Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Olivier.Legrand
Prophète

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Olivier.Legrand »

Je viens donc de suivre "Pickman's Model", l'épisode 5 de la série - et l'adaptation de la fameuse nouvelle d'HPL. C'est magistral ! :pri

L'intrigue a évidemment été étoffée, développée, ré-imaginée mais l'esprit du récit et son ambiance ont été parfaitement compris et restitués. Excellente mise en scène - classique mais dans le bon sens du terme, avec de remarquables jeux d'ombres et de lumières... mais ça ne s'arrête pas là !

Première très bonne surprise : le cadre n'a pas été modernisé - on est bien dans une histoire "d'époque", se déroulant sur deux périodes, dans les années 1910 puis 1920 (il y a même une vue de l'université Miskatonic !) et, surtout, le contexte culturel (avec les débats esthétiques sur l'ancien et le nouveau en art etc.) joue à plein, prend tout son sens et éclaire le récit avec ingéniosité et pertinence.

Deuxième atout non-négligeable : les peintures (ou ce qu'on en voit) sont magnifiques, macabres, dérangeantes et artistiquement crédibles - contrairement à tous ces films dans lesquels des tableaux faits spécialement pour l'occasion ont toujours l'air de croûtes ou de daubes kitsch. Là, on a du Pickman et du vrai !

Troisièmement, l'acteur qui joue Pickman est excellent - la voix, le jeu mais aussi la forme de visage légèrement lupine... c'est Richard Upton Pickman, en chair et en os!

Enfin, le côté un peu téléphoné et prévisible que pourrait avoir, pour un spectateur actuel, la conclusion de la nouvelle a été très intelligemment repensé et, si l'on peut dire, remis en perspective, tout en restant remarquablement fidèle au récit d'origine... avec, en prime, un dénouement supplémentaire proprement horrifique.

Quelle réussite ! Une des meilleures adaptations filmiques d'HPL jamais réalisées... :bravo: :bravo: :bravo:

Ce soir, on se visionne "Dreams in the Witch House"... j'ai hâte !
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

En gratuit uniquement aujourd'hui Edit: jusqu'au 1er Novembre 16h, pour les personnes ne l'ayant pas acheté (tous les numéros existants valent d'ailleurs le coup):
Today only Sentinel Hill Press is offering as a special Halloween Treat issue 2 of the Arkham Gazette.

Issue 2 is all about Innsmouth, with articles about the town's burying grounds, the secrets of Innsmouth gold, a guide to the Ponape Scripture, a full scenario, and more. There's even an index to all scenarios set in Innsmouth & to all Deep Ones scenarios.

https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... 9cdd0259dc

Image
Dernière modification par 7Tigers le jeu. oct. 27, 2022 9:37 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Merci pour l'information !
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que l'offre court jusqu'au 31 octobre.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Esbehmj a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:53 pm Merci pour l'information !
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que l'offre court jusqu'au 31 octobre.
Bien vu: jusqu'au 1er Novembre 16h en fait. Edité!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Olivier.Legrand
Prophète

Je viens donc de visionner "Dreams in the Witch House." et je suis plus partagé que pour "Pickman".

(attention, quelques spoilers)

Très bon épisode en soi... mais les changements apportés par rapport à la nouvelle (en termes de background, de vécu et de motivations du protagoniste, mais aussi d'ambiance et de cadre général) en font vraiment une adaptation très, très libre, avec une Keziah radicalement réinventée et un Brown Jenkin visuellement assez réussi mais un peu trop 'gouailleur' pour être effrayant.

Il s'agit vraiment plus d'une "variation" que d'une adaptation - l'arrière-plan intellectuel du récit a notamment été totalement altéré ; alors que la nouvelle d'HPL jouait beaucoup sur les théories de la physique d'avant-garde, avec des références à Einstein et à Planck (c'était très 'cutting edge' pour l'époque), cet épisode nous ramène en quelque sorte en arrière, du côté des théories spirites, de la recherche parapsychique et d'un occultisme plus convenu (je trouve) basé sur la foi, l'au-delà, etc.

On n'y retrouve pas non plus l'ambiance très claustrophobique de la nouvelle - et, malgré le titre, beaucoup de scènes-clés se déroulent dans d'autres lieux que la fameuse maison.

J'en ressors donc un peu déçu, même si l'ensemble reste de très bonne facture et fonctionne très bien sur le plan dramatique.

Mon épouse (qui n'a pas lu la nouvelle) a, quant à elle, trouvé l'ensemble "magnifique".

Cette série est décidément d'une qualité exceptionnelle.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:45 pm Je viens donc de visionner "Dreams in the Witch House." et je suis plus partagé que pour "Pickman".

J'en ressors donc un peu déçu, même si l'ensemble reste de très bonne facture et fonctionne très bien sur le plan dramatique.

Mon épouse (qui n'a pas lu la nouvelle) a, quant à elle, trouvé l'ensemble "magnifique".

Je viens de visionner l'épisode (je me garde Pickman's Model pour demain) et j'ai exactement le même ressenti. J'aurais aimé une version plus fidèle à la nouvelle, mais c'est très beau...
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Olivier.Legrand
Prophète

Tholgren a écrit : jeu. oct. 27, 2022 10:22 pm
Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:45 pm Je viens donc de visionner "Dreams in the Witch House." et je suis plus partagé que pour "Pickman".

Je viens de visionner l'épisode (je me garde Pickman's Model pour demain) et j'ai exactement le même ressenti. J'aurais aimé une version plus fidèle à la nouvelle, mais c'est très beau...

Oui, c'est très beau et c'est très "del Toro" :mrgreen: : esthétiquement et en termes d'ambiance, on pense souvent à "Crimson Peak" et aussi à "Nightmare Alley"... mais j'aurais préféré une approche plus lovecraftienne (surtout après l'impressionnant sans-faute sur Pickman).  Et je me suis justement relu la nouvelle tout à l'heure (quand je pensais pouvoir dormir un peu ce soir - foutu COVID...  :? ) : au final, on n'est vraiment pas du tout dans la même veine fantastique; alors que, chez HPL, occultisme et mysticisme ne sont jamais pris au sérieux en eux-mêmes et toujours montrés comme des apparences trompeuses (traduisant, justement, la fameuse "incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation" des faits apparemment disparates et échappant à sa compréhension - cf. le fameux incipit de la nouvelle "L'Appel de Cthulhu"), ici, ils sont vraiment montrés comme des clés valides, objectivement signifiantes - ce qui est, reconnaissons-le, plus facile et plus consensuel.  Après, en soi, cela reste un excellent épisode...  
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@Olivier.Legrand et @Tholgren, je vous trouve éminemment amènes avec Dreams in the Witch House. Pour ma part, c'est un épisode totalement à côté de la plaque par rapport au matériau de base, et on se retrouve face à un succédané de peloche à la James Wan, un gloubi-boulga insane mélangeant de façon paillarde des idées venant tant d'un Insidious que de The Conjuring. Je suis d'autant plus irrité que la nouvelle de Lovecraft est bien plus originale, ne serait-ce que dans son pitch (« et si on mélangeait physique quantique, occultisme et procès en sorcellerie ? »).

Et je suis désolé, mais Keziah Mason m'a davantage fait penser à la méchante sorcière de l'Ouest plutôt qu'à une initiée du Mythe qui a réussi à transcender le temps et l'espace.

Pour ma part, cet épisode est la seule faute de goût de la série jusqu'à présent. Et j'ai du mal à croire que les deux derniers épisodes atteindront ce niveau.

Par contre, je rejoins totalement l'avis que porte Olivier sur Le Modèle de Pickman. Ici, la nouvelle de base est véritablement enrichie, et c'est pour le mieux. Magistral, c'est vraiment le mot juste.

EDIT : orthographe.
Dernière modification par Blondin le ven. oct. 28, 2022 9:21 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Olivier.Legrand
Prophète

Blondin a écrit : ven. oct. 28, 2022 8:49 am
@Olivier.Legrand et @Tholgren, je vous trouve éminemment amènes avec Dreams in the Witch House. Pour ma part, c'est un épisode totalement à côté de la plaque par rapport au matériau de base, et on se retrouve face à un succédané de peloche à la James Wan, un gloubi-boulga insane mélangeant de façon paillarde des idées venant tant d'un Insidious ou de The Conjuring. Je suis d'autant plus irrité que la nouvelle de Lovecraft est bien plus originale, ne serait-ce que dans son pitch (« et si on mélangeait physique quantique, occultisme et procès en sorcellerie ? »).

Et je suis désolé, mais Keziah Mason m'a davantage fait penser à la méchante sorcière de l'Ouest plutôt qu'à une initiée du Mythe qui a réussi à transcender le temps et l'espace.

Pour ma part, c'est épisode est la seule faute de goût de la série jusqu'à présent. Et j'ai du mal à croire que les deux derniers épisodes atteindront ce niveau.

Par contre, je rejoins totalement l'avis que porte Olivier sur Le Modèle de Pickman. Ici, la nouvelle de base est véritablement enrichie, et s'est pour le mieux. Magistral, c'est vraiment le mot juste.
Eh bien pour tout dire, plus j'y réfléchis plus je pense un peu comme toi... Sans forcément être aussi critique, je crois que tu as vraiment trouvé le mot juste avec ton "à côté de la plaque"...  :??:  et comme je l'ai souligné, je trouve vraiment dommage d'avoir troqué l'angle "physique quantique + sorcellerie" pour un mélange plus cliché de mysticisme et d'occultisme rebattu.

Quant à l'esthétique disons "dark fairy tale", très Del Torienne (la forêt, l'aspect de Keziah etc.), elle est plutôt (très) réussie mais semble effectivement hors-sujet - clairement, cette adaptation "tape à côté".

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Olivier.Legrand a écrit : ven. oct. 28, 2022 9:18 am
:??:  et comme je l'ai souligné, je trouve vraiment dommage d'avoir troqué l'angle "physique quantique + sorcellerie" pour un mélange plus cliché de mysticisme et d'occultisme rebattu.
Tout pareil, Mireille ! D'autant plus que cette nouvelle est pas une mauvaise porte d'entrée pour du Lovecraft, car elle est une très bonne synthèse entre ses premières œuvres qui se placent dans un fantastique plus "traditionnel" et dans la lignée du gothique et l'horreur science-fictionnelle qu'il développera par le biais du cosmicisme. Et à la place, on se retrouve avec 
Spoiler:
une méchante sorcière qui veut atteindre de nouveau le monde matériel via une possession, merci l'originalité ! Heureusement que le plan complètement foutraque de Brown Jenkins ajoute un peu d'humour grotesque à la résolution de l'histoire. J'ai pas compris comment elle avait tiré son plan, la boule de poil, mais la voir jouer les marionnettistes m'a un peu fait sourire :).
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je dis juste que c'est joli, et pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la nouvelle, sans doute plutôt un spectacle agréable. Mais il est très clair qu'une version de Dreams in the Witch House fidèle aux écrits de Lovecraft reste à réaliser. Et je serais très preneur évidemment.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Blondin a écrit : ven. oct. 28, 2022 9:26 am
Olivier.Legrand a écrit : ven. oct. 28, 2022 9:18 am
:??:  et comme je l'ai souligné, je trouve vraiment dommage d'avoir troqué l'angle "physique quantique + sorcellerie" pour un mélange plus cliché de mysticisme et d'occultisme rebattu.
Tout pareil, Mireille ! D'autant plus que cette nouvelle est pas une mauvaise porte d'entrée pour du Lovecraft, car elle est une très bonne synthèse entre ses premières œuvres qui se placent dans un fantastique plus "traditionnel" et dans la lignée du gothique et l'horreur science-fictionnelle qu'il développera par le biais du cosmicisme. Et à la place, on se retrouve avec 
Spoiler:
une méchante sorcière qui veut atteindre de nouveau le monde matériel via une possession, merci l'originalité ! Heureusement que le plan complètement foutraque de Brown Jenkins ajoute un peu d'humour grotesque à la résolution de l'histoire. J'ai pas compris comment elle avait tiré son plan, la boule de poil, mais la voir jouer les marionnettistes m'a un peu fait sourire :).

Chacun ses goûts alors, vu qu'en ce qui me concerne c'est l'une des rares nouvelles de Lovecraft que je trouve vraiment ratée pour le coup, son intrigue étant des plus téléphonée alors que ses antagonistes, Brown Jenkins en tête (suivi de très près par Keziah elle-même) n'arrivent pas à la cheville du premier Profond venu question potentiel de flipette et apport au mythe. Franchement je ne la conseillerais pas comme entrée a l'univers de Lovecraft. L'appel de Cthulhu, le cauchemar d'Innsmouth, l'horreur de Dunwich ou les Montagnes Hallucinées là je veux bien, mais la Maison de la Sorcière, gros gros bof quand même.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Olivier.Legrand
Prophète

:? AAAAARGH... Je l'ai relue cette nuit et, franchement, elle me semble toujours aussi remarquable, y compris en termes d'ambiance et de potentiel anxiogène...

Comme tu dis, donc, "les goûts et les couleurs" (tombées du ciel). :mrgreen:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Pyth a écrit : ven. oct. 28, 2022 11:58 am
Chacun ses goûts alors, vu qu'en ce qui me concerne c'est l'une des rares nouvelles de Lovecraft que je trouve vraiment ratée pour le coup, son intrigue étant des plus téléphonée alors que ses antagonistes, Brown Jenkins en tête (suivi de très près par Keziah elle-même) n'arrivent pas à la cheville du premier Profond venu question potentiel de flipette et apport au mythe. Franchement je ne la conseillerais pas comme entrée a l'univers de Lovecraft. L'appel de Cthulhu, le cauchemar d'Innsmouth, l'horreur de Dunwich ou les Montagnes Hallucinées là je veux bien, mais la Maison de la Sorcière, gros gros bof quand même.
Oui, "porte d'entrée" n'est peut-être pas la meilleure expression. C'est davantage son aspect transitionnel entre un fantastique plus classique et un autre plus science-fictionnel que je trouve intéressant dans cette nouvelle, en fait. C'est un peu de la musique fusion, quoi :) .
Olivier.Legrand
Prophète

Blondin a écrit : ven. oct. 28, 2022 12:21 pm
Pyth a écrit : ven. oct. 28, 2022 11:58 am
Oui, "porte d'entrée" n'est peut-être pas la meilleure expression. C'est davantage son aspect transitionnel entre un fantastique plus classique et un autre plus science-fictionnel que je trouve intéressant dans cette nouvelle, en fait. C'est un peu de la musique fusion, quoi :) .
Personnellement, j'ai surtout apprécié la figure de Brown Jenkin (franchement, à mes yeux, une des meilleurs créations de Lovecraft - eh oui...  :mrgreen: - notamment tout le "lore" développé autour de la créature et de sa maîtresse, à la lisière du folklore habituel et de la légende urbaine), le crossover sorcellerie/physique moderne et l'atmosphère très claustrophobique (et urbaine) du récit - l'histoire de cet étudiant presque confiné chez lui, en proie à des hallucinations sensorielles croissantes et dont l'appartement se transforme en véritable piège dimensionnel... 

Verrouillé