Zeben a écrit : ↑lun. nov. 28, 2022 10:05 am Mercredi j’ai joué de la dark fantasy avec PJ 1 étant un nain costaud 10pv, récup 3pv par jours, défense (CA)13, dégâts 1d3 et PJ 2 petit automate avec des ailes mécaniques 4pv, récup 2pv par jours, défense 13, dégâts 1d3. Ils ont enquêté sur un jack l’éventreur qui s’avère être un monstre, un moissonneur voleur d’organes, 30pv, défense 10, attaque +2 pour toucher, 2d6 dégâts. Ça, ça correspond à ce que je veux émuler, à savoir que les PJs n’ont aucune chance en combat à la loyale. Ils ont quand même essayé, ils ont fini comme pièces de rechange pour le moissonneur.
C'est argument n'a aucun sens : si pour faire de la dark fantasy il suffit d’utiliser des monstres qui vont broyer des PJ au tour 1, je peux envoyer le prince-démon Yeenoguh sur Phandelver juste a la fin de la campagne du starter set 2014 et zou j'aurais fait de la dark fantasy parce qu'il aura massacré les PJ.
Et a ce sujet, pour info, deux des plus gros éditeurs tiers 5e a savoir Kobold Press et EN Publishing ont diminué la puissance des Gobelours dans leurs publications parce que ceux du MM tuaient les PJ par paquets de douze (les gars de WotC ont eu la main un peu lourde sur ces streums).
Donc si des game designers pros en arrivent au stade de nerf-er des monstres officiels parce qu'ils sont trop létaux, je pense qu'on peut affirmer factuellement que la 5e peut donc faire du "létal".
OK mais a ce moment là n'explique pas que la 5e ne peut pas le faire, explique que tu n'arrives pas à le faire avec la 5e.
L’inadéquation n'est pas système VS genre mais Zeben VS système VS genre.
Il n'y a pas besoin de modifier la 5e pour faire de la 5e Dark Fantasy.
On peut le faire pour accentuer certains aspects propres au genre mais ce n'est pas une nécessité.