Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Juste pour dire que nous avons joué un an avec Dominion et nous avions les deux livrets exotiques du Golem et de la Gargouille à table. Ce fut un régal pour tous de les jouer "by the book". Cela a ajouté une véritable saveur "Dunesque", tout en recherchant dans la fiction la justification de leur existence dans le monde et la maison émergents de façon collective.
La Gargouille avec ses différents incarnations a permis de découvrir petit à petit des évènements du passé du monde, de la maison, des lieux ou personnes rencontrées, très chouette. La Gargouille a véritablement ajouté une plus-value en ayant connu, par exemple, la jeunesse de certaines figures de proue mortes ou diminuées, actuellement. Cela a permis d'avoir un rétroviseur sur le passé, différents d'une simple divination. L'origine découverte, petit à petit, de cet être immortel à base de réincarnation, fut situé dans le passé mythique de Terra Prima, comme la maison des joueurs et liée à une mystérieuse organisation chargée de veiller sur la préservation de l'humanité façe à la "Maltech". La Gargouille au fil de ses réincarnations a perdu le fil de sa mission d'origine pour s'attacher principalement (pas exclusivement) à la maison des joueurs dans ses incarnations plus récentes.
Le Golem, créature façonné génétiquement, a été trouvé dans un mystérieux sarcophage, lors d'une expédition du joueur scientiste de la maison et depuis adopté parmi les dirigeants de la maison. L'incertitude a été gardée longtemps sur son origine véritable (pièce du puzzle d'un complot de la maison ennemie branchée génétique, reliquat d'une mystérieuse ArchéoTek oubliée) et sur la possibilité théorique que quelqu'un l'utilise ou l'ai utilisé à son insu (mot de pouvoir "gravé sur le front" du golem par son éventuel véritable créateur). Ils furent tous les deux très efficace à la table avec leurs livrets et le Golem un assassin très très puissant.
Nous avons adoré le principe de l'XP via les fatalités qui ont quasi chaque fois enrichi le contexte.
La campagne eu plusieurs saisons avec un focus de plus en plus large :
1. reprise en main - découverte de la planète de la maison (avec un ennemi intérieur, des tensions ethniques et un complot de l'extérieur à gérer, ambiance guerre civile)
2. ambassade sur "Mars" - négociation sur le proche local "Lune" (extension des intrigues à la lune déjà contrôlée, puis sur la planète la plus proche, avec un comptoir isolé de la maison avec des voisins pouvant devenir des alliés, soutenir les ennemis ou rester neutre)
3. extension du topo au système solaire local avec une problématique à gérer dans la capitale aussi
La Gargouille avec ses différents incarnations a permis de découvrir petit à petit des évènements du passé du monde, de la maison, des lieux ou personnes rencontrées, très chouette. La Gargouille a véritablement ajouté une plus-value en ayant connu, par exemple, la jeunesse de certaines figures de proue mortes ou diminuées, actuellement. Cela a permis d'avoir un rétroviseur sur le passé, différents d'une simple divination. L'origine découverte, petit à petit, de cet être immortel à base de réincarnation, fut situé dans le passé mythique de Terra Prima, comme la maison des joueurs et liée à une mystérieuse organisation chargée de veiller sur la préservation de l'humanité façe à la "Maltech". La Gargouille au fil de ses réincarnations a perdu le fil de sa mission d'origine pour s'attacher principalement (pas exclusivement) à la maison des joueurs dans ses incarnations plus récentes.
Le Golem, créature façonné génétiquement, a été trouvé dans un mystérieux sarcophage, lors d'une expédition du joueur scientiste de la maison et depuis adopté parmi les dirigeants de la maison. L'incertitude a été gardée longtemps sur son origine véritable (pièce du puzzle d'un complot de la maison ennemie branchée génétique, reliquat d'une mystérieuse ArchéoTek oubliée) et sur la possibilité théorique que quelqu'un l'utilise ou l'ai utilisé à son insu (mot de pouvoir "gravé sur le front" du golem par son éventuel véritable créateur). Ils furent tous les deux très efficace à la table avec leurs livrets et le Golem un assassin très très puissant.
Nous avons adoré le principe de l'XP via les fatalités qui ont quasi chaque fois enrichi le contexte.
La campagne eu plusieurs saisons avec un focus de plus en plus large :
1. reprise en main - découverte de la planète de la maison (avec un ennemi intérieur, des tensions ethniques et un complot de l'extérieur à gérer, ambiance guerre civile)
2. ambassade sur "Mars" - négociation sur le proche local "Lune" (extension des intrigues à la lune déjà contrôlée, puis sur la planète la plus proche, avec un comptoir isolé de la maison avec des voisins pouvant devenir des alliés, soutenir les ennemis ou rester neutre)
3. extension du topo au système solaire local avec une problématique à gérer dans la capitale aussi
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
arnvald a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 9:52 am Juste pour dire que nous avons joué un an avec Dominion et nous avions les deux livrets exotiques du Golem et de la Gargouille à table. Ce fut un régal pour tous de les jouer "by the book". Cela a ajouté une véritable saveur "Dunesque", tout en recherchant dans la fiction la justification de leur existence dans le monde et la maison émergents de façon collective.
La Gargouille avec ses différents incarnations a permis de découvrir petit à petit des évènements du passé du monde, de la maison, des lieux ou personnes rencontrées, très chouette. La Gargouille a véritablement ajouté une plus-value en ayant connu, par exemple, la jeunesse de certaines figures de proue mortes ou diminuées, actuellement. Cela a permis d'avoir un rétroviseur sur le passé, différents d'une simple divination. L'origine découverte, petit à petit, de cet être immortel à base de réincarnation, fut situé dans le passé mythique de Terra Prima, comme la maison des joueurs et liée à une mystérieuse organisation chargée de veiller sur la préservation de l'humanité façe à la "Maltech". La Gargouille au fil de ses réincarnations a perdu le fil de sa mission d'origine pour s'attacher principalement (pas exclusivement) à la maison des joueurs dans ses incarnations plus récentes.
Le Golem, créature façonné génétiquement, a été trouvé dans un mystérieux sarcophage, lors d'une expédition du joueur scientiste de la maison et depuis adopté parmi les dirigeants de la maison. L'incertitude a été gardée longtemps sur son origine véritable (pièce du puzzle d'un complot de la maison ennemie branchée génétique, reliquat d'une mystérieuse ArchéoTek oubliée) et sur la possibilité théorique que quelqu'un l'utilise ou l'ai utilisé à son insu (mot de pouvoir "gravé sur le front" du golem par son éventuel véritable créateur). Ils furent tous les deux très efficace à la table avec leurs livrets et le Golem un assassin très très puissant.
Nous avons adoré le principe de l'XP via les fatalités qui ont quasi chaque fois enrichi le contexte.
La campagne eu plusieurs saisons avec un focus de plus en plus large :
1. reprise en main - découverte de la planète de la maison (avec un ennemi intérieur, des tensions ethniques et un complot de l'extérieur à gérer, ambiance guerre civile)
2. ambassade sur "Mars" - négociation sur le proche local "Lune" (extension des intrigues à la lune déjà contrôlée, puis sur la planète la plus proche, avec un comptoir isolé de la maison avec des voisins pouvant devenir des alliés, soutenir les ennemis ou rester neutre)
3. extension du topo au système solaire local avec une problématique à gérer dans la capitale aussi
Tu as très certainement raison, mais tu parles de fiction, alors que je parlais de mécanique. La Gargouille et le Golem sont des concepts absolument géniaux, et des sources d'intrigues formidables. Je ne doute pas un instant qu'on puisse élaborer une histoire mémorable en les jouant by the Book.
Pour la Gargouille, c'est la mécanique de l'Echo qui ne me plaît pas. Pour le Golem, c'est l'absence d'un concept unifiant pour les Manœuvres.
Mais ils sont fonctionnels, aucun doute. Ils ne sont pas buggés ou je ne sais quoi qui empêcherait de les jouer. Mr Khelren a créé un jeu fabuleux et l'un des meilleurs PbtA que j'ai eu l'occasion de lire.
Et j'ai adoré le système des Fatalités également

"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 304
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Sinon, petite question :
J'ai toujours un problème avec « gagnez +1 au prochain jet. » qu'est-ce que le prochain jet ?
Est-ce le prochain jet de la même manœuvre ? ou le prochain jet, quel qu'il soit ?
J'ai toujours un problème avec « gagnez +1 au prochain jet. » qu'est-ce que le prochain jet ?
Est-ce le prochain jet de la même manœuvre ? ou le prochain jet, quel qu'il soit ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Je dirais le prochain jet où le bonus fait sens point de vue de la fiction (un mot clé des pbta)
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Boz a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 11:17 am Tu as très certainement raison, mais tu parles de fiction, alors que je parlais de mécanique. La Gargouille et le Golem sont des concepts absolument géniaux, et des sources d'intrigues formidables. Je ne doute pas un instant qu'on puisse élaborer une histoire mémorable en les jouant by the Book.
Pour la Gargouille, c'est la mécanique de l'Echo qui ne me plaît pas. Pour le Golem, c'est l'absence d'un concept unifiant pour les Manœuvres.
Mais ils sont fonctionnels, aucun doute. Ils ne sont pas buggés ou je ne sais quoi qui empêcherait de les jouer. Mr Khelren a créé un jeu fabuleux et l'un des meilleurs PbtA que j'ai eu l'occasion de lire.
Et j'ai adoré le système des Fatalités également
oui, fiction vs mécanique, nous ne parlions pas de la même chose.
J'ai remarqué que chaque fois que je faisais une house rule ou hack basé mécanique, style un classique bonus - malus de 1, je créais un truc bancal au niveau des probabilités du résultat d'un jet de dé et donc au final de la fiction crée par l'action du joueur. En gros, dès que tu as du 2d6 +3, tu as un monstre des probabilités qui surclasse les autres sans beaucoup de soucis. Perso, cela me casse chaque fois l'intérêt de continuer ainsi.
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 304
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Ok merci
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
-
- Pratiquant
- Messages : 231
- Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
- Localisation : Clémence, Néolim.
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Pensez-vous qu'il soit facile d'adapter Dominion à l'univers de WH40K ?
Spoiler:
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Oui, car tu joues un dirigeant d'une maison noble - dirigeantes qui sera créée collectivement, c'est possible vu que la description du monde n'est que d'une vingtaine de lignes : tu n'es pas lié par un background imposé. Les archétypes sont assez larges aussi pour être récupérables
Dernière modification par arnvald le ven. avr. 15, 2022 5:23 pm, modifié 1 fois.
- arnvald
- Prêtre
- Messages : 362
- Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Tu peux même faire un cross over avec un squad de space marines émule par le léger pbta Légion World qui est du pur W40k.
-
- Pratiquant
- Messages : 231
- Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
- Localisation : Clémence, Néolim.
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Cool !
Merci arnvald pour ces précisions
Merci arnvald pour ces précisions
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
- Messages : 8909
- Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
- Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
- Contact :
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Pour info : je joue (en solo) dans un contexte med-fan (les maisons nobles de Menzoberranzan) et pour l’instant ça roule bien (y compris convertir la Science en magie)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Un truc à dû m'échapper dans Dominion, mais je n'ai pas trouvé le nombre de cases de Dégâts des NPCs. Il y a une section sur les Troupes, qui peuvent selon leur encadrement, encaisser entre 1 et 4 dégâts, mais rien sur les NPCs solo, au cours d'un Duel, par exemple.
J'ai bien compris que la mort de l'adversaire est secondaire dans la Manoeuvre "Affronter un adversaire", mais si je voulais représenter le duel Paul/Feyd, duel à mort, par exemple ?
Vous gérez ça comment ? Un coup qui passe l'armure et le NPC est hors-combat ? Une piste comme les Protagonistes ? J'ai raté une section ?
@Khelren ?
J'ai bien compris que la mort de l'adversaire est secondaire dans la Manoeuvre "Affronter un adversaire", mais si je voulais représenter le duel Paul/Feyd, duel à mort, par exemple ?
Vous gérez ça comment ? Un coup qui passe l'armure et le NPC est hors-combat ? Une piste comme les Protagonistes ? J'ai raté une section ?
@Khelren ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Khelren
- Prophète
- Messages : 969
- Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Page 27:
Donc les PNJ fonctionnent comme les PJ.
Et comme pour les troupes, un PNJ ne devrait pas typiquement combattre à mort, mais avoir en tête sa propre survie.
Au passage, ça me fait très plaisir de voir que Dominion a permis de jouer de super campagnes ! Merci pour vos retours !
(Notez que ça dit bien "les personnages", pas "les protagonistes")Santé
Les personnages disposent d’un compte à rebours représentant leur état de santé. Ce compte à rebours comprend six segments.
Donc les PNJ fonctionnent comme les PJ.
Et comme pour les troupes, un PNJ ne devrait pas typiquement combattre à mort, mais avoir en tête sa propre survie.
Au passage, ça me fait très plaisir de voir que Dominion a permis de jouer de super campagnes ! Merci pour vos retours !

- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Tout à fait d'accord !
Merci pour l'éclaircissement.
Session 0 ce soir 19h

"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
-
- Pratiquant
- Messages : 231
- Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
- Localisation : Clémence, Néolim.
Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
C’est donc parti pour une hybridation de Dominion dans l’univers de W40k pour donner une nouvelle perspective à la campagne de Roguetrader que nous venons d’achever !
Aucun souci pour ré-étiquetter le matos emblématique des figurinistes ou refaire un skin des livrets. Un peu de boulot sur les manœuvres de la gargouille et du golem et les rites à la sauce navigator-psycher-foi des sœurs de bataille. Le travail est en cours et avance bien.
Là où je sèche, c’est sur la manière d’intégrer la corruption chaotique venue du warp, indissociable à cet univers. Comme je n’ai jamais masterisé de PbtA « pur », je me suis rabattu par réflexe sur la mécanique de souillure de Bands of Blades. Mais j’aurai aimé un truc plus intégré. Je trouve que ça fait déjà calque à part par rapport au stress du système BitD.
Premières pistes ?
Je m’en remets donc aux praticiens du PbtA pour savoir comment vous envisageriez la chose ?
Aucun souci pour ré-étiquetter le matos emblématique des figurinistes ou refaire un skin des livrets. Un peu de boulot sur les manœuvres de la gargouille et du golem et les rites à la sauce navigator-psycher-foi des sœurs de bataille. Le travail est en cours et avance bien.
Là où je sèche, c’est sur la manière d’intégrer la corruption chaotique venue du warp, indissociable à cet univers. Comme je n’ai jamais masterisé de PbtA « pur », je me suis rabattu par réflexe sur la mécanique de souillure de Bands of Blades. Mais j’aurai aimé un truc plus intégré. Je trouve que ça fait déjà calque à part par rapport au stress du système BitD.
Premières pistes ?
Spoiler: