Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

ikaar a écrit : sam. mai 21, 2022 6:24 pm Quelles sont les différences des v2 v3 par rapport à la version Gallimard ?
v2 n'existe pas vraiment, c'est un projet qui n'est pas allé jusqu'à l'édition.
v3 s'est basé sur le travail de v2 (je crois) pour sortir sa version.

v2 et v3 (donc équivalents si je ne me trompe pas) sont une simple compilation des 6 livres de la v1. Je ne l'ai eu que brièvement entre les mains, donc ce que je dis est sujet à caution, mais en gros il n'y a pas d'ajout ni de modification, juste de la réorganisation et de la suppression (notamment la plupart des scénarios, prévus pour être sortis dans des suppléments ultérieurs).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par ikaar »

Merci pour les précisions
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 21, 2022 5:25 pm
cdang a écrit : sam. mai 21, 2022 1:59 pm
griffesapin a écrit : sam. mai 21, 2022 11:11 am du jdr Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction.
Un retour / des conseils sur cette gamme ?
Pas à titre personnel, et comme un des coauteurs des suppléments, Vincent Lazzari, est des piliers de Scriptarium, je me vois obligé de te répondre qu'il faut tout acheter.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Nino Blütentasche a écrit : ven. mai 20, 2022 12:35 pm Oui, Pulpum, d'autant que Terres de Légende, ce n'est pas que de la nostalgie, les règles sont simples et efficaces, et l'univers est un des meilleurs écrit à ce jour.
Je gage que ce serait un beau succès en PP.
Alors des règles simples et efficaces, pas vraiment d'après moi. J'ai le souvenir de combats horriblement longs et pas très intéressants car beaucoup de jets de dés finissaient par "il ne se passe rien"...
Pour moi c'est un setting, une ambiance, qu'il conviendrait de faire revivre avec un autre système !

rogre a écrit : ven. mai 20, 2022 5:44 pm Moi, je vois un possible DW au futur, un potentiel pour qui aura le courage (ou le droits juridiques?) de casser des vaches sacrées en fait maladives, d'enlever de la vétusté technique, tout en gardant l'ambiance du setting.

J'ai joué (en play-by-forum) une campagne de Terres de Légende motorisée avec un Dungeon World revisité Dragon Warriors, d'où son nom D²W², en adaptant légèrement les playbooks à ceux des classes d'origine, telles que je les aimais.
L'ambiance était top !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 21, 2022 5:25 pm
cdang a écrit : sam. mai 21, 2022 1:59 pm
griffesapin a écrit : sam. mai 21, 2022 11:11 am du jdr Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction.

Un retour / des conseils sur cette gamme ?

 

Si la question porte bien sur LWAG, voilà mon opinion :

J'ai une tendresse particulière pour ce jeu que je trouve beau, bien fait et inspirant. Cela dit, amateurs de rouages complexes s'abstenir, le système de jeu est fortement basé sur celui des livres-jeux, même si bien sûr il est un peu revu pour pouvoir soutenir une utilisation en JdR.

La gamme :

- La boîte de base : belle, bien faite et bien remplie. 2 aventures, des pré-tirés, des jetons, des illustrations, bien didactique, bref je conseille sans réserve (enfin, sauf pour ma réserve ci-avant : c'est pas un système de jeu riche ou révolutionnaire).

- Heroes of Magnamund : presque indispensable. Les seigneurs Kaï c'est cool, mais quitte à jouer dans Magnamund, difficile de se passer du plaisir de pouvoir jouer des Nains de Bor, des Magiciens de l'Etoile de Cristal ou des Mages de Dessi, pour ne citer que quelques unes des voies alternatives proposées dans ce supplément.

- Les 2 bestiaires : bof, dispensable il me semble. Certes le bestiaire de la boîte de base est restreint, mais sa principal fonction est justement de montrer comment on state une bestiole. En effet, les stats des créatures sont très simples (Habileté, Endurance, capacités spéciales). Pas besoin de bestiaire, la plupart des MJ n'auront aucun problème à créer (voire à improviser) les stats des créatures dont ils ont besoin en se basant sur les exemples du bestiaire de la boîte de base.

- Sommerlund : mitigé. Le supplément est très bien fait, mais vu mon style de jeu, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une description aussi précise de ce royaume. Pour deux raisons : (1) Je préfère improviser mon Sommerlund en fonction des besoins, plutôt que d'être contraint par un lore officiel détaillé. J'aime mieux ne connaître que les grandes lignes, l'intention, et décider moi-même des détails. (2) La promesse de ce jeu, inspirée des livres-jeux de l'époque, c'est d'aller explorer tout Magnamund, de mon expérience les joueurs ne restent pas coincés très longtemps en Sommerlund, ce qui rend ce supplément un peu superflu.

- Les deux suppléments de scénarios (la campagne et le recueil de 3 scénars) : je ne peux pas en dire grand chose, je les ai juste achetés en PDF et survolés en diagonal. Ils m'ont l'air corrects, mais il ne faut pas prendre cet avis pour argent comptant, c'est juste une première impression très peu étayée.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nino Blütentasche »

Mahar a écrit : lun. mai 23, 2022 4:21 pm
Nino Blütentasche a écrit : ven. mai 20, 2022 12:35 pm Oui, Pulpum, d'autant que Terres de Légende, ce n'est pas que de la nostalgie, les règles sont simples et efficaces, et l'univers est un des meilleurs écrit à ce jour.
Je gage que ce serait un beau succès en PP.
Alors des règles simples et efficaces, pas vraiment d'après moi. J'ai le souvenir de combats horriblement longs et pas très intéressants car beaucoup de jets de dés finissaient par "il ne se passe rien"...
Pour moi c'est un setting, une ambiance, qu'il conviendrait de faire revivre avec un autre système !

rogre a écrit : ven. mai 20, 2022 5:44 pm Moi, je vois un possible DW au futur, un potentiel pour qui aura le courage (ou le droits juridiques?) de casser des vaches sacrées en fait maladives, d'enlever de la vétusté technique, tout en gardant l'ambiance du setting.

J'ai joué (en play-by-forum) une campagne de Terres de Légende motorisée avec un Dungeon World revisité Dragon Warriors, d'où son nom D²W², en adaptant légèrement les playbooks à ceux des classes d'origine, telles que je les aimais.
L'ambiance était top !

Alors là, c'est clairement notre sensibilité de joueur. Les passes d'armes où " il ne se passe rien " à la Warhammer V1 ou au BS à la sauce Chaosium, j'adore, ça met un suspense monstre, et c'est plus crédible (pour moi).
Dans Terres de Légende faut passer la défense (jet opposé), puis passer l'armure donc faut réussir 2x, si je ne m'abuse, un peu comme la V1 de l'Oeil noir.

Et à la V1 de l'Oeil noir, c'est certainement un des jdrs ou j'ai rencontré le plus de succès comme MJ (avec la V1 de Warhammer), aucune charge mentale ni pour les PJ ni pour le MJ 😉
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Nino Blütentasche a écrit : lun. mai 23, 2022 4:59 pm Alors là, c'est clairement notre sensibilité de joueur. Les passes d'armes où " il ne se passe rien " à la Warhammer V1 ou au BS à la sauce Chaosium, j'adore, ça met un suspense monstre, et c'est plus crédible (pour moi).
Dans Terres de Légende faut passer la défense (jet opposé), puis passer l'armure donc faut réussir 2x, si je ne m'abuse, un peu comme la V1 de l'Oeil noir.

C'est un jet sous la différence entre Attaque et Défense, dans DW/TdL.

Son gros problème, C'est son manque d'un système unifié. Un d20 sous un score à un endroit, un jet de 2d10 sous un autre à un autre endroit...
De ce fait, avant la publication des règles sur l'Assassin, il n'y avait pas de solution technique pour se cacher, par exemple.
Par comparaison, à l'Oeil Noir le système passe toujours par des jets de 1d20 sous une caractéristique ou une caractéristique dérivée.

Et même si l'on peut toujours invoquer le jet sous une carac dans DW/TdL, celles-ci n'évoluent pas. Si j'ai tiré un 18 en Dex au niveau 1, elle restera à 18 indéfiniment. Là où dans l'ON, les caractéristiques évoluent naturellement.

Sinon, tu es bien le premier à trouver sympa de passer un tour à ne rien faire. Et quant à dire si c'est "plausible", ça dépend de ce que l'on entend par là. Dans le cas du BRP, où seules les blessures sont considérées comme étant des événements dignes d'intérêt, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment "plausible".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nino Blütentasche »

Mugen a écrit : lun. mai 23, 2022 9:31 pm
Nino Blütentasche a écrit : lun. mai 23, 2022 4:59 pm Alors là, c'est clairement notre sensibilité de joueur. Les passes d'armes où " il ne se passe rien " à la Warhammer V1 ou au BS à la sauce Chaosium, j'adore, ça met un suspense monstre, et c'est plus crédible (pour moi).
Dans Terres de Légende faut passer la défense (jet opposé), puis passer l'armure donc faut réussir 2x, si je ne m'abuse, un peu comme la V1 de l'Oeil noir.

Sinon, tu es bien le premier à trouver sympa de passer un tour à ne rien faire. Et quant à dire si c'est "plausible", ça dépend de ce que l'on entend par là. Dans le cas du BRP, où seules les blessures sont considérées comme étant des événements dignes d'intérêt, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment "plausible".

Qu'il n'y ait pas de dégâts, ne veut pas dire qu'il n'y pas une scénarisation d'attaques, de feintes, d'esquives et de parades. C'est tout aussi intéressant  ;)
Non ?
" Ah, ces jeunes qui veulent tout, tout de suite ^^ " (2nd degré hein)
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Nino : on a le droit d'aimer des systèmes comme celui-ci, mais il faut pas s'attendre à ce que les gens soient d'accord ! En termes de "game design" c'est quand même d'une pauvreté terrifiante. Et avec tous les sous-systèmes, le système natif est quand même bien tordu, comme le souligne Mugen. Cela lui donne aussi son charme, mais c'est quand même tordu...

Il y a quand même des systèmes modernes qui devraient tout à fait pouvoir retranscrire l'ambiance de terres de Légendes fidèlement, sans trop de modifications, en améliorant nettement les choses.
Hormis Dungeon World que j'ai déjà cité, je pense que Brigandyne pourrait faire un très bon candidat. Je ne serais pas trop fan de la moulinette D&D5 même si en pratique ça pourrait marcher. Avec Chroniques oubliées aussi en choisissant les options les plus "gritty"
Dans tous les cas, en focalisant sur la chevalerie et en adaptant les sortilèges pour retrouver les plus emblématiques du jeu original (Foudre Noire, Traque, etc.) on peut avoir un rendu très chouette je pense...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par griffesapin »

Nolendur a écrit : lun. mai 23, 2022 4:23 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 21, 2022 5:25 pm
cdang a écrit : sam. mai 21, 2022 1:59 pm
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction.

Un retour / des conseils sur cette gamme ?



Si la question porte bien sur LWAG, voilà mon opinion :

J'ai une tendresse particulière pour ce jeu que je trouve beau, bien fait et inspirant. Cela dit, amateurs de rouages complexes s'abstenir, le système de jeu est fortement basé sur celui des livres-jeux, même si bien sûr il est un peu revu pour pouvoir soutenir une utilisation en JdR.

La gamme :

- La boîte de base : belle, bien faite et bien remplie. 2 aventures, des pré-tirés, des jetons, des illustrations, bien didactique, bref je conseille sans réserve (enfin, sauf pour ma réserve ci-avant : c'est pas un système de jeu riche ou révolutionnaire).

- Heroes of Magnamund : presque indispensable. Les seigneurs Kaï c'est cool, mais quitte à jouer dans Magnamund, difficile de se passer du plaisir de pouvoir jouer des Nains de Bor, des Magiciens de l'Etoile de Cristal ou des Mages de Dessi, pour ne citer que quelques unes des voies alternatives proposées dans ce supplément.

- Les 2 bestiaires : bof, dispensable il me semble. Certes le bestiaire de la boîte de base est restreint, mais sa principal fonction est justement de montrer comment on state une bestiole. En effet, les stats des créatures sont très simples (Habileté, Endurance, capacités spéciales). Pas besoin de bestiaire, la plupart des MJ n'auront aucun problème à créer (voire à improviser) les stats des créatures dont ils ont besoin en se basant sur les exemples du bestiaire de la boîte de base.

- Sommerlund : mitigé. Le supplément est très bien fait, mais vu mon style de jeu, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une description aussi précise de ce royaume. Pour deux raisons : (1) Je préfère improviser mon Sommerlund en fonction des besoins, plutôt que d'être contraint par un lore officiel détaillé. J'aime mieux ne connaître que les grandes lignes, l'intention, et décider moi-même des détails. (2) La promesse de ce jeu, inspirée des livres-jeux de l'époque, c'est d'aller explorer tout Magnamund, de mon expérience les joueurs ne restent pas coincés très longtemps en Sommerlund, ce qui rend ce supplément un peu superflu.

- Les deux suppléments de scénarios (la campagne et le recueil de 3 scénars) : je ne peux pas en dire grand chose, je les ai juste achetés en PDF et survolés en diagonal. Ils m'ont l'air corrects, mais il ne faut pas prendre cet avis pour argent comptant, c'est juste une première impression très peu étayée.
merci pour cette critique qui me conforte dans mon attente  :runaway
je suis persuadé qu'à un moment le Scriptarium en collaboration avec BBE (comme pour la sortie de la v5 de L'Oeil Noir) va nous sortir une vf: on en avait un peu parlé ici: https://scriptarium.org/forums/topic/21 ... ment-24280
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Je ressuscite ce sujet pour répondre à une question de raskal dans un autre fil, pour éviter de polluer ce dernier...

raskal a écrit : mar. mars 21, 2023 9:56 am
Mahar a écrit : mer. févr. 15, 2023 9:28 pm Mon éternel exemple de livre d'univers qui soit à la fois agréable à lire et pratique pour l'utilisation en jeu, reste le fameux livre Les Terres de Légende dans le JDR du même nom paru chez Gallimard dans la série des LDVELH (En VO, Lands of Legend, pour le jeu Dragon warriors). C'est concis, inspirant et cela donne plein d'idées de scénarios tout en laissant plein de place aux créations du MJ.
Un modèle du genre selon moi, en termes de longueur et de praticité. Un truc dans ce goût là pour la description complète du Dodécaèdre, avec en plus des aides (tables aléatoires et autres listes) pour peupler ce monde de plein de péripéties, et je signe de suite ! 
Et certaines régions peuvent ensuite être détaillées dans les scénarios, c'est idéal en effet.

C'est un de mes jeux préférés. Juste pour savoir, tu utilises les règles telles quelles ? ou tu as modifié les aspects hétérogènes des mécanismes de résolution ? (usage du d100, du d20, de 2d10, ... selon les capacités)
Je n'ai pas joué dans cet univers depuis plusieurs années, et pour rien au monde je n'utiliserais les règles telles qu'elles sont écrites !!!  :mrgreen:
Mes dernières tentatives dans les années 2000 m'ont vraiment dégoûté. Outre cette hétérogénéité, les combats avec 70% d'attaques qui ratent c'est franchement pas ma tasse de thé ! (Un chevalier ou barbare qui doit faire moins de 7 ou 8 avec 1D20 pour toucher un paysan au niveau 1 : red flag ! )
La dernière fois que j'ai fait une partie dans les Terres de légendes, j'avais fait une conversion plutôt narrative à base de Dungeon World. J'ai aussi une idée de conversion à base de Chroniques Oubliées avec les options "low fantasy" pour des joueurs plus "classiques" mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre vraiment... faute d'occasions d'y jouer ! 
Le plus compliqué dans ces conversions étant de retranscrire la saveur des sorts, des potions et des autres éléments de magie sans en faire un truc "high fantasy"...
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par kouplatête »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 20, 2022 9:18 am
OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 7:25 am Plus potentiellement de gros frais de douanes car les exemplaires "européens" sont imprimés au Royaume-Uni.

Je confirme !
DrivethruRPG pour du POD c'est devenu injustifiable pour nous autres rôlistes français : l'augmentation du prix de l'impression premium avait déjà bien augmenté le coût mais si on ajoute les frais de douane pour les produits venu du R.U. ça devient vraiment très cher.
Mine de rien, c'est une grosse ressource gâchée/perdue pour les rôlistes européens anglophones :grmbl:



Punaise je savais pas , je viens de passer une commande de 120 balles pour du print  :gné, ça passe parfois ou c'est la douane assurée ?
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par raskal »

@Mahar J'aimais autant le système (malgré son aspect décousu) que le monde lié au folklore anglais
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : mar. mars 21, 2023 10:30 am Punaise je savais pas , je viens de passer une commande de 120 balles pour du print  :gné, ça passe parfois ou c'est la douane assurée ?

Alors, à vérifier avec ceux qui ont passé une commande récente parce que j'ai peut être dit de la merde à l'époque : je venais de me faire avoiner à hauteur de 20 euros de taxes sur un seul bouquin commandé chez les rosbifs, donc je suis parti du principe que c'était même tarif pour une commande DrivethruRPG...
Mais il me semble que, sur le sujet POD du forum, les habitués rassurent à tout va :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par kouplatête »

Je vais croiser les doigts ...........
Sinon une sortie de l'oeil noir 1 dans une belle version française j'achète dans la seconde moi aussi , et c'est valable aussi pour la vf de lone wolf de cubicle.
Pour l'oeil noir je suis certain qu'il y aurait pas mal de ventes car grosse nostalgie + pas mal de gens en France déçus de la complexité de la version actuelle+ des gens qui cherchent à se lancer dans le jdr avec des règles très simples.
 
Répondre