C'est noté, merci du conseil

Carré vide (Transparent) : La peinture est très transparente. Il est possible de voir facilement à travers la peinture.
Carré vide barré (Semi-transparent) : C’est le niveau d’opacité supérieur à la transparence. La couleur est plus présente mais vous pouvez encore voir à travers la peinture.
Carré à moitié rempli (Semi-opaque) : La peinture semi-opaque est celle que vous retrouvez le plus dans les peintures d’études. Le pouvoir de recouvrement est assez opaque mais vous avez tout de même de la transparence. Cela peut se corriger par l’application d’une autre couche de peinture.
Carré rempli (Opaque) : La peinture opaque dispose d’un pouvoir recouvrant total. Elle est l’extrême opposé de la transparence.
Attention : Ce n’est pas parce-que votre peinture dispose d’une opacité transparente ou semi-transparente que celle-ci est de mauvaise qualité. Certaines techniques de peinture nécessitent l’utilisation de peintures de ce type pour travailler couche sur couche (Par exemple pour faire des Glacis).
R.Alex a écrit : ↑mer. déc. 28, 2022 10:27 pm Ah effectivement, si tu n'avais jamais entendu parler de ça, ça va te changer la vie. Bienvenue dans le monde de la peinture d'art, où les marques sont moins connes que chez nous et n'ont pas peur d'indiquer clairement sur leurs pots/tubes ce qu'ils contiennent.
R.Alex a écrit : ↑mer. déc. 28, 2022 10:27 pm Ah effectivement, si tu n'avais jamais entendu parler de ça, ça va te changer la vie. Bienvenue dans le monde de la peinture d'art, où les marques sont moins connes que chez nous et n'ont pas peur d'indiquer clairement sur leurs pots/tubes ce qu'ils contiennent.
Perso j'ai découvert ça quand j'ai commencé à utiliser des peintures à l'huile. Maintenant, je dois dire que je me fournis de plus en plus auprès de marques de beaux arts et non plus de figurinistes...
Au passage, tu as également les pigments utilisés sur chaque tube. Ça te permet de faire des comparaisons marque à marque en étant sûr de ce que tu compares par exemple. Ou bien de chercher un équivalent à un mélange en le recréant chez toi.