jbbourgoin a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 9:15 am Elden Ring m'a poussé à faire un nettoyage en profondeur de mon vieux pc fixe que j'avais un peu délaissé ces derniers temps. J'avais beaucoup de stutters à cause d'un disque dur qui tournait un peu trop, je ne m'étais pas trop penché sur la question jusqu'ici mais là j'ai pris le taureau par les cornes.
Alors pour ceux pour qui cela pourrait être utile le coupable était la "memory standby list" de Windows 10 (en gros l'idée c'est que lorsque la mémoire est saturée Windows va compresser les pages inutilisées et les faire gérer par le disque dur, vous imaginez le bordel quand vous n'avez pas de SSD...), dont on peut s'occuper de deux manières :
- En supprimant carrément la fonctionnalité via regedit.
- En téléchargeant l'application ISLC qui va s'occuper de gérer cela bien mieux que Windows (ce que j'ai choisis de faire)
Et ben ça marche du feu de Dieu !
Deuxième truc qui a eu un impact énorme sur la réactivité de mon système : la désactivation de l'Hyperthreading (le machin qui fait croire que t'as 8 cœurs alors que tu en a que 4). Mais genre vraiment, la différence est impressionnante.
J'ai fais un "sfc /scannow", un adwcleaner, un ccleaner, bref les trucs habituels. Et puis il y a eu le nettoyage du ventilo et une réécriture de la courbe de progression du ventilateur de ma carte graphique (via MSI Afterburner) pour mieux refroidir celle-ci.
Avec tout ça combiné Elden Ring tourne sur mon processeur vieux de 12 ans, ses 8GB de ram (alors que la config mini est sensée être de 16GB à ce niveau) et sa gtx970 à ... 33 fps quasi stable en extérieur (parfois quelques chutes à 25), et 55 en intérieur, le tout en 1050p et graphismes globalement à moyen sauf deux trois trucs à bas.
C'est franchement respectable !
J'ai noté tout cela ici si cela peut aider quelqu'un qui a quelques soucis de "stuttering" comme on dit.
Le jeu, lui, est vraiment génial ^^
Merci pour la méthode, ca peut être bien utile effectivement