Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Ego' »

Dithral a écrit : dim. avr. 03, 2022 4:28 am En anglais, il y a aussi Haunted West, un jeu de Darker Hue Studios plus connu pour Harlem Unbound.

Spoiler:
Image

La couverture et l'origine donne envie, merci pour l'info. Tu l'as lu ? Testé ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Dithral »

Pas du tout :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Man From Outerspace »

J'ai vu passé ça, mais je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici… (que les modos le déplacent ou l'effacent si ce 'est pas le cas, merci !)

Un concours de scénario typé western :

https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=23181
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par sherinford »

Erestor a écrit : mar. mars 29, 2022 8:37 am Ah ben je suis preneur d'un retour @sherinford !

Bon, c'est indubitablement du DCC, avec quelques twists.

On commence par des niveaux zéro en mode funnel, de simples villageois qui vont se frotter au surnaturel...

Les classes vont du cool plutôt attendu (le pistolero) au what the fuck (le luchadores), en passant par deux excellentes idées: le revenant et le zombie qui te permettent de faire passer au niveau 1 et de jouer un perso qui est mort pendant le funnel. Rigolo.

Peu de background, comme dans DCC, c'est un peu "en creux" qu'on le découvre. Il y a plein de créatures, des cultistes, des grands anciens, une sorte de mélange gonzo qui peut inspirer ou dégoûter, c'est selon.

Perso, j'ai eu tout de suite envie de le maîtriser, mais je ne sais pas trop quel angle d'attaque choisir... Dès que je peux mettre la main sur une version physique, je le fais.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par OSR »

Aussi en Western OSR, le co-auteur de Light City a commis Six-Shooters & Wagons, un jeu complet permettant de recycler les règles de Swords & Wizardry Continual Light / Le Fer et l'Arcane / Light City dans du western classique, et donc de potentiellement et facilement mélanger les jeux pour du western fantastique/SF.

Image

4 classes : Pistolero, Eclaireur, Soldat, Escroc (Gunslinger, Scout, Soldier, Swindler)
plus quelques "sous-classes" : Tireur d'élite, Poivrot, Bagarreur, Justicier (Deadeye, Moonshiner, Scrapper, Vigilante)
Le poivrot est un clodo bouilleur de cru, le justicier un zorro errant
Le bestiaire inclut un justicier asiatique pratiquant le kung fu, y'a sûrement moyen de le recycler en classe de PJ !

Je vais sans doute en pondre une VF "Duels et Diligences" dans les mois à venir, en rajoutant un p'tit chapitre "Ouest étrange" ; facile, yaka piocher des éléments dans la famille Continual Light / White Box, notamment le mini-JdR Slashers & Victims Light, incluant un chouette Wendigo.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par la_loutre »

tu peu aussi regarder du coté de "Drifter"  , du far west low fantasy avec des porteurs de flingues spéciaux contre le "void".
https://gilarpgs.itch.io/drifters

 
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Erestor »

@sherinford ça a donc l'air assez appétissant. :mrgreen: Tu as pris des modules ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par sherinford »

Erestor a écrit : ven. mai 20, 2022 6:18 pm @sherinford ça a donc l'air assez appétissant. :mrgreen: Tu as pris des modules ?

Non, pas encore.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Gridal »

Un nouveau venu dans la catégorie : Frontier Scum de Karl Druid, paru chez Games Omnivorous. Du western horrifique et bizarre avec les règles de Mörk Borg. L'auteur appelle ça "Acid Western" et cite comme influences Vorace d'Antonia Bird, Dead Man de Jim Jarmusch, El Topo d' Alejandro Jodorowsky ou encore Bone Tomahawk de Craig Zahler. Je suis en train de le lire, c'est plein de bonnes idées. J'essaierai de faire un retour plus complet.
Image
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par wade le rond »

J'ai maitrisé  récemment Loup Garou Wyld West et ça a été fabuleux. Je pense (et c'est aussi l'avis de mes amis) que wyld west est supérieur à sa déclinaison moderne loup garou l'apocalypse.

Notre approche a été de nous éloigner du mythe hollywoodien très stéréotypé pour nous intéresser (avec un travail documentaire très poussé) sur la réalité du far west (la période choisie a été la ruée vers l'or) : comme toujours, la réalité historique est infiniment plus riche que la version souvent raciste (envers les natifs) et cliché du cinéma. Comme on s'est pris au jeu, on a beaucoup travaillé la culture et la spiritualité des amérindiens qui est très très mal rendue par Hollywood.

Pour moi, c'était la première fois que je maitrisais du western et j'ai adoré l'expérience !

Wyld west, il y a un certain "cout" en temps et en énergie pour le maitriser, mais l'expérience proposée, hautement épique et mystique nous a passionnés.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par LeRatierBretonnien »

Dans la gamme Everywhen (dérivé du système Barbarians of Lemuria), tu as un setting Weird-West appelé Blood Sundown : http://everywhenrpg.wikidot.com/blood-sundown
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 5:28 pmImage
...
Je vais sans doute en pondre une VF "Duels et Diligences" dans les mois à venir, en rajoutant un p'tit chapitre "Ouest étrange" ; facile, yaka piocher des éléments dans la famille Continual Light / White Box, notamment le mini-JdR Slashers & Victims Light, incluant un chouette Wendigo.
J'ai entamé le truc, ça fera un JdR western avec une pincée d'étrangeté, complet en 24 pages A5.

WIP : https://drive.google.com/file/d/10tQt5j ... sp=sharing

Fil CNO (poursuite du fil "Light City") : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=37110&start=62
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Sama64 »

OSR a écrit : mar. mai 02, 2023 4:55 pm
OSR a écrit : ven. mai 20, 2022 5:28 pmImage
...
Je vais sans doute en pondre une VF "Duels et Diligences" dans les mois à venir, en rajoutant un p'tit chapitre "Ouest étrange" ; facile, yaka piocher des éléments dans la famille Continual Light / White Box, notamment le mini-JdR Slashers & Victims Light, incluant un chouette Wendigo.
J'ai entamé le truc, ça fera un JdR western avec une pincée d'étrangeté, complet en 24 pages A5.

WIP : https://drive.google.com/file/d/10tQt5j ... sp=sharing

Fil CNO (poursuite du fil "Light City") : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=37110&start=62
ça a l'air pas mal du tout, tout en restant dans du léger niveau système, je vais suivre l'avancée de ton projet

@Gridal Frontier Scum a l'air bien aussi :yes:

ce fil est très intéressant car pour faire du Western (avaec très peu de fantastique) j'utilisais Deadlands mais la couche de règle et de setting à enlever pour parvenir àce que je veux est vraiment lourde
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Nobboc theHalfGreat »

Gridal a écrit : jeu. nov. 10, 2022 7:32 pm Un nouveau venu dans la catégorie : Frontier Scum de Karl Druid, paru chez Games Omnivorous. 
Celui-là est juste génial
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Un jeu far west/cowboy fantastique qui ne soit pas Deadland

Message par Cryoban »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. mai 03, 2023 3:25 pm
Celui-là est juste génial

Mais encore?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre