13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Tymophil »

Bonjour,

Je voudrais adapter mon univers de campagne personnel à 13e âge. Je pense avoir compris le principe des icônes, mais j'ai un problème...

J'ai un univers à secrets, ce qui me donne des icônes cachées (inconnues des PJ en début de campagne, voire inconnues par-delà).
Comment peut-on gérer ces icônes ? Celles de l'univers du livre de base sont connues de tous, même si leurs objectifs peuvent rester flous ou secrets.

J'ai donc du mal à conceptualiser la façon d'inclure mes icônes (avec les société secrètes sous-jacentes) à ce système.
En effet, je me suis d'abord dit qu'il suffisait de restreindre les interactions avec les icônes à celles qui ont pignon sur rue, mais il me semble qu'il pourrait être souhaitable de faire sentir le poids d'une icône/organisation dans l'ombre à partir de ce système. Toutefois, j'avoue, à ma courte honte, ne pas bien voir comment y parvenir avec le système tel que je l'ai compris.

Merci d'avance pour vos idées lumineuses.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Orlov »

Je pense que tu peux garder les icônes secrètes. Dans ce cas là, soit elles agissent subtilement soit elles utilisent des prête-noms ou des biais détournés pour agir.
Si par exemple, un de tes PJ a une relation positive avec une icône cachée, Celle-ci s'arrangera pour aider le PJ en glissant un objet utile dans son équipement ou un messager mystérieux, ou une organisation style secte ou église.
Si c'est une relation négative, assassins, smear campaign, dénonciations aux autorités marchent très bien pour une icône cachée.
My two cents...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par BenjaminP »

En fait je ne vois pas vraiment le problème ? "Le "Prince des Ombres", personne ne sait qui sait, ça ne l'empêche pas d'être une icône. Tu peux ainsi avoir "l'Assassin", "Le Mystérieux Culte" ou whatever, sur ce modèle. Leurs actions et contacts passent toujours par des intermédiaires et voilà tout.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par orion&patchwork »

Je pense même que indiquer que le fait d'indiquer aux joueurs qu'ils ont désormais un dé d'icône conflicted avec ce M. Johnson douteux qui leur a demandé de voler le Tome de Magie de Léo le Magot est une bonne façon de leur donner un petit indice que derrière le M. Jonhson se cache la Sinistre Conspiration du Diaboliste. Bref, un élément "méta" pour pointer l'existence de secrets sans en révéler initialement la nature.

Btw, vraiment content d'identifier des interlocuteurs 13th Age sur CNO, depuis > 1 an que je me torture pour trouver les éléments de bac à sables dont je rêve pour conduire des PJ du niv 1 à 4 avant EoTS.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Vorghyrn »

Tymophil a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:44 am J'ai un univers à secrets, ce qui me donne des icônes cachées (inconnues des PJ en début de campagne, voire inconnues par-delà).
Comment peut-on gérer ces icônes ? Celles de l'univers du livre de base sont connues de tous, même si leurs objectifs peuvent rester flous ou secrets.

J'ai donc du mal à conceptualiser la façon d'inclure mes icônes (avec les société secrètes sous-jacentes) à ce système.
En effet, je me suis d'abord dit qu'il suffisait de restreindre les interactions avec les icônes à celles qui ont pignon sur rue, mais il me semble qu'il pourrait être souhaitable de faire sentir le poids d'une icône/organisation dans l'ombre à partir de ce système. Toutefois, j'avoue, à ma courte honte, ne pas bien voir comment y parvenir avec le système tel que je l'ai compris.
Si je comprend bien ton problème :

Tu as dans ton Background des icône du type "la briseuse de karma" que tu ne présente pas à tes PJs mais dont tu voudrais qu'ils puissent prendre des relations iconiques d'entrée de jeu ? Ou, au pire qu'elle apparaisse via des organisations que les PJs rencontrent, ce qui pourraient les mettre sur la voie de l'existence de cette Icône, ou au moins de l'existence d'icônes cachées ?

Je vois trois moyens de le faire
  • Chaque personnage peut prendre des relations iconique avec les icônes connue et une (et une seule) relation avec une icône inconnue. Avant le début de leurs aventures, ils ont attiré l'attention (en bien, en mal ou en conflictuel) d'une de ces forces. Au joueur (qui, de fait en sait un peu plus que le personnage) de trouver une bonne histoire à ce sujet et, pourquoi pas, l'intégrer à sa "One unique thing"
  • Tu ne dit rien et tu ajoute une relation conflictuel "de groupe" à une ou plusieurs icônes secrètes. Tu fais le jet en secret et tu attend que quelque chose se passe pour tenter de mettre la puce à l'oreille de tes joueurs. Cas idéal : ils sont à court d'effets du à leurs relations iconique et pourtant une faveur (ou un problème) iconique leur tombe dessus (via une des société secrètes que tu mentionne).
  • Ils commence avec des relations uniquement avec les icônes connues mais avec les changement de niveaux, ils ont le droit de prendre une relation avec une icône secrète quand ils en ont percé l'existence (et tu va t'arranger pour mettre en scène les agents de ses icônes rapidement). Bien sûr, si ils acceptent une relation iconique sans trop connaitre l'icône, ça leur permet d'en savoir plus que n'importe qui sur cette icône 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Tymophil »

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas été très explicite dans mon message initial.

Quand je parle d’icône cachée, j'entends par là, une icône à la tête d'une organisation dont les personnages-joueurs n'ont aucune idée qu'elle existe. Par conséquent, ils ne peuvent, au début de la campagne s'entend, avoir de relation avec celle-ci. C'est à peu près ce que Vorghyrn a compris...

J'aimerais qu'ils entrent en relation avec cette organisation au cours de la campagne, par petites touches, et qu'ils prennent position face à elle à partir des informations parcellaires qu'ils vont récolter en chemin... J'imagine faire évoluer leur relation avec cette icône au cours de la campagne.

Bref ! Je voudrais vos conseils pour un tel cas. Les pistes de Vorghryn me semblent intéressantes, mais d'autres idées pourraient stiluer mon imagination.

Est-ce plus clair ainsi ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par BenjaminP »

Tymophil a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:07 pm Oups, je m'aperçois que je n'ai pas été très explicite dans mon message initial.

Quand je parle d’icône cachée, j'entends par là, une icône à la tête d'une organisation dont les personnages-joueurs n'ont aucune idée qu'elle existe. Par conséquent, ils ne peuvent, au début de la campagne s'entend, avoir de relation avec celle-ci. C'est à peu près ce que Vorghyrn a compris...

J'aimerais qu'ils entrent en relation avec cette organisation au cours de la campagne, par petites touches, et qu'ils prennent position face à elle à partir des informations parcellaires qu'ils vont récolter en chemin... J'imagine faire évoluer leur relation avec cette icône au cours de la campagne.

Bref ! Je voudrais vos conseils pour un tel cas. Les pistes de Vorghryn me semblent intéressantes, mais d'autres idées pourraient stiluer mon imagination.

Est-ce plus clair ainsi ?

Eh bien, les persos gagnent des points d'icône aux niveaux 5 et 8, ils pourront alors les mettre dans cette mystérieuse icône qui se sera dévoilée entre temps, non ?

(Parce que sinon, s'il s'agit d'un truc dont ils ignoreront tout ou presque, tout du long, je ne vois pas bien de l'intérêt de le gérer comme une icône. Une icône, c'est une chose sur laquelle les joueurs ont un peu la main, tout du moins sur la relation qui les unit à elle. Toutes les factions du monde n'ont pas vocation à être des icônes pour cette raison. Dans le Stone Thief, le Stone Thief n'est pas une icône.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Tymophil »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:12 pm
Tymophil a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:07 pm Oups, je m'aperçois que je n'ai pas été très explicite dans mon message initial.

Quand je parle d’icône cachée, j'entends par là, une icône à la tête d'une organisation dont les personnages-joueurs n'ont aucune idée qu'elle existe. Par conséquent, ils ne peuvent, au début de la campagne s'entend, avoir de relation avec celle-ci. C'est à peu près ce que Vorghyrn a compris...

J'aimerais qu'ils entrent en relation avec cette organisation au cours de la campagne, par petites touches, et qu'ils prennent position face à elle à partir des informations parcellaires qu'ils vont récolter en chemin... J'imagine faire évoluer leur relation avec cette icône au cours de la campagne.

Bref ! Je voudrais vos conseils pour un tel cas. Les pistes de Vorghryn me semblent intéressantes, mais d'autres idées pourraient stiluer mon imagination.

Est-ce plus clair ainsi ?

Eh bien, les persos gagnent des points d'icône aux niveaux 5 et 8, ils pourront alors les mettre dans cette mystérieuse icône qui se sera dévoilée entre temps, non ?

(Parce que sinon, s'il s'agit d'un truc dont ils ignoreront tout ou presque, tout du long, je ne vois pas bien de l'intérêt de le gérer comme une icône. Une icône, c'est une chose sur laquelle les joueurs ont un peu la main, tout du moins sur la relation qui les unit à elle. Toutes les factions du monde n'ont pas vocation à être des icônes pour cette raison. Dans le Stone Thief, le Stone Thief n'est pas une icône.)
Attendre le niveau 5 risque de faire un peu loin... Peut-on envisager, sans dénaturer le jeu qu'ils obtiennent des points d'icône du fait de certains événements ? Par exemple en leur faisant prendre position par rapport à certains faits, indices rencontrés ?

Par exemple, ils assistent à une scène qui met en jeu un membre d'une faction inconnue. A l'issue de la séance, je leur demande ce qu'ils pensent de cette scène et distribue (ou non) un point d'icône en décidant de l'attitude envers l'icône selon leur positionnement. Je dirais pas avant le niveau 3, par exemple...
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par BenjaminP »

Oh je pense que tu peux leur en donner quand tu veux, oui. Quitte à ne pas leur donner de point en plus au niveau 5, je dirais (5 dés au niveau 5, ça risquerait de ficher vite le bazar.)

Moi je ne leur attribuerais pas une attitude à la place des joueurs, mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas le faire, seulement que, moi, je ne ferais pas comme ça. (Je vois les icônes comme une façon pour les joueurs d'orienter la narration, d'insérer leur personnage dans le monde comme ils l'entendent et même de prendre part au world-building. Une icône, ce n'est pas comme une faction que tu gérerais à coups de points de renommée ou autre, c'est un levier d'un autre type, que j'aurais plutôt tendance à laisser entre les mains des joueurs. Mais c'est moi, et je n'ai qu'une expérience limitée avec 13th Age !)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Tymophil »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:08 pm Oh je pense que tu peux leur en donner quand tu veux, oui. Quitte à ne pas leur donner de point en plus au niveau 5, je dirais (5 dés au niveau 5, ça risquerait de ficher vite le bazar.)

Moi je ne leur attribuerais pas une attitude à la place des joueurs, mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas le faire, seulement que, moi, je ne ferais pas comme ça. (Je vois les icônes comme une façon pour les joueurs d'orienter la narration, d'insérer leur personnage dans le monde comme ils l'entendent et même de prendre part au world-building. Une icône, ce n'est pas comme une faction que tu gérerais à coups de points de renommée ou autre, c'est un levier d'un autre type, que j'aurais plutôt tendance à laisser entre les mains des joueurs. Mais c'est moi, et je n'ai qu'une expérience limitée avec 13th Age !)
En fait, je suis d'accord avec ta vision des icônes, d'où mes interrogations. Je voulais mitiger cette intervention du MJ en interprétant une scène jouée par les PJ, doublée de la vision que les joueurs en ont eu.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Vorghyrn »

Perso j’autoriserai les PJ à Changer leur scores d’icône (c’est d’ailleurs dans les règles, me semble-t-il) à chaque niveau plutôt que de leur donner des point d’icône plus vite. Ça dénote d’un changement d’intérêt au fur et à mesure et ça fait un peu évoluer le monde. Si un PJ enlève un point de relation positive avec l’Archimage pour le placer dans la Briseuse de Karma dont il vient d’apprendre l’existence, ça veut dire que ses relations avec l’Archimage se refroidissent et ça a donc un impact sur le monde, impact que le MJ doit mettre en scène :twisted:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par kyin »

J'ai une position qui va aller à contresens, mais pour moi les Icônes ne doivent pas être cachées aux PJs. Alors ça ne veut pas dire que les PJs doivent tout savoir sur elles, leurs motivations (leur identité, l'étendue de leur pouvoir, etc.) peuvent rester obscures. Mais il faut garder en tête que l'idée directrice originale des Icônes, c'est de remplacer les alignements. Ce n'est évidemment que mon avis (et j'ai conscience que la plupart des gens en auront une vision différente) mais les Icônes sont des outils pour les PJs autant que pour le MJ, ce sont des éléments sur lesquels ils peuvent se reposer pour orienter leur roleplay, et influencer l'environnement dans lequel va se dérouler les scénarios.

Autre élément qui vient en contradiction de ma vision des Icônes (et je précise encore une fois, c'est ma perception qui n'est pas l'Unique Véritable) c'est que les Icônes sont, à ma table, des flavors et même si elles peuvent être au cœur des scénarios il ne s'agira jamais vraiment d'une Icône particulière (je n'écrirai jamais un scénario qui mentionne "C'est le Prince des Voleurs qui" ou "C'est un objet qui appartient à l'Archimage"). Comme pour le scénario du livre de base, ce sont les jets de dés d'Icône qui vont typer ces éléments ("Cet objet appartient à [Icône déterminée en fonction des jets de relation]"). Dans le cadre d'une société secrète, je ne l'associerais pas à une Icône en particulier, mais je laisserais les dés choisir.

Et dernier point : une Icône n'est pas "intouchable". Je n'ai pas le détail de ce que tu veux introduire, mais une société secrète (si possible avec un leader charismatique) peut faire un reveal éclatant en "destituant" une Icône actuelle et en prenant sa place. Dans ce cas les cartes politiques sont rebattues et tu peux autoriser tes joueurs à revoir leurs points d'Icône.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: 13e âge : adapter les icônes à son univers de jeu

Message par Didas_94 »

Orlov a écrit : mar. janv. 31, 2023 3:58 pm Je pense que tu peux garder les icônes secrètes. Dans ce cas là, soit elles agissent subtilement soit elles utilisent des prête-noms ou des biais détournés pour agir.
Si par exemple, un de tes PJ a une relation positive avec une icône cachée, Celle-ci s'arrangera pour aider le PJ en glissant un objet utile dans son équipement ou un messager mystérieux, ou une organisation style secte ou église.
Si c'est une relation négative, assassins, smear campaign, dénonciations aux autorités marchent très bien pour une icône cachée.
My two cents...

J'aime bien l'idée, c'est subtile et joue la fibre du Destin
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre