Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Inspis, théories, conseils ...
Serval
Prophète

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Serval »

Mickael Ryers a écrit : jeu. juil. 07, 2022 11:34 am
OSR a écrit : jeu. juil. 07, 2022 10:02 am Pourquoi est-ce que les boutiques en ligne ne proposent pas d'option "transport lent" ?
Pas mieux. Une case à cocher "je ne suis pas pressé, prenez votre temps pour me livrer", ça m'irait très bien aussi :)
Je ne comprends pas ce besoin d'imposer l'urgence quand le client n'est pas pressé.
Peut-être pour une question d'espace de stockage et de meilleur gestion des stocks ?
On ne t'impose rien, tu peux décaler ta commande justement.
Si tu sais que la livraison se fait en 72h max, à toi de gérer ta commande pour la recevoir au plus près de ce que tu as besoin.
Par exemple, il m'arrive de commander le mercredi/jeudi pour recevoir le samedi selon les boutiques.
Et si tu veux commander le 17 sept mais recevoir que le 30, et bien tu attends 10 jours pour commander.
Et si tu veux être sûr d'avoir ton produit, et bien tu commandes de suite mais tu sais que tu l'as de suite.
Perso, où est le problème finalement ?
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je crois que l'idée de @OSR, c'était de permettre des envois groupés de colis vers le même secteur, pour limiter les rotations de camions de livraison à moitié vides.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

senradackod a écrit : sam. sept. 17, 2022 2:59 pm
olivier.rousselin a écrit : sam. sept. 17, 2022 10:31 am
Mickael Ryers a écrit : lun. sept. 12, 2022 9:50 pm Je te crois ! Ça me donne envie de parler de la filmographie de Monica Bellucci, à tout hasard :mrgreen:

Moi, je vais essayer avec Scarlett Johanssen, là aussi, complètement par pur hasard. Quoique...  :wub:

Est-ce à dire que, selon le principe énoncé plus haut, vous espérez faire surgir le créateur de Monica Bellucci et de Scarlett Johanssen ?  :mrgreen:
Non non : on parlait justement de leur filmographie pour les invoquer elles. De toute façon, indépendamment du fait que Monica commence doucement à accuser son âge ( :cry: ), notre invocation paraissait assez peu réalisable :mrgreen:

Même si ces digressions m'ont beaucoup amusé, je vous propose qu'on revienne rapidement au sujet du fil :bierre:

Et pour répondre à la proposition au-dessus :
Clairement, mieux vaut moins de livraisons contenant plus de colis à chaque fois. C'est plus économique & écologique pour toute la chaîne de production.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Mickael Ryers a écrit : sam. sept. 17, 2022 8:50 pm
senradackod a écrit : sam. sept. 17, 2022 2:59 pm
olivier.rousselin a écrit : sam. sept. 17, 2022 10:31 am

Moi, je vais essayer avec Scarlett Johanssen, là aussi, complètement par pur hasard. Quoique...  :wub:

Est-ce à dire que, selon le principe énoncé plus haut, vous espérez faire surgir le créateur de Monica Bellucci et de Scarlett Johanssen ?  :mrgreen:
Non non : on parlait justement de leur filmographie pour les invoquer elles. De toute façon, indépendamment du fait que Monica commence doucement à accuser son âge ( :cry: ), notre invocation paraissait assez peu réalisable :mrgreen:

C'est bien ce que j'avais cru saisir : moi aussi, je préfère la créature au Créateur...
Fin du HS.
Point De CLETCSOOEF : 1
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Bon, pour la quasi-première fois, je viens d'annuler un pledge. J'avais souscrit à Chroniques Oubliées Galactiques, et après moult réflexion je n'en aurais pas eu l'usage.
Alors, certes, j'aurais pu patiemment attendre de le réceptionner et le revendre à pas trop cher. Financièrement, ça aurait été plus intéressant. J'ai préféré l'annuler, pour le côté direct.
(Le SAV BBE m'a d'ailleurs indiqué qu'il n'était pas possible de transférer le pledge à quelqu'un d'autre, dommage)

COG s'annonce très bien et sûrement de qualité. Cependant, je comptais l'utiliser pour motoriser des scénarios et campagnes Starfinder. Au final, si ça doit arriver j'utiliserais un système générique, que j'ai déjà à la maison.

Possible d'ailleurs qu'à terme je me sépare de mon livre de base CO Contemporain, un peu pour la même raison : chaque fois que je pourrais le sortir, j'ai un (voir 2) autre système que j'utilise à la place.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

J'avoue que si je pouvais annuler mon pledge Urban Shadow 2, je le ferais, pour les mêmes raisons. Bon, déjà, le jeu a été énormément retardé (1 an) et donc l'envie n'y est plus, mais surtout je sais que je ne m'en servirai pas et je ne suis même pas sûr de le lire. Après, c'est juste du PDF...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Il faudrait un fil "je regrette mon pledge au foulancement de....". Ce serait peut être plus criant que "bibliothèque minimaliste" ou "stop au consumérisme" 😬
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Lisant ce post depuis quelques temps, je me suis dis que ça sera un chouette challenge 2023 que de réduire drastiquement les achats de JDR (et de figurines par la même occasion…). Mais dans cette optique, je commence à accumuler des trucs (genre une édition Grande Var de Dragons…) comme si j’avais peur de manquer de lecture 😅

Quelle drogue quand même le JDR !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. juil. 01, 2022 6:04 pm
OSR a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:00 pm
OSR a écrit : lun. avr. 11, 2022 10:36 amAcquis ce mois-ci la VF de Dishonored...
... 2 exemplaires de tests de mes productions + OSRIC A5 reliure hélicoïdale + frais de port...
Je viens de dépenser 29,67€ sur Lulu, pour un exemplaire de test de ma dernière production, plus 3 exemplaires d'autres trucs pour avoir les dernières versions d'autres productions perso (et éviter de payer plus de port que de papier), et donc les frais de port.

73,66€+29,67€ = 103,66€ : je dépasse le seuil fatidique de 100€ en 2022...

Bon, sur cette somme, presque la moitié consiste en des dépenses purement techniques ("bons à tirer" et frais de port), l'honneur est encore sauf !
Je suis allé mener à la Toussaint en convention à Tourc'h, je séjournais chez ma mère à Quimper, ça fait donc 23,6 km, soit environ 2,5€ de diesel.
Disons 5€ si on compte l'usure des pneus, plaquettes de frein et autres.
Honte sur moi, j'aurais dû prendre le train Quimper-Rosporden puis faire un peu de stop sous la pluie battante (le bus Rosporden-Tourc'h ne fonctionne pas les jours fériés).

J'y ai acheté une piste à dé à l'effigie (fort belle) de la convention. Ne trichons pas, c'est pour faire uniquement du JdR !

Je ne compte pas les abus de bien social avec mes impressions de quelques trucs JdR au boulot (chut !).

J'arrive donc à environ 118€ à deux mois de la fin 2022.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Pardonnez-moi dieu de la décroissance ludique parce que j'ai péché : je viens de me faire transpercer par l'Espadon d'Akileos.
Ma contrition est grande ... mais s'est trop bon !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 10, 2022 2:50 pm Dépenses totales sur 6 mois : 175 euros.

On se retrouve début Novembre.

Et bien j'ai enfin, ENFIN, réussi un bimestre blanc avec 0 euros de dépense JdR : il était temps. :oops:

Mais pour être parfaitement transparent je me dépêche de poster ce mois-ci (d'habitude je fais mon bilan autour du 10) parce que j'ai une cible a 18 euros qui me démange furieusement et je sens que je vais dégainer dans pas longtemps :mrgreen:

Bref, dépense totale sur 8 mois : 175 euros mais je suis à peu près certain de ne pas réitérer l'exploit sur novembre-décembre.
On va quand même essayer de limiter la casse et je pense d'ailleurs, après mure réflexion, passer mon tour sur le Dragonlance 5e de noël.

On se retrouve début Janvier :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Pas sérieux depuis la rentrée : réimpression des Encagés et foulancement pour The Weird. Mieux vaut ne pas faire le calcul. :oops: En revanche, de la place a été faite : j'ai donné un carton entier à mon ancien club. En termes d'espace, c'est donc stable.
Buson
Zelateur

Message par Buson »

Depuis le début de l'année, un supplément à environ 40€ et des dés spéciaux (30€).
J'ai failli craquer plusieurs fois, mais ça attendra l'an prochain, d'autant que je dois déménager dans les mois à venir et que ce n'est donc pas le moment de rajouter des bouquins à transporter 😁

GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Jeudimaster a écrit : ven. oct. 14, 2022 12:17 am Il faudrait un fil "je regrette mon pledge au foulancement de....". Ce serait peut être plus criant que "bibliothèque minimaliste" ou "stop au consumérisme" 😬

Non car l'idée de ce fil c'est de réduire sa consommation (surtout la partie pulsionnelle...), Pas de consommer et regretter ensuite.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

C'était plus une boutade suite aux messages qui précèdent le mien. Une bonne partie sont plus en lien avec des regrets qu'un plan pour réduire sa consommation de jdr. :-)
Répondre