Imperium est vraiment très bon. Je l'ai lu avec force intérêt et je ne saurais que le conseiller.
[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Imperium est vraiment très bon. Je l'ai lu avec force intérêt et je ne saurais que le conseiller.
Plurima leges, pessima republica
- Serval
- Prophète
Mais du coup les conflits ne servent à rien ?
On peut quand même faire du combat ou de l'opposition (relationnel, pouvoirs...) ?
- mithriel
- Dieu du funky soul
En théorie oui, au prix d'un système abstrait de zones qui ne me "parle" que pour le combat et les escarmouches. Et encore.
- gozmoth
- Zelateur
Non non elles sont bonnes, pas sans défaut certes (cf mon avis plus haut) mais à mon avis le système est bien adapté à l'univers.
Par contre c'est clair qu'il n'est pas pour tout le monde, on ne pense pas de la même façon un jet de dé que dans un système classique. Un jet représente autant une action que la raison pour laquelle le personnage l'entreprend, ça déroute au début (la critique du fix est assez juste dans son analyse pour ça).
- paul moud ubid
- Prêtre
Boz a écrit : ↑lun. oct. 17, 2022 8:40 pm La question n'est pas tant que les règles soient simples ou pas, bien ou mal expliquées, mais qu'elles permettent ou non de retranscrire l'ambiance particulière de l'univers de Dune.
Définitivement, ce n'est pas le cas. Des tas de situations du roman (ou du film) sont impossibles à retranscire dans ce système - j'en parlais plus haut, mais je pense notamment à des trucs comme l'analyse projective ou le gel mentat, l'art étrange, la prescience, le talent martial exceptionnel de certains personnages (Duncan, les Sardaukars, les Fremens, etc.), le talent exceptionnel tout simplement de certaines formations (BG, Mentat), etc. C'est une mauvaise adaptation d'un système maison, qui a sans doute ses qualités par ailleurs, mais a été mal pensé pour Dune.
J'ai développé mon sentiment plus haut :
viewtopic.php?p=2076839#p2076839
J'ajouterai que même le background du jeu m'a déplu, finalement. C'est du Brian Herbert et j'avoue que les ajouts du fiston de Franck me font furieusement penser à certains midi-chloriens d'un autre saga bien connue... J'aurais préféré que les auteurs se basent sur la Dune Encyclopédia, mais voilà, licence, et tout.
Imperium fait mille fois mieux, si on a pas envie d'utiliser un PbtA avec Dominion.
+1 ! sur les deux points : Brian Herbert: The Apocalypse et Powered by the Anderson...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- vivien
Ça n'a rien à voir mais franck Herbert n'a jamais écrit un silmarillon de dune, même sous forme de notes?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
-
- Cardinal
Pour appuyer ce qui a déja été dit maintes fois : IMPERIUM est extraordinaire : c'est un must absolu pour maitriser Dune
- Cyrano
- Dieu de la péninsule
Si -malheureusement- le livre de base intègre le désastreux travail de Brian Herbert, j'ai eu, à la lecture, l'impression que les auteurs du livre de base l'avait mis en retrait pour qu'on puisse facilement l'ignorer (mais ce n'est peut-être qu'une impression)Boz a écrit : ↑lun. oct. 17, 2022 8:40 pm J'ajouterai que même le background du jeu m'a déplu, finalement. C'est du Brian Herbert et j'avoue que les ajouts du fiston de Franck me font furieusement penser à certains midi-chloriens d'un autre saga bien connue... J'aurais préféré que les auteurs se basent sur la Dune Encyclopédia, mais voilà, licence, et tout.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
- Sylvestre
- Ascendant
Je ne sais plus si une VF de la boîte Agents of Dune est au programme d'ailleurs ?
- gozmoth
- Zelateur
Ça bashe un peu durement le jeu quand même...
Pour la partie background, je trouve aussi que la partie encyclopédique est utile et plutôt équilibrée (comprendre fidèle au travail du père).
Je reposte la critique du fix qui est assez juste : https://lefix.di6dent.fr/archives/17176
@Sylvestre : pas vu encore...
Pour la partie background, je trouve aussi que la partie encyclopédique est utile et plutôt équilibrée (comprendre fidèle au travail du père).
Je reposte la critique du fix qui est assez juste : https://lefix.di6dent.fr/archives/17176
@Sylvestre : pas vu encore...
- mithriel
- Dieu du funky soul
Grosse attente déçue...
- paul moud ubid
- Prêtre
c'est un peu ce que raconte Brian Herbert : "écrit à partir des notes de mon père..."
Mais bon, il a une telle différence de niveau !
"God created Dune to train the faithful"
- Cyrano
- Dieu de la péninsule
Son fameux "écrit à partir des notes de mon père" à la même valeur que "inspiré d'une histoire vraie" si cher au cinéma d'horreur fantastique....paul moud ubid a écrit : ↑mar. oct. 18, 2022 5:23 pmc'est un peu ce que raconte Brian Herbert : "écrit à partir des notes de mon père..."
Mais bon, il a une telle différence de niveau !
(je ne me remets toujours pas des deux romans sur le Jihad butlérien)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
- Blondin
Je n'en ai lu que des résumés sur le net mais c'est... vachement différent à l'image que je m'en faisais. Et je crois que c'est un euphémisme ET une litote 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Sylvestre
- Ascendant
C’est vraiment nul à ce point ? Je n’ai rien lu d’autre que la série de Papa. Rien à sauver chez le fiston ?