L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Sim18 a écrit : dim. juin 12, 2022 4:45 am Bonjour,  
J'aimerai savoir, etant donne que je vais faire en sorte que les PJ soient des descendants du geant comme proposé, mais dans ce cas la j'aimerai leur donné des capacités en plus. Comment faire au niveau du systéme de jeu et gerer l'ajout ?
 

En Chroniques Oubliées tu peux te pencher sur les pouvoirs des mutants, je prendrais perso pour inspiration Twilight Project pour le World of Darkness et les pouvoirs psi que l'on peut trouver dans "Countdown" (Delta Green). Cela dit, j'en resterais à des manifestations très incontrôlables et plutôt liées à l'esprit, par exemple une forme de psychométrie non-maîtrisée.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Antwan37
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. juin 08, 2021 2:44 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Antwan37 »

Oh la petite découverte qui va peut-être intégrée à la place du groupe de Biker.
Je viens de voir que les Youngblood sont aussi un groupe Brass band...

Carnaval... Brass Brand... 
https://www.youngbloodbrassband.com/media
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Ha oui tiens, marrant!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Antwan37
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. juin 08, 2021 2:44 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Antwan37 »

Voici quelques éléments de scènes pour VTT : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Et un dossier Polaroïd qui se remplit petit à petit : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par yanmag »

Hello, après plus des 25 ans de non mastering, il est possible que je reprenne mom role de MJ.
DG me semble un bon choix ayant 3 des 4 joueurs qui ne jouent que depuis 1-2ans.
J'ai lu la campagne de "base". Ca m'a l'air assez hardu quand même a faire, la partie NO me rassure pas car c'est une vilel avec une grosse personalité.
Qu'apporte en gros la nouvelle version? Est'elle compatible DG ?
 
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Antwan37 a écrit : lun. juin 20, 2022 6:49 pm Voici quelques éléments de scènes pour VTT : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Et un dossier Polaroïd qui se remplit petit à petit : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Merci, je t'ai déjà repiqué quelques décors et têtes de pnj (j'aime particulièrement ta version de Grind Cement). Comme j'ai vu que tu avais conservé le dessin d'origine d'Allred, au cas où, voici ce que j'avais trouvé de mon coté pour le représenter:

Spoiler:
Image

Image

Image
yanmag a écrit : mar. juin 21, 2022 2:31 pm Hello, après plus des 25 ans de non mastering, il est possible que je reprenne mom role de MJ.
DG me semble un bon choix ayant 3 des 4 joueurs qui ne jouent que depuis 1-2ans.
J'ai lu la campagne de "base". Ca m'a l'air assez hardu quand même a faire, la partie NO me rassure pas car c'est une vilel avec une grosse personalité.
Qu'apporte en gros la nouvelle version? Est'elle compatible DG ?
La nouvelle version change un peu l'histoire de fond déjà, développe énormément les scénarios d'origine (en y rajoutant des pnjs, des moyens de résoudre l'enquête etc), change le scénario final et rajoute 2 scénarios venant encore enrichir l'intrigue de la trame principale, le tout sans parler des dizaines de pages de ressources venant consolider l'édifice. Bref très franchement, entre le scénar grand écran paru dans Casus en 98 et la director's cut de chez BBE y a pas photo, la seconde me semble si ce n'est indispensable, du moins très fortement conseillée.

Et concernant Delta Green, si par compatible tu demandes si la director's cut propose des stats de pnjs dérivées de Cthulhu ou de DG non, tout est prévu pour CO Contemporain. M'enfin personnellement je n'ai jamais acheté Chroniques Oubliées, je fais justement jouer avec Delta Green (celui d'Arc Dream) en adaptant à la volée et ça se passe parfaitement bien.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par yanmag »

Pyth a écrit : mar. juin 21, 2022 3:13 pm
Antwan37 a écrit : lun. juin 20, 2022 6:49 pm  
 
yanmag a écrit : mar. juin 21, 2022 2:31 pm DG me semble un bon choix ayant 3 des 4 joueurs qui ne jouent que depuis 1-2ans.
J'ai lu la campagne de "base". Ca m'a l'air assez hardu quand même a faire, la partie NO me rassure pas car c'est une vilel avec une grosse personalité.
Qu'apporte en gros la nouvelle version? Est'elle compatible DG ?
La nouvelle version change un peu l'histoire de fond déjà, développe énormément les scénarios d'origine (en y rajoutant des pnjs, des moyens de résoudre l'enquête etc), change le scénario final et rajoute 2 scénarios venant encore enrichir l'intrigue de la trame principale, le tout sans parler des dizaines de pages de ressources venant consolider l'édifice. Bref très franchement, entre le scénar grand écran paru dans Casus en 98 et la director's cut de chez BBE y a pas photo, la seconde me semble si ce n'est indispensable, du moins très fortement conseillée.

Et concernant Delta Green, si par compatible tu demandes si la director's cut propose des stats de pnjs dérivées de Cthulhu ou de DG non, tout est prévu pour CO Contemporain. M'enfin personnellement je n'ai jamais acheté Chroniques Oubliées, je fais justement jouer avec Delta Green (celui d'Arc Dream) en adaptant à la volée et ça se passe parfaitement bien.

Oui je pensais surtout aus stats et au lien possible avec le mythe et les protagonistes de DG.
Merci pour les infos
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Antwan37
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. juin 08, 2021 2:44 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Antwan37 »

Pyth a écrit : mar. juin 21, 2022 3:13 pm
Antwan37 a écrit : lun. juin 20, 2022 6:49 pm Voici quelques éléments de scènes pour VTT : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Et un dossier Polaroïd qui se remplit petit à petit : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Merci, je t'ai déjà repiqué quelques décors et têtes de pnj (j'aime particulièrement ta version de Grind Cement). Comme j'ai vu que tu avais conservé le dessin d'origine d'Allred, au cas où, voici ce que j'avais trouvé de mon coté pour le représenter:


[/spoiler]
merci pour Allred, j'ai eu du mal à trouver ce que je voulais mais ça colle parfaitement !!
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

yanmag a écrit : mar. juin 21, 2022 3:28 pm
Oui je pensais surtout aus stats et au lien possible avec le mythe et les protagonistes de DG.
Merci pour les infos

C'est vrai, j'avais oublié le Mythe. Dans la version CO contemporain le Mythe a disparu effectivement, remplacé par du surnaturel plus générique, mais il reste très facile de lui substituer des horreurs lovecraftiennes (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). De même, si DG n'existe pas dans l'univers de la director's cut, on y trouve une organisation curieusement similaire, et intervertir les deux est une fois de plus un jeu d'enfant.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par yanmag »

Et pour jouer la NO, tu fais comment?
Tu utilisent l'ambiance sonore? J'avoue que cette ville me fait un peu peur pour la faire "vivre".
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

NOLA peut sembler intimidante de prime abord mais une fois dans le bain tu verras que ça devrait rester gérable, le tout étant de ne pas y aller les mains dans les poches, de se renseigner un peu avant quoi. Heureusement il y a tout ce qu'il faut sur le net, entre les reportages et les vidéos touristiques de Youtube, les sites décrivant la ville en long en large et en travers, très franchement si tu creuses, tu trouves. D'ailleurs dans la Director's Cut tu trouveras en fin de bouquin un topo sur la ville parfaitement suffisant pour se lancer.

Prends le temps de te renseigner un peu sur la topographie de cette ville coincée entre le lac Pontchartrain et le Mississippi, d'enregistrer les particularités des principaux quartiers (ou de te faire des pense-bêtes du genre : Mid City, c'est le quartier des affaires et des gratte-ciel; Le Vieux Carré, ou French Quarter, c'est le quartier touristique au façades multicolores et aux balcons en fer forgé, plein de bars et de boutiques de souvenirs; le 9th Ward, c'est un quartier pauvre de lotissements bon marché, majoritairement peuplé d'afro-américains et virant au quasi-ghetto. Etc etc).
Et puis enfin, dis-toi bien que ce sera TA Nouvelle Orléans, ce ne sera pas bien grave si tu t'éloignes par ci par là de la réalité, Greenberg est une fiction après tout, il n'y aucune obligation à dépeindre une NOLA parfaitement fidèle, tant qu'elle sera crédible aux yeux de tes joueurs le pari sera gagné.

Concernant la musique sinon, j'avais fait un récap de ce que j'utilisais, ici : viewtopic.php?p=1802289#p1802289
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Selpoivre »

Hier soir c'était l'épilogue de notre campagne de Delta Green sur l'Héritage Greenberg, entamée en avril 2021. Le verdict final est que c'était plutôt hyper cool :) L'histoire et l'ambiance ont très bien pris, et ça m'a confirmé que World of Lies fonctionne en campagne et est particulièrement adapté au jeu à distance sur Discord.

En tant que meneur, je suis resté le plus proche du texte d'origine (pour m'éviter trop de travail de prépa) en rajoutant des éléments du background de la dernière édition de Delta Green (j'ai ajouté les goules du Clan DeMonte en filigrane à certains moments, remplacé Eos par Delta Green et beaucoup joué sur la dualité entre le Programme et les Outlaws) et en enlevant certains aspects que je trouvais too much dans le scénar (les superpouvoirs de la famille Kronsky surtout).

Par contre si j'étais très enthousiaste à la lecture initiale de la campagne, je suis au final assez mitigé après l'avoir menée. (je passe en spoil pour le détail, au kazou)

Spoiler:
Le prologue est bien cool, deux des 4 scénarios sont très bon ("Family Business" / "De la pourriture à la pourriture") mais ça se gâte ensuite : "Breaking Bad" a une bonne ambiance et des scènes très cool mais c'est un grand toboggan où l'histoire se résout toute seule à grand coups d'événements sans que les PJs n'aient la main dessus et "Alt Nation" se résume à quelques bonnes idées qui manquent cruellement de liens logiques sur comment amener les joueurs d'un point à l'autre et dévoue un gros tiers de son contenu à des lieux/événements que les PJs ne verront probablement jamais. Mais le plus gros problème reste ce dernier scénario complètement éclaté, avec un comique de répétition surréaliste, un manque cruel d'informations et d'aides de jeu, des passages pouvant prendre des sessions entières de jeu survolés en quelques paragraphes et surtout un Grand Méchant qui sort de nulle part au dernier moment et une scène finale absolument ridicule (et qui met les joueurs sur la touche)... Bref j'ai dû le réécrire de A à Z pour avoir une fin satisfaisante...

Mais ces réserves mises à part, c'est quand même plutôt une bonne campagne et je garde des supers souvenirs de ces parties à distance, et ça c'est un peu l'essentiel :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Hé ben félicitations déjà, et après, concernant tes critiques, je suis assez d'accord MAIS (parce que sinon c'est pas drôle) je pense qu'une partie des points faibles que tu cites peut se contourner à partir du moment où l'on considère que l'histoire décrite est la version par défaut de cette dernière, la version qui se déroulera si les pjs piétinent ou se foirent (et là je fais expressément référence à Breakin' Bad). Passage en spoil même si franchement, on a tellement dégoisé sur le scénario ces 20 dernières pages, plus ou moins sans prendre de gants, que je me demande s'il reste encore beaucoup de secrets à protéger :D

Spoiler:
Dans ma dernière version de la campagne par exemple, mes pjs ont intercepté Belinda avant qu'elle ne s'en prenne à Hershey. Dans cette même version, bien que partiellement corrompue par le Sang (qui s'appelle le Nectar chez moi, rapport à Eternal Lies mais bref), Belinda ne se retrouve pas à l'agonie suite à l'ingestion du sang brut du convoi - le pj l'ayant interceptée l'a empêchée de boire et la dose a été gaspillée -, et, alors que 2 des pjs parviennent à obtenir peu à peu un semblant de confiance de sa part, la jeune femme se retrouve à raconter son histoire et tout ce à quoi elle a assisté.
On en est d'ailleurs arrivé à ce que l'agent qui devait la surveiller le temps de la coller en taule pour complicité d'assassinat et tentative de meurtre avec préméditation finisse par organiser son évasion dans une magnifique scène où il regardait ailleurs pendant qu'elle s'enfuyait.
Dans notre campagne, on a donc Hershey en vie mais au courant du fait que le FBI lui tourne autour, Belinda en cavale, consciente que le Sang du convoi est du poison et qui compte se rapprocher du peu de contacts underground qu'elle connait sur NOLA (par les Young Bloods) pour poursuivre sa vendetta contre Hershey, et des agents qui en savent désormais beaucoup sur l'histoire de Belinda, les exactions du Cajun Club, le Sang etc, le tout sans avoir encore rencontré Greenberg.

Toujours dans l'idée de donner la main à mes joueurs plutôt que de les laisser prendre le toboggan, j'avais également essaimé des indices permettant d'intercepter les Young Bloods avant le massacre du carnaval. Bon, c'était difficile et d'ailleurs ils n'ont pas réussi (ça s'est joué à une demi-journée près je pense) mais c'était possible et ça aussi, ça aurait pas mal changé les choses si c'était arrivé.

Bref, concernant spécifiquement Breaking Bad donc, il y a vraiment moyen de pouvoir casser l'effet toboggan et d'obtenir un truc réellement mémorable (depuis l'histoire de l'interception de Belinda je ne te dis pas comme ceux qui y ont contribué sont à fond!).

J'ai par contre bien plus de mal à embrayer avec Alt Nation qui, malgré tous mes efforts, risque de plus en plus de rester dans les cartons : Ma table n'a jamais ne serait-ce qu'évoqué la possibilité d'aller au Texas, c'est aussi bête que ça. Et je ne peux qu'aller dans leur sens d'ailleurs : mettons-nous à leur place, ils ont soulevé un lièvre énorme en Louisiane, ils considèrent fort logiquement que le problème se situe ici, pas dans l'état voisin, et trouveraient donc absurde d'aller explorer des pistes jugées au mieux secondaires en plus d'être géographiquement éloignées de là où ils pensent que l'action se situe. Je pense de plus en plus à ce qu'Allred les contacte plus ou moins directement dans l'idée de les utiliser contre Greenberg, mais je ne voudrais pas non plus tomber dans une autre comique de répétition, celui de voir toutes les factions avoir leur petit entretien avec les pjs, à force le stratagème finirait par se voir je pense :D
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, ce fil est dédié aux meneurs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Didas_94 »

Bonjour,

je débute dans la préparation de cette campagne ; pour le système, je me tourne vers le système GUMSHOE.
Pour celles et ceux qui ont utilisé ce système ; quel jeux avez-vous privilégié : Night Black Agent? La chute de Delta Green? quelles sont les adaptations que vous avez réalisé.
La campagne peut-elle se projeté facilement dans les années 60 ?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre