[5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

[5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Message par Islayre d'Argolh »

J'ouvre un petit sujet dédié parce que c'est un sujet qui me travaille beaucoup (et depuis longtemps, les habitués le savent) mais encore plus depuis l'OGL-Gate !

Soyons clairs : j'aime toujours autant la 5e mais je n'aime plus du tout WotC...
En règle générale, je n'ai donc plus trop envie de leur filer mes sous ni même de leur faire de la pub indirecte en mettant en avant les qualités de leurs produits payants.

Dans ce sens, donner plus de lumière à la version gratuite du jeu me permet de continuer à discuter un peu de la 5e sans me faire trop de nœuds aux principes.

J'ajouterais aussi que les Basic Rules sont finalement assez symboliques de ce que j'appréciais dans la 5e des débuts : c'était la première fois que nous disposions d'une version gratuite, complète et officielle de D&D (les SRD n'étant pas réellement des jeux complets) !

Je vous encourage d'ailleurs à télécharger sans attendre votre PDF des Basic Rules sur le site officiel de WotC (ou bien la V.F. d'Aide DD si vous n'êtes pas fluent) : je serais (très agréablement) surpris si WotC nous proposais l'équivalent à la sortie de l'édition anniversaire l'année prochaine.

Sur ce, papotons.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. févr. 20, 2023 12:24 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Message par Ravortel »

sans me faire trop de nœuds aux principes.

Ca fait mal ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je ne suis de loin pas un gros consomateur de medfan et de D&D, toutefois j'ai acheté le tryptique de la V5 en VO à sa sortie et ça me suffit depuis je n'ai jamais éprouvé le besoin d'aller chercher plus ailleurs. Je me suis posé la question pour le Tasha pour les variations qu'il proposait mais au final j'en suis resté au tryptique qui doit correspondre en grande partie aux Basic rules.
(mais effectivement je vais mettre à jours mes pdf de la version basic...just in case)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

La première réflexion qui me vient a la lecture des Basic rules est la suivante : compte tenu de sa proposition ultra-resserrée (4 peuples, 4 classes/archétypes, 6 historiques) il me parait important pour tirer le meilleur de cette édition (et notamment améliorer sa re-jouabilité) de ne pas utiliser le standard array ou le système de point buy pour générer les caractéristiques des PJ.

Revenir aux fondamentaux old school avec la création de perso dans cet ordre :

- Tirage des caracs
- Choix de la combinaison Peuple/Historique/Classe

Le coté aléatoire va donner des persos un peu plus biscornus/originaux mais aussi permettre, sur un éventuel gros coup de moule, certaines combinaisons a priori contre-productives (genre le Clerc Halfelin ou le Mage Nain).

De la même manière, pour donner plus de poids à chaque élément de la "combinaison" choisie par le joueur, jouer avec les Basic Rules implique AMHA de mettre l'accent sur les historiques et la règle d'inspiration.
Dans l'idéal il faudrait que l'historique crée un impact gameplay aussi fort que celui de la classe et du peuple et ne se limite pas a "deux compétences en plus".
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. févr. 10, 2023 2:55 pm, modifié 2 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Ravortel a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:06 pm Ca fait mal ? :D

C'est pas plus con que de se tirer une balle dans le pied comme dirait l'autre :mrgreen:
Cryoban a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:08 pm j'en suis resté au tryptique qui doit correspondre en grande partie aux Basic rules.

Les Basic Rules sont beaucoup plus limitées que le triptyque : c'est un document complet de 180 pages en V.O. (avec un bestiaire correct et une toute petite sélection d'objets magiques).

Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. févr. 10, 2023 2:41 pm, modifié 1 fois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:23 pm es Basic Rules sont beaucoup plus limitées que le triptyque

je pensais surtout à la partie règles du système, je me sers assez peu des bestiaires et objets magiques (en général je reskin ou j'invente au feeling)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Sixte
Pratiquant

Message par Sixte »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:09 pm La première réflexion qui me vient a la lecture des Basic rules est la suivante : compte tenu de sa proposition ultra-resserrée (4 peuples, 4 classes/archétypes, 5 historiques) il me parait important pour tirer le meilleur de cette édition (et notamment améliorer sa re-jouabilité) de ne pas utiliser le standard array ou le système de point buy pour générer les caractéristiques des PJ.

De la même manière, pour donner plus de poids à chaque élément de la "combinaison" choisie par le joueur, jouer avec les Basic Rules implique AMHA de mettre l'accent sur les historiques et la règle d'inspiration.
Dans l'idéal il faudrait que l'historique crée un impact gameplay aussi fort que celui de la classe et du peuple et ne se limite pas a "deux compétences en plus".
Plus de poids à l'historique, pourquoi pas mais surtout il n'y a pas assez de choix: il y a 6 historiques mais il manque l'Artiste (et aussi le sauvageon, c'est mon côté forestier...).

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cryoban a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:25 pm je pensais surtout à la partie règles du système, je me sers assez peu des bestiaires et objets magiques (en général je reskin ou j'invente au feeling)

Tout le cœur du système est là (y compris les outils de calcul de la journée d'aventure pour le MJ !) mais, comme mentionné plus haut, les options PJ sont vraiment réduites à l'essentiel.

Pour ce qui est de la première d'entre elles, les peuples, deux remarques :

J'aurais tendance a autoriser une des options du Tasha's (l'échange de maîtrises) au moins pour permettre a un Guerrier Elfe/Nain d'apprendre une maitrise d'outils supplémentaire (kit d'herboristerie pour l'elfe, outils de voleur ou d'alchimiste pour le nain, par exemple).

Pour l'humain, là aussi, je pense qu'il faut laisser deux options : le standard (pour le petit veinard qui va tirer plein de caracs impaires) et une variante unique, la plus simple et la plus modulaire possible, basée sur le don Skill Expert du Tasha's (et qui nous donne au final : +2/+1 ou +1/+1/+1 pour les bonus de carac' et deux compétences supplémentaires au choix, dont une au rang expert).

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Sur le conseil de @Islayre d'Argolh , je viens de récupérer toute la collection sur AideDD. Je n'ai plus joué à D&D depuis... 1991 ? Mais on va voir si je peux encore me remettre dans ce bain-là.
Je vous rassure j'ai pratiqué d'autres eaux, de nombreuses autres, depuis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sixte a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:52 pm Plus de poids à l'historique, pourquoi pas mais surtout il n'y a pas assez de choix: il y a 6 historiques mais il manque l'Artiste (et aussi le sauvageon, c'est mon côté forestier...).

AMHA le Folk Hero donne les outils pour construire une sorte de Rôdeur sur le châssis du Guerrier ou du Roublard (surtout combiné avec une origine d'Elfe Sylvain) mais effectivement sans le coté barbare du Outlander.

Et c'est vrai aussi qu'il n'y pas de remplacement idéal pour l'Entertainer/Menestrel... :(
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. févr. 10, 2023 3:01 pm, modifié 1 fois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:54 pm J'aurais tendance a autoriser une des options du Tasha's

ca serait donc déjà un Basic+ (bon après si ça se limite à ça c'est pas très génant)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cryoban a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:00 pm ca serait donc déjà un Basic+ (bon après si ça se limite à ça c'est pas très génant)

Comme je le disais :

qui nous donne au final : +2/+1 ou +1/+1/+1 pour les bonus de carac' et deux compétences supplémentaires au choix, dont une au rang expert

Voila, plus besoin du Tasha's :mrgreen:

Et je compte mettre au propre toutes les notes qui vont défiler sur ce sujet pour les rendre disponibles sous la forme d'un petit PDF gratos/PWYW (en fonction du temps que ça m'aura pris) qui permettra de compléter les Basic Rules sans filer un centime aux vilains magiciens.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tu noteras que si on utilise une écriture des races en race as class on obtient un excellent choix de sept archétypes, parfait pour les tables nombreuses... Et on peut partir sur un E11 pour les humains et E9 pour les pas humains.
Je dis ça, je dis rien :P
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:35 pm Tu noteras que si on utilise une écriture des races en race as class on obtient un excellent choix de sept archétypes, parfait pour les tables nombreuses... Et on peut partir sur un E11 pour les humains et E9 pour les pas humains.
:yes:

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:35 pm Tu noteras que si on utilise une écriture des races en race as class on obtient un excellent choix de sept archétypes, parfait pour les tables nombreuses... Et on peut partir sur un E11 pour les humains et E9 pour les pas humains.

Tu traines trop sur le sujet OSR ^^

Mais ceci dit, oui, les Basic Rules sont un "E11" par construction (avec le dragon rouge adulte comme apex predator du besstiaire) et les peuples non-humains s'éloignent mécaniquement de certaines classes, sauf tirage exceptionnel (comme évoqué plus haut).

Mais on retrouve là en fait plus un format à la OD&D/S&WCL/Whitebox FMAG :)

Répondre