Le bouclier à warhammer
- Jayss
- Pratiquant
Le bouclier à warhammer
Bonjour, j'aimerais savoir si le bouclier à Warhammer 4 subit le malus de - 20 % qua'd il est utilisé de la main gauche ou s'il est considéré comme une arme de parade, bien qu'il appartienne à la catégorie des armes de base ?
Merci bcp
Merci bcp
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le bouclier à warhammer
Hello, peut-être une réponse ici de Zoltan83 maitre en règles Warhammer V4:
viewtopic.php?p=1937804#p1937804
viewtopic.php?p=1937804#p1937804
3. Le bouclier :
On va rajouter une couche de règleEn considérant que j'ai une épée dans la main principale et le bouclier dans l'autre.
3.1 Je pars avec Corps à Corps (Base) en bénéficiant d'un +1 DR du à la qualité défensive du bouclier. Si je me fais toucher, je ne bénéficie pas des Points d'Armure du bouclier
3.2 Je pars avec le Bouclier (Base) : Je bénéfice d'un + 1 DR (défensif) mais d'un malus de -20% (utilisation dans la mauvaise main) mais si je perds le jet d'opposition, je bénéficierai de 1 à 3 Points d'armure supplémentaire pour réduire les dégâts.
3.3 Je pars avec le Bouclier (Parade): Je bénéfice d'un + 1 DR (défensif), pas de malus et si je perds le jet d'opposition, je bénéficierai de 1 à 3 Points d'armure supplémentaire pour réduire les dégâts.
- Zoltan83
Ma réponse est toujours d'actualité @Jayss
Maintenant Up in Arms a amené des modifications :
Même si tu ne pares pas au Corps à Corps avec ton bouclier, tu bénéficies quand même des Points d'Armure. Ce qui veut dire que l'option 3.2 n'a plus d'intérêt au corps à corps. Et l'option 3.3 à peine plus.
Par contre, pour opposer un tir, le point 3.2 et 3.3 sont toujours valide.
Maintenant Up in Arms a amené des modifications :
Même si tu ne pares pas au Corps à Corps avec ton bouclier, tu bénéficies quand même des Points d'Armure. Ce qui veut dire que l'option 3.2 n'a plus d'intérêt au corps à corps. Et l'option 3.3 à peine plus.
Par contre, pour opposer un tir, le point 3.2 et 3.3 sont toujours valide.
- Jayss
- Pratiquant
Merci bcp, c'est plus clair maintenant.
- Jayss
- Pratiquant
Alors, apres ma partie d'hier, j'ai d'autres questions sur des pts de règles qui m'ont posé des soucis :
1/ En combat, Robert attaque Dédé, il rate avec un DR de -2 tandis que Dédé rate sa parade avec un DR de -5, du coup, est ce que Robert touche avec un degat de 3 (5-2) + BF et arme ? Donc un jet raté devient réussi si l'autre rate davantage ?
2/ Robert est chaud patate, il tue Dédé et bénéficie à ce moment là de plusieurs Avantages, il parcourt qq mètres pour changer d'adversaire. Il passe d'Engagé à non engagé puis à nouveau Engagé. Est ce qu'il perd tous ses avantages ? Est ce qu'il en perd 1 ?
Je trouve ces règles bien lourdes en combat... Surtout un joueur qui a sbi 2 blessures critiques alors qu'il attaquait un adv pnj qui a fait 2 succes critiques en parade. Bizarre ca aussi...
Merci bcp
1/ En combat, Robert attaque Dédé, il rate avec un DR de -2 tandis que Dédé rate sa parade avec un DR de -5, du coup, est ce que Robert touche avec un degat de 3 (5-2) + BF et arme ? Donc un jet raté devient réussi si l'autre rate davantage ?
2/ Robert est chaud patate, il tue Dédé et bénéficie à ce moment là de plusieurs Avantages, il parcourt qq mètres pour changer d'adversaire. Il passe d'Engagé à non engagé puis à nouveau Engagé. Est ce qu'il perd tous ses avantages ? Est ce qu'il en perd 1 ?
Je trouve ces règles bien lourdes en combat... Surtout un joueur qui a sbi 2 blessures critiques alors qu'il attaquait un adv pnj qui a fait 2 succes critiques en parade. Bizarre ca aussi...
Merci bcp
- Zoltan83
1/ Tu as raison. Robert a gagné avec un bonus de 3 au dégâts. Dans les tests en opposition, on compare les DR (même négatifs).
Ce qui permet de limiter les tours où rien ne se passe. Note que cela peut arriver. Car si Robert avait raté avec un DR -5 et Dédé avec un DR -2. Il n'y aurait pas eu le moindre dégât.
2/ Non, il ne perd pas tous ses avantages. Et il n'en pard pas 1 non plus. Tu perds un avantage quand tu est en sous-nombre ou que tu n'as pas gagné d'avantage pendant le round.
Les règles sont en effet compliqués et mériteraient d'être plus claires. Pour les coups critiques en parade, on aime ou on n'aime pas mais c'est un des aspects qui rend les combats dangereux.
À nouveau, Up in Arms a introduit des changements sur les Avantages pour en faire une ressource de groupe plutôt qu'individuel. Et c'est un changement qui a été globalement apprécié par la communauté.
Ce qui permet de limiter les tours où rien ne se passe. Note que cela peut arriver. Car si Robert avait raté avec un DR -5 et Dédé avec un DR -2. Il n'y aurait pas eu le moindre dégât.
2/ Non, il ne perd pas tous ses avantages. Et il n'en pard pas 1 non plus. Tu perds un avantage quand tu est en sous-nombre ou que tu n'as pas gagné d'avantage pendant le round.
Les règles sont en effet compliqués et mériteraient d'être plus claires. Pour les coups critiques en parade, on aime ou on n'aime pas mais c'est un des aspects qui rend les combats dangereux.
À nouveau, Up in Arms a introduit des changements sur les Avantages pour en faire une ressource de groupe plutôt qu'individuel. Et c'est un changement qui a été globalement apprécié par la communauté.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
C'est un principe qui rappelle Tenra Bansho Zero, où un personnage qui fait plus de succès sur sa parade que l'attaque de l'adversaire va lui infliger des dégâts. C'est tout simplement une riposte, en fait.
Warhammer fait AMHA sur ces points-là preuve de modernité, en ne répétant pas les erreurs des jeux des années 80. Même si le jeu gagnerait à utiliser 1d10 auquel s'ajouteraient les dizaines de la compétence pour son système de résolution. Ça éviterait beaucoup de soustractions.
TBZ a aussi une option défensive qui ne fait pas de dommages en cas de victoire, mais je crois qu'elle est surtout intéressante pour les personnages non armés.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Jayss
- Pratiquant
Zoltan83 a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 11:25 am 1/ Tu as raison. Robert a gagné avec un bonus de 3 au dégâts. Dans les tests en opposition, on compare les DR (même négatifs).
A propos des avantages perdus ou non, si Robert a 3 avantages et que pendant un round il ne fait rien pour en gagner, si par ex il ne fait que se déplacer, il perd tous ses avantages ?
Pour ne pas les perdre, il devrait par exemple charger pour en gagner un. C'est ça ?
- Zoltan83
Jayss a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 2:37 pm
A propos des avantages perdus ou non, si Robert a 3 avantages et que pendant un round il ne fait rien pour en gagner, si par ex il ne fait que se déplacer, il perd tous ses avantages ?
Pour ne pas les perdre, il devrait par exemple charger pour en gagner un. C'est ça ?
Dans ce cas-là, il ne perd pas tous ses avantages mais juste 1. Donc il passerait à deux avantages.
Tu perds tous tes avantages quand tu prend des dégâts, une condition ou perd un test opposé.
- Jayss
- Pratiquant
- Jayss
- Pratiquant
Apres une premiere partie, mes joueurs et moi avons trouvé les règles de combat bien chiantes, lourdes et parfois bizarres comme les parades critiques. Ex : joueur attaque et fait un DR de 5 mais son adversaire se défend avec un 44 et un DR de 1, il rate sa parade, prend le coup mais cause une blessure critique. Et là, un PJ (ou PNJ) qui a réussi une belle attaque peut voir sa propre tête tranchée si je tire un 100 sur la table des coups critiques. C'est un peu con qd meme... 

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Jayss a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 2:19 pm Apres une premiere partie, mes joueurs et moi avons trouvé les règles de combat bien chiantes, lourdes et parfois bizarres comme les parades critiques. Ex : joueur attaque et fait un DR de 5 mais son adversaire se défend avec un 44 et un DR de 1, il rate sa parade, prend le coup mais cause une blessure critique. Et là, un PJ (ou PNJ) qui a réussi une belle attaque peut voir sa propre tête tranchée si je tire un 100 sur la table des coups critiques. C'est un peu con qd meme...
Ah, il y a des critiques sur un double, et ils passent outre le système de DR ?
C'est con, en effet...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Jayss
- Pratiquant
Oui, dès qu'il y a un succès critique (double) de l'attaquant ou du défenseur, il y a un tirage sur la table des coups critiques.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
J'aime bien l'idée, le chaos du combat. Qu'un truc potentiellement surprenant de produise 1 fois sur 10, ça ne me surprend pas, et ça invite à finir les combats rapidement : on ne joue pas au chat et à la souris.
- Zoltan83
Cela ne passe pas outre. Cela se rajoute en plus.Mugen a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 6:46 pmJayss a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 2:19 pm Apres une premiere partie, mes joueurs et moi avons trouvé les règles de combat bien chiantes, lourdes et parfois bizarres comme les parades critiques. Ex : joueur attaque et fait un DR de 5 mais son adversaire se défend avec un 44 et un DR de 1, il rate sa parade, prend le coup mais cause une blessure critique. Et là, un PJ (ou PNJ) qui a réussi une belle attaque peut voir sa propre tête tranchée si je tire un 100 sur la table des coups critiques. C'est un peu con qd meme...
Ah, il y a des critiques sur un double, et ils passent outre le système de DR ?
C'est con, en effet...
Donc oui l'attaquant peut avoir touché son adversaire (grâce à un meilleur DR) et s'en prendre une car le défenseur a fait un succès critique.
Comme Kandjar, cela ne me dérange pas car cela représente un risque permanent dans un combat. Et permet d'éviter parfois un combat ou de chercher à le terminer rapidement.