Méthode et approche pour vos CR ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Malone
Messie

Méthode et approche pour vos CR ?

Message par Malone »

hello à toutes et tous !

Depuis un moment maintenant je me suis attelé à faire des CR (ou Compte-Rendu) pour toutes les partis de jdr que je maîtrise, avec plus ou moins de talent et de succès je dois dire :mrgreen:,

et cette idée de trouver la bonne méthode pour faire le travail en amont par la prise de note en direct, ou a posteriori juste après la partie, voir même avec les notes d'un joueur me trotte dans la tête depuis un moment.

Personnellement je prends des notes rapides sur 3-4 fiches A5 juste après ma partie, ou j'ai les notes d'un joueur (mais ça reste rare) ou encore de mémoire (mais là il y a des risques d'oublis ou de rommançages assez fort de l'action).

Quelle est votre méthode fétiche/parfaite/préférée pour préparer vos CR ?

Et plus généralement, quelle est votre approche de ce qu'est un CR ? 

une novélisation des aventures de vos personnages et/ou joueurs ? 
un pense-bête pour garder une trace ?
un exercice de style ?
un challenge ?
tout à la fois ?

merci de m'avoir lu, merci par avance de vos contributions et bonne journée !

PS : je préférerai éviter de parler "qualité" d'écriture, ce fil n'est pas le but. Certains ici, le majorité (je ne sais pas en fait) ne sont pas des professionnels de l'écriture, et chaque effort est pour moi louable et digne d'intérêt, on peut ne pas aimer ce qu'on lit bien sûr. Au final chacun est libre de citer le ou les CR qu'il l'ont fait vibrer mais c'est secondaire je pense !

PPS : si la modération l'estime (par exemple @Kandjar)  le sujet peut avoir plus sa place dans "Création & Technique" au lieu de "Retour JDR". 

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Méthode et approche pour vos CR ?

Message par Ravortel »

Les CR pour moi, devraient toujours être rédigés par les joueurs : le MJ a un point de vue trop particulier et pourrait involontairement mettre l'emphase sur des points différents de ceux vécus pas les personnages.
Leur principal rôle, à court terme, étant de rappeler à la tablée du jour ce qui a été fait la fois d'avant (fut-ce les mêmes joueurs), mais à long terme, c'est un exercice de style, une occasion de chafouineries entre les différents rapporteurs qui s'entre-corrigent, et au final un mémorial d'une campagne appréciée que certains joueurs finissent par imprimer pour ranger avec leur feuille de personnage.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Froturak
Profane

Message par Froturak »

Hello.
Je rebondis sur ce que je viens de lire et c'est marrant parce que je me suis posé la question y a peu.

Pour moi il faut que tu définisse avant la partie/campagne quel est ton besoin et ce que tu définis comme CR. Qu'est-ce que le joueur qui prend des notes cherche à mettre en place?

Personnellement cela dépend des tables auxquelles je joue mais j'ai plusieurs "besoins" quand je rédige un CR. Et par CR je n'entends pas la simple prise de notes personnelle en partie que je fais/ou non et que je ne partage pas forcément avec mes camarades de jeu. Celle-là reste un brouillon de mes CR, réflexions à venir.

- Le 1er ce serait un besoin "mnémonique" et c'est là la première raison pour laquelle je pense on fait des CR en partie (bye bye la tradition orale on pense fort à toi) mais c'est pour se "rappeler" des parties et en garder un trace en mémoire de manière propre (à la différence d'une prise de notes). Ca permet de réactiver nos cellules grises sur la suite ou de mieux se refigurer des détails sur la partie.

- Le 2nd c'est un besoin structurel. Ca permet souvent de définir un format, une ossature à tes parties sur lesquelles tu peux te reposer. Si on fait des CR partagés ou des résumés, cela me permet de me reformaliser sur le cadre des parties. En général, j'aime bien que mon CR reflète la structure de la partie.
Je prends exemple sur les parties de Perdus (@Kandjar j'en profite pour faire de la promo un peu) auxquelles je joue, le CR colle au format "épisode" d'une séance et garde la trace des éléments de mise en scène que les joueurs construisent en jeu et l'alternance temps présent/flashback.

Après selon les envies tu peux avoir sur ton CR:

- Un besoin narratif - là en l'occurrence ça permet au(x) joueur(s) de brosser des portraits plus en détail de leurs personnages. On peut même tolérer des ajouts selon les tables pour détailler un peu l'état d'esprit des personnages, mettre l'accent sur des éléments de décor etc... Le choix de ce besoin est surtout lié à la forme. C'est là que tu peux te faire plaisir et que ça apporte encore un intérêt créatif à celui qui rédige. Je pense par exemple à une campagne de Numénéra où je jouais un prisonnier, tous mes CRs étaient écrits sous la forme de feuilles de papier abimées en mode "Journal de bord/intime" du personnage.

Je reviens sur la forme que je mets en place quand j'ai la charge/l'envie de faire des CRs.

1/ Prise de notes (ou non)

J'intègre plus souvent une prise de notes dans des campagnes ou il y a des entrelacements de pistes, arcs narratifs etc. Ce n'est pas systématique mais je pense que cela aide à se réintégrer dans les parties. Ca a un format libre (texte, dessin, images). Le but c'est d'alimenter ma réflexion en jeu.

2/ Rédaction du CR dans un format qui me semble adapté/cohérent avec la table

3/ Bien évidemment partage avec la table (écrire pour soi c'est bien mais c'est pas cool dans un groupe de jdr, puis ça peut créer des dissonnances entre la perception globale de la table et celle d'un joueur sur la partie)

Corvos
Prophète

Message par Corvos »

J'ai fait des CR pour l'avant-dernière campagne que j'ai pu faire: environ 400 pages réparties sur plus de 120 CR et au final je trouve que la meilleure méthode, pour moi, bien que très chronophage, c'est d'enregistrer la partie et de se la repasser en accéléré en écrivant une version romancée de ce qui s'est passé.

le seul souci c'est que c'est vraiment très chronophage et qu'il faut garder la foi sur le long terme. Et là, malheureusement, je trouve que les tables on peu de moyen de récompenser un tel investissement.

Prendre des notes en cours de partie facilite un peu l'exercice en le rendant plus rapide mais je trouve qu'on y perd de la spontanéité dans la participation. En tout cas j'ai remarqué que moi je participe moins si j'étais occupé à prendre des notes.

j'ai pu également gagner du temps sur la méthode grâce à Dragon speaker et une pédale de secrétariat qui me permet de faire pause ou des retour arrière facilement avec le pied sans avoir à quitter word.

par contre pour garder une certaine continuité dans la façon de rédiger et dans la ”qualité” je pense qu'il ne faut pas y avoir plusieurs personnes impliquées dans les comptes rendus. Pour l'avoir testé sur une autre campagne le rendu patchwork et vraiment trop inégal.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'est une question de résultat voulu : ta méthode d'enregistrement et de rédacteur unique indique que tu veux quelque chose de totalement exhaustif (pourquoi faire ?).

Dans mon esprit, un CR c'est subjectif et c'est très bien ainsi : c'est le point de vue du rédacteur, des rédacteurs dans l'idéal, et mieux encore s'ils se contredisent et s'invectivent épistolairement.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

Si tu parles du passage où j'évoque un unique rédacteur c'est parce qu'à chaque fois que j'ai tenté une approche collective je me suis retrouvé avec des résultats complètement discordants entre celui qui fait une liste de courses celui qui est très exhaustif celui qui écrit un sketch et celui qui tente de faire un résumé mais noye un peu toutes les informations importantes dans un gloubi-boulga, je ne trouvais aucun plaisir à suivre l'évolution du CR. C'est peut-être moi qui en attend trop mais j'apprécie une certaine uniformisation dans de tels exercices que malheureusement je n'ai pas été capable de retrouver. Après je ne suis pas du tout contre que chacun fasse ses propres CR s'il le font pour toutes les parties soit un CR par point de vue.

quant à l'exhaustivité pour moi elle est primordiale si tu écris pour les autres, trop souvent je me suis retrouvé avec des notes tenant sur un post-it lorsque j'avais manqué une séance et une grosse difficulté à raccrocher les wagons. De plus si tu écris pour quelqu'un d'autre que ta table, donner des informations c'est quand même primordial autant pour la compréhension que pour retranscrire l'ambiance. Même là plusieurs années après la fin de la campagne je peux relire n'importe quel résumé et revivre partiellement les émotions vécues à la table.

après j'ai pleinement conscience que cette méthode n'est pas pour tout le monde, ne satisfera pas tout le monde, ne sera pas possible pour tout le monde mais c'est celle que moi je trouve la meilleure ;)
Malone
Messie

Message par Malone »

en tous les cas, des méthodes très intéressantes, et des bonnes idées à réutiliser,

pour l'enregistrement j'ai pu tester lors d'un live pour des streamer et ça ne m'a pas apporté plus, il est vrai que j'ai tendance à romancer un peu certains passage, 

après il est vrai que suivant le jdr ma recherche de résultat est différente, pour The Frontier j'ai cherché quelque chose de très narratif, mais à l'opposé pour Dredd c'est un compte-rendu strict des évènements pour archive ou permettre aux pj de raccrocher les wagon vue le principe de table ouverte à tous. 

l'écriture à plusieurs mains... j'ai jamais eu de joueur assez motivé pour le faire à une ou deux exceptions, par ailleurs je suis un CR sur du Frontier (dans le setting que j'ai mis en dispo chez LG, Lazarus Gulch) qui est écrit à plusieurs mains, c'est assez fun à lire mais un cran inégal suivant qui s'y colle, ça a son charme quoi qu'il arrive !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je ne crois pas avoir vraiment de méthode, PJ ou MJ j'écris (généralement peu de temps après, mais des fois ça dérape) le déroulé des événements perçus de manière légèrement romancée, ce qui fait complètement partie de mon plaisir. Lors de la partie, la fiction produite n'est pas encore bien définie, elle est encore de nature floue, çà et là indécise, ou sans direction claire. Le CR la fixe non seulement dans les mémoires mais surtout dans les faits.
Le degré de précision obtenu dépend à la fois de la fraîcheur du souvenir et du temps dont je dispose, c'est une contingence, pas un objectif.

Enfin, le but n'est pas de produire un CR lisible par tous, sauf cas particulier (par exemple, le CR d'une partie solo, qui tient dans ce cas beaucoup de l'exercice d'écriture sous contrainte, et pour lequel le CR est la partie, les deux se confondent presque parfaitement). Le but est de produire un texte qui rappellera instantanément les faits à mes partenaires et leur donnera une dimension supplémentaire, souvent plus tragique ou dramatique, et ajoutera souvent de l'intériorité quand il le faut (un élément qui manque souvent au cours de la partie ; moi j'en mets souvent un peu directement dans la partie, mais j'ai remarqué que ce n'était pas fréquent).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Salut
Pour le moment j’ai pratiqué l’exercice de deux manières : une comme MJ - inspirée fortement de la façon de faire de M @Ego' - ou je narre avec un peu de romance les aléas des PJs puis commente les commentes du pourquoi côté MJ. L’idée est de garder une trace et faire plaisir à ton lectorat avec un peu de style et bcp d’images. Les impressions du MJ sont un plus dans ce cas je trouve. Tu trouveras dans ma signature mon expérience en la matière sur les deux premiers liens. Pour rédiger ces CR ce fut de mémoire juste après chaque parie.

Le deuxième exercice c’est la rédaction romancée côté PJ. La j’ai commencé par des prises de notes en jeu…pas facile pour rester dans la partie puis on a enregistré celle-ci et c’est bien plus confortable mais moins impulsif. Cet exercice à durée deux ans mais il m’a tenu en haleine avec l’engouement reçu par les lecteurs du forum. Ce fut et restera un grand plaisir qui aboutira à un beau souvenir sous la forme d’un livre
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 13, 2022 10:34 am Les CR pour moi, devraient toujours être rédigés par les joueurs : le MJ a un point de vue trop particulier et pourrait involontairement mettre l'emphase sur des points différents de ceux vécus pas les personnages.

En théorie, je suis d'accord. Mais dans les faits, je trouve que c'est plus simple à faire pour le MJ. Il a accès au scénario, a une meilleure vue d'ensemble et ça lui demande moins de prise de notes.

Si on rédige un compte-rendu pour CasusNO ou un autre site, c'est qu'on s'attend à ce qu'il soit lu par des lecteurs extérieurs à la partie. Du coup, il doit être un minimum agréable à lire.
Pour cela, je trouve qu'il est préférable de faire un peu de "montage" : supprimer quelques passages inutiles, faire des ellipses, parfois modifier un peu la chronologie (si les PJ sont allés visiter le même lieu à deux moments de la partie, il n'est pas aberrant de raconter ça en une unique scène). Sans trahir l'histoire, je pense qu'on peut la raconter de façon un peu moins laborieuse que ce qui a été joué.

En simplifiant les faits, on peut mettre en avant les sentiments et l'état d'esprit des personnages, ce qu'on n'a pas toujours l'occasion de faire quand on est en pleine partie.
Et évidemment, il faut faire un peu attention au style d'écriture. Ne pas essayer d'être trop littéraire, mais plutôt éviter les lourdeurs, les phrases trop longues et alambiquées.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Pareil. J'écris mes CR de partie en me basant principalement sur les notes partagées de la table, auxquelles j'ajoute si besoin les quelques éléments que j'ai noté moi-même en tant que MJ durant la partie. Ensuite, je remets en forme pour ne garder que les scènes importantes et j'ellipse les phases de planification/discussion entre PJ.

Un inconvénient est que ça a tendance à rendre mes CR assez « secs » avec peu d'introspection dans la vie intérieure des personnages.

Dans l'idéal, c'est mieux si la table rédige un CR collectif mais dans ma pratique c'est assez illusoire. Entre ceux qui prennent des notes seulement pour ce qui concerne leur propre personnage et ceux qui n'arrivent pas à prendre des notes pendant la partie, cela fait limite grandement qui peut rédiger un compte-rendu complet.
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

A l'époque où je maitrisais des campagnes longues et très ouvertes, j'avais ma propre prise de note en CR (dans un cahier, au fur et à mesure de la partie en essayant de synthétiser les moments clé), puis je les mettais par exemple sur un wiki. 
Dans d'autres campagnes, les joueurs avaient parfois une prise de note romancée - dans ces cas là ils étaient totalement libre du contenu puisque c'était une vue subjective, je corrigeais juste parfois certains évènements mal compris ou retranscrits.

Actuellement, mon approche pour la prise de note est via Miro: c'est à la fois visuel et collaboratif (tout le monde voit la même chose en live) et ça permet de bien "digérer" ce qu'il se passe sans chercher à avoir une approche chronologique ou romancée. On peut y inclure moults images, plans, galleries de PNJs et autres schémas qui à mon sens ravivent la mémoire au même titre que le texte et sont plus facile à exploiter en jeu. J'ignore si cela rentre dans le cadre de ce que tu appelles un CR, mais pour moi cela le remplace avantageusement.
Répondre