JDR Mecha/Real Robot

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Belphégor
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Cryoban a écrit : mer. juin 22, 2022 3:09 pm genre avec mon PJ BôGosse je pourrais poutrer un héros de la guerre dans son Meca modèle règlementaire (donc moins bien que mon Mecha Blingbling made by Tesla)
Exactement, t'a tout compris.

Amuro Ray qui n'est même pas assez vieux pour avoir son bac et qui n'a jamais eu de cours de pilotages de sa vie arrive à lui tout seul avec son RX-78-2 Gundam à mettre en déroute un bataillon entier de pilotes de MS-06 Zaku II expérimentés grâce à la seule supériorité technologique de son Gundam immunisé à toute forme d'armement balistique et kinétique. 

On aime ou on aime pas mais en tous cas les règles du genre veulent çà. 

çà se complique en revanche lorsqu'il tombe pas seulement sur un très bon pilote mais un pilote légendaire (ou un personnage principal çà marche aussi) car malgré le fait que Char pilote le même modèle que les péquenauds de son escouade, il arrive à tenir en respect Amuro grâce à son seul talent. Et quand Amuro tombe sur Ramba Ral et son MS-07B Gouf qui équivaut plus ou moins un Gundam ben c'est la douche froide. 
 
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Julian_Manson
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : lun. juin 27, 2022 1:04 am
Cryoban a écrit : mer. juin 22, 2022 3:09 pm genre avec mon PJ BôGosse je pourrais poutrer un héros de la guerre dans son Meca modèle règlementaire (donc moins bien que mon Mecha Blingbling made by Tesla)
Exactement, t'a tout compris.

Amuro Ray qui n'est même pas assez vieux pour avoir son bac et qui n'a jamais eu de cours de pilotages de sa vie arrive à lui tout seul avec son RX-78-2 Gundam à mettre en déroute un bataillon entier de pilotes de MS-06 Zaku II expérimentés grâce à la seule supériorité technologique de son Gundam immunisé à toute forme d'armement balistique et kinétique. 

On aime ou on aime pas mais en tous cas les règles du genre veulent çà. 

çà se complique en revanche lorsqu'il tombe pas seulement sur un très bon pilote mais un pilote légendaire (ou un personnage principal çà marche aussi) car malgré le fait que Char pilote le même modèle que les péquenauds de son escouade, il arrive à tenir en respect Amuro grâce à son seul talent. Et quand Amuro tombe sur Ramba Ral et son MS-07B Gouf qui équivaut plus ou moins un Gundam ben c'est la douche froide. 


y'a pas de meilleur exemple selon moi :bravo:

Puis bon, c'est pas comme si IRL il existait des GPS, direction assistés et IA qui aident...Je veux dire..M.. quoi! tu peux demander à l'oral à ton téléphone d'appeler les pompiers ou la police...Donc bon d'avoir des logiciels ultra tech qui t'aident à piloter 15 000 ans dans le futur, je ne vois pas en quoi ce serait impossible et donc choquant.
Joue et fait jouer en ce moment:
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Mugen
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : lun. juin 27, 2022 1:04 am
Cryoban a écrit : mer. juin 22, 2022 3:09 pm genre avec mon PJ BôGosse je pourrais poutrer un héros de la guerre dans son Meca modèle règlementaire (donc moins bien que mon Mecha Blingbling made by Tesla)
Exactement, t'a tout compris.

Amuro Ray qui n'est même pas assez vieux pour avoir son bac et qui n'a jamais eu de cours de pilotages de sa vie arrive à lui tout seul avec son RX-78-2 Gundam à mettre en déroute un bataillon entier de pilotes de MS-06 Zaku II expérimentés grâce à la seule supériorité technologique de son Gundam immunisé à toute forme d'armement balistique et kinétique. 

On aime ou on aime pas mais en tous cas les règles du genre veulent çà. 

çà se complique en revanche lorsqu'il tombe pas seulement sur un très bon pilote mais un pilote légendaire (ou un personnage principal çà marche aussi) car malgré le fait que Char pilote le même modèle que les péquenauds de son escouade, il arrive à tenir en respect Amuro grâce à son seul talent. Et quand Amuro tombe sur Ramba Ral et son MS-07B Gouf qui équivaut plus ou moins un Gundam ben c'est la douche froide. 

Amuro montre un talent inné pour piloter son Gundam, et c'est aussi un NewType avec un énorme potentiel.
Sinon, on mettrait Kai Shinden dedans et ce serait réglé...
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par KamiSeiTo »

Y a pas d'accent grave sur le a de "ça". ^^'

Je pense qu'il faut pas justifier des tropes de série par une logique simulationniste (sinon tu ouvres la porte à toutes les raisons pour lesquelles c'est pas crédible).

Du coup en termes de règles, il faut soit appliquer une logique de série (Untel détruit un bataillon d'anonymes dès sa première sortie parce que son mecha est super ET que c'est un génie, c'est le but de la scène que de le montrer), soit appliquer une logique simulationniste (à un tel niveau de technologie et d'autonomie, le pilote dans le mecha n'a besoin d'aucune formation pour venir à bout d'une escouade de méchas plus vieilles de 3 générations parce que les dégâts de leurs armes passent pas le niveau de résistance du bouclier, et les modules X, Y, et Z invalident A, B, et C chez ces PNJs).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Julian_Manson
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

KamiSeiTo a écrit : lun. juin 27, 2022 8:25 am Y a pas d'accent grave sur le a de "ça". ^^'

Je pense qu'il faut pas justifier des tropes de série par une logique simulationniste (sinon tu ouvres la porte à toutes les raisons pour lesquelles c'est pas crédible).

Du coup en termes de règles, il faut soit appliquer une logique de série (Untel détruit un bataillon d'anonymes dès sa première sortie parce que son mecha est super ET que c'est un génie, c'est le but de la scène que de le montrer), soit appliquer une logique simulationniste (à un tel niveau de technologie et d'autonomie, le pilote dans le mecha n'a besoin d'aucune formation pour venir à bout d'une escouade de méchas plus vieilles de 3 générations parce que les dégâts de leurs armes passent pas le niveau de résistance du bouclier, et les modules X, Y, et Z invalident A, B, et C chez ces PNJs).

y'a les deux. Gundam est assez réaliste et donc crédible là dessus.

Y compris Wing ou Zecht manque de mourrir parce que la seule machine capable de tenir tête aux Gundam pendant un long moment est ston Tallgeese qui est une antiquité mais qui peut aller très vite, au risque de tuer le pilote.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Ceci étant, le fait qu'il y a de telles différences de performance entre les méchas des protagonistes et ceux utilisés par le pilote anonyme est assez spécifique à la série Gundam (et c'est un de ses aspects le moins "real robot").
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

A propos du JDR Amateur Gundam EX écrit par un casusien (apparemment) : autant j'accroche pas aux règles que je trouve encore trop simulationnistes à mon goût (même si de bien meilleures factures que tous les autres JDR que j'ai lu) j'apprécie cependant l'univers qui est inclus dedans, j'ai pas encore tout lu mais le Solar Century est pas mal.
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Julian_Manson
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mar. juin 28, 2022 10:58 pm A propos du JDR Amateur Gundam EX écrit par un casusien (apparemment) : autant j'accroche pas aux règles que je trouve encore trop simulationnistes à mon goût (même si de bien meilleures factures que tous les autres JDR que j'ai lu) j'apprécie cependant l'univers qui est inclus dedans, j'ai pas encore tout lu mais le Solar Century est pas mal.

De ce que j'en lis actuellement, c'est très inspiré de l'Universal Century (Univers d'Amuro et Char)

lien
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Mugen
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Kyorou a écrit : lun. juin 27, 2022 1:22 pm Ceci étant, le fait qu'il y a de telles différences de performance entre les méchas des protagonistes et ceux utilisés par le pilote anonyme est assez spécifique à la série Gundam (et c'est un de ses aspects le moins "real robot").

C'est notamment une différence notable avec Macross, par exemple, où les modèles de Valkyries se distinguent surtout par leurs décorations.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : mer. juin 29, 2022 1:36 pm
Kyorou a écrit : lun. juin 27, 2022 1:22 pm Ceci étant, le fait qu'il y a de telles différences de performance entre les méchas des protagonistes et ceux utilisés par le pilote anonyme est assez spécifique à la série Gundam (et c'est un de ses aspects le moins "real robot").

C'est notamment une différence notable avec Macross, par exemple, où les modèles de Valkyries se distinguent surtout par leurs décorations.

Mais cela reste tout à fait réaliste et vrai. Entre la vitesse de pointe d'une Viper et d'une petite Citroën à 3000 €, y'a une différence.

Et ayant un ami à fond dans l'armement militaire, je peux vous dire qu'entre le Rafale français et le F-35 américain, y'a des différences assez...Incroyables...

D'ailleurs le moteur vernier est quelque chose que j'ai lu la première fois dans Gundam Breaker 3, et depuis c'est grâce à cet ami que je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de recherches en back up sur la saga Gundam.

Et au passage Top Gun Maverick approche un peu aussi ces thématiques là.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Un jeu que je ne connaissais pas qui fait partie de la fabuleuse gamme 24XX que @Blondin connait bien.

24XX Goliath.

24XX est peut être un poil trop rules-light pour moi, si je devais utiliser ce rule-set je m'en servirais plutôt comme d'une base pour en faire un jeu plus complexe et plus complet.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Blondin »

Yep. Et je pense pas que ce soit le seul jeu relevant du genre motorisé par 24XX. Mais y a un petit moment que j'ai plus surveillé les dernières sorties. Et puisqu'on cite les copains du forum, je rappelle que @DocDandy a déjà sorti un jeu de mécha utilisant ce système, Crimson Hope. Pour voir l'actualité de ce jeu, c'est par ici.
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Belphégor
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur deux jeux. Mecha de Chris Perrin et Beam Saber de Austin Ramsay.
Image
Pour celui-ci j'aimerais surtout des retours sur le système de combat (que je n'expliquerai pas ici). Je suis un peu perplexe sur le principe d'avoir tout les combats qui se déroulent sur une carte en forme de "Bullseye" comme pour les jeux de fléchettes avec un objectif au centre. Je sais pas ce que çà donne à la table mais j'ai l'impression qu'on risque de se retrouver avec des combats qui se ressemblent tous et où il faut rusher au centre pour gagner.
Image

Pour celui-là j'aimerais des retours sur la fluidité du jeu. J'ai l'impression que y a quand même beaucoup de conneries à gérer dans Beam Saber entre les drives, les beliefs, les relations de persos + les véhicule + tous les trucs liés à la squad et la base. Je sais que le système Forged in the dark est pas spécialement réputé pour être rules light mais tous ces trucs donnent une impression de comptes d’apothicaires, pourtant les forged in the dark fait pas Khelren ne sont pas autant encombrés.
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Le Chacal
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Le Chacal »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 29, 2022 2:01 pm

Et ayant un ami à fond dans l'armement militaire, je peux vous dire qu'entre le Rafale français et le F-35 américain, y'a des différences assez...Incroyables...

Oui, le Rafale est moins cher et plus fiable. Et il tient tête aux F22 Raptors qui sont autrement plus dangereux que le F35.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Ravortel
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Ravortel »

Attention, @Julian_Manson, CNO a AUSSI des spécialistes mondialement reconnus en interne du domaine militaire et aérospatial :P
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