Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. oct. 09, 2022 10:13 am
Prenons le guerrier par exemple :
C'est le guerrier standard 5e minus le style de combat.
On pourrait donc imaginer :
Niveau 2 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1,
great weapon fighting (le style de combat, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 1.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 1 mais avec l'encaissement d'un niveau 2
Niveau 3 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1,
action surge (comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 2.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 2 mais avec l'encaissement d'un niveau 3
Niveau 4 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1,
Improved critical (de l’archétype du Champion, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 3.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 3 mais avec l'encaissement d'un niveau 4
Niveau 5 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, score de caractéristique au choix +1. Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 4.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 4 mais avec l'encaissement d'un niveau 5
A mon sens il convient de s’arrêter là si on veut que cette version reste centrée sur le premier
tiers of play.
En fonction de la place qui reste sur la page on pourrait imaginer une poignées de dons qui permettrait de faire progresser encore un peu le perso, en le rapprochant par incréments du niveau de puissance d'un perso niveau 5 en 5e classique, par exemple pour le guerrier :
+1 au PB
+1 en CA
+3 dés de manœuvre (d6) a la façon de l’archétype du
Battlemaster avec les manœuvres de
Riposte et de
Trip Attack. Récupération sur un repos long.
On termine sur le Magicien
Niveau 2 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 3), maîtrise d'un
cantrip supplémentaire :
Mage Hand, maitrise d'un sort de rang 1 supplémentaire :
Charm person.
Niveau 3 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 4), maitrise d'un sort de rang 1 supplémentaire :
Absorb Elements*, nouvelle capacité de
Portent (des spécialistes en Divination, comme en 5e).
Niveau 4 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 5), tous les slots sont désormais considérés comme de rang 2 (donc
Magic Missile incante 4 projectiles,
Charm person peut affecter deux cibles et
Absorb elements relâche 2d6 points de dégâts au contact), maitrise d'un sort de rang 2 (
Misty step).
Niveau 5 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 6), maîtrise d'un
cantrip supplémentaire :
Light, maitrise d'un sort de rang 2 supplémentaire :
Shatter, score de caractéristique au choix +1.
Pour les dons en option :
+1 au PB
+ capacité de Portent améliorée : 3 dés sont lancés au lieux de 2 et le joueur choisi les 2 qu'il conserve
+1 taille de dé pour les effets de
Fire bolt et
Shocking grasp (on passe au d12 et aux d8, respectivement)
* Dans le Xanatar's