Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

killerklown a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:25 pm Je me plonge en ce moment dans des vieilleries, ayant remis, à la cave, la main sur de vieux exemplaires du "magazine" Supplément Descartes .
En l'occurence, j'ai lu l'article "des livres qui tuent", par un triste inconnu  VIP du forum, notre @Tristan .

C'est donc maintenant un Tristan connu !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Allons, allons, on connaît assez l'importance des tentacules dans l'imaginaire moderne nippon pour vouloir remplacer l'image du poulpe...

Que la vision qu'ils en aient ne soit pas l'apparence réelle du Grand Ancien, c'est le twist. Cthulhu ne change pas. Mais c'est un avatar secondaire. C'est tout.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Fabien_Lyraud a écrit : sam. nov. 19, 2022 9:32 am Pöur Cthulhu express @Olivier.Legrand donne des conseils pour masquer le mythe et le rendre méconnaissable. Je vais donner quelques exemples.

Cthulhu fun facts
Au Japon Cthulhu pourrait s'appeler Namazu. Namazu est en effet un yokai terriblement destructeur qui dort sous le Japon et qui quand il s'agite dans son sommeil provoque des tremblements de terre. Il se présent sous la forme d'un poisson-chat géant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu
On sait que les Profonds ont un aspect mi homme mi poisson. Mais on pourrait sans problème leur donner un air plus silurien.

Autre chose Cthulhu attend dans la cité de Ryl'eh. En anglais le TH se prononce SS. Donc c'est plutôt Csoulou la prononciation. Et aux Philippines nous avons la mer de Sulu. Ce n'est pas là que Lovecraft a placé Ryl'eh. Mais ce serait bien tentant de l'y déménager.

Chaugnar Faugh fun fact
Dans les Ardennes Chaugnar Faugn pourrait s'appeler le Karnabo.
L'apparence est vraiment édifiante. https://abookofcreatures.com/2021/03/19/karnabo/
Voilà la légende en Français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnabo

Grands Anciens fun facts.
En Chine les 5 venins sont des créatures terrifiantes du folklore : Crapaud, Araignés, Serpent, Scolopendre et Scorpion.
On peut voir pour trois d'entre eux au moins des correspondance avec des grands anciens.
Crapaud = Tsattogghua.
Araigné = Atlach Natcha
Serpent = Yig
Pour Scolopendre et Scorpion je ne vois pas. Mais rien n'empêche qu'il y ait des Grands Anciens oubliés.
Si le principe t'intéresse, d'autres s'y étaient également essayé auparavant. En 1994 déjà, la campagne Walker in the Wastes de Pagan Publishing développait cette idée dans son article "Ithaqua's many names", où des parallèles étaient tracés entre les dieu des étendues glacées de Derleth et le Enlil babylonien, le Quetzalcoatl aztèque, le Sila inuit, le Susa-no-wo japonais, le Thor nordique, le Vayu des Perses etc.

Là, l'idée n'était pas tant de masquer le mythe que de l'ancrer dans la réalité (tout en ne limitant plus le mythe d'Ithaqua au grand Nord). A l'époque où je l'avais fait jouer, j'avais d'ailleurs pillé la médiathèque et la bibliothèque universitaire de tous les bouquins que j'avais pu trouver sur les mythologies associées, laissant la pile en libre accès à mon équipe durant toute la campagne, et ça avait eu son petit succès mine de rien (d'autant que j'avais à ma table deux archéologues de profession dans la vraie vie ainsi qu'un étudiant en histoire de l'art fasciné par Sumer, et ils étaient aux anges, forcément).

Plus récemment (quelques années quand même), la compilation  Hideous Creatures: A Bestiary of the Cthulhu Mythos de Kenneth Hite pour Trail of Cthulhu passe en revue 31 créatures du bestiaire lovecraftien en proposant systématiquement des variations de chaque entité (pensées pour être des réinterprétations fidèles aux textes des nouvelles, mais s'écartant des parti-pris par Sandy Petersen pour l'Appel de Cthulhu), doublées d'associations mythologiques et/ou folkloriques les faisant prendre corps dans le réel.
Dernière modification par Pyth le sam. nov. 19, 2022 12:16 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

C’était déjà l’approche de Hite dans Trail of Cthulhu, avec pour chaque Ancien différentes variations proposées suivant les textes de Lovecraft.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Si le principe t'intéresse, d'autres s'y étaient également essayé auparavant. En 1994 déjà, la campagne Walker in the Wastes de Pagan Publishing développait cette idée dans son article "Ithaqua's many names", où des parallèles étaient tracés entre les dieu des étendues glacées de Derleth et le Enlil babylonien, le Quetzalcoatl aztèque, le Sila inuit, le Susa-no-wo japonais, le Thor nordique, le Vayu des Perses etc.

Derleth et Lumley eux-mêmes avaient abondamment garni la généalogie mythique d’Ithaqua, Pagan n’a fait qu’exploiter leurs développements.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Tristan a écrit : sam. nov. 19, 2022 12:28 pm
Si le principe t'intéresse, d'autres s'y étaient également essayé auparavant. En 1994 déjà, la campagne Walker in the Wastes de Pagan Publishing développait cette idée dans son article "Ithaqua's many names", où des parallèles étaient tracés entre les dieu des étendues glacées de Derleth et le Enlil babylonien, le Quetzalcoatl aztèque, le Sila inuit, le Susa-no-wo japonais, le Thor nordique, le Vayu des Perses etc.

Derleth et Lumley eux-mêmes avaient abondamment garni la généalogie mythique d’Ithaqua, Pagan n’a fait qu’exploiter leurs développements.
C'est possible, ma lecture de Derleth est lointaine et j'ai presque réussi à effacer de ma mémoire celle de Lumley. Quoi qu'il soit, je peux me tromper mais Walker avait été, je crois, le premier supplément AdC à présenter ce genre de comparaison (j'ai un petit doute quand même, ceci-dit. Pas sûr et certain de mon coup là-dessus).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Mugen a écrit : sam. nov. 19, 2022 10:44 am
killerklown a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:25 pm Je me plonge en ce moment dans des vieilleries, ayant remis, à la cave, la main sur de vieux exemplaires du "magazine" Supplément Descartes .
En l'occurence, j'ai lu l'article "des livres qui tuent", par un triste inconnu  VIP du forum, notre @Tristan .

C'est donc maintenant un Tristan connu !

Je quote parce que ça m'a fait beaucoup rire !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ca faisait longtemps que je n’avais pas creusé dans mon tas d’anthologies cthulhiennes. Celle-ci se situe plutôt dans le haut du panier.

The Madness of Cthulhu 2
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Sinon, j’avance bien dans Regency Cthulhu et j’aime bien ce que je lis.

Le background proprement dit est relativement léger, mais la création de perso fourmille de détails qui aident à donner le ton. Restent les scénarios, qui seront déterminants.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

cdang a écrit : jeu. déc. 15, 2022 10:39 am
Blondin a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:38 pm Est-ce qu'il est impossible de jouer de l'horreur cosmique pur jus ? Peut-être. Mais il n'empêche que, que je joue à l'AdC ou ToC, en passant Cthulhu Dark, je n'ai pas non plus l'impression de jouer en dehors des jalons posés par Lovecraft, car son œuvre est assez riche et diversifiée pour rendre chacun de ces jeux pertinents.[/align]
Pour clarifier un peu mon propos : je parle bien de l'impossibilité (ou du moins de l'extrême difficulté) à reproduire en jeu le ressenti que Lovecraft produit avec ses romans (avec toute la part de subjectivité que cela comporte). De manière générale, l'effroi — l'horreur, mais en tant que sentiment et pas en tant que genre — est un art difficile parce que ça implique que les PJ ont peu de maîtrise sur leur environnement ; c'est un sentiment de désespoir qui implique une probabilité importante de tout perdre (bon, allez lire Sombre, Jojo explique ça mieux que moi). Et spécifiquement pour l'effroi que distille Lovecraft dans ses nouvelles on a déjà tout perdu avant de commencer, il n'y a même pas une lueur d'espoir. Alors bien sûr on peut approcher ça en jouant pour perdre, et/ou en jouant à rebours (on part de la fin et on joue pour voir comment on en arrive là). Mais je ne pense pas qu'une quelconque manière de jouer reproduira l'angoisse métaphysique ultrafataliste du monde figé (le temps n'est qu'une illusion, ce n'est que découvrir différentes facettes d'un monde figé, cristallisé) parce que jouer implique des choix alors que l'effroi lovecraftien implique l'absence de choix.

Mais oui, on peut parfaitement jouer avec Lovecraft et son canon.

Bon, si nécessaire on peut créer un fil dédié (ou squatter un sujet où ces considérations seront moins exotiques).

Faire ressentir cette peur cosmique en jdr est faisable, chaud mais faisable. Et c'est avant tout une question de participant(e)s. En réunissant les bonnes personnes (ce qui comprend le/la mj), 50% des problèmes sont déjà réglés. Les critères requis: Une aisance naturelle à s'identifier au personnage que l'on incarne, énormément d'empathie réciproque de la part de toute la table (je parle de la capacité à se déteindre dessus mutuellement, émotionnellement parlant), la volonté d'avoir peur (pas de frissonner fugitivement, non, d'avoir réellement peur) et une réaction maîtrisée quand celle-ci survient puis s'installe.
Restent alors les 50 derniers %, constitués d'un scénario lui aussi adapté (qui brise tôt ou tard le quatrième mur, en fait. C'est rare mais ça existe), d'un talent certain du/de la mj pour la narration (j'allais écrire "la mise en condition", parce que pour moi on n'est pas si loin que ça de rechercher l'équivalent d'un état hypnotique), et d'un peu de bol (parce qu'on joue sur un état fragile qu'une distraction quelconque peut très facilement flinguer). Là, en réunissant tout ça, on n'est pas loin du cocktail parfait pour un flip cosmique made in Lovecraft en bonne et due forme.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour compléter, je cite aussi mon premier message sur le sujet :

cdang a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:39 pm Je rembobine aussi sur la notion de jouer à Cthulhu.

Pour moi, on peut jouer avec Cthulhu (ou plutôt Cthulhu peut jouer avec nous), mais on ne peut pas jouer de l'horreur lovecraftienne. Parce que l'horreur lovecraftienne, c'est pas des êtres cosmiques qui envoient des séides pour pourrir l'humanité. C'est une horreur tragique (aux sens antique et beckettien) : tout est déjà fixé à l'avance dans une fatalité immuable (comme le découvre Randolph Carter), il y a même un paquet de nouvelles qui sont sous la forme d'un témoignage ou d'un journal, donc les événements sont inéluctables car ils se sont déjà passés. L'horreur lovecraftienne, c'est pas de voir un zombie, c'est que le zombie c'est un sorcier mort qui a échangé son esprit avec une autre personne qui se retrouve prisonnière du corps en putréfaction, ou bien que le zombie c'est le mec qui se réveille dans une pièce froide et monte l'escalier pour découvrir que c'est son caveau ; les persos subissent la situation et en sont prisonniers.

L'horreur lovecraftienne est métaphysique, elle part du principe que les persos n'ont aucune agentivité, que tout est fini avant de commencer. Donc finalement il n'y a rien à jouer...
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Et donc :pour moi, un scénar lovecraftien, ça serait : « Tu te réveilles, tu es enfermé dans un cercueil. Que fais-tu ? » et quoi que fasse le PJ, il reste enfermé et voit ses jauges baisser inéluctablement jusqu'à la mort. Mais pour ça, il faudrait d'abord quelques séances pour que la joueuse crée des liens avec son PJ et s'y attache.

Pas sûr que ça aurait un grand intérêt à être joué, et je parie qu'au bout d'1/4 d'h la joueuse dirait d'un air détaché « bon bin j'attends la mort ». Ce qui du coup n'aura pas créé de sentiment d'angoisse.
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Peut-être que l'horreur Lovecraftienne ça se lit, mais ça ne se joue pas? parce que ceux qui connaissent le vide entre les étoiles savent que tout cela est vain...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Sur Arte, l'épisode de la semaine d'Aux sources de la fantasy, sorti aujourd'hui, est consacré à Lovecraft...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 15, 2022 1:41 pm Peut-être que l'horreur Lovecraftienne ça se lit, mais ça ne se joue pas? parce que ceux qui connaissent le vide entre les étoiles savent que tout cela est vain...

C’est exactement ça … l’horreur Lovecraftienne c’est pas très pertinent pour passer un moment ludique, ou alors sur une proposition très ponctuelle et spécifique.
C’est bien pour ça que dès le départ Sandy Petersen propose de « jouer des aventures dans l’ambiance des écrits de Lovecraft » … et c’est exactement ce que fait très bien l’AdC.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé