Une meilleure création de monstre pour DD 5 ?
- C@nard
- Pratiquant
Une meilleure création de monstre pour DD 5 ?
Coin !
Il parait que le créateur de monstres de DD5 est défaillant.
J'ai trouvé celui-ci. Je sais pas ce qu'il vaut, mais l'auteur a l'air de pas mal décortiquer le bestiaire pour établir sa procédure. Qu'en dites-vous ?
Il parait que le créateur de monstres de DD5 est défaillant.
J'ai trouvé celui-ci. Je sais pas ce qu'il vaut, mais l'auteur a l'air de pas mal décortiquer le bestiaire pour établir sa procédure. Qu'en dites-vous ?
Dernière modification par C@nard le lun. juil. 18, 2022 12:08 am, modifié 1 fois.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Re: Une meilleure création de monstre pour DD 5 ?
Il est excellent, c'est un de mes outils de prédilection

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- C@nard
- Pratiquant
Oh ! Donc tu confirmes que ça fonctionne ? Que le CR reste valable ? Des retours particulier à l'usage ?
- Islayre d'Argolh
J'ai fait toute mon "autoformation" sur le design des monstres 5e en me plongeant dans les ressources suivantes :
- Le DMG (il y a tout de même quelques ressources précieuses planquées dedans)
- Ce Monster Manual on a Business Card (la version longue que tu trouves plus bas dans l'article)
- Une tonne de bestiaires officiels (le MM, le Volo's, le Mordenkainen's, le Fitzban's, le Van Richten's, Ravnica, Eberron, Theros, etc.)
- Les trois bestiaires Kobbold Press.
On notera aussi que l'auteur du MMoaBC est l'auteur du Monstrous Menagerie pour LevelUP 5e dans lequel il complète et systemise son travail sur le MMoaBC.
A partir de là (et avec du temps de réflexion et d'apprentissage) tu as toutes les ressources pour créer des monstres qualité pro.
En tout cas c'est ce qui m'a permis de me sentir assez en confiance pour me lancer sur le projet A folklore bestiary avec les Merry Mushmen et le sur premier numéro des Élucubrations de l'Horloger, le zine 5e qui sors bientôt chez Chibi.
Si tu utilises uniquement le MMoaBC + le tryptique (en consacrant du temps a bien assimiler le design des monstres du MM) tu pourras bosser aussi mais tu seras plus limité au niveau du design, car l'équipe de WotC s'est améliorée au fil des suppléments et il y a plein d'idées très cools qui émergent bestiaire après bestiaire (les plus importantes "symboliquement" étant l'arrivée des monstres Mythiques a partir de Theros et la refonte complète des créatures lanceuses de sort qui démarre en tâtonnant dans le bestiaire embarqué de la campagne Descente en Averne).
- C@nard
- Pratiquant
Tu cites beaucoup de choses et je suis particulièrement novice. 
Qu'est-ce que le MMoaBC ?
Et du coup, ce que je comprends, c'est que sans forcément se lancer dans l'étude de tout ce que tu cites, pour des stats moyennes, comme base, sans chercher dans un premier temps à faire des folies, le lien que j'ai cité parait fiable ?
Qu'est-ce que le MMoaBC ?
Et du coup, ce que je comprends, c'est que sans forcément se lancer dans l'étude de tout ce que tu cites, pour des stats moyennes, comme base, sans chercher dans un premier temps à faire des folies, le lien que j'ai cité parait fiable ?
Super projet, au passage !Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 10:01 am En tout cas c'est ce qui m'a permis de me sentir assez en confiance pour me lancer sur le projet A folklore bestiary avec les Merry Mushmen et le sur premier numéro des Élucubrations de l'Horloger, le zine 5e qui sors bientôt chez Chibi.
- Islayre d'Argolh
Monster Manual on a Business Card : le lien que tu as posté au début du sujet

Ah mais carrément !
Si tout ce que tu veux c'est disposer des stats moyennes pour pouvoir improviser des monstres de base (AC, PV, Attaques, Dégâts) c'est la meilleure ressource disponible sur le web et c'est 100 fois plus pratique d'usage que le guide du maître.
D'ailleurs j'en chantais déjà les louanges dans cette vidéo (clique sur 19m55)

Merci

- C@nard
- Pratiquant
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 10:52 am Monster Manual on a Business Card : le lien que tu as posté au début du sujet
Ahah j'ai raté mon Jet de Perception ! Merci !
Okay, super merci !Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 10:52 am Si tout ce que tu veux c'est disposer des stats moyennes pour pouvoir improviser des monstres de base (AC, PV, Attaques, Dégâts) c'est la meilleure ressource disponible sur le web et c'est 100 fois plus pratique d'usage que le guide du maître.
D'ailleurs j'en chantais déjà les louanges dans cette vidéo (clique sur 19m55)
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
C'est a dire ? Sur les deux points, tu peux nous expliciter ? MerciIslayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 10:01 am cools qui émergent bestiaire après bestiaire (les plus importantes "symboliquement" étant l'arrivée des monstres Mythiques a partir de Theros et la refonte complète des créatures lanceuses de sort qui démarre en tâtonnant dans le bestiaire embarqué de la campagne Descente en Averne).

- Islayre d'Argolh
Un monstre Mythique est destiné a offrir un vrai challenge même pour les joueurs les plus hardcore.
Il se distingue par deux mécaniques :
- une "deuxième vie" (il faut littéralement le tuer deux fois d'affilée)
- le déblocage de nouvelles actions légendaires - généralement sensiblement plus dangereuses - lors de sa "deuxième vie"
C'est en fait une façon déguisée de faire revenir le statut "bloodied" de D&D 4 : arrivé à la moitié de ses PV totaux, le monstre débloque une ou plusieurs nouvelles capacités spéciales.
Pour ce qui est des monstres lanceurs de sorts, l'équipe de Wizards a considéré que le format d'origine de la 5e (une liste de sorts complète) ne permettait pas aux joueurs casuals de rendre justice au monstre.
Ils ont donc une fois encore innové sur deux axes :
- une liste de sort beaucoup plus restreinte, centrée sur les sorts essentiels au monstre.
- certains sorts clés ne sont plus traités comme des sorts mais comme des capacités propres au monstres : ils sont donc détaillés dans la fiche (pas de renvoi au PHB) et (effet particulièrement pervers) désormais incontrables (puisque ce ne sont plus des sorts ^^).
Voila, voila.
Il se distingue par deux mécaniques :
- une "deuxième vie" (il faut littéralement le tuer deux fois d'affilée)
- le déblocage de nouvelles actions légendaires - généralement sensiblement plus dangereuses - lors de sa "deuxième vie"
C'est en fait une façon déguisée de faire revenir le statut "bloodied" de D&D 4 : arrivé à la moitié de ses PV totaux, le monstre débloque une ou plusieurs nouvelles capacités spéciales.
Pour ce qui est des monstres lanceurs de sorts, l'équipe de Wizards a considéré que le format d'origine de la 5e (une liste de sorts complète) ne permettait pas aux joueurs casuals de rendre justice au monstre.
Ils ont donc une fois encore innové sur deux axes :
- une liste de sort beaucoup plus restreinte, centrée sur les sorts essentiels au monstre.
- certains sorts clés ne sont plus traités comme des sorts mais comme des capacités propres au monstres : ils sont donc détaillés dans la fiche (pas de renvoi au PHB) et (effet particulièrement pervers) désormais incontrables (puisque ce ne sont plus des sorts ^^).
Voila, voila.

- C@nard
- Pratiquant
Du coup, je compare le Monster Manual on a Business Card à la création de monstres de Héros & Dragons.
Les valeurs dans les tableaux ne sont pas les mêmes (à pas grand chose prêt cela dit, mais à bas lvl, ça peut faire la différence). J'ignore s'il y a de grosse différence entre les deux jeux qui pourraient justifier des écarts. Vous avez un avis sur la question ?
Les valeurs dans les tableaux ne sont pas les mêmes (à pas grand chose prêt cela dit, mais à bas lvl, ça peut faire la différence). J'ignore s'il y a de grosse différence entre les deux jeux qui pourraient justifier des écarts. Vous avez un avis sur la question ?
- Islayre d'Argolh
Je n'ai pas le courage de relire le chapitre dans H&D mais je peux te dire que le monstre de démonstration de la méthode, le chevalier légendaire Arthus Morgenstern, est parfaitement "dans les clous".
- C@nard
- Pratiquant
Pour le coup, il suit la méthode et les valeurs de H&D et non celle du MMoaBC. Tu dirais qu'il y en a une plus fiable que l'autre concernant le CR ?
- Islayre d'Argolh
Si, si, il est presque parfaitement dans les clous du MMoaBC regarde :
CR10 :
AC 16 PV 150 => Morgentern AC 17 PC 136. On est bons sur le volet défensif. Du fait de ses résistances légendaires on pourrait dire qu'Artus est même un poil trop tanky pour un monstre basé sur la philosophie de design de WotC des premiers bouquins mais dans un bestiaire Kobbold Press il passerait crème. Donc, en vrai, on est bons.
Att +9 Dégâts 50 => Morgentern Att +10 dégâts 51. On est bons.
DC 16 Save +8 => Morgentern DC sans objet Save +10. On est sur la borne haute mais on est bons. La grosse exception c'est l'expertise en Athlétisme mais c'est essentiellement un choix défensif pour empêcher Morgentern de se faire grappler comme une fiente par le guerrier pendant le roublard le poignarde avec un rire sadique. Donc pas grave et même plutôt bien vu.
Le seul truc un peu relou du point de vue du design c'est qu'il a la capacité meneur d'hommes qui lui bouffe son action du tour. Donc si on veut que ce soit un choix tactique intéressant il faudra accompagner Morgentern avec des suivants/minions pensés spécifiquement, pas juste des soldats lambda. Genre une garde prétorienne d'ogres civilisés en armure de plaque. Là ça vaudra le coup de sacrifier un round entier d'attaques afin de booster le toucher et les saves de ses suivants.
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
et ensuite , tu peux utiliser ce site pour la mise en forme :
https://tetra-cube.com/dnd/dnd-statblock.html
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- C@nard
- Pratiquant
Ah mais il est clair que les valeurs des deux méthodes, quand on prend en compte les marges, se rejoignent ! Je commentais d'avantage les valeurs strictement moyennes des deux tableaux pour lesquelles il y a de légères différences.Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 7:23 pm Si, si, il est presque parfaitement dans les clous du MMoaBC regarde :
Par exemple le fait qu'une créature de CR 1 a en moyenne, selon la méthode, +4 ou +5 d'attaque, inflige 10 ou 12 dégâts, a 13 ou 14 de CA et 30 ou 35 PV.
Rien de bien dramatique, mais parfois, ces quelques points d'écart peuvent faire la différence.
Merci pour la ref !griffesapin a écrit : ↑mar. juil. 19, 2022 8:30 am et ensuite , tu peux utiliser ce site pour la mise en forme :