Après, il me semble que l'échange montrait assez rapidement que cela tenait beaucoup au goût et attente de chacun :
- tu apprécies qu'un échange n'amène pas de statu quo et se fasse en peu de lancers qui tiennent comptent des capacités relatives des protagonistes avec des options simples mais diverses qui donnent aux joueurs un choix tactique ;
- on peut apprécier DragonBane qui offre des sensations intéressantes par seulement deux choix binaires : je prends où je switche mon initiative, j'attaque ou je défends ; le tout soupoudré de trucs propres aux PJ qui rajoutent un poil d'options tactiques sur cette base hyper simple.
D'un côté des choix a priori sans statu quo mais au prix d'un peu plus d'options de base à connaître. De l'autre des choix a posteriori ou le statu quo est souhaité avec des options hyper simples. Moi j'aime les deux : j'aime qu'un jeu amène toujours quelque chose comme les PbtA, mais je trouve sympa cette idée du choix entre nase ou très nase qui correspond à ces moment où on cède du terrain en serrant les fesses jusqu'à être acculé et devoir tenter le tout pour le tout ou dans l'espoir de pouvoir reprendre l'initiative et changer la tendance.
Bref. Moi j'ai apprécié l'échange, il m'a permis de mieux saisir ce qui me plaisait.