OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Arma »

Perso je trouve ça reposant un acteur qui ne fait pas "d'effet d'annonce" en se lancant directement dans une nouvelle license ou un nouveau système, et qui se contente juste d'affirmer sa position.

Que certains trouvent le geste couard, je n'en doute pas, mais je pense qu'il est impossible d'avoir un message qui ne sera critiquer par personne.
Dernière modification par Arma le sam. janv. 14, 2023 11:40 am, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:37 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:57 am
chamochin a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:54 am

Très langue de bois ce message, étonnant 😐

Pas du tout, comme le disait Cryoban c'est ça un jet de diplomatie réussi : tout est dit sans rien dire.
Ils viennent d'annoncer très publiquement que dans cette bataille ils ne sont pas du coté de WotC.
Dans la mesure où un certain nombre de personnes interprète le message comme étant au mieux couard, je crois qu'on peut douter du succès réel de ce jet de diplomatie. Si ce jet avait été un succès, nul doute que la réception du message aurait été plus positive.

Oui, on sent surtout qu'ils essayent de ne se mettre personne à dos, et c'est difficile de sembler courageux dans ce cas... 
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

chaosorcier a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:14 am Comme indiqué par d'autres sur youtube (aka Nerd Immersion), Critical Rôle avait certainement un NDA ou des accords avec
WotC bien avant "l'annonce" de l'OGL 1.1. Mais comme les autres je pense que le message est plutôt, c'est notre show et
nos produits dérivés.

Réponse de Penny Arcade, plus explicite et plus humoristique: 
https://www.penny-arcade.com/news/post/2023/01/13/ogle
En réponse au "D&D isn't a game, it's an entertainement. It's a lifestyle" d'hasbro et au "5E it's a brand, a fanbase" du CM de WOTC :
Dungeons & Dragons isn't really a brand - it's a culture, which is a million times better than a brand.  

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:40 am Oui, on sent surtout qu'ils essayent de ne se mettre personne à dos, et c'est difficile de sembler courageux dans ce cas... 

Ils s'expriment en essayant de respecter au mieux le contrat qui les lie a Wizards.
C'est exactement la même chose que les Dungeon Dudes (qui sont tenus "par la bande" compte tenu de leur partenariat avec Ghostfire Gaming).

Compte tenu du cadre dans lequel ils ont le droit de s'exprimer, ils font au mieux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

"We stand by our industry peers" c'est quand même leur premier parti pris. Le message s'adresse autant à Wizards (les gars on est de votre côté) qu'à "anyone who takes a risk creating a new system" (les gars on est de votre côté). Y voir autre chose c'est se mettre un peu des oeillères...
Jacky Bauer
Initié

Message par Jacky Bauer »

chaosorcier a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:14 am Réponse de Penny Arcade, plus explicite et plus humoristique: 
https://www.penny-arcade.com/news/post/2023/01/13/ogle

"Dungeons & Dragons isn't really a brand - it's a culture, which is a million times better than a brand. And it's not like that doesn't have direct implications for the bottom line: D&D is on its most successful iteration ever precisely because it's a universal touchstone.

I've heard - you know, from you - that streaming and podcasts are to thank for that. I can't really make heads or tails of your apology, but let me say this: you have entered treacherous waters entirely of your own volition. Literally just turn around, and walk back out."

Les parties live d'Acquisition Incorporated à la PAX étaient vraiment l'incarnation de cette culture commune qui dépasse de loin D&D en tant que IP ou que marque. C'était vraiment l'antithèse de OneD&D : la célébration collective d'un univers et d'une pratique partagée, le gimmick de la "Green Flame" tirée elle-même du film culte des 80s Big Trouble in Little China, Patrick Rothfuss devenu entretemps auteur de fantasy à succès... D'ailleurs lors du premier "Green Flame !" collectif de la PAX 2013, Jerry Holkins fait ce commentaire "When they speak with one voice it is actually very scary". 🤘

Ici le passage en question : https://youtu.be/aUwv4n9ExCA?t=199

EDIT : j'oubliais que la flamme verte vient du bâton magique d'Halastair Sombrecape, le sorcier dément qui selon sa bio sur le wiki fandom des Royaumes Oubliés : "Lors de ses rares instants de lucidité, Halaster est ennuyeux, méticuleux, digne, froid mais sait se tenir.(...) Il tente d'imposer ses points de vue sans se soucier des conséquences. (...) il s'occupe en manipulant l'histoire et la politique au mieux de ses intérêts." :mrgreen:

Acquisition Inc. s'était aussi je pense le modèle qui a été suivi par les futures Critical Role and co. Un spectacle publique avec une histoire récurrente qui produit ses propres gimmicks et références qu'on va se rappeler entre "membres de la tribu", un mélange de nerds de la première heure et de "belles personnes" auxquelles il est toujours plus facile de s'identifier et tous avec des personnalités attachantes,... Il faudra un jour faire l'histoire de cette transformation médiatique de D&D et du jdr aux USA puis dans le reste du monde, comment des gens comme Acquisition Incorporated, Wil Wheaton avec son émission Table Top, la chaine Geek & Sundry, Critical Role ont "hipterisé" le jdr pour participer à le rendre sexy au yeux du grand public.

Tout le merdier actuel, c'est la rançon du succès malheureusement : le succès sociétal et médiatique du jdr a attiré les vautours et il va falloir tirer à vue si on ne veut pas qu'il finisse en charpie.
Dernière modification par Jacky Bauer le sam. janv. 14, 2023 12:38 pm, modifié 3 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kyin a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:51 am "We stand by our industry peers" c'est quand même leur premier parti pris. Le message s'adresse autant à Wizards (les gars on est de votre côté) qu'à "anyone who takes a risk creating a new system" (les gars on est de votre côté). Y voir autre chose c'est se mettre un peu des oeillères...

La dernière phrase du tweet me parait pourtant assez claire...

Mais il faut croire que, comme le disais un forumiste sur EN world, ce message est surtout un test de Rorschach :mrgreen:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. janv. 14, 2023 12:07 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
TwoSharpBlades
Pratiquant

Message par TwoSharpBlades »

Pendant ce temps sur tweeter, les gens continuent de pourrir WOTC avec des memes de cartes magic sur l'appât du gain, sur le fait qu'ils mentent ouvertement en disant que c'etait un draft, et en postant leur écran de confirmation de désabonnement de dndbeyond ou mieux avec leur paniers validés de produits pathfinder...

L'incendie que les magiciens ont allumé avec leur manœuvre n'est pas prêt de s'éteindre demain.

La phrase vous vez gagné, nous aussi (il manque juste le na na nananère) a visiblement beaucoup énervé alors que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

TwoSharpBlades a écrit : sam. janv. 14, 2023 12:05 pm La phrase vous vez gagné, nous aussi (il manque juste le na na nananère) a visiblement beaucoup énervé alors que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Image
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Comme le disait je ne sais plus qui (ni où, ça communique de partout en ce moment et c'est très bien) : rien n'est gagné, rien n'est fini tant que la OGL n'a pas été publiée officiellement.
La communauté américaine met l'effort sur D&D Beyond pour faire mal au portefeuille de WotC, ce qui est la meilleure action possible à prendre pour faire comprendre les enjeux à des personnes qui ne sont pas dans le hobby mais uniquement focalisés sur les aspects financiers.  A notre niveau, en France, je ne sais pas si on a une action monétisée équivalente possible hélas : j'aime bien signer des pétitions mais je préfère taper là où ça fait mal.
A titre personnel cet OGL-Gate me fait à la fois plaisir et m'attriste : plaisir car on a une réactivité importante de soutien aux éditeurs tiers, qui doit les aider à se sentir moins isolés, et triste parce que quand même, en arriver là dans notre passion, ce n'est jamais agréable. 
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

TwoSharpBlades a écrit : sam. janv. 14, 2023 12:05 pm Pendant ce temps sur tweeter, les gens continuent de pourrir WOTC avec des memes de cartes magic sur l'appât du gain, sur le fait qu'ils mentent ouvertement en disant que c'etait un draft, et en postant leur écran de confirmation de désabonnement de dndbeyond ou mieux avec leur paniers validés de produits pathfinder...

L'incendie que les magiciens ont allumé avec leur manœuvre n'est pas prêt de s'éteindre demain.

La phrase vous vez gagné, nous aussi (il manque juste le na na nananère) a visiblement beaucoup énervé alors que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Clairement, avec leur communiqué, les Wizz ont remis une pièce dans la machine.

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Da Beast
Cardinal

Message par Da Beast »

Nolendur a écrit : sam. janv. 14, 2023 12:16 pmImage
:mrgreen:
Ça ressemble de plus en plus à une opération juridique spéciale qui part en vrille
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Critical Role est ultra clair : nous sommes pour la diversité et du côté de ceux qui créent de nouveaux systèmes, que dire de plus.

Sinon, je viens de voir que les desinscriptions de Beyond (étaient tellement nombreuses qu’elles) avaient fait planter la page. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Mahar a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:40 am
JPhMM a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:37 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 14, 2023 10:57 am

Pas du tout, comme le disait Cryoban c'est ça un jet de diplomatie réussi : tout est dit sans rien dire.
Ils viennent d'annoncer très publiquement que dans cette bataille ils ne sont pas du coté de WotC.
Dans la mesure où un certain nombre de personnes interprète le message comme étant au mieux couard, je crois qu'on peut douter du succès réel de ce jet de diplomatie. Si ce jet avait été un succès, nul doute que la réception du message aurait été plus positive.

Oui, on sent surtout qu'ils essayent de ne se mettre personne à dos, et c'est difficile de sembler courageux dans ce cas... 
Pas de malentendu : je n'ai pas dit que le message est couard, mais que de nombreuses l'ont interprété comme couard, ce n'est pas la même chose, d'autant que personnellement je ne l'ai pas interprété ainsi. Je réagis simplement au fait que certaines disent que le message est limpide, alors que les interprétations sont très diverses, voire radicalement opposées, ce qui me semble prouver que le message n'est pas aussi limpide qu'ils le disent, sinon il ne serait pas interprété de façons aussi divergentes, y compris outre-atlantique.

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Pas mal de défenseurs de WotC parlent de Star frontier et que la nécessité de réviser l'ogl et d'augmenter le contrôle était d'éviter un drame similaire.

Mon Google-fu me failli, notamment à cause du nombre TRÈS élevé d'articles divers et variés avec trois des mots que je tape qui sont mis en avant.

Quelqu'un sait ce qui s'est passé avec Star Frontier vs D&D?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Verrouillé