
L'intrigue a évidemment été étoffée, développée, ré-imaginée mais l'esprit du récit et son ambiance ont été parfaitement compris et restitués. Excellente mise en scène - classique mais dans le bon sens du terme, avec de remarquables jeux d'ombres et de lumières... mais ça ne s'arrête pas là !
Première très bonne surprise : le cadre n'a pas été modernisé - on est bien dans une histoire "d'époque", se déroulant sur deux périodes, dans les années 1910 puis 1920 (il y a même une vue de l'université Miskatonic !) et, surtout, le contexte culturel (avec les débats esthétiques sur l'ancien et le nouveau en art etc.) joue à plein, prend tout son sens et éclaire le récit avec ingéniosité et pertinence.
Deuxième atout non-négligeable : les peintures (ou ce qu'on en voit) sont magnifiques, macabres, dérangeantes et artistiquement crédibles - contrairement à tous ces films dans lesquels des tableaux faits spécialement pour l'occasion ont toujours l'air de croûtes ou de daubes kitsch. Là, on a du Pickman et du vrai !
Troisièmement, l'acteur qui joue Pickman est excellent - la voix, le jeu mais aussi la forme de visage légèrement lupine... c'est Richard Upton Pickman, en chair et en os!
Enfin, le côté un peu téléphoné et prévisible que pourrait avoir, pour un spectateur actuel, la conclusion de la nouvelle a été très intelligemment repensé et, si l'on peut dire, remis en perspective, tout en restant remarquablement fidèle au récit d'origine... avec, en prime, un dénouement supplémentaire proprement horrifique.
Quelle réussite ! Une des meilleures adaptations filmiques d'HPL jamais réalisées...



Ce soir, on se visionne "Dreams in the Witch House"... j'ai hâte !