacrer une partie des ressources de son perso (bon score de Cha + compétences ad hoc via le peuple, la classe ou l'historique).
Ça crée du choix, je trouve (de la même manière que l'indispensable maitrise des compétences d'exploration/ survie sans classe de Druide/Rôdeur).