Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

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BenjaminP
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par BenjaminP »

Erestor a écrit : mar. déc. 13, 2022 1:21 pm Alors pour le côté "si il y a des Moves, vous pouvez dire que votre jeu est PbtA", je ne faisais que rappeler ce que disait Vincent Baker himself dans Apocalypse World. Je me suis dit qu'il était quand même bien placé pour savoir. Ce qui n'enlève rien aux autres points.

Pas tout à fait, du moins dans le livre de règle lui-même (il a peut-être dit ça ailleurs, ça j'en sais rien !) :

Apocalypse World a écrit :Making a new Apocalypse World-based game means making custom moves. A game’s characters, stats, crap, and whatnot all exist to serve its moves.

Soit, dit autrement : écrire un jeu basé sur AW revient à écrire des manœuvres qui lui seront propres. Tout le reste servira à nourrir ses manœuvres. Ça ne veut pas dire qu'il suffit qu'il y ait des manœuvres pour faire un jeu basé sur AW. Ce n'est qu'une fois qu'on l'a basé sur AW, c'est-à-dire une fois qu'on s'est dit "ce jeu sera conforme aux principes d'AW", qu'on va écrire des custom moves. Les principes précèdent les moves, à mon avis, même si les moves sont aussi l'expression d'un game design particulier.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par BenjaminP »

Cryoban a écrit : mar. déc. 13, 2022 1:28 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 1:27 pm Et-ce vraiment du pbta ?

Sont-ce vraiment des Moves? :mrgreen:

Je dirais que non, parce qu'une manoeuvre, ce n'est jamais "pour faire machin", c'est toujours "quand tu fais truc" (et ça change tout).
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Nope, un Move c'est un aller retour du récit au récit en passant par les règles. :P
Quand (il se passe tel truc dans le récit) alors (intervention des règles qui va impacter le récit).
Alors tututututu, pas de mauvais esprit... :mrgreen:

EDIT : triple grillé, woooosh !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Zut, j'ai édité entre temps, mais c'était en pied de page...
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 1:35 pm Plus sérieusement, il y a une définition du move ?

Edit : effectivement, cela ne correspond pas à ce qui est prescrit dans simple world :
Taking Action
When you take an action that risks failure or opposition, roll with one of
the basic stats. On a 10+, you succeed at your goal. As appropriate, the
MC might award you: resource points, harm dealt, or a bonus to carry
forward. On a 7-9, the MC will offer you a hard bargain or a cost. If
you agree to that hard bargain or cost, you succeed at your goal (and as
appropriate, the MC might award you resource points, harm dealt, or a
bonus to carry forward).
Et selon le guide de bricolage :
Quand [condition d’activation], alors [lancer de
dés ?] [effet].

[conditions d’activation] :
les personnages font quelque chose,
circonstance spécifique,
moment-clé de la partie,
utilisation objet,
activation capacité,
choix d’une nouvelle Action.

[lancer de dés ?] : aucun Ou 2d6+CAR : 6-, 7-9,
10+, (12+) Ou système spécifique

[effet] :
activer un ou des mots-clés,
changer caractéristique, coche, équipement,
mot-clé, etc.,
choisir des options,
créer, modifier, résoudre un compteur,
acquérir de l’expérience,
demander des détails précis,
modifier directement les circonstances,
modifier un jet ou des jets,
questions-réponses,
retenir et dépenser,
substituer ou déclencher une autre action,
substituer une caractéristique.

ne pas oublier :
écrire des Actions qui poussent la fiction
dans le sens voulu,
Action de Joueur incitative,
éviter de trop planifier,
enjeux et conditions clairs, ni trop spécifi-
ques, ni trop contraignants,
choix clairs, concis, simples, efficaces et pas
trop nombreux,
pas de non-choix.

EDIT
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 12:30 pm
Acritarche a écrit : mar. déc. 13, 2022 12:18 pm Le tableau que j'avais compilé pour comparer les Objectifs, Principes et Parle/Dis toujours… montre que c'est un peu plus nuancé que cela. Et ce serait intéressant de le compléter avec des pbta plus récents.
Ah, ça c'est très intéressant d'avoir fait ce travail d'objectivation !


Bon, j'ai découvert ton tableau dans le guide de bricolage, que je n'ai manifestement pas lu (je croyais pourtant...).

 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 1:35 pm Bon, j'ai découvert ton tableau dans le guide de bricolage, que je n'ai manifestement pas lu (je croyais pourtant...).

Ô Vieillesse ennemie! :twisted:
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Acritarche »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 12:30 pm Pourtant, je le vois dans The Sprawl et Motw (sans l'aspect "provocation"), et dans Monster heart avec l'aspect provocation.

C'est juste! C'est le tableau qui est mal fait (je peux le dire, c'est le mien! ;-) ).
Acritarche a écrit : mar. déc. 13, 2022 12:18 pm Et de manière contre-intuitive, le Principe "Provoque-les avec des questions et rebondis sur les réponses." que de nombreux aficionados des pbta érigent en Principe cardinal n'est présent que dans AW et tremulus (et dans la boîte rouge de DW mais c'est un ajout de Greg Pogorzelski).
Je racontais donc une connerie. Ce principe est présent dans tous les 7 jeux cités ci-dessus SAUF Night Witches.
Merci pour la correction!
 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Imrryran »

Ayant fait pour ma table un hack Apocalypse World situé à l’âge du bronze, la campagne étant terminée, je le partage au cas où ça intéresserait du monde.


C'est sans prétention mais on s'est bien amusés. La troupe de héros paris de Mycènes à la recherche d'un ami a terminé sa quête dans le sac de Babylone après une dizaine de soirée.

...et la carte du monde qui a servi de support :
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Un question par que j'ai la flemme de faire la trad moi même.

Est-ce que quelqu'un sur la toile rôliste française à fait la traduction des livrets de personnage des suppléments Touched et Touched Prime pour The Sprawl ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Que pensez vous de l'utilisation des cartes dans le cadre d'un PBTA ? Glop ou pas glop ? Je demande parce que dans Dominion @Khelren en recommande l'usage autant que faire se peut (ainsi que d'autres types d'aides visuelles) et Hamish Cameron dit l'inverse dans The Sprawl. Personnellement pour ma campagne de The Sprawl qui va bientôt arriver je pensais fournir des plans aux joueurs pour des trucs genres des patés de maison, ou bien encore les plans des lieux dans lesquels ils doivent s'introduire afin d'accélérer et simplifier la planification. 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Le problème que je vois avec les plans qui peuvent avoir une utilité pour un run, c’est que le plan a tendance à figer les choses. Ce qui n’est pas très compatible avec par exemple l’usage des points d’info qui peuvent contredire ce qui a sur le plan. Donc je dirais usage de plan pourquoi pas, mais ça devrait rester des plans généraux sans détail.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Acritarche »

Belphégor a écrit : lun. déc. 26, 2022 11:30 pm Que pensez vous de l'utilisation des cartes dans le cadre d'un PBTA ? Glop ou pas glop ? Je demande parce que dans Dominion @Khelren en recommande l'usage autant que faire se peut (ainsi que d'autres types d'aides visuelles) et Hamish Cameron dit l'inverse dans The Sprawl. Personnellement pour ma campagne de The Sprawl qui va bientôt arriver je pensais fournir des plans aux joueurs pour des trucs genres des patés de maison, ou bien encore les plans des lieux dans lesquels ils doivent s'introduire afin d'accélérer et simplifier la planification. 
"Dessine des plans comme un taré" – AW
"Dessine des cartes, laisse des blancs" – DW

Pour moi, tout est dit.

Comme @Cryoban j'éviterais les plans trop précis qui ne laissent pas place à l'improvisation ("Joue pour voir ce qui arrive").
 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Nhumai »

Salut! 

Pour jouer en one on one (voire solo), à part Ironsworn (que je suis en train de lire), quel(s) jeu(x) me conseilleriez vous?

Je n'ai encore jamais joué ni dirigé de jeu pbta et je souhaite me lancer. J'ai lu AW il y a fort longtemps, Dungeon World m'est tombé des mains, je dois avoir Monster of The Week, Monsterhearts et Urban Shadows sur un coin de disque dur. Et je suis ouvert à d'autres découvertes. 

Je n'ai pas de thème de prédilection, je ne demande qu'à être surpris.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Monster of the Week se prête très bien au one on one, cf la super série de podcast de 2D6+cool.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Sans Visage »

Spire: le soulèvement est pas mal en un joueur/un MJ. Je suis le joueur en question et j'ai beaucoup apprécié. C'est pas exactement un pbta mais on a les mêmes sensations.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Nhumai »

Merci pour vos suggestions, je vais recentrer mes lectures sur ces 2 là ;) Bon, je suis pris par la lecture de Runners in the Shadows en ce moment mais je les mets dans ma pile à suivre  :yes:

Je découvre les jeux pbta et fitd et j'ai l'impression d'arriver sur un nouveau monde, je ne sais plus où donner de la tête. 
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