CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ikaar »

kouplatête a écrit : mar. sept. 20, 2022 11:07 am J'ai lu les règles et les deux premiers scénarios et pour le moment c'est le sans faute !

Le système est un modèle de concision, d'efficacité et d'ergonomie.  :wub:

Quelle est la base du système ? ça se joue au D12 apparemment ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

il y a des d12 mais avec une base 0-1-2-3 et un symbole d'échec critique, un d8 pour les points Héros et d6 avec symbole aussi pour les PNJ. Donc ça se résume pas forcément facilement, mais ça reste très simple avec un principe de caractéristique vs difficulté et de carrière ou cartes équipement qui permettent de moduler la difficulté.

Comme d'habitude, c'est très bien écrit et résumé sur la fiche Encyclopédie du GROG : https://www.legrog.org/jeux/critical
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

J'ai donc organisé un événement jeu de rôle 100% Critical Fondation Saison 1 hier, samedi 24 septembre 2022, entre 15h00 et 23h30.

Pour bien expliquer le contexte, il s'agissait d'accueillir un maximum de nouveaux maîtres de jeu. En effet, beaucoup de rôlistes autour de moi souhaitent franchir le pas de PJ à MJ mais n'osent pas. Critical me semble idéal pour ça.
  
Alors quel bilan ?
  
L'événement a réuni 17 personnes de tout horizon : des vieux routards du JdR aux débutants, de 14 ans à 70+ ans, 7 filles et 10 garçons 😍.
  
Nous avons eu jusqu'à 3 tables en parallèle. En tout, 18 épisodes ont été joués. Les épisodes 0 à 2 ont été joués 4 fois.

Une table de 4 personnes a joué l'intégral des 9 épisodes sur une période de 8h30 : l'excitation et le niveau sonore de cette table n'ont fait qu'augmenter et les joueurs ont continué à se remémorer leurs exploits après la fin de l'événement 🔥 .
 
L'épisode zéro dure 1 heure. Les 4 tables avec 4 MJ différents ont passé entre 0h55 et 1h05 pour cet épisode.
  
Tout s'est bien déroulé. La plus belle réussite a été le nombre de MJ différents : 10. Certains ont maîtrisé leur première partie de JdR hier avec Critical. Yeah !
  
En terme d'organisation, nous avons conservé les mêmes tables : un groupe de 5 personnes (ou 4 personnes) constituait une table et évoluait ensemble pour tous les épisodes. Cependant, le MJ pouvait changer d'un épisode à un autre : il confiait son personnage au précédent MJ qui devenait alors PJ. Le découpage en épisode se prête bien à l'exercice. Le seul petit souci a été lorsque les PJ ont loupé des indices pendant un épisode. Dans ce cas, le précédent MJ était au courant de certains petits secrets en tant que PJ lors de l'épisode suivant mais tout le monde a joué le jeu sans spoiler.
  
Parmi les retours des participants, je n'ai eu aucune critique négative vis-à-vis du système de jeu, au contraire. Les seuls points négatifs concernaient l'univers futuriste qui n'a pas plu à 2 ou 3 personnes (peut-être que je me trompe mais il me semble que, dans l'esprit de ces personnes, jeu de rôle implique nécessairement médiéval-fantastique 😶 ).
  
Sinon, techniquement, il y a eu quelques flottements ou questionnements :
  • Lors d'une confrontation avec un groupe de PNJ, une table a considéré que les statistiques de PNJ sur la carte correspondaient au groupe et non à chaque PNJ pris individuellement. Une réussite critique a suffi à passer l'épreuve alors que le combat aurait dû durer quelques tours.
  • Une table a considéré que les jetons Héros non utilisés pendant un épisode étaient perdus.
  • J'ai été sollicité afin d'expliquer un point de règle : lorsqu'un PJ épuisé au cours de l'épisode précédent redevient épuisé, doit-il porter 2 cartes d'état épuisé ou bien la nouvelle annule l'ancienne ? Selon moi, c'est le dernier cas qui s'applique.
  
Spoiler:
Aucune des tables n'a remarqué le logo sur l'implant de Monroe. Un des MJ a quand même filé l'info de son existence par gentillesse (ou par pitié pour ses joueurs ?) et les PJ ont vu un scorpion noir sur fond jaune 😝.
 
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

💖 !!!!!

whaou ! excellent ! de nouveaux MJ, de l'amusement et une campagne jouée tabour battant !
tout ce que l'on pouvait espérer !
MERCI !!!!
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Shahrukhan »

@Candide, je suis fasciné par ce que tu as mis en place.
Il y avait plusieurs boîtes ? Ou une qui tournait et des arrivées de groupes échelonnées ?
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Shahrukhan a écrit : lun. sept. 26, 2022 7:01 am @Candide, je suis fasciné par ce que tu as mis en place.
Il y avait plusieurs boîtes ? Ou une qui tournait et des arrivées de groupes échelonnées ?
Nous avions 4 boîtes : le café-ludique a sa propre boîte, l'association (Licorne Joueuse) a acheté une boîte pour l'événement et deux membres de l'asso (dont moi) avions également acheté des boîtes auparavant.

Au passage, vous apprécierez la stratégie commerciale de Gigamic :
1) Le petit kit de démo du café ludique est vraiment bien fichu et permet de jouer intégralement l'épisode 0. Mais c'est tout.
2) Évidemment, on est frustré et on veut acheter la boîte : Critical Fondation Saison 1.
3) Évidemment, on est frustré et on veut acheter la boîte : Critical Fondation Saison 2. LOL :bravo:

Mon seul regret est d'avoir dû préparer tous les épisodes à l'avance afin de pouvoir briefer et soutenir les MJ sans avoir été PJ avant. J'aurais vraiment kieffer la saison 1 en tant que joueur. :neutral: Tant pis, je me vengerai avec la saison 2.
 
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Shahrukhan »

Merci Candide de l’explication.

Le kit démo est accessible sur le net ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

non, il a été distribué dans une boite (Critical Fondation épisode 0) à certaines boutiques et bar à jeux pour y effectuer des démos, d'autres en partenariat avec Philibert sur des commandes de jdr et il sera dispo avec le prochain  uméro de plato magazine
 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, je suis le chef de projet qui a bossé avec Kris et Yohan sur Critical :)

Vraiment merci pour vos retours, c'est une belle récompense après 2 ans et demi de boulot <3

Pour info, vous pouvez trouver ici : https://www.gigamic-adds.com/game/critical/foundation
1) Des idées de musique pour vos parties
2) Les maps de combat avec jetons pour dynamiser vos combats
3) L'épisode 0 + appli pour lancer les dés (à venir)
4) Un épisode "OneShot" d'une heure (à venir)

Je comprends la frustration de certains de ne pas avoir de système d'expérience mais nous avons du faire des choix et choisir c'est renoncer ^^.
Plus sérieusement, nous souhaitons proposer différentes façon d'aborder le JDR car le JDR est multiple. Critical-Fondation est centré sur la narration et l'intrigue. Critical-Sanctuaire (univers MedFan) sera centré sur les PJ pour en faire des Héros, il y aura donc un système d'expérience basé sur des cartes Capacité et de l'équipement Légendaire, mais "chut" je n'en dis pas plus.

Encore merci,
Joseph.

 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

C'est pour quand Sanctuaire , pas trop longtemps j'espère  :runaway
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

Sanctuaire est en production, il devrait être dispo pour le FIJ 2023, février donc
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

Raisonnable , mais long ,  mais raisonnable  8)7
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Major-Fatal a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:31 am Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, je suis le chef de projet qui a bossé avec Kris et Yohan sur Critical :)

Vraiment merci pour vos retours, c'est une belle récompense après 2 ans et demi de boulot <3

Pour info, vous pouvez trouver ici : https://www.gigamic-adds.com/game/critical/foundation
1) Des idées de musique pour vos parties
2) Les maps de combat avec jetons pour dynamiser vos combats
3) L'épisode 0 + appli pour lancer les dés (à venir)
4) Un épisode "OneShot" d'une heure (à venir)


salut et merci Joseph pour ces ressources supplémentaires, c'est top et je n'en attendais pas moins de l'équipe.

quelques nouvelles réflexions en prévision de ma partie inaugurale de la semaine prochaine :

- la partie Alaska se déroulera dans les îles Aléoutiennes pour accentuer le côté complètement perdu de l'épisode. Je vais justifier que l'inscription en cyrillique est en effet un bout de terre que les Russes ont revendu aux Américains après la fin de la Guerre Froide.

- j'ai choisi de transposer les épisodes de Kansas City à Easton : référence au premier tome de XIII qui préfigurait une ville lambda des Etats-Unis, je pense que vous aviez dû choisir Kansas City poour justement proposer une ville assez anonyme et pas trop marquée, non ?

- en lisant les épisodes, je retrouve un peu l'expérience jeu vidéo de Château Aventure (j'en avais fait un gros retour ici : viewtopic.php?p=2059435&hilit=chateau+aventure#p2059435). Je dis ça par rapport aux différents choix proposés en fonction des réussites ou échecs, que je trouve malin pour aider à récupérer les indices même en cas d'échecs. Du coup, avec un public purement débutant, je mettrai bien un système de score de l'épisode, quand ils ont réussi à tout trouver par eux-mêmes et qui donne une bonification (un point Héros supplémentaire ?) pour le scénario suivant.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sakagnôle »

J’ai pris ce jeu par hasard chez mon crémier… pas forcément fan de l’anticipation ni le cyberpunk…

Et au final ultra content de mon achat! Concept fort et surtout dans l’air du temps, du temps réduit !

En bref que ce soit règles et matos ras, bravo à l’illustrateur et à l’éditeur.

Les auteurs ont l’air d’être de vrais rolistes/créateur de jdr et c’est bien!

Et une envie de créer du contenu voir une campagne personnelle.

Je ferai un retour complet.

Une question: y a t il un forum officiel ou un Discord une page Facebook permettant de fédérer une communauté (aider les nouveaux / satisfaire les grognards)?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Vociférator a écrit : dim. oct. 02, 2022 5:51 pm - j'ai choisi de transposer les épisodes de Kansas City à Easton : référence au premier tome de XIII qui préfigurait une ville lambda des Etats-Unis, je pense que vous aviez dû choisir Kansas City poour justement proposer une ville assez anonyme et pas trop marquée, non ?

- en lisant les épisodes, je retrouve un peu l'expérience jeu vidéo de Château Aventure (j'en avais fait un gros retour ici : viewtopic.php?p=2059435&hilit=chateau+aventure#p2059435). Je dis ça par rapport aux différents choix proposés en fonction des réussites ou échecs, que je trouve malin pour aider à récupérer les indices même en cas d'échecs. Du coup, avec un public purement débutant, je mettrai bien un système de score de l'épisode, quand ils ont réussi à tout trouver par eux-mêmes et qui donne une bonification (un point Héros supplémentaire ?) pour le scénario suivant.

Coucou Vociférator,

Nous avons choisi Kansas city pour plusieurs raisons. Tout d'abord, son nom, il permet de tout de suite savoir où on se trouve aux USA, c'est une grande ville américaine qui permet donc d'avoir une illustration en conséquence. Et comme tu le dis c'est en même temps un peu "paumé" enfin, au milieu des USA. On voulait aussi un état américain avec des fermes et si possible une illustration forte. Les grandes fermes américaines avec leurs champs circulaires visibles depuis un satellite par exemple ;).

Et pour le système de score, on y a songé à un moment. Surtout pour la fin, l'idée était que le MJ tienne un compte des indices trouvés épisode après épisode et que la fin soit plus ou moins différente en fonction. Mais finalement nous avons abandonné l'idée car pas forcément évidente à mettre en place pour un MJ débutant.
Et puis, d'une certaine manière, nous voulons indiquer au MJ, de façon simple, ce qui est important pour son scénario et ce qui ne l'est pas. Voir comment "tricher" et contourner les choix des PJ pour que son histoire se poursuive ^^.
Pour conclure, on a un peu développé ça dans Sanctuaire avec des situations dites "Héroïque". Si les PJ décident de gérer la situation, ils sont récompensés, que leur action soit réussi ou non d'ailleurs.

En tout cas, je suis très heureux que vous vous empariez du jeu et que vous développiez vos propres allitérations du système !!!

Et pour répondre @Sakagnôle, oui ! Nous sommes en train de mettre un Discord pour fédérer la communauté :) Il arrivera courant Octobre, certainement après Essen (un grand salon en Allemagne) et avec un scénario One Shot d'environ 2h :)

Bien à tous,
Joseph
Répondre