Voici un sujet pour présenter et discuter de la petite campagne que j'ai lancée en fin d'année 2022 pour Capitaine Vaudou (nouvelle version BBE).

Nous allons jouer via Discord et Miro, avec un groupe de 4 joueur(se)s fixes et 1 ou 2 guests, sur un rythme d'une partie tous les 15 j.
La session zéro et les échanges avant partie ont permis de dégager les points importants de la campagne:
* Niveau de pulp élevé (Vs réalisme à la Pavillon Noir)
* Niveau de fantastique élevé (genre Pirates des Caraïbes : monstres marins, magies, zombis, objets magiques/ maudis, etc)
* Arrière plan historique présent mais pas crucial : on peut s'arranger quelque peu avec les évènements de l'histoire, mais on utilise les personnages et évènements pour créer du jeu. Le groupe est partant pour participer à quelques évènements historiques, sans en faire le sujet principal de la campagne. Aucun d'entre nous n'est un expert de l'époque et encore moins des bateaux et de la navigation.
* Esclavage, racisme, misogynie seront abordés, parfois dans un angle réaliste, mais le plus souvent afin de se moquer des idées de l'époque. L'équipage du navire est par contre foncièrement anti-esclavagiste
* Thèmes importants de la campagne : Exploration, Découverte de peuples, Magie. Les aspects chasse au trésor et guerre/ abordage seront présents mais pas majoritaires
* Les PJs disposeront d'un navire un départ, mais petit (sloop) et pas en bon état. Un des joueurs incarnera le capitaine. Tous les PJs se connaissent et font partie de l'équipage (en majorité des officiers).
* Optique Bac à Sable : la campagne n'est pas écrite au départ, les évènements et enchainements de scénarios dépendront des actions des PJs. L'objectif est aussi d'utiliser au maximum l'historique des PJs et les idées/ propositions des joueur(se)s
Nous allons jouer dans les Caraïbes au début de l'an 1666, alors que la 2ème guerre anglo-hollandaise vient de démarrer. Les PJs disposent du sloop "De Wrecker", fourni et armé par les Provinces Unies (=la Hollande) et le Capitaine Conan "Main noire" a une Lettre de Commission fournie par le Gouverneur de Curaçao. Leur équipage se compose d'environ 25 hommes et le navire dispose de quelques canons.
Les PJs :
- Capitaine Conan de Coëtmen "Main Noire", français, déshérité et exilé de Bretagne pour des raisons religieuses, qui va travailler pour le royaume de Hollande contre les anglais
- Seconde Julia de Brocéliande "Calypso", ancienne connaissance du capitaine, trouvée (libérée) sur un navire lors d'une attaque. Elle pratique la magie vaudou (Loa Racine = Agoué)
- Navigateur et cartographe Isaac Lopez de Villanueva, juif converti et porté sur l'ésotérisme (magie kabbalistique) et les livres licencieux
- Chirurgien Baako "le rebouteux", ancien esclave originaire du Sénégal (PNJ finalement)
- Assistant Bokor Jack "La chopine", un peu trop porté sur la bouteille et pas forcément très au fait de la magie. Il joue aussi le rôle de représentant de l'équipage (hors officiers)
- Bokor Samuel Jamin "Black Mamba", ancien esclave originaire du Sénégal, pas forcément compétent mais très convainquant
- Mousse et assistant gabier "Kind"
Lors de la session zéro, les joueur(se)s ont aussi discuté de leurs rôles respectifs, et notamment de l'étendue de leur spécialité de Pirates (comme proposé dans le livre de règles, et les explication de l'auteur). Par exemple le Capitaine tient aussi la barre, organise les abordages ("Art de la guerre") et assure les relations avec les autorités ("Etiquette"). Mais ne s'occupe pas de négocier/ marchander. Il laisse cela au Navigateur (qui étudie les cartes, détermine cap et directions, mais ne pilote pas le bateau). De même la Seconde peut tenir la barre et gère l'équipage, en duo avec le Bosco (qui lui est garant de la Chasse-Partie).
L'idée étant que les PJs puissent tous apporter quelque chose et briller en plusieurs occasions, en ayant quand même des doublons (en cas d'absence d'un joueur par exemple). Les choix de talents/ aptitudes ont aussi été discuté en commun.


Le générique de la campagne :
Au début de la campagne, le capitaine a accepté de transporter des marchandises de Curaçao vers l'île de Saint Barthelemy, où des colons français seraient prêts à payer un bon prix pour du matériel et des boissons alcoolisées (même auprès de marchands hollandais).
Le bokor, Black Mamba, a été déposé durant le trajet sur l'île de St Christophe, pour régler des "affaires vaudou", avec le jeune Kind (pourtant peu à l'aise avec la sorcellerie).
Notre terrain de jeu:
Spoiler: