Elon Musk " le virus woke rend Netflix irregardable "

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Elon Musk " le virus woke rend Netflix irregardable "

Message par Qui Revient de Loin »

Et je ne vois pas en quoi le caractère inique d'un argumentateur serait spécifique aux forums. J'ai connu des gars qui essayaient de te manipuler avec tous les outils de la propagande, de la désinformation et du mensonge, et c'était IRL.

Au contraire, en ligne tu peux vérifier et débunker les arguments et les sources en direct.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nino Blütentasche
Evêque

Message par Nino Blütentasche »

Je considère que toutes les pensées sont inconsciemment partiales car attachées à nous-mêmes, notre formation, notre éducation, notre vécue.
Forum ou pas, le forum a ce danger de plus qu'il peut véhiculer un semblant de connaissance qu'on n'a pas.

Dès lors, les échanger, c'est très bien, vouloir convaincre du bien fondé de la notre, un tantinet présomptueux... sauf à en avoir l'autorité de par l'érudition du domaine en question.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Harfang2
Prophète

Message par Harfang2 »

Nino Blütentasche a écrit : lun. juin 27, 2022 1:08 pm Disons Harfang2 que sur les forum, il y a parfois des argumentaires bien construits mais ils sont iniques, ils vont dans le sens de la finalité du posteur.
Non.
Chez un esprit cohérent l'argumentaire est aligné avec ses conclusions et inversement, sinon c'est une aberration logique. Si j'écrit un argumentaire louant la politique étrangère russe et que je conclu par dire que la politique étrangère russe est stupide, c'est que j'ai une problème cognitif.
Nino Blütentasche
Evêque

Harfang2 a écrit : lun. juin 27, 2022 1:23 pm
Nino Blütentasche a écrit : lun. juin 27, 2022 1:08 pm Disons Harfang2 que sur les forum, il y a parfois des argumentaires bien construits mais ils sont iniques, ils vont dans le sens de la finalité du posteur.
Non.
Chez un esprit cohérent l'argumentaire est aligné avec ses conclusions et inversement, sinon c'est une aberration logique. Si j'écrit un argumentaire louant la politique étrangère russe et que je conclu par dire que la politique étrangère russe est stupide, c'est que j'ai une problème cognitif.

Tu pourrais lister les arguments pour et contre et ensuite parvenir à une synthèse un peu plus objective.
C'est d'ailleurs un des sens de la dissertation.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

Que toute volonté de convaincre soit conséquente d'une préconception selon laquelle la personne qui tente de convaincre donne à son idée une valeur de vérité supérieure à celle de la personne qu'elle veut convaincre, et que nos idées ne sont validées essentiellement que par le fait qu'elles sont nôtres et non par une validité objective (cf. John Locke), je peux l'entendre (même si j'aurais des nuances à apporter) mais je ne comprends pas du tout en quoi ce serait nécessairement une iniquité.
Harfang2
Prophète

Message par Harfang2 »

Nino Blütentasche a écrit : lun. juin 27, 2022 1:26 pm
Harfang2 a écrit : lun. juin 27, 2022 1:23 pm
Non.

Tu pourrais lister les arguments pour et contre et ensuite parvenir à une synthèse un peu plus objective.
C'est d'ailleurs un des sens de la dissertation.

L'échange par écrit n'est pas une dissertation. 

Dans le cadre d'un dialogue (d'une polémique, si l'on veut) par écrit la contre-argumentation de l'interlocuteur joue ce rôle de thèse-antithèse, en plus acéré puisque procédant d'un individu convaincu de la position de l'antithèse.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Deimoss a écrit : lun. juin 27, 2022 8:15 am Les médias et réseaux sociaux vivent des contenus clivants qui génèrent du clic et des réactions. Donc que des proLGBTQI+ se foutent sur la yeule avec des anti, ça les arrange, ils gagnent du fric.
"On ne fait qu'informer"
"On ne fait qu'offrir un espace de partage et de discussion"
En même temps avec un sujet titré "Elon Musk " le virus woke rend Netflix irregardable "", j'ai peur que niveau contenus clivant à même de généré du clic on n'ait plus vraiment en droit de donner des leçons aux réseaux sociaux :neutral:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°58 - été 2022 Dispo !

Message par DocDandy »

Bravo pour ces édito merdiques qui vous recalent direct dans la catégorie "magazine de vieux réac'" On n'a pas fini de se foutre de votre gueule!
J'vais déjà plus beaucoup d'intérêt pour le mag mais je peux garder mon argent tranquille vu la dérive éditoriale
Asmodeus_Mogart
Prêtre

Message par Asmodeus_Mogart »

Voici un billet d'humeur qui me fera difficilement mette un pesos dans un magazine qui la publie. 
Ces quelques lignes qui sont peut être passés outre la rédaction et qui ne doivent peut être pas effacer la qualité du reste m'ont dégouté.
Image
Rilkru
Zelateur

Message par Rilkru »

Je suis du même avis.
Cela me rappelle ma première partie de jeu de rôle virtuelle où le MJ a refusé que je joue un personnage masculin et m'a affirmé qu'il n'aurait pas de sexisme à sa table, puis a trouvé normal de mettre des malus sur les jets intellectuels des personnages féminins (parce que c'est "réaliste"). Heureusement, je suis tombée sur un groupe sympa après.
Bref, non, on ne peut pas partir du point de vue que tous les groupes sont "matures et mesurés" et c'est important de respecter les autres un minimum.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Nino Blütentasche tu oubliés qu'un forum sert aussi à ceux qui ne postent pas. J'ai appris plein de choses en lisant les disputatio de certains forumeurs...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Morningkill
Messie

Message par Morningkill »

Ah ouais.. c'est ... engagé dis donc.

Qu'en disent les communautés Facebook, ce lieu d'analyse mesurée ?

Je pensais pas que la presse JDR avait tellement de lecteurs qu'elle pouvait se permettre de s'aligner politiquement
(bon je viens de m'abonne a la branche Woke, moi)
(oui, y en qui a dit que c'est trop connoté comme terme, mais encore ce matin, j'ai lu un tweet broke/woke avec le woke clairement mélioratif [c'est la première fois de ma vie que j'écris ce mot (mélioratif), dis donc]
Dernière modification par Morningkill le lun. juin 27, 2022 4:24 pm, modifié 2 fois.
Nino Blütentasche
Evêque

JPhMM a écrit : lun. juin 27, 2022 1:28 pm Que toute volonté de convaincre soit conséquente d'une préconception selon laquelle la personne qui tente de convaincre donne à son idée une valeur de vérité supérieure à celle de la personne qu'elle veut convaincre, et que nos idées ne sont validées essentiellement que par le fait qu'elles sont nôtres et non par une validité objective (cf. John Locke), je peux l'entendre (même si j'aurais des nuances à apporter) mais je ne comprends pas du tout en quoi ce serait nécessairement une iniquité.

Iniquité dans le sens de partialité, et inconsciemment sans doute souvent.
L'impartialité inconsciente, dans ma perception, demande, en bien des domaines, une grande maîtrise et érudition.
Nous serions une nation de bac+8 avec 20 ans de carrière, qui a perdu ses diplômes...
La consciente demande en plus de la probité.
Asmodeus_Mogart
Prêtre

Message par Asmodeus_Mogart »

Certaines personnes de la communauté FB que j'estime beaucoup comme Sandy Julien ont rué dans les brancards. Ce genre de billet pue réellement, la personne qui l'a écrit ne comprends rien à l'idéologie Woke et retranscrit ses peurs sans aucun fondement. Cela va à rebrousse poil de tout ce qui se fait actuellement (introduction de la X-card dans les parties et les conventions, écritures inclusives, perso féminins moins typées, .....). 

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

C'est étrange, j'ai surtout l'impression qu'il dénonce l'inverse de ce qu'il veut dénoncer. Bizarre.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Verrouillé