[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Bon, j'ai essayé d'apporter ma très modeste contribution de manière bien concrète, en créant une équipe d'investigateur.trice.s pour le jeu que je propose dans un univers à la Lovecraft. Les personnages sont d'époque contemporaine. Le résultat :

 Les "Brownies"

Il y a parité des genres (s'il est encore autorisé de parler de genres), mais le boss est bien un mâle hétéro blanc cis. Je corrigerai ça via un autre groupe de personnages (pour une autre époque éventuellement) où il y aura des asiatiques et des noirs. J'espère que les exemples sont convaincants et qu'il n'y a pas trop de clichés (même si le cliché est presque un ressort du jeu de rôle, notamment lorsqu'il y a des archétypes ou des "races"). Je précise que la  majorité de mes joueurs sont des femmes, dont une personne non binaire. Il n'y a donc aucune moquerie ou ironie dans mon propos. Je préfère le dire avant, par prudence.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Fingolfin »

YACDHA a écrit : dim. oct. 16, 2022 1:36 am Bon, j'ai essayé d'apporter ma très modeste contribution de manière bien concrète, en créant une équipe d'investigateur.trice.s pour le jeu que je propose dans un univers à la Lovecraft. Les personnages sont d'époque contemporaine. Le résultat :

 Les "Brownies"

Il y a parité des genres (s'il est encore autorisé de parler de genres), mais le boss est bien un mâle hétéro blanc cis. Je corrigerai ça via un autre groupe de personnages (pour une autre époque éventuellement) où il y aura des asiatiques et des noirs. J'espère que les exemples sont convaincants et qu'il n'y a pas trop de clichés (même si le cliché est presque un ressort du jeu de rôle, notamment lorsqu'il y a des archétypes ou des "races"). Je précise que la  majorité de mes joueurs sont des femmes, dont une personne non binaire. Il n'y a donc aucune moquerie ou ironie dans mon propos. Je préfère le dire avant, par prudence.

Très sympa :wub:
[HS]C'est quel système ? Cthulhu Dark ? Tu peux nous en dire plus sur cette campagne ? en MP si besoin [/HS]

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

@Fingolfin  : J'ai développé mon propre système de règles à partir de Cthulhu Dark (http://yacdha.com), qui étend les possibilités, mais ces personnages sont tout à fait jouables avec les règles de Cthulhu Dark de base. L'idée avec ce groupe de personnages était de fournir des amorces possibles pour une campagne, dont la trame de fond serait la recherche du chercheur disparu et de ces fameuses "preuves tangibles" d'une théorie. Chaque personnage offre aussi des éléments de piste pour d'autres aventures, avec des attaches sur différents continents. Les personnages sont à la fois tous différents mais rattachés par des liens forts. Il y en a 6 au total, soit pour jouer sur une grande table, soit pour être utilisés comme réserve en cas de décès inopiné en cours d'aventures. Une fiche vierge à la fin permet d'en imaginer d'autres au besoin.

Pour revenir au sujet, je voulais avoir un retour au sujet de cette fameuse inclusivité en ce qui concerne l'ensemble de ces personnages, puisque c'est le thème du fil.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Alors, j'ai passé ta copie au prof' d'inclusivité. Sachant que c’est un amateur (son doctorat porte sur tout autre chose, mais il fallait bien un prof' d'inclusivité, tu connais la fac...), prend ses remarques avec un grain de sel.
Les bons points :
De manière très générale : cette équipe donne très envie de jouer et semble vraiment bien adaptée à notre monde pour traquer l'étrange.
Sur l'inclusivité : Une bonne diversité ethnique (majorité d'émigrés plus ou moins récents, de différentes origines) ; parité presque parfaite des genres ; des personnes aisées comme pauvre ; des femmes qui sont de meilleures combattantes que les hommes ; à peu près parité des genres dans les sciences dures (ce que je ne voyais pas au premier abord car l'une des femmes était dite "ingénieure" alors qu'elle est en fait dans la modélisation mathématique).

Les points "peut mieux faire":
Le boss, et le bras droits du boss sont tous les deux des hommes. Permuter les sexes/rôle de bras droit ?

"Le meilleur d'entre eux" est aussi un homme, avec un nom bien occidental. En faire une personne aussi inclusive (invalide ?) ? En faire une femme, une personne non-blanche ? Vu l'histoire du symbole asiatique, il/elle pourrait être d'origine asiatique, ce qui en plus pourrait réduire le risque d'appropriation culturelle du symbole car le "jeu" du symbole pourrait venir de lui, pourrait être fait en son hommage.
Du coup, l'équipe originelle des brownies compte 3 femmes pour 4 hommes.

2 des femmes ont l'air "plus habillées" que les hommes, tous en mode décontracté. Équilibrer les apparences ?

A la lecture des feuilles, j'ai l'impression que les femmes ont un comportement plus émotionnel que les hommes (cliché/assignation de comportement genré des hommes raisonnables/rationnels et des femmes émotives/sensibles). Équilibrer/supprimer cela ?

2 des femmes sont décrites/définies par les autres ("fille de ..."). Équilibrer/supprimer cela ?

Sofia est vraiment la plus "cliché" : mise en exergue de ses attaches sentimentales/amoureuses, de sa beauté ; syndrome "fille de" (même si c’est de sa mère, pas de son père), sensible aux émotions des autres (tristesse de Rosa). Soit assumer ce cliché, soit le corriger ?

Rosa est la seule, avec Sofia (donc 2 femmes sur 3) à avoir une ligne sur ses relations amoureuses, alors qu'aucun homme n'en a. Corriger cela ?

Vu la parité, peut-être utiliser une forme d'écriture inclusive ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

Quelques remarques.
- L'expression "physique multidimensionnelle" est-elle adaptée ? ne doit-on pas plutôt préférer quelque chose comme "physique multiverselle" (parallèlement à la construction du néologisme "pluriversel") ?
- J'ai du mal à voir la fonction de Naomi dans le groupe.
- L'inclusivité n'implique-t-elle pas aussi de sortir du jeunisme (avoir des personnages qui ont plus de 35 ans pour les garçons et 25 ans pour les filles et qui ne semblent pas toutes et tous sortis d'une série hollywoodienne qui mettrait en scène les peines de cœur de gosses de riche sur les plages de Californie ?)... :mrgreen: je te taquine ;)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Ah, dites donc, je n'en espérais même pas tant. Un grand merci pour avoir pris la peine de tout lire en détails et de faire des retours aussi pointus. Je prends bien entendu vos commentaires avec le grain de sel nécessaire, mais il sont tous bien notés. La difficulté je trouve dans la composition d'un groupe est de le garder crédible tout en assurant une saine diversité. Si je mets à chaque fois un blanc, un noir, un asiatique, un indien, etc. avec 3 femmes, 3 hommes, chacun dans une tranche d'âge différent, etc., ça va devenir compliqué pour certains contextes et on aura, je pense, l'impression de voir apparaître les mêmes choses à chaque fois, presque de manière caricaturale, car la construction paraîtra vraiment artificielle, faite dans le seul but d'être inclusive. Peut-être est-ce utile de considérer l'ensemble de tous les personnages (ceux qui vont arriver quand j'aurai finalisé le reste) et d'accepter que la variété peut quand même différer selon les lieux et les époques. Mais je prends bonne note des remarques, c'est certain. Et la prochaine équipe aura à sa tête une femme noire (je dois encore concrétiser tout ça). Ce que je retiens comme modifications à envisager dans l'immédiat serait :

* de transformer le personnage disparu en une femme asiatique (dont l'amoureux serait l'un des autres personnages masculin); c'est aussi intéressant pour le symbole, en effet.
* de soigner (ou du moins d'harmoniser un peu) la présentation des filiations et des comportements émotionnels (mais il y en a quand même déjà pour les traits de caractère de deux des personnages masculins, même si ce n'est pas lié au côté sentimental)
* de changer "physique multidimensionnelle" en "physique multiverselle" :-)
* d'expliquer en quoi l'informaticienne est importante

Les choses par contre qui sont difficilement contournables/qui sont de réelles contraintes :

* les âges des membres de l'équipe : c'est une équipe de jeunes chercheurs 
* les illustrations : elles sont faites à partir de photos libres de droit, et qui en a déjà cherché un certain nombre pour illustrer un document sait à quel point c'est compliqué (presque tout est sous licence et les choix pour le reste sont très contraints). 
* l'écriture inclusive (aïe, c'est polémique, ça) : ça m'a toujours posé problème pour des raisons de lecture, et le document relatif aux règles ne l'utilise pas non plus pour cette raison. J'ai aussi  un avis sur l'écriture inclusive (dont la pertinence est probablement discutable) mais je vous l'épargne car il n'apportera pas grand chose au débat, je crois.
Dernière modification par YACDHA le dim. oct. 16, 2022 6:10 pm, modifié 2 fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Comme tu le disais, tu voulais u avis, tu l'as. C'est pas non plus une liste au père noël où il faut cocher toutes les cases, je suis bien d'accord sur le risque d'un effet "toujours différents, toujours pareils". L'important, c'est de le faire dans la durée, ce que tu penses déjà faire avec ta 2e équipe.

Pour l'écriture inclusive, j'ai bien parlé "d'une forme" :mrgreen:  car je sais les crispations que le point médian peut provoquer. Tu pourrais simplement remplacer "chercheurs" par "scientifiques" (épicène).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Merci Qui Revient de Loin. Oui, je voulais bien un avis, pas de souci. J'ai procédé à quelques modifications, dont les plus importantes sont que la personne disparue est Fang Liu et que Rosa Mendoza en était amoureuse. 

Le point médian ne me crispe pas par principe, mais avec la meilleure volonté du monde, je trouve que ça reste très peu lisible et que ça alourdit le texte au-delà de ce qui est tolérable à mes yeux (j'avoue ne pas être un grand progressiste pour ce qui est de l'orthographe et de la grammaire). J'imagine que c'est le principal reproche qu'on lui fait. L'usage de termes épicènes est bien entendu possible, mais si on doit se référer aux scientifiques, on utilisera encore "eux" , sauf à utiliser à nouveau le point médian. Bref, il n'y a pas de solution idéale que je peux identifier, mais je n'ai pas beaucoup expérimenté non plus.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 41
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par gustave lantier »

Hors sujet, mais j'avais justement cette discussion hier soir avec un de mes joueurs :
  un texte avec  "MM. Thomas et Smith, je vous prie de  (...) etc." ne lui pose pas de problème de lecture.
Alors que  un simple point médian semble stopper.
J'ai du mal à comprendre  ;)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Rosco »

gustave lantier a écrit : dim. oct. 16, 2022 6:06 pm Hors sujet, mais j'avais justement cette discussion hier soir avec un de mes joueurs :
  un texte avec  "MM. Thomas et Smith, je vous prie de  (...) etc." ne lui pose pas de problème de lecture.
Alors que  un simple point médian semble stopper.
J'ai du mal à comprendre  ;)

Plus tu lis vite plus les changement de structures de phrase te perturbe.
MM. est une abréviation que tu connais depuis l'enfance
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

Le débat sur le point médian, ailleurs, sivouplait ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Rosco »

Tu as raison ne parlons des troubles de la lecture dans un sujet sur l'inclusivité, c est une démarche dérangeante
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

C'est surtout que :
  1. Ce n’est pas le sujet de ce fil (c'est pour ça que dans mes commentaires, j'avais dit "peut-être" en tout dernier point),
  2. Cela a déjà été débattu sur ce fil...
  3. (le point médian, n’est qu'une seule des nombreuses techniques d'écriture inclusive, autres techniques ne posant pas de problème de lecture).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par RossVell »

Pour l'exercice des pretirés ...ne serait il pas plus judicieux au final de ne personnaliser que leurs histoires professionnelles, proposer quelques perches émotionnelles

Et ne pas définir le reste. Genre leur donner des prénoms mixtes, des surnoms, des diminutifs tout pour ne pas marquer leurs origines.

Laisser un pool de photos / illustrations au milieu de la table...et laisser le loisir a chacun de choisir sa préférence homme, femme, vieux, jeune , noir , jaune , bleu , blanc, vert.

Parcequ'au final comme beaucoup de domaine de jdr...certains cherche a jouer ce qu'ils sont d'autres ce qu'ils ne sont pas, d'autres ce qu'ils aimeraient être...etc..

Pourquoi s'enfermer dans des cases en se demandant si elles sont "dans les clous" plutôt que de ne pas faire de case et au final ne définir que l'essentiel pour le scénario en laissant le reste au choix.

Et si un personnage doit avoir une relation avec la personne disparue lui demander au début de la partie de decrire cette personne...libre à elle alors de dire si c'est une homme, une femme, son âge, etc...la encore la contrainte n'est pas vitale je pense. Donc autant laisser ces paramètres aux protagonistes de l'histoire..non ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10440
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Kandjar »

C'est qu'en fait sous le même principe d'inclusivité coexistent deux objectifs un peu contradictoires :

- permettre à toute la table de se sentir représentée, ou libre d'incarner une grande diversité de personnages, ce à quoi ta proposition répond bien,

- pousser la représentation des "minorités" afin de sensibiliser le public à leur existence, créer une habitude, une proximité qui favorise leur acceptation, ce pour quoi ta proposition échouera puisque les joueurs ne pourront forcément pas proposer une combinaison à laquelle ils n'ont pas pensé...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre