Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DocDandy »

C'est dingue, je pensais jamais poster ici mais bon :P

Bref ici il y a mon retour sur un scénario et une autrice à suivre si vous aimez le Mythe
viewtopic.php?p=2118553#p2118553
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Un billet sur un petit supplément de Golden Goblin

Terror on the Octobernomicon

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Tristan a écrit : lun. oct. 10, 2022 1:22 pm Un billet sur un petit supplément de Golden Goblin

Terror on the Octobernomicon

Comme d'hab merci, et les noms des p'tits nouveaux sont notés aussi ;)

Rien à voir mais je suis tombé sur la collection de cartes de la bibliothèque Perry-Castaneda de l'Université d'Austin et son contenu est assez vertigineux. La liste des cartes historiques de villes US se trouve ici : https://maps.lib.utexas.edu/maps/histor ... ities.html et la racine de la collection, ici : https://maps.lib.utexas.edu/maps/index.html
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Yello
Profane

Message par Yello »

Bonjour,

Quelqu'un-e a t-il déjà expérimenté les règles de Cthulhu dark, est-ce que ça fonctionne bien ? Avantages/inconvénients par rapport au BRP ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Yello a écrit : sam. oct. 15, 2022 9:56 am Quelqu'un-e a t-il déjà expérimenté les règles de Cthulhu dark, est-ce que ça fonctionne bien ? Avantages/inconvénients par rapport au BRP ?

Alors les deux systèmes n'ont rien à voir. J'aime bien Cthulhu Dark et il fonctionne. Mais il est plus fait pour jouer dans l'esprit de Lovecraft avec une usure des personnages et une durée de vie qui souvent ne va pas au-delà de un ou deux scénarios.
Cthulhu Dark est aussi très free-form et laisse libre court à l'interprétation de tout le monde. Il l' avantage d'avoir un système qu'on explique en 5 min et les feuilles de PJ tiennent sur un post-it. Comparé au BRP sopn approche plus narrative peut ne pas plaire (par exemple il n'y a pas de points de vie, si les PJ essayent d'affronter une créature surnaturelle quelle qu'elle soit, ils meurent automatiquement, etc)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
MXB
Profane

Message par MXB »

Yello a écrit : sam. oct. 15, 2022 9:56 am Bonjour,

Quelqu'un-e a t-il déjà expérimenté les règles de Cthulhu dark, est-ce que ça fonctionne bien ? Avantages/inconvénients par rapport au BRP ?

@Cryoban a très bien répondu, et pour compléter son propos, je dirai qu'effectivement Cthulhu Dark est très orienté one-shot, là ou le Chaosium est conçu plus dans une optique de campagne (il intègre une système d’expérience, ce que CDark ne fait pas). CDark est également moins orienté Pulp, et requiert une plus grande capacité d'improvisation de la part du MJ (et dans une moindre part des joueurs, parce que finalement ces derniers n'ont pas de feuille de perso sur laquelle se reposer).

Ceci dit, CDark est (pour moi) un excellent jeu qui permet de lancer une partie en quelques minutes, avec une équipe portée sur la narration et le roleplay. Il ne faut pas hésiter à le tester! :)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Des itérations diverses permettent de jouer en campagne, d'avoir des points de vie, etc...
Cassos Nu
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : sam. oct. 15, 2022 11:27 am Des itérations diverses permettent de jouer en campagne, d'avoir des points de vie, etc...

Oui, comme pour beaucoup de jeux à succès, il y'a pleins de hack de Cthulhu dark pour rajouter des fonctions (dont la version YACHDA qui est bien foutu) ou faire de la fantasy, de la SF, j'ai même vu passer une version Paranoïa. Mais du coup c'est plus vraiment le jeu de Graham Wesley.
Dernière modification par Cryoban le sam. oct. 15, 2022 1:14 pm, modifié 2 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Plus ou moins d'accord avec @Cryoban. Ces hacks du système en changent profondément la philosophie sous-jacente, et ce y compris la trad' qu'en a faite Le Grümph ou les modifications et développements apportés dans YACDHA. Cthulhu Dark fonctionne justement très bien en natif en raison de son épure, je trouve.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

J aurai jamais pensé que cthulhu origines ferait 100k€ de financement.

J imaginais qu il y avait un trop plein de ctlhuhu mais visiblement je me trompais. En tt cas félicitations aux auteurs
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

sk8bcn a écrit : sam. oct. 22, 2022 8:23 pm J aurai jamais pensé que cthulhu origines ferait 100k€ de financement.

J imaginais qu il y avait un trop plein de ctlhuhu mais visiblement je me trompais. En tt cas félicitations aux auteurs

Je pense qu’il y a un manque circonstantiel de Cthulhu en vf : peu de choses sortent chez Edge.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : sam. oct. 22, 2022 8:23 pm J aurai jamais pensé que cthulhu origines ferait 100k€ de financement.

Sache qu'il n'y a jamais trop de Cthulhu
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Du coup j ai un coup a jouer avec mon concept du spleen+cthulhu : confessions d un cultiste de siècle. On jouerait des cultistes démoralisés que leur invocations foirent tjs à la fin
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : dim. oct. 23, 2022 3:01 pm Du coup j ai un coup a jouer avec mon concept du spleen+cthulhu : confessions d un cultiste de siècle. On jouerait des cultistes démoralisés que leur invocations foirent tjs à la fin

Oui tu es désormais prêt pour aller présenter ton pitch dans le fil Pimp My Cthulhu ;)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

On parlait beaucoup de la proximité entre Lovecraft, Ashton Smith et Howard. 

Quels sont les sourcebooks d'horreur cosmiques dédiés à la Sword & Sorcery ?

Ne me mentez pas, bien sûr qu'ils existent, avec toutes les variantes de Cthulhu qui ont été pondues y en a forcément une dédiée à la Sword & Sorcery. 
Verrouillé