[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

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legnou
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par legnou »

JPhMM a écrit : jeu. juin 02, 2022 7:28 am
WolfRider a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:50 am
JPhMM a écrit : mer. juin 01, 2022 8:42 pm Déjà, critiquer Empire Galactique, c'est étrange en soi :P

Pourquoi ? 
C'est une boutade, bien sûr !
Parce qu'Empire Galactique est un chef d’œuvre.

Parce que EG a 30 ans et qu'on en parle encore alors que ce ne sera pas le cas pour de nombreux jeux encensés ici ou ailleurs ? 😉
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Serval »

legnou a écrit : lun. juin 06, 2022 6:49 pm
JPhMM a écrit : jeu. juin 02, 2022 7:28 am
WolfRider a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:50 am

Pourquoi ? 
C'est une boutade, bien sûr !
Parce qu'Empire Galactique est un chef d’œuvre.

Parce que EG a 30 ans et qu'on en parle encore alors que ce ne sera pas le cas pour de nombreux jeux encensés ici ou ailleurs ? 😉
Nephilim, AdC, DD, Star Wars, Bloodlust, Guildes, INS/MV, Warhammer...  il y a quand même des jdr qui survivent bien et qu'on évoque et joue encore :)
 
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par mithriel »

Guildes ? J'adore, mais...
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Ramentu
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Ramentu »

Pour paraphraser Pratchett, un jeu n'est pas mort tant que quelqu'un y joue encore...
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par mithriel »

Ramentu a écrit : lun. juin 06, 2022 8:02 pm Pour paraphraser Pratchett, un jeu n'est pas mort tant que quelqu'un y joue encore...

Disons qu'il est mourant ;) .
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legnou
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par legnou »

C'est très terre à terre comme correction !
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par TricheLumiere »

legnou a écrit : lun. juin 06, 2022 6:49 pm Parce que EG a 30 ans et qu'on en parle encore alors que ce ne sera pas le cas pour de nombreux jeux encensés ici ou ailleurs ? 😉
Quarante ans en 2024, même...

La multiplication de la V1 était pour se démarquer de l'addition du grand oncle d'amérique Traveller, les 1 à 5D sous seuil de la V2 prouvaient que si Nédelec était fort en littérature, c'était une bille en probas et que le gameplay n'était pas sa priorité. Les tableaux de dommage à la black-jack étaient le mieux qu'on puisse faire compte-tenu de ce système bancal empêchant l'utilisation de marges de réussite.

J'ai une version OSR sous le coude depuis 2-3 ans, motorisée à la Cepheus Deluxe, avec 2d6 auxquels on ajoute des caracs de -1 à +3, une liste de 30 compétences de 0 à +6 fusionnant celles de base et des encyclos, un Modificateur Optionnel de Difficulté de +4 à -6, des atouts et des complications qui font lancer 1d6 de plus et prendre les deux meilleurs ou moins bons, bref un hommage à la V1 et à Tonton Traveller, avec des tentatives d'ajout d'éléments plus modernes... Et toujours aussi peu de temps pour bosser dessus, la playtester et la diffuser gratuitement.

Et j'attends toujours celle de @sherinford  :mrgreen:
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par JPhMM »

Personne n'a encore évoqué Gamma World ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne crois pas, mais fais donc :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par sherinford »

TricheLumiere a écrit : dim. juin 26, 2022 9:01 am Et j'attends toujours celle de @sherinford  :mrgreen:

Ca va venir. Tu n'aimeras pas. Trop NSR à ton goût, je pense. ;)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par TricheLumiere »

NSR ? Kécécé ?
Tant que tu n’as pas mis d’Apocatruc dedans ni de FATE, je veux bien essayer :)
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Belphégor »

Alors le jeu n'est absolument pas sabordé par son système bien au contraire, mais je trouve le setting de Agents of the Odd tellement inspirant que je trouve dommage de le faire jouer avec des PJs éphémères dans la lignée de jeux OSR. Je pencherais plutôt sur un jeu plus narratif où on aurait l'ocasion de développer les PJs et leur personnalité en profondeur, avec un système comme Fate par exemple.
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Mastodon »

Comme Mahar, première réponse au Post, je suis surtout rarement convaincu par un système. Trop ceci, pas assez cela…beaucoup de déceptions finalement…
A titre personnel j’aime les jeux un peu « simulationnistes » avec des compétences et des caractéristiques mais je n’ai jamais bien compris l’interaction entre ces dernières dans la plupart des jeux : si tu veux être bon en mêlée tu dois être fort…ou si tu veux être bon en tir tu dois avoir de l’agilité/dextérité.
Pour moi ça n’a pas beaucoup de sens.
Il y avait bien le vieux Légendes en version « light » et son système de dons qui me plaisait pas mal.
Ce qui est certain c’est qu’un système bancal, notamment sur la durée, désintègre le jeu pour moi.
Pour répondre au post : warhammer V3. J’ai beaucoup aimé la proposition initiale, bien plus que la v4
(bizarrement mais nous avons tous nos paradoxes) mais ça a été destructeur sur la durée avec la montée en niveau des persos.
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Dany40 »

Mastodon a écrit : mar. juil. 26, 2022 10:11 pm Comme Mahar, première réponse au Post, je suis surtout rarement convaincu par un système. Trop ceci, pas assez cela…beaucoup de déceptions finalement…
A titre personnel j’aime les jeux un peu « simulationnistes » avec des compétences et des caractéristiques mais je n’ai jamais bien compris l’interaction entre ces dernières dans la plupart des jeux : si tu veux être bon en mêlée tu dois être fort…ou si tu veux être bon en tir tu dois avoir de l’agilité/dextérité.


Tu devrais jeter un œil au système de jeu de l’Oeil noir 5eme édition ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Arno »

Dany40 a écrit : mar. juil. 26, 2022 10:37 pm Tu devrais jeter un œil au système de jeu de l’Oeil noir 5eme édition ;)

Le marronnier du marronnier ;)
(Mais je vais jeter un œil.)
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