Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Oui je l'ai mais je n'aime pas.
Je préfère un format plus "classique" de pbta avec livrets de personnages.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Salut,
Je commence une nouvelle campagne d'Apocalypse World (version 1, mais on adapte progressivement à la 2). Pour la première fois, les PJ sont itinérants, au lieu d'avoir une base fixe.
Je me pose des questions sur la façon de gérer les Menaces avec un tel mode de vie : dois-je mémoriser chaque communauté rencontrée, en considérant que les PJ vont fatalement y revenir, ou plutôt privilégier les Menaces très générales comme le décor, les pillards de la route, et autres spécificités du monde ?
Sur la première partie, les PJ ont foutu le souk dans une communauté, et commencé à se faire des alliés et ennemis dans celle-ci. Ils se sont sauvés en fin de séance. Je me dis que, pour les parties futures, ça pourrait être intéressant qu'ils restent plusieurs séances à chaque endroit, pour avoir le temps de tisser des liens et de gérer les conséquences, mais je ne forcerai pas les PJ à le faire. Je demanderai sans doute aux joueurs ce qu'ils préfèrent.
Avez-vous des conseils pour gérer un groupe itinérant à AW ?
Je commence une nouvelle campagne d'Apocalypse World (version 1, mais on adapte progressivement à la 2). Pour la première fois, les PJ sont itinérants, au lieu d'avoir une base fixe.
Je me pose des questions sur la façon de gérer les Menaces avec un tel mode de vie : dois-je mémoriser chaque communauté rencontrée, en considérant que les PJ vont fatalement y revenir, ou plutôt privilégier les Menaces très générales comme le décor, les pillards de la route, et autres spécificités du monde ?
Sur la première partie, les PJ ont foutu le souk dans une communauté, et commencé à se faire des alliés et ennemis dans celle-ci. Ils se sont sauvés en fin de séance. Je me dis que, pour les parties futures, ça pourrait être intéressant qu'ils restent plusieurs séances à chaque endroit, pour avoir le temps de tisser des liens et de gérer les conséquences, mais je ne forcerai pas les PJ à le faire. Je demanderai sans doute aux joueurs ce qu'ils préfèrent.
Avez-vous des conseils pour gérer un groupe itinérant à AW ?

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'y avais brièvement réfléchi pour sur Monster of the week à la Supernatural. Mes idées :
*une base itinérante (le véhicule), avec ses menaces intégrées (reconnaissable, traquée, hantée, maudite, etc.)
*des menaces itinérantes (chevauchée fantomatique, monstres migratoires, etc.)
*des menaces intrinsèques aux perso (malédiction, vengeance avec traque/poursuite en tant que traqueur/traqué, possession, folie, comportement à risque, etc.)
*des menaces à grande extension géographique (lignes telluriques, complot, etc.).
*une base itinérante (le véhicule), avec ses menaces intégrées (reconnaissable, traquée, hantée, maudite, etc.)
*des menaces itinérantes (chevauchée fantomatique, monstres migratoires, etc.)
*des menaces intrinsèques aux perso (malédiction, vengeance avec traque/poursuite en tant que traqueur/traqué, possession, folie, comportement à risque, etc.)
*des menaces à grande extension géographique (lignes telluriques, complot, etc.).
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Merci, je vais faire quelque chose dans ce goût-là. Les PJ ont un véhicule, la menace la plus évidente. Je vais aussi faire des menaces génériques (pour un type de région, pour des pillards de la route, etc.) que je pourrai adapter à l'endroit où ils se trouvent. Intrinsèque aux persos, je n'y ai pas pensé, je ne sais pas si je creuserai de ce côté-là. Celles à grande extension sont une bonne idée. 

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Je n'arrive pas à trop saisir le concept du groupe : itinérant pourquoi ?
En tous les cas ça demande un max de ressources et donc c'est plus axé dessus nope ?
En tous les cas ça demande un max de ressources et donc c'est plus axé dessus nope ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Si tu demandes pourquoi on a choisi un groupe itinérant de PJ, c'est parce que / pour :
— Pourquoi pas ?
— Mettre l'accent sur les véhicules ;
— Faire plus Mad Max ;
— Ça change des campagnes précédentes.
Et oui, leur petit monde va être accès sur la bouffe, l'essence et les pièces de rechanges pour le véhicule. Au moins, les besoins du groupe sont tout trouvés.
— Pourquoi pas ?
— Mettre l'accent sur les véhicules ;
— Faire plus Mad Max ;
— Ça change des campagnes précédentes.
Et oui, leur petit monde va être accès sur la bouffe, l'essence et les pièces de rechanges pour le véhicule. Au moins, les besoins du groupe sont tout trouvés.

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Et le dilemme : dépouiller les petites cellules survivantes, ou pas ?
Et s'ils arrivaient dans cette bourgade, qui venait d'être ravagée et dépouillée par les Criquets ? Que feront-ils ?
Et s'ils arrivaient dans cette bourgade, qui venait d'être ravagée et dépouillée par les Criquets ? Que feront-ils ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
shlopoto a écrit : ↑mer. sept. 21, 2022 7:02 pm Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Si tu demandes pourquoi on a choisi un groupe itinérant de PJ, c'est parce que / pour :
— Pourquoi pas ?
— Mettre l'accent sur les véhicules ;
— Faire plus Mad Max ;
— Ça change des campagnes précédentes.
Et oui, leur petit monde va être accès sur la bouffe, l'essence et les pièces de rechanges pour le véhicule. Au moins, les besoins du groupe sont tout trouvés.
Parce que si tu as un but associé à cette itinérance ça te donne des billes. Est-ce qu'ils font du commerce ? Est-ce qu'ils son juste en quête de ressources ? Comment les prennent-ils ? Est-ce qu'ils cherchent un truc ? Un lieu ? Est-ce que d'autres le cherchent aussi ? Comment ça a commencé ? Par qui ? Est-ce qu'ils fuient une menace ?
C'est pas juste des Forrest Gump, si ?

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Tu peux aussi t'inspirer des premiers épisodes de Battle star galactica, où le vaisseaux fuit un ennemi qui apparait toutes les 22 minutes, où ils sont épuisés car ils ne peuvent se reposer, où ils manquent de personnel, d'eau, etc.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Ah, je vois. Ils ont décidé qu'ils étaient les derniers survivants d'une caravane de nomades. C'est donc un mode de vie, comparable à celui des romanichels. Ils se sont tout de même fixé un but, un endroit légendaire qu'ils aimeraient trouver. Quand ils croisent des communautés, ils échangent des services contre des ressources, ou donnent des spectacles (il y a un envoûteur dans le lot) ou… chapardent des trucs avant de se sauver.
Marrante, l'idée de Galactica.
Dès qu'ils auront un peu trop foutu la m… quelque part, je pourrai leur mettre une armada aux trousses. Ça me fera une Menace avec une action toute trouvée : ils vous retrouvent.
Marrante, l'idée de Galactica.

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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Avec la BO de La Horde sauvage ?
J'image 2 menaces :
Celle qui les poursuivra.
Et celle qui les précède, les Criquets, qui dévore tout sur son passage, pratique la terre brulée, et leur laisse les miettes et les dilemmes : achever, passer son chemin ou assister ?
J'image 2 menaces :
Celle qui les poursuivra.
Et celle qui les précède, les Criquets, qui dévore tout sur son passage, pratique la terre brulée, et leur laisse les miettes et les dilemmes : achever, passer son chemin ou assister ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Justement si tu t'inspires des "romanichels" tu as justement une double dimension voyage et rassemblements et un certain parcours, ce qui colle moins avec une quête d'un endroit précis. Bref itinérance vs errance vs voyage.
S'il cherche un lieu, les Fronts vont tourner autour de ça : pourquoi veulent-ils y accéder ? Qui veut y accéder avant eux ? Qui ne veut pas qu'ils y accèdent ? Qu'est-ce qu'ils sont prêts à sacrifier pour y accéder ? Ce lieu existe-t-il vraiment ? Ou encore ?
À partir de là, c'est du post-apo : tu es dans une course ! Ils ne peuvent pas juste espérer se balader, profiter du paysage et des rencontres. Et donc je vois 3 paramètres :
- Les concurrents (que l'on peut se créer soi-même en cherchant...),
- La route (à trouver) et ses obstacles,
- Le chrono (avec le dilemme de la prise de risques).
S'il cherche un lieu, les Fronts vont tourner autour de ça : pourquoi veulent-ils y accéder ? Qui veut y accéder avant eux ? Qui ne veut pas qu'ils y accèdent ? Qu'est-ce qu'ils sont prêts à sacrifier pour y accéder ? Ce lieu existe-t-il vraiment ? Ou encore ?
À partir de là, c'est du post-apo : tu es dans une course ! Ils ne peuvent pas juste espérer se balader, profiter du paysage et des rencontres. Et donc je vois 3 paramètres :
- Les concurrents (que l'on peut se créer soi-même en cherchant...),
- La route (à trouver) et ses obstacles,
- Le chrono (avec le dilemme de la prise de risques).
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- paul moud ubid
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un saurait où je peux trouver Night Witches en pdf vf ?
NB : le site de l'éditeur français (edge) a fermé
est ce que quelqu'un saurait où je peux trouver Night Witches en pdf vf ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Tu as essayé DrivethruRPG en limitant ta recherche aux JdR en français ? Si le pdf est en vente actuellement tu devrais l'y trouver.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Il me semble que le jeu n'étant plus au catalogue d'Edge, il est introuvable en VF, version pdf…paul moud ubid a écrit : ↑mer. oct. 05, 2022 4:27 pm Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un saurait où je peux trouver Night Witches en pdf vf ?
NB : le site de l'éditeur français (edge) a fermé
Et, accessoirement, il n'y a d'ailleurs pas de salon NW sur leur Discord pour télécharger les aides de jeu…