Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Mais en relisant l'action il est dit: "Sur 7-9 vous trébuchez, hésitez ou flanchez : le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable." Alors pour commencer je pensais que sur un 7-9 je pouvais faire mes actions légères, c'est vrai ou pas? Si je revele une verité qui dérange alors je peux pas, en plus, lui presenter un choix difficile.
La situation qui empire peut être une action légère (Menace à venir, Vérité indésirable, Action de monstre/lieu/donjon, Epuisement de ressources, Situation difficile, etc.) et le Choix désagréable peut être une Opportunité avec un coût, Prérequis et conséquences, Séparation,…). Il n'y a donc pas contradiction.
Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Comme @Acritarche :pri a répondu deux fois avant que jai le temps de m'éditer, je rajoute ici mon complément :

Et surtout n'oublie pas, et je pense que c'est un des trucs les plus importants dans un PbtA parce que ça te donne des éléments pour la visualiser la situation et imaginer la suite : ne te contente pas de demander "que fais-tu ?" mais fais préciser comment et pour/quoi "et tu t'y prends comment ?" "tu espères quoi / cherches à obtenir quel résultat en faisant ça ?".
Quand les joueurs te disent qu'ils veulent se planquer, c'est "ok mais où ? Comment ?" et "tu veux ne pas être vu ou tu cherches aussi à pouvoir les voir ? À leur tendre une embuscade ?". Tout de suite ça te file des billes pour la suite.

Pour le reste, si c'est Acritarche :pri qui le dit, c'est que c'est vrai. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Erestor a écrit : jeu. mai 12, 2022 2:41 pm Nope mais ça peut être ta situation qui empire, sous forme de vérité qui dérange : "tu reconnais un des cavaliers, et si tu le reconnais si bien, c'est que tu as perçu que lui aussi t'as reconnu. Il pointe sa main vers toi à l'adresse de ses compagnons. Qu'est-ce que tu fais ?"
Oui mais du coup l'action de défier le danger n'est pas réussie, non? Mon joueur voulait se cacher, il fait un 7-9, théoriquement il a reussi à se cacher des cavaliers mais je lui annonce une vérité qui dérange: tu reconnais Baati l'assassin, ça sent pas bon! Il se dirige vers le fortin, que fais tu?
C'est un peu ça qui me gene c'est le 7-9 qui devrait etre une reussite mais qui empire...

Erestor a écrit : jeu. mai 12, 2022 2:41 pm Bizarrement c'est là que je tique le plus :mrgreen: : un Discerner la réalité sur un autre PJ ?! Mais qui que quoi comment ?! 8O
Comment il a amené ça ?
Alors le guerrier du Nord poursuit qqun pour se venger et je lui ai presenté la situation suivante: tu poursuis ton ennemi, tu es arrivé à un fortin occupé par des Kobolds, tu es sur que ton ennemi est pas loin, tu gardes l'entree du fortin abandonné pret à affronter ton ennemi des qu'il arrive.
Le chaman quant-à-lui est le conseiller d'un chef de tribu qui veut s'en débarrasser et qui donc l'a envoyé en mission diplomatique au nord et lui voyage en plein hiver. Il a toqué à la porte du fortin et est entré, a fait face au guerrier. Il a donc commencé à inspecter les lieux pour essayer de comprendre comment un guerrier du nord pouvait se trouver là et pourquoi?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Merci les gars pour vos réponses! :bierre:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Un 7-9, c'est une réussite avec un cout, une situation qui se complexifie. Ca n'est pas qqch qui "empire" par rapport à l'enjeu annoncé (ici, ne pas se faire repérer).
Il se cache, ok, mais... il rate une opportunité ("tu sais que c'est le seul moment pour les ralentir significativement... que fais-tu maintenant que tu es caché ?"), il découvre une vérité qui dérange ("les cavaliers ont un prisonnier, tu le connais et tu l'aimes beaucoup, c'est qui ?"), il se blesse, il perd quelque chose de précieux/utile, il tombe dans un autre problème (la crevasse profonde - c'est en ça que la situation empire, sans affecter l'enjeu annoncé de ne pas se faire repérer), etc.

EDIT : reformulation pour plus de clarté.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:01 pm
Erestor a écrit : jeu. mai 12, 2022 2:41 pm Nope mais ça peut être ta situation qui empire, sous forme de vérité qui dérange : "tu reconnais un des cavaliers, et si tu le reconnais si bien, c'est que tu as perçu que lui aussi t'as reconnu. Il pointe sa main vers toi à l'adresse de ses compagnons. Qu'est-ce que tu fais ?"
Oui mais du coup l'action de défier le danger n'est pas réussie, non? Mon joueur voulait se cacher, il fait un 7-9, théoriquement il a reussi à se cacher des cavaliers mais je lui annonce une vérité qui dérange: tu reconnais Baati l'assassin, ça sent pas bon! Il se dirige vers le fortin, que fais tu?
C'est un peu ça qui me gene c'est le 7-9 qui devrait etre une reussite mais qui empire...

Tu as raison, j'ai fait un 6- dans ma réponse. :mrgreen:
Je suis reparti sur juste la situation qui empire en oubliant entre temps que tu parlais d'un 7-9, succès mitigé.
En fait, à la base j'allais juste suggérer de poser la question provocante suivante : "tu te planques mais tu reconnais un des types : qu'est-ce que tu as fait pour qu'il veuille ta mort ?" Mais comme tu posais la question plus loin des questions orientées, je me suis paumé en chemin. :oops: (le genre de truc qui n'arrive pas dans une partie, ou un joueur saura te rappeler que ce que tu lui proposes n'est pas un succès. :mrgreen:

Mais ça me ramène à ma réponse au-dessus : moi, j'ai besoin de plus d'éléments sur ce que les joueurs veulent faire, sur le comment et les objectifs.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Morningkill »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:01 pm
Oui mais du coup l'action de défier le danger n'est pas réussie, non? Mon joueur voulait se cacher, il fait un 7-9, théoriquement il a reussi à se cacher des cavaliers mais je lui annonce une vérité qui dérange: tu reconnais Baati l'assassin, ça sent pas bon! Il se dirige vers le fortin, que fais tu?
C'est un peu ça qui me gene c'est le 7-9 qui devrait etre une reussite mais qui empire...
Je suis niveau 0 en PBTA, mais je trouve pas que ton 7-9 est si problématique : l'action de base est réussie, mais il y a une complication (mais peut etre aussi un opportunité) avec.

Mais bon, je tatonne... D'ailleurs, si un MJ sur Bordeaux voulait initier un table très traditionnelle mais volontaire pour découvrir autre chose... (et la portion de la table "non motivée pour le changement" ne viendra pas :) ), j'offre le couvert.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Morningkill a écrit : ven. mai 13, 2022 8:48 am
Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:01 pm
Oui mais du coup l'action de défier le danger n'est pas réussie, non? Mon joueur voulait se cacher, il fait un 7-9, théoriquement il a reussi à se cacher des cavaliers mais je lui annonce une vérité qui dérange: tu reconnais Baati l'assassin, ça sent pas bon! Il se dirige vers le fortin, que fais tu?
C'est un peu ça qui me gene c'est le 7-9 qui devrait etre une reussite mais qui empire...
Je suis niveau 0 en PBTA, mais je trouve pas que ton 7-9 est si problématique : l'action de base est réussie, mais il y a une complication (mais peut etre aussi un opportunité) avec.

Mais bon, je tatonne... D'ailleurs, si un MJ sur Bordeaux voulait initier un table très traditionnelle mais volontaire pour découvrir autre chose... (et la portion de la table "non motivée pour le changement" ne viendra pas :) ), j'offre le couvert.

Oui c'était pour corriger l'action décrit plus haut par Erestor, du coup j'ai décrit une action qui me semblait plus juste.
Pour ma part je joue en distanciel: pas trop le choix avec ma table historique éclatée géographiquement.
Dernière modification par Sans Visage le ven. mai 13, 2022 2:52 pm, modifié 1 fois.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Sans Visage a écrit : ven. mai 13, 2022 9:34 am Oui c'était pour corriger l'action décrit plus haut par Erestor, du coup j'ai décrit une action qui me semblait plus juste.
Ttt ttt ttt n'insistons pas, n'insistons pas... :mrgreen:

Et en passant, ton spoiler est vide. Na ! :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Erestor a écrit : ven. mai 13, 2022 1:28 pm
Sans Visage a écrit : ven. mai 13, 2022 9:34 am Oui c'était pour corriger l'action décrit plus haut par Erestor, du coup j'ai décrit une action qui me semblait plus juste.
Ttt ttt ttt n'insistons pas, n'insistons pas... :mrgreen:

Et en passant, ton spoiler est vide. Na ! :charmeur

Quel spoiler? :P
Mais blague à part merci pour les réponses. Ça va devenir de plus en plus clair. J'ai vraiment peur d'improviser pour ce premier scénario. Je sais pas si j'en suis capable. On va bien voir.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Sans Visage a écrit : ven. mai 13, 2022 2:53 pm Quel spoiler? :P
Spoiler:
Dernière modification par Sans Visage le ven. mai 13, 2022 1:52 pm, modifié 1 fois.
Spoiler:
Ttt ttt ttt c'est moche ce que tu fais, ttt ttt ttt :mrgreen:

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Et tu es bien trop curieux en plus. :charmeur

Sans Visage a écrit : ven. mai 13, 2022 2:53 pm Mais blague à part merci pour les réponses. Ça va devenir de plus en plus clair. J'ai vraiment peur d'improviser pour ce premier scénario. Je sais pas si j'en suis capable. On va bien voir.
Ne te mets pas trop la pression. Tes Fronts sont quand même là pour ça. Avec différents niveaux de confort.
En gros, tout est PNJifiable, le décor, les évènements, les gens...
Et donc au même titre que je conseillais de demander au joueurs ce qu'il cherche à obtenir et comment, et pas seulement ce qu'ils font, tous ces PNJ et PNJ-like peuvent être pensés et, selon ton confort de préparation, préparés avec les mêmes idées : que cherche-t-il à obtenir ? comment ?

Ça te permet de penser en logique de scène : qu'est-ce que cette scène doit apporter au récit ? Et c'est quoi ou qui qui pèse ici - comme dis-ai-ent les djeunss ?

Dans un lieu avec des gens, le plus important c'est le lieu, ce qu'il amène, ou les gens ?

Imagine un lieu désertique avec des PNJ.
Ton but c'est plus de faire ressentir le désert.
Pense Désert
objectif : épuiser.
Moyens : faire perdre des ressources, infliger des dégâts des états why not, n'offrir aucun abris, transformer en ressources pour d'autres...

Si dans la même situation ton objectif est plutôt l'interaction, alors centre sur les PNJ, et le désert devient un figurant.

Bref, DW permet l'improvisation et la facilité par les Actions, mais aussi et surtout par les Fronts qui sont un super outil : tout est PNJ selon le zoom qu'on souhaite.

J'pense
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Je recommande fortement le podcast malheureusement en anglais appelé Discern Realities. Il y a une série de huit épisodes sur des conseils pour MJ décrivant chaque aspect du jeu: actions des joueurs, du MJ etc... Jusqu'aux fronts.
Et sinon il y a une soixantaine d'épisodes qui sont consacrés à une action particulière, un conseil d'ouvrages reliés plus ou moins à DW et un actual play avec un MJ et un joueur illustrant leur discussion.

Bref c'est très bien. :bravo:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Je plussoie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

J'ai donc fait quelques parties en tant que MJ. Deux groupes de deux joueurs dans l'univers d'Eana (le setting de Dragons de Studio Agate): un guerrier du Nord accusé à tort du vol de l'épée sacrée de son clan et d'un talisman ouvragé (pas encore completement determiné ce que c'est, je pense à un pacte des Géants du Nord pour les Géants de pierre). Il sait que le voleur qu'il appelle l'Ennemi a commis le méfait et a fui vers le sud, vers le Grand Kaan. Il a déjà récupéré l'épée (son arme fétiche, vous vous en doutez) qui est une tueuse de Dragons.
Le second joueur est un chaman orc des Iruuls qui a comme esprit protecteur un Faucon qui se trouve etre la derniere étincelle du Dieu Faucon des Elfes qui a été dévoré par le Chancre. C'est un conseiller d'un chef orc qui collabore avec les ennemis du grand Kaan. Ce chef l'a envoyé en mission suicide pour se débarasser de lui.
Je décrirai l'autre groupe plus tard.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Je voulais vous demander: préparez-vous beaucoup les scénarios?
Pour ma part, je dois vraiment préparer comme un malade pour que le scénario soit un vrai bac à sable.
Par exemple, les PJs traversent la vallée enneigée pour rentrer dans la ruine abandonnée accrochée à la montagne. Ils font un 7-9 sur entreprendre un voyage périlleux et je leur décris un groupe de cavaliers qui arrivent (c'était mon idée sur le moment), les PJs se cachent (voir la discussion page précédente ;) ) et les observent se rendre dans la colonie Kobold qu'ils viennent de quitter (manoeuvre annoncer des ennuis à venir). On s'était arreté là mais du coup, j'ai du préparer (i) la ruine où ils doivent se rendre et (ii) l'intrigue politique si jamais ils faisaient demi-tour et voulaient voir ce qui se tramait du coté des cavaliers.
Et ça pour un peu tout, j'avais préparé un laboratoire dans la ruine où un magicien mort depuis avait tenté de recréer sa fille disparue en capturant/invoquant/créant un doppelganger. Ca nous a occupé une séance en gros mais parce que j'avais prévu tout ça. Attention j'ai fait ça dans les regles: ils avaient décidé de faire un camp dans les ruines et avaient raté un jet de tour de garde donc j'ai décidé que le doppelganger allait essayer de les piéger (tu entends une jeune fille en pleurs...).
Mais j'ai l'impression que si je dois prévoir beaucoup plus pour qu'au final ils ne voient que la moitié (ils n'ont pas vu que le doppelganger était le résultat de cette expérience pour recréer une personne disparue).

Comment faites vous de votre coté? Vous préparez uniquement les fronts? Vous travaillez à l'avance sur des idées de scènes, de PNJ?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre