
OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Il s'agit du SRD en 5.1 avec deux licences, l'OGL ou la Creative Common au choix.
Tu peux télécharger l'une ou l'autre.
Tu as aussi un tableau qui t'indique la différence entre un produit réalisé sous OGL / CC et un avec DM's guild
Code : Tout sélectionner
Activity OGL & CC DMs Guild
I want to design content using the fifth edition rules for D&D X X
I want to publish my original campaign world using fifth edition rules X -
I want to publish content using the Forgotten Realms - X
I want to print and sell my fifth edition D&D product on my own X -
I want to sell my product in the D&D online marketplace - X
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Spoiler:
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Ayant ajouté ce passage à mon message par la suite, et ce dernier étant en fin de page, je remet ça là au cas où vous auriez manquez l'info 

il y est glissé un passage très intéressant :
Will more content be added to the SRD? The full 5th edition game and its expansions are available for use via the DMs Guild. New material will be added to the SRD if it is necessary to keep this document and its contents compatible with the latest D&D rules.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
C'était trop beau pour être vrai ce passage sous CC. On voit toute la stratégie d'Hasbro se mettre en place avec la guideline du SRD et la Fan Content Policy.
Ils ont lâché du leste pour acheter la paix sociale et éviter que le bad buzz continue pendant des mois jusqu'à la sortie du film et du VTT, mais ils vont être hyper agressif sur la protection de leur IP en s'attaquant individuellement aux créateurs tiers, en "déplateformant" les contenus qui les dérangent et à coup de cease and desist order. S'il s'avère vrai qu'Hasbro aurait provisionné un budget litigation, finalement la mise en CC ne pourrait être qu'un plan B assez malin.
Puisqu'ils n'ont pas pu la désautoriser tout de suite, Hasbro espère que tout le monde passe sous CC pour que l'OGL meure de sa belle mort. Et si ils désautorisent l'OGL dans quelques mois/années sous prétexte que peu de gens l'utilisent, on dira finalement "c'est pas grave il y a la CC".
Le risque que je vois est que la CC soit en fait un cadeau empoisonné car il serait difficile ensuite pour les éditeurs tiers de séparer sa propre IP (sa création) du contenu CC. Ce serait pour Hasbro une façon de limiter la création et la protection des IP tiers s'étant développées initialement sur la base de l'IP D&D (comme Vox Machina ou les jeux de rôles compatibles 5e par exemple). A vérifier avec les bons juristes.
Sur cette histoire d'OGL vs CC, Ryan Dancey a été à nouveau invité hier par Roll for Combat pour analyser le move d'Hasbro et anticiper l'avenir du secteur :
Ryan Dancey Discusses the Stunning OGL Outcome Where We Go From Here
Note : je ne pense pas que la guideline du SRD et la Fan Content Policy étaient déjà sorties lorsqu'ils ont fait cette interview.
Ca s'est pour rattraper la bourde du SRD 5.1 CC qui inclut tous les dieux de Forgotten Realms.
Le beholder vient de Greyhawk mais a été inclut dans les Forgotten Realms (comme la plupart des bestioles du SRD il me semble) donc l'espoir de pouvoir utiliser les montres hors OGL 1.0a disparait en même temps non ?
Et cette fois-ci dans la Fan Content Policy :
Une bonne façon de tuer toute forme de création ambitieuse par les créateurs semi-pro à moins de venir se soumettre aux conditions de la DMs Guild, même pour du contenu gratuit, pour éviter de recevoir la facture d'un cabinet d'avocat ("pour frais administratifs")
WTF ?! Ils prennent vraiment leurs clients pour des cons.
Conclusion : le passage du SRD sous CC ne change rien au besoin urgent d'une licence adaptée aux besoins des éditeurs tiers comme ORC pour éviter d'avoir cette épée de Damoclès sur la tête.
Ils ont lâché du leste pour acheter la paix sociale et éviter que le bad buzz continue pendant des mois jusqu'à la sortie du film et du VTT, mais ils vont être hyper agressif sur la protection de leur IP en s'attaquant individuellement aux créateurs tiers, en "déplateformant" les contenus qui les dérangent et à coup de cease and desist order. S'il s'avère vrai qu'Hasbro aurait provisionné un budget litigation, finalement la mise en CC ne pourrait être qu'un plan B assez malin.
Then is there any benefit to publish my content under OGL 1.0a v Creative Commons? We expect most creators will start using Creative Commons due to its benefits. Still, OGL 1.0a has been the means by which creators have published their D&D compatible works since 2000. We want you to have the choice on which license to use.
Puisqu'ils n'ont pas pu la désautoriser tout de suite, Hasbro espère que tout le monde passe sous CC pour que l'OGL meure de sa belle mort. Et si ils désautorisent l'OGL dans quelques mois/années sous prétexte que peu de gens l'utilisent, on dira finalement "c'est pas grave il y a la CC".
Le risque que je vois est que la CC soit en fait un cadeau empoisonné car il serait difficile ensuite pour les éditeurs tiers de séparer sa propre IP (sa création) du contenu CC. Ce serait pour Hasbro une façon de limiter la création et la protection des IP tiers s'étant développées initialement sur la base de l'IP D&D (comme Vox Machina ou les jeux de rôles compatibles 5e par exemple). A vérifier avec les bons juristes.
Sur cette histoire d'OGL vs CC, Ryan Dancey a été à nouveau invité hier par Roll for Combat pour analyser le move d'Hasbro et anticiper l'avenir du secteur :
Ryan Dancey Discusses the Stunning OGL Outcome Where We Go From Here
Note : je ne pense pas que la guideline du SRD et la Fan Content Policy étaient déjà sorties lorsqu'ils ont fait cette interview.
I want to publish content using the Forgotten Realms - DMs Guild
Ca s'est pour rattraper la bourde du SRD 5.1 CC qui inclut tous les dieux de Forgotten Realms.

Le beholder vient de Greyhawk mais a été inclut dans les Forgotten Realms (comme la plupart des bestioles du SRD il me semble) donc l'espoir de pouvoir utiliser les montres hors OGL 1.0a disparait en même temps non ?
Et cette fois-ci dans la Fan Content Policy :
One last thing—Please don’t pull us into any legal battles! Our lawyers are busy enough. If Wizards of the Coast, our partners, affiliates, or employees get hit with any legal claims, fees, or expenses related to your Fan Content, you’re responsible for paying all of our costs (including attorney’s fees) and any resulting judgment or settlement.
Une bonne façon de tuer toute forme de création ambitieuse par les créateurs semi-pro à moins de venir se soumettre aux conditions de la DMs Guild, même pour du contenu gratuit, pour éviter de recevoir la facture d'un cabinet d'avocat ("pour frais administratifs")
Q: Does this mean I can get a Beholder eyelid tattoo?
A: Uh . . . sure. Actually, we get this question a lot. You’re free to tattoo as you please, but Wizards won’t be responsible for future tattoo removal costs (or your life choices).
WTF ?! Ils prennent vraiment leurs clients pour des cons.
Conclusion : le passage du SRD sous CC ne change rien au besoin urgent d'une licence adaptée aux besoins des éditeurs tiers comme ORC pour éviter d'avoir cette épée de Damoclès sur la tête.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Je serais moins catégorique que toi.
Oui, il y a un essaie de rattrapage, avec incitation à passer par la GMsGuild. mais le passage de la Fan content policy était déjà là avant, l'action en justice contre un contenu sous CC est risqué pour WOTC (car c'est une attaque contre le libre, et plein de gros acteurs informatiques qui font leur business avec verraient très mal un e jurisprudence), et la séparation OGC/contenu propriétaire est faisable avec les CC avec un peu de pédagogie.
Par exemple, OSRIC signale ce qui relève de sa propriété ou de celle de tiers : les visuels (images, icônes, mise en page), les chapitre n° W, Y, et Z, tandis que les icones avec mention et les chapitre C-F et J sont en OGC.
Mais, oui, travailler à l'ORC sera aussi utile.
Oui, il y a un essaie de rattrapage, avec incitation à passer par la GMsGuild. mais le passage de la Fan content policy était déjà là avant, l'action en justice contre un contenu sous CC est risqué pour WOTC (car c'est une attaque contre le libre, et plein de gros acteurs informatiques qui font leur business avec verraient très mal un e jurisprudence), et la séparation OGC/contenu propriétaire est faisable avec les CC avec un peu de pédagogie.
Par exemple, OSRIC signale ce qui relève de sa propriété ou de celle de tiers : les visuels (images, icônes, mise en page), les chapitre n° W, Y, et Z, tandis que les icones avec mention et les chapitre C-F et J sont en OGC.
Mais, oui, travailler à l'ORC sera aussi utile.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
En fait, la communauté du JDR aurait besoin de plusieurs choses :
*une ou plusieurs licences de libre diffusion (CC, ORC, etc.),
*des licences de compatibilité (ou de logo de compatibilité), comme celles de LotFP, de Level up, etc. développées par des éditeurs ou la communauté,
*un organisme indépendant responsable des licences de libre diffusion et de leur évolution, comme la fondation Creative Commons, l'EFF, l'Open Gaming Foundation, etc.
*une notice pédagogique (comme celles de FUDGE/DRL en leurs temps) sur le choix et a façon d'utiliser les licences de libre diffusion, de compatibilité, sur comment et pourquoi séparer le contenu en OGC du contenu propriétaire original et tiers, sur pourquoi et comment ajouter du contenu en OGC, sur comment signaler une compatibilité, etc.,
*des SRD, éventuellement évolutifs avec du nouvel OGC,
*Éventuellement, dans certains de ces docs, des recommandations volontaires sur la tolérance et la bienveillance (comme dans la licence d'Ironsworn), sur la libération de contenu en OGC et la complémentation des SRD.
*une ou plusieurs licences de libre diffusion (CC, ORC, etc.),
*des licences de compatibilité (ou de logo de compatibilité), comme celles de LotFP, de Level up, etc. développées par des éditeurs ou la communauté,
*un organisme indépendant responsable des licences de libre diffusion et de leur évolution, comme la fondation Creative Commons, l'EFF, l'Open Gaming Foundation, etc.
*une notice pédagogique (comme celles de FUDGE/DRL en leurs temps) sur le choix et a façon d'utiliser les licences de libre diffusion, de compatibilité, sur comment et pourquoi séparer le contenu en OGC du contenu propriétaire original et tiers, sur pourquoi et comment ajouter du contenu en OGC, sur comment signaler une compatibilité, etc.,
*des SRD, éventuellement évolutifs avec du nouvel OGC,
*Éventuellement, dans certains de ces docs, des recommandations volontaires sur la tolérance et la bienveillance (comme dans la licence d'Ironsworn), sur la libération de contenu en OGC et la complémentation des SRD.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 11:40 am En fait, la communauté du JDR aurait besoin de plusieurs choses :
*une ou plusieurs licences de libre diffusion (CC, ORC, etc.),
*des licences de compatibilité (ou de logo de compatibilité), comme celles de LotFP, de Level up, etc. développées par des éditeurs ou la communauté,
*un organisme indépendant responsable des licences de libre diffusion et de leur évolution, comme la fondation Creative Commons, l'EFF, l'Open Gaming Foundation, etc.
*une notice pédagogique (comme celles de FUDGE/DRL en leurs temps) sur le choix et a façon d'utiliser les licences de libre diffusion, de compatibilité, sur comment et pourquoi séparer le contenu en OGC du contenu propriétaire original et tiers, sur pourquoi et comment ajouter du contenu en OGC, sur comment signaler une compatibilité, etc.,
*des SRD, éventuellement évolutifs avec du nouvel OGC,
*Éventuellement, dans certains de ces docs, des recommandations volontaires sur la tolérance et la bienveillance (comme dans la licence d'Ironsworn), sur la libération de contenu en OGC et la complémentation des SRD.
J'espère que toute la communauté du JDR n'a pas besoin de ça. Sinon ça fait un paquet de besoins dont je n'avais pas conscience !
(Personnellement je trouve ça très rigolo de me dire que tout ce bazar n'est devenu nécessaire que parce que WotC a laissé la possibilité à tout le monde ou presque de sortir officiellement du matos pas officiel mais presque, et que tout un pan des joueurs s'y est tellement investi qu'il ne peut plus faire autrement)
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
j'ajouterais moins réductrice qu'on le crois (on peut jouer avec fig/décors ET y superposer tous les effets d'imagination qu'on veut) et tout à fait légitime (à moins que j'ai loupé le passage du codex de l'inquisition du JDR qui dit que si tu ne joue pas en théâtre de l'esprit, tu es border hérétique)Arma a écrit : ↑mar. janv. 31, 2023 11:31 pm Alors je sais très bien que je pousse un peu le trait et que tous les Américains ne jouent pas avec figurines et décors, mais il suffit de voir le nombre de vidéo youtube qui met en avant ce genre de pratique pour se rendre compte que ça doit être une part non anecdotique du hobby
Mais rassurez-vous, il y a aussi de "bons" rôlistes américains. Sly flourish, par exemple, se positionne clairement en faveur du théâtre de l'esprit pour D&D5.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Kandjar a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 11:48 amQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 11:40 am En fait, la communauté du JDR aurait besoin de plusieurs choses :
*une ou plusieurs licences de libre diffusion (CC, ORC, etc.),
*des licences de compatibilité (ou de logo de compatibilité), comme celles de LotFP, de Level up, etc. développées par des éditeurs ou la communauté,
*un organisme indépendant responsable des licences de libre diffusion et de leur évolution, comme la fondation Creative Commons, l'EFF, l'Open Gaming Foundation, etc.
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*Éventuellement, dans certains de ces docs, des recommandations volontaires sur la tolérance et la bienveillance (comme dans la licence d'Ironsworn), sur la libération de contenu en OGC et la complémentation des SRD.
J'espère que toute la communauté du JDR n'a pas besoin de ça. Sinon ça fait un paquet de besoins dont je n'avais pas conscience !
(Personnellement je trouve ça très rigolo de me dire que tout ce bazar n'est devenu nécessaire que parce que WotC a laissé la possibilité à tout le monde ou presque de sortir officiellement du matos pas officiel mais presque, et que tout un pan des joueurs s'y est tellement investi qu'il ne peut plus faire autrement)
Alors, c’est les besoins de la communauté au sens large : des éditeurs (hors WOTC) d'abord, les joueurs par ricochet (car ils profitent des produits des éditeurs).
Et c'est des besoins qui ont été révélés après la crise de l'OGL : avant, l'OGL et les façons de l'utiliser remplissaient plusieurs de ces besoins, et la confiance palliait le reste.
Mais ce n'est pas des besoins primordiaux, c'est juste utile pour maintenir la scène de l'OGL et la développer encore plus.
Pour moi qui n'ai joué à rien issu de cette scène, cela m'est complètement ou presque inutile.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Vorghyrn a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 11:50 am
j'ajouterais moins réductrice qu'on le crois (on peut jouer avec fig/décors ET y superposer tous les effets d'imagination qu'on veut) et tout à fait légitime (à moins que j'ai loupé le passage du codex de l'inquisition du JDR qui dit que si tu ne joue pas en théâtre de l'esprit, tu es border hérétique)
Et tu pourras le faire tout autant avec le VTT One D&D => empiler "Théatre de l'esprit" et "Visuel réel".
Perso, ça m'intéresse assez peu, tout simplement à cause du temps de préparation nécessaire. J'ai déjà du mal à prendre le temps de préparer mes parties sans décors&figurines&vtt 3d, alors je n'imagine même pas si je devais rajouter ça... Mais il y a clairement un public amateur de ce genre de chose, et c'est très probablement le public visé par cette VTT.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Je vous propose de parler des "VTT de nos rêves", ce qu'on attend d'elles, ce qui serait cool, ce qui serait utile à certaines pratiques de jeu là : viewtopic.php?t=41589
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Est-ce qu'il n'y a pas aussi, dans le cas des vidéos youtube, l'idée d'avoir quelque chose qui apporte un petit plus visuel pour animer un peu au delà des champs/contre-champ sur 4 clampins assis autour d'une table ou 4 visages dans leur petit carré bien séparés ?
Auquel cas, cela inciterait les producteurs de vidéos à faire des efforts au delà de ce qu'ils feraient simplement entre eux, pour attirer un peu plus l'oeil des spectateurs.
Avec au final une représentativité supérieure dans les vidéos par rapport à la pratique "ordinaire".
- Vorghyrn
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
Mon point était de rappeler que le jeu fig/décors était aussi légitime que le théâtre de l'esprit et ne requérait pas moins d'imagination (sur ce point, je ne suis pas d'accord avec Sly Flourish).
Ce n'est pas que dans vos échanges, quelqu'un ait dit explicitement le contraire, mais je trouve que ça va mieux en le disant.
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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...
*
Alors warning, je ne parlais pas seulement d'actual play. Dès que tu recherches des vidéos anglais :
Bref, nul doute qu'il y ai un miroir grossissant, mais je ne pense pas me tromper non plus en disant que c'est bien plus prépondérant outre manche qu'en France.
PM a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 12:41 pm Est-ce qu'il n'y a pas aussi, dans le cas des vidéos youtube, l'idée d'avoir quelque chose qui apporte un petit plus visuel pour animer un peu au delà des champs/contre-champ sur 4 clampins assis autour d'une table ou 4 visages dans leur petit carré bien séparés ?
Auquel cas, cela inciterait les producteurs de vidéos à faire des efforts au delà de ce qu'ils feraient simplement entre eux, pour attirer un peu plus l'oeil des spectateurs.
Avec au final une représentativité supérieure dans les vidéos par rapport à la pratique "ordinaire".
Alors warning, je ne parlais pas seulement d'actual play. Dès que tu recherches des vidéos anglais :
- Tu tombes sur les termes de Dungeon Master plutôt que Game master
- Quasiment tous parle à un moment où un autre d'utilisation de figurines
- Tu trouves beaucoup de vidéo sur le "comment construire tel ou tel décors" (presque plus de vidéo orienté DM que orienté jeu de figurine ! )
Bref, nul doute qu'il y ai un miroir grossissant, mais je ne pense pas me tromper non plus en disant que c'est bien plus prépondérant outre manche qu'en France.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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