Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

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Cryoban
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Jeudimaster a écrit : mer. mai 18, 2022 11:51 pm le fait de sortir du chapeau des évènements que rien ne laissait présager suite à un échec ou un mixed

Pourquoi ca sortirait du chapeau? Ta narration elle même, la situation que tu as posé, la logique des actions en cours ainsi que les menaces que tu auras éventuellement prévus, vont te dicter ces évènements.
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Jeudimaster
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Je me suis sans doute mal exprimé, c'est le côté "forcé" suite au jet de dé qui dérangeait mes PJ. Surtout que je cherchais à suivre les conseils du bouquin, c'est à dire éviter les blessures qui sont les conséquences les moins intéressantes narrativement parlant. Certes les blessures ça va une fois ici et là, mais je voulais d'autres choses et le fait de poser plus en détail la situation était d'une grande aide pour amener des conséquences différentes (ce qui peut être parfois très simple comme : "vous savez que la police patrouille régulièrement dans ce quartier" et bam, mixed/échec : "vous entendez les sirènes et des crissements de pneus" devant l'immeuble).
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Ganelon
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

Ce soir, si j'arrive à passer l'obstacle des nécessaires et inévitables libations vespérales (on créera les persos et le crew d'emblée par sécurité), je lance ma première partie de BitD. Des conseils ? Je pensais préparer quelques plans et quelques persos (motivations et clocks persos).
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Mon meilleur conseil pour un MJ qui se lance dans BitD c'est : lâche toi les cheveux et laisse toi guider par tes autres co-scénaristes de PJ.

Les conseils de la partie zéro (p201 du bouquin) qui visent à faire formuler une mission très simple, avec un enjeu très fort ont été efficaces à l'usage. Inutile de chercher à faire grand et touffu au départ, parce que le jeu est de toute façon conçu pour générer de l'embrouille et faire foisonner la narration, même avec des joueurs crevés et peu inspirés : un ou deux PNJ marquants, un croquis du lieu où va se dérouler le coup, éventuellement un petit piège ou un petit truc mystérieux au cas ou et c'est déjà plus qu'il n'en faut. 

Spoiler:
Pour ma seconde campagne, j'ai tenté une session zéro plus "traditionnelle", avec une intrigue alambiquée et des PNJ plus fouillés. Mais en fait, ça a donné les mêmes résultats que si j'avais rien prévu. J'ai consacré plus d'énergie à me ratrapper aux branches là où j'aurais pu me laisser porter avec un résultat final tout aussi cohérent et plein de potentiels pour les suites à venir.

Donc autant t'économiser en mettant l'effort sur le décor et la situation initiale. Et pogner quelques D6 pour les balancer sur les tables aléatoires des annexes ou dans la table d'opportunité de la bande quand il te manque un ingrédient ou qu'il faut faire rebondir la scène.

Le gros du boulot dans BitD (mais ce n'est que par rapport à ma pratique) c'est plutôt après avoir joué ta première session, en esquissant des camps, des PNJ (des fronts quoi...) pour la cohérence de tes sessions futures. Pour le fun et le WTF, tes joueurs seront de parfaits générateurs d'histoires in media res.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

Merci @POP !
Je n’ai lu ton avis qu’après coup mais je le garde sous le coude. J’ai lancé la situation standard « Baszo veut nuir aux Red Sashes » et le reste s’est déroulé tranquillement. Lancer d’engagement, d’actions, de fortune, les 6 ont fusé de sorte que le « plan » s’est déroulé sans accroc. Et les joueurs ont trouvé les règles simples. On remet ça bientôt.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par WolfRider »

Ganelon a écrit : jeu. juin 09, 2022 12:57 am les 6 ont fusé de sorte que le « plan » s’est déroulé sans accroc

C'est tellement facile d'obtenir le résultat qu'on veut avec des d6 et un peu d'entrainement.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

WolfRider a écrit : jeu. juin 09, 2022 4:50 pm
Ganelon a écrit : jeu. juin 09, 2022 12:57 am les 6 ont fusé de sorte que le « plan » s’est déroulé sans accroc

C'est tellement facile d'obtenir le résultat qu'on veut avec des d6 et un peu d'entrainement.
Mes joueurs ont dû piper mes dés quand j'avais le dos tourné :D. Comme je dis, tu sais lancer un D6, tu sais jouer. Maintenant il me faut confectionner un écran avec divers rappels. Je vais me baser sur la cheat list de l'Alexandrian.
 
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

Donc demain deuxième session de BitD. Les joueurs (un cutter, un whisper, un tinker et un lurk) ont créé un crou appelé les Gentlemen (Aucun n'a lu Locke Lamora !) spécialisé dans la drogue. Sur la demande du boss des Lampblacks (Lampistes ?) ils sont allés poser une bombe incendiaire dans un entrepôt des Red Sashes (allez Foulards Pourpres) et se sont servi au passage de quelques ballots d'opium (je n'avais plus en tête les drogues exotiques du setting).
Le Whisper a été cependant bien identifié par leurs nouveaux ennemis.

Je songe donc à travailler le downtime, le QG qu'on n'a pas trop décrit (à Silkshore), le Heat etc. Mais surtout je me dis qu'il serait sympa de leur envoyer un groupe de duellistes furax leur chercher des noises à domicile. Est-ce du Free Play ? Y a-t-il une procédure à suivre ? Ne serait-ce pas l'inverse d'un Score ? Auquel cas il me faudrait idéalement faire un lancer d'engagement pour les PNJ, ou bien faire lancer des jets d'Insight aux PJ ? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Ganelon a écrit : lun. juin 13, 2022 12:02 pm Je songe donc à travailler le downtime, le QG qu'on n'a pas trop décrit (à Silkshore), le Heat etc. Mais surtout je me dis qu'il serait sympa de leur envoyer un groupe de duellistes furax leur chercher des noises à domicile. Est-ce du Free Play ? Y a-t-il une procédure à suivre ? Ne serait-ce pas l'inverse d'un Score ? Auquel cas il me faudrait idéalement faire un lancer d'engagement pour les PNJ, ou bien faire lancer des jets d'Insight aux PJ ? Qu'en pensez-vous ?

La faction ennemie qui envoie directement des spadassins au premier affront, c'est peut être un peu excessif. Il ne faut pas oublier que le meurtre est quelque chose de risqué à Doskvol, puisqu'il attire l'attention des gardiens spirituels et personne n'a envie de ça. En plus, envoyer des duellistes au combat c'est risquer leur mort, est-ce que ça vaut vraiment le coup de mourir pour un entrepôt détruit ? Je garderais une telle option pour une situation plus extrême entre les deux factions. À moins qu'ils soient déjà à -3 de réputation ?

La page des entanglements (imbroglios) propose deux options adaptées : démonstration de force et représailles, qui consistent toutes deux à voir les Foulards Pourpres contre-attaquer non pas directement mais en s'en prenant aux contacts, aux domaines ou à l'assise des Gentlemen, ce qui semble une riposte plus mesurée face à l'affront reçu. À noter que les joueurs ont l'option de résister face à ces attaques, mais ça les emmènera directement à la case guerre ce qui n'est pas le meilleur choix pour un gang de niveau 0.

Après pour répondre à la question initiale, je gèrerais la situation comme un Score, toujours côté PJs. Du genre "vous entendez une rumeur selon laquelle les Foulards Pourpres préparent une attaque contre vous, comment réagissez vous ?". À partir de là l'engagement sera un Assault s'ils comptent les recevoir en frontal, Stealth ou Deception s'ils comptent monter une embuscade, Social s'ils comptent négocier pour éviter de faire couler le sang...
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

@Meuh Merci ! Oui il est vrai qu'il ne faut pas retenir l'info et permettre aux joueurs de choisir les termes de l'affrontement. J'avais également oublié le garde-fou contre le meurtre facile qu'il me faudra leur rappeler.
Édit : et oui les entanglements pinaise, read the fuckin manual qu’ils disaient.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Je n'ai pas lu Blades in the dark proprement dit mais seulement les jeux dérivés faits par @Khelren, donc je ne sais pas si ce que je m'apprête à décrire fonctionne exactement de la même manière dans le jeu des origine mais j'imagine que ça s'en rapproche.

Dans "SIG" et "Le Fer et le froid" dans les scénarios qu'ont fait jouer, à peu près tout est réduit à une abstraction d'horloge, que ce soit des évènements malencontreux qui pourraient arriver si les joueurs font pas gaffe (comme dans PBTA), la progression des joueurs vers la résolution d'un problème, où même le niveau de dangerosité des adversaires ! (l'horloge dans ce cas présent étant en fait un substitut des PV) La particularité étant que contrairement à PBTA, toutes les horloges qui ne sont pas des calamités ont pour vocation à être remplies par les joueurs et les compléter mène à une issue positive (notamment les horloges d'ennemis logiquement). 

Toute cette abstraction permet de faciliter l'élaboration des scénarios et même de les improviser, ayant toujours été un grand flemmard je me demandais donc s'il n'était pas possible d'exporter cette structure de scénario pour d'autres jeux ? Je pense notamment à tous les jeux sous Freeform Universal car la mécanique de résolution est extrêmement similaire, ou même soyons fou pourquoi pas d'autres systèmes plus classique genre FATE ? Même si je vois mal cette forme s'adapter à d'autres systèmes plus "wargames" genre Savage Worlds ou même le système D20.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Khelren »

Belphégor a écrit : dim. juil. 31, 2022 10:43 pm Toute cette abstraction permet de faciliter l'élaboration des scénarios et même de les improviser, ayant toujours été un grand flemmard je me demandais donc s'il n'était pas possible d'exporter cette structure de scénario pour d'autres jeux ? Je pense notamment à tous les jeux sous Freeform Universal car la mécanique de résolution est extrêmement similaire, ou même soyons fou pourquoi pas d'autres systèmes plus classique genre FATE ? Même si je vois mal cette forme s'adapter à d'autres systèmes plus "wargames" genre Savage Worlds ou même le système D20.

La plupart des outils scénaristiques sont exportables à pas mal de jdr tradi.
Typiquement, dans le tome 3 (à paraître) du recueil de scénarios des 40 ans du jdr de la Cour d'Obéron, j'avais écrit un scénar D&D3.5 / Planescape qui utilisaient des horloges de PbtA, sans le moindre souci.
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : dim. juil. 31, 2022 10:43 pm Même si je vois mal cette forme s'adapter à d'autres systèmes plus "wargames" genre Savage Worlds ou même le système D20.

Il va alors falloir que tu jettes un oeil à Index Card RPG qui gère plein de choses avec des comptes à rebours, ce qui revient à faire une horloge
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : dim. juil. 31, 2022 10:43 pm Je n'ai pas lu Blades in the dark proprement dit mais seulement les jeux dérivés faits par @Khelren, donc je ne sais pas si ce que je m'apprête à décrire fonctionne exactement de la même manière dans le jeu des origine mais j'imagine que ça s'en rapproche.

Dans "SIG" et "Le Fer et le froid" dans les scénarios qu'ont fait jouer, à peu près tout est réduit à une abstraction d'horloge, que ce soit des évènements malencontreux qui pourraient arriver si les joueurs font pas gaffe (comme dans PBTA), la progression des joueurs vers la résolution d'un problème, où même le niveau de dangerosité des adversaires ! (l'horloge dans ce cas présent étant en fait un substitut des PV) La particularité étant que contrairement à PBTA, toutes les horloges qui ne sont pas des calamités ont pour vocation à être remplies par les joueurs et les compléter mène à une issue positive (notamment les horloges d'ennemis logiquement). 

Toute cette abstraction permet de faciliter l'élaboration des scénarios et même de les improviser, ayant toujours été un grand flemmard je me demandais donc s'il n'était pas possible d'exporter cette structure de scénario pour d'autres jeux ? Je pense notamment à tous les jeux sous Freeform Universal car la mécanique de résolution est extrêmement similaire, ou même soyons fou pourquoi pas d'autres systèmes plus classique genre FATE ? Même si je vois mal cette forme s'adapter à d'autres systèmes plus "wargames" genre Savage Worlds ou même le système D20.
Personnellement j'ai importé les horloges dans Fate pour représenter les projets et entreprise longue et cela fonctionne très bien, au point que je m'en serve assez naturellement avec ce système, c'est très proche de la règle de compétition (le premier à obtenir 3 succès atteint son objectif) et il n'y a pas grand chose à faire pour adapter, un succès simple permet de cocher 1 segment, succès avec style 2.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Sans Visage
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Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Petite question de béotien : je commence à lire BitD et je me demandais si c'était possible de faire une campagne 1MJ/1PJ ? Ou est ce que je passe mon chemin et me consacre plutôt sur un jeu style the Sprawl pour une campagne 1PJ? Même question pour Sig?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
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