Fabien_Lyraud a écrit : ↑sam. nov. 19, 2022 9:32 am
Pöur Cthulhu express @Olivier.Legrand donne des conseils pour masquer le mythe et le rendre méconnaissable. Je vais donner quelques exemples.
Cthulhu fun facts
Au Japon Cthulhu pourrait s'appeler Namazu. Namazu est en effet un yokai terriblement destructeur qui dort sous le Japon et qui quand il s'agite dans son sommeil provoque des tremblements de terre. Il se présent sous la forme d'un poisson-chat géant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu
On sait que les Profonds ont un aspect mi homme mi poisson. Mais on pourrait sans problème leur donner un air plus silurien.
Autre chose Cthulhu attend dans la cité de Ryl'eh. En anglais le TH se prononce SS. Donc c'est plutôt Csoulou la prononciation. Et aux Philippines nous avons la mer de Sulu. Ce n'est pas là que Lovecraft a placé Ryl'eh. Mais ce serait bien tentant de l'y déménager.
Chaugnar Faugh fun fact
Dans les Ardennes Chaugnar Faugn pourrait s'appeler le Karnabo.
L'apparence est vraiment édifiante.
https://abookofcreatures.com/2021/03/19/karnabo/
Voilà la légende en Français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnabo
Grands Anciens fun facts.
En Chine les 5 venins sont des créatures terrifiantes du folklore : Crapaud, Araignés, Serpent, Scolopendre et Scorpion.
On peut voir pour trois d'entre eux au moins des correspondance avec des grands anciens.
Crapaud = Tsattogghua.
Araigné = Atlach Natcha
Serpent = Yig
Pour Scolopendre et Scorpion je ne vois pas. Mais rien n'empêche qu'il y ait des Grands Anciens oubliés.
Si le principe t'intéresse, d'autres s'y étaient également essayé auparavant. En 1994 déjà, la campagne
Walker in the Wastes de Pagan Publishing développait cette idée dans son article "Ithaqua's many names", où des parallèles étaient tracés entre les dieu des étendues glacées de Derleth et le Enlil babylonien, le Quetzalcoatl aztèque, le Sila inuit, le Susa-no-wo japonais, le Thor nordique, le Vayu des Perses etc.
Là, l'idée n'était pas tant de masquer le mythe que de l'ancrer dans la réalité (tout en ne limitant plus le mythe d'Ithaqua au grand Nord). A l'époque où je l'avais fait jouer, j'avais d'ailleurs pillé la médiathèque et la bibliothèque universitaire de tous les bouquins que j'avais pu trouver sur les mythologies associées, laissant la pile en libre accès à mon équipe durant toute la campagne, et ça avait eu son petit succès mine de rien (d'autant que j'avais à ma table deux archéologues de profession dans la vraie vie ainsi qu'un étudiant en histoire de l'art fasciné par Sumer, et ils étaient aux anges, forcément).
Plus récemment (quelques années quand même), la compilation
Hideous Creatures: A Bestiary of the Cthulhu Mythos de Kenneth Hite pour Trail of Cthulhu passe en revue 31 créatures du bestiaire lovecraftien en proposant systématiquement des variations de chaque entité (pensées pour être des réinterprétations fidèles aux textes des nouvelles, mais s'écartant des parti-pris par Sandy Petersen pour l'Appel de Cthulhu), doublées d'associations mythologiques et/ou folkloriques les faisant prendre corps dans le réel.