[PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu : ma version des Chroniques de l'Etrange

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu : ma version des Chroniques de l'Etrange

Message par Man From Outerspace »

Fauvel a écrit : lun. mai 16, 2022 5:20 pm Ouh la, que d'idées ! Le titre du sujet n'est rien d'autre que le titre du sujet, afin que la proposition soit la plus claire possible. Quand j'en viendrai à m'occuper uniquement du titre, c'est que j'aurais règlé beaucoup beaucoup de choses !
:bierre:

Tu y travailles en ce moment ? :charmeur Tu as pu le (faire) tester ? :wub:
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: [PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu : ma version des Chroniques de l'Etrange

Message par Fauvel »

Pas forcément non : il faut croire que "jeu amateur"+"licence connue mais specifique quand même" n'aide pas à attirer les foules.
Mais j'ai bon espoir de le te tester IRL prochainement, notamment grâce à ton boulot sur les pdf.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: [PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu : ma version des Chroniques de l'Etrange

Message par Fauvel »

Petite doublette pour la chose suivante :

J'ai pu faire jouer l'ensemble ce dimanche 28 août, grâce à des parties organisées par l'association dont je fais partie. Ce qui monte le nombre de playtest à l'incroyable chiffre de 2. 
Deux joueurs ; aucun ne connaissant les mythes ou mythologies chinoises, un attiré par le propos de par le manga L'exorciste, d'après ce que j'ai compris, racontant les aventures d'un fat-si à la japonaise. 

Voici les enseignements, idées ou questions que j'en tire. 
- J'avais choisi de motoriser le jeu par l'Apocalypse de par sa capacité à bien rendre la proposition ludique par les manoeuvres et leur déclencheur. De ce point de vue là, j'ai l'impression que ça marche plutôt bien : les joueurx ont bien compris leur place de "Men in Black" façon Hong Kong et ont vraiment joué en ce sens. Bien penser à décrire l'action Restaurer l'harmonie sous le Ciel au début de la partie permet de leur faire comprendre ce que le "jeu" attend d'eux.

- Les actions spécifiques à l'univers (Mener un rituelNégocier avec une créature surnaturelle notamment) donnent bien le ton. 

- J'avais préparé des tonnes de cartes qui ont bien servi :
  • Noms et prénoms britanniques et cantonais : très pratique pour une création de perso rapide et pour trouver des noms de PNJ sur le pouce. J'avais prévu des noms féminins, masculins et neutres, et les deux joueurxs se sont emparés de noms neutres. Je n'ai pas bien saisi si c'était pour refléter une envie personnelle ou s'éviter des descriptions par gentille flemme, mais ça m'a poussé à mener entièrement en épicènes et inclusifs, c'était intéressant. 
  • Un générateur de nom de triade. C'est un peu accessoire, mais j'étais impatient de voir ce que ça donnait sur les joueurx. Il a généré "L'Association de la Concorde Faste", c'était un peu dur à retenir pour eux, mais ça marche plutôt pas mal. 
  • Des cartes "Ingrédients", divisées en MatériauFormes et symboles et Objets. Ca type rapidement un rituel, quand bien même les joueurx n'y connaissent rien en mythologies chinoises : on leur demande de piocher 2 ou 3 cartes au hasard et on voit ce que ça donne. Entre autres, pour purifier un lieu, iels ont tiré les cartes "Riz" et "Forme de sablier". On leur explique que le riz c'est Yang, énergie divine, que le sablier c'est le symbole du lien entre terre et ciel, et hop !
  • Des cartes pour générer des divinités à la carte : un paquet "Domaine, attributs et symboles" et un paquet "nom". Là encore ça évite d'avoir à se farcir les mythologies taoïstes et bouddhistes, et j'espère que ça permet, en campagne, de se créer sa propre mythologie, d'autant plus facile à retenir qu'on se l'est créée autour de la table. 

- Je suis content du rythme : quand les joueurx sont peu nombreux, je répugne à mener trop longtemps. On a pu régler le scénario sans se presser en 3h, explication du jeu et création de perso compris. 

- Les joueurx ont choisi les livrets de l'Exorciste et du Prêtre. C'est la 2e fois en 2 parties-test que ces livrets sont choisis. Les joueurxs voulaient de la complémentarité entre la puissance martiale de l'exorciste et la capacité du prêtre à soigner.

- Le prêtre n'a pas utilisé ses invocations ; ce qui me déçoit un peu tant j'ai envie de voir si c'est intéressant et équilibré, mais il semble néanmoins que ce soit un brin de ma faute : j'ai préparé un paquet de carte, 1 pour chaque invocation, et cela faisait sans doute un nombre un brin important. Je me demande si je ne vais pas limiter les invocations à choisir parmi 3 à la création de perso, quitte à pouvoir en débloquer d'autres avec de l'expérience. 

- Il me reste à réfléchir sur le déclencheur Mener un rituel. Le déclencheur est passé de "Lorsque vous prenez quelques minutes dans un état calme pour..." lors de la première partie-test à "Lorsque vous prenez quelques instants en sécurité pour...". 
Les rituels sont vraiment puissants mais, dans le même temps, j'ai envoie qu'ils soient utilisables dans les scènes d'action. Je reste sur la deuxième version pour l'instant : après tout se placer en sécurité dans une scène d'action constitue un enjeu intéressant.

- Le fait d'avoir repris de The Sprawl le fait qu'Employer la violence nécessite toujours la description d'un objectif colle vraiment bien à la fonction des fat-si : lors de la bagarre finale, les joueurx ont effectué l'action à plusieurs reprise dans des buts tels que "Séparer les combattants", "Faire comprendre que nous sommes neutres" ou "les amener à nous écouter". Ils avaient l'air ravi d'obtenir satisfaction grâce à leurs 7+, dans une situation tant propices aux quiproquo dans les autres formes de fiction. 

- Aucun joueur n'a pris la manœuvre Kung-fu. C'est vraiment un des points qui m'inquiète le plus dans le jeu tant je crains un effet "Duelliste à 7e Mer" ; qui donnerait une trop grande importance aux pratiquants dans un combat par rapport à leurs comparses. D'après les règles actuelles, un personnage avec son Kung-fu peut se débarrasser de deux opposants mortels entraînés (2 pv, agent de police, membre de triade, jeune gangster, etc) sans aucun jet de dés. Sans Kung-fu, il devrait Employer la manière forte en n'infligeant qu'1 seul dégât à chaque fois avec ses mains nues. 
L'un des espoirs que j'ai est que Employer la manière forte permet d'atteindre son objectif choisi sur un 7+, ce qui rend finalement assez accessoire le fait d'infliger des dégâts. 
En tout cas les joueurs ont pu régler la situation lors d'un combat assez intense en fin de scénario. Kung-fu  aurait bien aidé, mais Employer la manière forte a suffit pour régler les problèmes. 

Les idées que la partie m'a données :

- Préparer des cartes décrivant la manière dont se voit la faveur du ciel rejaillissant d'un personnage. En effet plusieurs manoeuvres peuvent contraindre le PJ a dépenser 1 faveur lors d'un 7-9. Dans certaines interactions, ces faveurs représentent le crédit dont jouit le personnage auprès du ciel. Lorsque les PJ ont cherché à Négocier la fin de l'affrontement entre esprits-animaux et triade, leur 7-9 les a conduit a dépenser des faveurs supplémentaires, et il m'a fallu décrire comment les esprits-animaux les écoutaient de par l'air chaud qui entourait la fat-si, signe d'une forte énergie Yang autour d'eux. On prendra Wikipedia et on on transformera tout ce qui est Yang en petites description et ça marchera bien.

- Préparer des cartes "Lieux" : Downtown, le Village traditionnel, la Montagne, l'ïle de Pêcheurs, etc avec des grands espaces vides occupés par des tirets, que les joueurs complèteront par les lieux qu'ils découvriront. Là encore cela permettra de jouer avec Hong Kong sans se farcir trois bouquins sur le sujets. 

- Réfléchir à une manoeuvre permettant au Prêtre de Mener des rituels avec des Faveurs à la place du Matériel, après discussion avec le joueur l'incarnant. Mais cela rendrait son personnage quasi-indépendant à une des 2 ressources du jeu tout en grippant les descriptions d'ingrédients qui sont, je trouve, une grosse partie du jeu, assez paradoxalement. Mais il faut reconnaître que ça colle bien avec le livret. A réfléchir peut-être en tant que manoeuvre avancée. 

Voici le scénario joué, écrit rapidement le matin même car je ne retrouvais plus ceux que j'avais rédigé avant :

Spoiler:
Synopsis : un homme-tigre massacre des membres de la pègre. Celle-ci veut se venger, un roi-dragon veut le faire disparaître, les renseignements de la RPC veulent s’en emparer.
 
Le fond de l’affaire : Par Vengeance, Lau Caam Fu massacre trois hommes d’une triade dans les vestiaires d’une salle de sport (Violence). La triade est responsable d’un trafic de membres d’esprits animaux afin de fournir tout ce dont les mous de la tige du coin ont besoin (Avarice, Vol, Violence). La violence du massacre le fait apparaître sur les radars d’une cellule mystique d’agents de la RPC, qui ont pour ambition d’enlever Lau Cam Fu sous couvert d’évasion (Ambition, Rébellion). Muk Fung Wong cherche à faire disparaître Lau Cam Fu pour éviter le remue-ménage (Devoir, Violence). Lau Caam Fu cherche à rejoindre une communauté de ses semblables pour lancer la guerre contre les triades…
 
Personnages
 
- Lau Caam Fu (« Tigre de Cèdre ») : A perdu la trace de sa compagne il y a quelques mois. Il a fini par suspecter des triades. Il a retrouvé sa bien-aimée dans un atelier d’alchimiste vereux au service de la triade. Il prépare sa vengeance en rameutant les esprits-animaux les plus borderline. Cependant il croise trois membres de la triade de manière impromptue à son gymnase favori et ne peut contenir sa fureur.
 
- Muk Fung Wong (« Phénix de Bois »), déteste qu’on prononce le Muk, quand on s’adresse à elle. Apparence de grande dame extrêmement grande, fine et séduisante. Elle disparaît presque sous un immense manteau long qui confine presque à la traine. Dans son royaume, elle a bien l’apparence du Fungwong qu’elle est (phénix chinois, en gros).
Impérieuse, souriante, impitoyable, protectrice.
 
- Cheffe de la triade.
 
- Meng Yinjian (« sabre d’argent »), l’agente de la RPC. Cheveux courts, lunettes noir, costume impeccable. Maîtrise le close-combat, experte au pistolet. Un peu trop sûre d’elle.
 
Horloges
 
- Lau Caam Fu
18h : Contacte d’autres esprits-tigres qui lui doivent quelques services.
20h : Tient une réunion à la Pagode Dorée
21h : Le groupe d’esprits-tigres fracasse des policiers à travers la ville pour s’équiper d’armes à feu.
22h : Le groupe s’en prend à un tripot de la triade pour apprendre le nom de la private kitchen.
23h : Le groupe attaque la private kitchen de la triade
Minuit : Le chef et les oncles de la triade sont éradiqués.
 
- Muk Fung Wong
18h : Fung Wong lance ses séides à la recherche de Cam Fu
20h : Fung Wong localise Caam Fu
21h : Cam Fu refuse méprise les appels au calme de Fung Wong
22h : Les troupes de Fung Wong se préparent.
23h : Les troupes de Fung Wong attaquent
Minuit : Cam Fu est tué par les troupes de Fung Wong
 
- La triade
18h : la triade met en alerte les lieux qu’elle contrôle
20h : la triade remue les rues à la recherche de Cam Fu
21h : la triade localise Caam Fu
22h : la triade s’équipe et rassemble ses forces
23h : la triade attaque Caam Fu et son groupe
Minuit : Cam Fu et son groupe sont massacrés
 
- Les agents de la RPC
18h : Apprennent le meurtre
20h : Recrutent des fat-si (dont les PJ) pour retrouver Caam Fu, en mentant sur les raisons.
21h : Font reculer la police : elle doit surveiller, mais ne pas intervenir, sauf à mettre des bâtons dans les roues des triades et PJ.
22h : Lau Caam est localisé.
23h : Lau Caam est enlevé.
Minuit : Les agents passent la « frontière ».
 
 
 

Voila, voila ! Impatient de continuer à faire jouer ce petit machin et merci à @Man From Outerspace pour son travail de maquette : c'est quand même du luxe pour un tout petit jeu amateur d'avoir de jolies feuilles de perso et un beau livret de règles et de manoeuvres à donner aux PJ. 

Merci à Romain d'Huissier pour sa chouette trilogie, que je recommande à chacune de mes parties (on doit tourner autour de 50 centimes de bénéfices supplémentaires pour lui sur mes deux uniques parties, à peu près. La richesse l'attend.)

 
Répondre