OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par PM »

Nolendur a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:26 pm Je trouve que DriveThru ça rame pas mal de puis 2-3 jours.
Je soupçonne les gens de faire plein d'achats en mode panique. :neutral:
Coïncidence...

Aussi j'ai vu passer des annonces de créateurs sur DThru qui suggéraient à leurs acheteurs (1) éventuellement de compléter leurs collections s'il étaient intéressés par le reste de leurs ouvrages, mais aussi (2) de s'assurer d'avoir bien téléchargé leurs ouvrages, ou de les télécharger pour être sûrs d'avoir la version à jour, n'ayant pas de certitude pour certains si ceux-ci seraient encore disponibles sur drivethru à compter de la fin de semaine (plus d'autorisation de l'OGL -> plus de droit de diffuser -> possible suppression des serveurs de driverthru). D'autres ont carrément, par précaution, déjà annoncé qu'ils allaient retirer leurs ouvrages de la vente (je ne suis pas sûr de ce que ça entraîne au niveau de la bibliothèque drivethru de l'acheteur) à compter de ce week-end.

Tout ça fait que probablement il y a de la charge pour les downloads donc ralentissement du système général.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

C'est ça aussi qui a pété le serveur https://www.info-retraite.fr/ hier ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

nonolimitus a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:25 am
ikaar a écrit : mer. janv. 11, 2023 8:06 pm L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.

https://www.vsdarkmaster.com/open-license/

Ce sont mes vieux joueurs qui vont être content de retourner à leurs premiers émois rôlistes avec cette "nouvelle mouture" de ROLEMASTER :D
Certes, c'est un peu lourd, mais la base est saine. Et on peut passer en D20 facilement plutôt qu'en % si on le désire, ça se hacke facilement. Il y a eu des expériences dans le passé.
J'aurais bien voulu une version light sans tout le fatras de tables, mais bon.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:54 am Message de Frog God Games :

Frog God Games and Necromancer Games will not sign the new Open Game License (OGL) Version 1.1. We believe that what Hasbro subsidiary Wizards of the Coast (WOTC) is doing is wrong, in bad faith, and likely illegal. We fully believe that the strength of the industry is based on multiple people with diverse approaches to making rules, settings, and adventures for our favorite game...

Très beau message je trouve, et même émouvant je dirais. Il rend bien compte de la situation terrible dans laquelle Wotc met les éditeurs tiers.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

kyin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:03 am La semaine qui vient de passer et les hot take complètement claquées qui poppent dans l'ensemble des communautés (forums, RS, pour/contre...) me font fortement douter. Pour ma part j'ai l'impression de revivre, à notre échelle, des débats pro/anti-vax...

(Oui je sais, je provoque, mais posez-vous 2 secondes pour relire un peu les messages -de ce forum et d'autres- certains donnent juste l'impression de vouloir sortir le weekend pour aller casser du joueur D&D)

Alors pour ma part je n'ai absolument pas eu le sentiment que quiconque avait le moindre ressentiment envers les joueurs de D&D.

Il y a une hostilité, oui, mais elle est entièrement tournée vers la direction de Wizards of the Coast.

Par exemple, personne n'a eu de réaction négative au commentaire relayé ici de Damien Coltice, quand il dit trouver "normale" la position de WotC. Ce qui en d'autres lieux lui aurait valu une hostilité marquée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

ikaar a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:21 am
ikaar a écrit : mer. janv. 11, 2023 8:06 pm L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.

Ce sont mes vieux joueurs qui vont être content de retourner à leurs premiers émois rôlistes avec cette "nouvelle mouture" de ROLEMASTER :D
Certes, c'est un peu lourd, mais la base est saine. Et on peut passer en D20 facilement plutôt qu'en % si on le désire, ça se hacke facilement. Il y a eu des expériences dans le passé.

C'est peu ou prou ce que l'on a dans l'Omnisystem de Talislanta et Atlantis the 2nd Age.
Mais sans niveaux, et des classes peu envahissantes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:37 am Alors pour ma part je n'ai absolument pas eu le sentiment que quiconque avait le moindre ressentiment envers les joueurs de D&D.

Il y a une hostilité, oui, mais elle est entièrement tournée vers la direction de Wizards of the Coast.

Par exemple, personne n'a eu de réaction négative au commentaire relayé ici de Damien Coltice, quand il dit trouver "normale" la position de WotC. Ce qui en d'autres lieux lui aurait valu une hostilité marquée.
Entièrement d'accord, et les échanges sur les réseaux anglo-saxons sont très cordiaux (AMHA).
En attendant la comm officielle de Wotc, on voit quelques trucs marrant fleurir sur la toile : Bingo de la réponse possible de Wizard :D

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

ikaar a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:21 am

Vu que Rolemaster, à la base, c'est trois suppléments pour D&D, repasser au d20 c'est revenir aux sources :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:37 am Alors pour ma part je n'ai absolument pas eu le sentiment que quiconque avait le moindre ressentiment envers les joueurs de D&D.

Pour l'instant non. Je crains un peu les réactions des "anti WotC" quand viendront les premières réactions de joie des fans de Planescape heureux de voir leur setting fétiche revenir en papier après 25 ans par exemple...
La situation actuelle a de bonnes chances de raviver/créer une guerre de chapelles pour les années à venir...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Selpoivre a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:46 am Pour l'instant non. Je crains un peu les réactions des "anti WotC" quand viendront les premières réactions de joie des fans de Planescape heureux de voir leur setting fétiche revenir en papier après 25 ans par exemple...
La situation actuelle a de bonnes chances de raviver/créer une guerre de chapelles pour les années à venir...
Tu veux dire voir arriver dans l'année des "tu oses acheter/jouer/parler de D&D après ce qu'ils ont fait à la communauté ? [Insérer procès et agression]" ? 
Parce que perso, c'est ce que je crains : qu'on s'en prenne aux clients et que cela ne tourne à la chasse aux sorcières. 

Loris

Message par Loris »

Selpoivre a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:46 am

Pour l'instant non. Je crains un peu les réactions des "anti WotC" quand viendront les premières réactions de joie des fans de Planescape heureux de voir leur setting fétiche revenir en papier après 25 ans par exemple...

Malheureusement, je craquerai sûrement sur Planescape. Ceci dit, j'ai pas acheté de D&D5 depuis WBtW (et j'en possède très peu, en fait). Ce n'est pas un système que j'utilise souvent.

Les principes, c'est quand ça pique que ça compte vraiment.
Loris, dénué de principes.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

L'info semble se confirmer, Paramount+ va bientot démarer le tournage d'une série D&D en 8 épisodes à priori avec Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds. Hum, c'est sur que là, les petits livres de jdr... ça pèse pas pareil.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Loris

Message par Loris »

... Paramount+...

Ca sent tellement le sapin, ce canal...
~Terry Pratchett
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

zuzul a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:53 am Tu veux dire voir arriver dans l'année des "tu oses acheter/jouer/parler de D&D après ce qu'ils ont fait à la communauté ? [Insérer procès et agression]" ? 
Parce que perso, c'est ce que je crains : qu'on s'en prenne aux clients et que cela ne tourne à la chasse aux sorcières. 

Connaissant : 1) les rôlistes 2) les défauts de la communication écrite et 3) les rézosocios j'ai absolument zéro doutes sur cette issue.

SP
qui achètera Planescape sans remords
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Selpoivre a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:59 am
qui achètera Planescape sans remords

Je pense que déjà le premier test du genre sera "kikecé qui va aller voir le film D&D ?" :lol: Les chiffres seront interessants à regarder.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé