Mise en page, maquettage

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Mise en page, maquettage

Message par ElijahMJ »

Bonjour tout le monde !

Je vous écris aujourd'hui concernant une demande d'aide et de conseils sur la mise en page.

J'ai récemment débuté l'écriture d'un scénario de SF sur la base du jeu Intrépides du Grumph et j'aimerais y mettre les formes à défaut de pouvoir proposer des illustrations. Fut un temps ou j'étais pas le dernier des trous de balle pour le griffonnage mais aujourd'hui je n'en ai pas le temps ni l'envie...

Voilà donc ma requête: Auriez-vous un PETIT - j'insiste sur le mot pour désigner au même moment le temps que je peux y consacrer - un logiciel/application ou tout autre à me proposer pour faire de la mise en page. J'aimerais utiliser quelque chose de jolie sans toutefois y passer trop de temps. De la mise en page somme toute basique comme le format "article de journal" ou bien pouvoir suivre les contour d'une image etc...

Je ne cherche absolument pas à rendre ça magnifique, simplement plus agréable que ce que j'ai fait pour l'instant sur la suite Office c'est à dire souligner et mettre le résumé en italique... Cela dit je n'ai pas fouillé de ce côté et tout ce que je demande est peut être faisable sur Office... lol

Mais encore une fois je ne veux pas passer trop de temps sur de l'apprentissage et si jamais ma requête ne semble pas possible et bien tant pis pour moi... Le principal c'est que le scénario soit intéressant !

Merci par avance !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mise en page, maquettage

Message par Blondin »

Tu as jeté un œil aux conseils généraux que donne @Le Grümph sur le sujet ? C'est déjà une bonne base, surtout si tu restes sur traitement de texte.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Mise en page, maquettage

Message par ElijahMJ »

Top ! Merci pour le lien je ne l'avais pas vu sur le site de notre LG national :D

Je prendrais le temps de regarder la vidéo ce soir parce que j'avoue être un peu perdu lorsqu'il est histoire de chiffres et dans son explication il y en a beaucoup... Mais tout est question d'exercice comme toujours lors de l'apprentissage.

:pri
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Mise en page, maquettage

Message par Tolkraft »

Salut.

Euh... Si tu as peu de temps à y consacrer, ça me semble difficile. Simplement apprendre à utiliser Scribus (gratuit), Publisher (dans les 50€) ou Indesign (la Rolls, mais cher) va te demander beaucoup (trop) de temps à ton gout. Y'a pas de logiciel "simple" de PAO.

Faire une maquette, c'est simple. Faire une bonne et belle maquette, ça va demander du temps (il y a des centaines de détails auxquels il faut être attentifs) et surtout de l'expérience (donc du temps) : j'ai vraiment progressé à force d'en faire.

Vu ta demande (peu de temps à y consacrer, pas d'illustrations) reste sous ton traitement de texte. Fait juste un texte sous Word, propre, aéré (de larges marges), sans fautes, bien structuré, avec des titres, des puces, de l'italique.

Malice (jeu vainqueur du Défi Trois Fois Forgé 4) prouve qu'on peut faire simple, propre et rapide sous Word.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Mise en page, maquettage

Message par ElijahMJ »

Tolkraft a écrit : lun. avr. 25, 2022 11:22 am Salut.

Euh... Si tu as peu de temps à y consacrer, ça me semble difficile. Simplement apprendre à utiliser Scribus (gratuit), Publisher (dans les 50€) ou Indesign (la Rolls, mais cher) va te demander beaucoup (trop) de temps à ton gout. Y'a pas de logiciel "simple" de PAO.

Faire une maquette, c'est simple. Faire une bonne et belle maquette, ça va demander du temps (il y a des centaines de détails auxquels il faut être attentifs) et surtout de l'expérience (donc du temps) : j'ai vraiment progressé à force d'en faire.

Vu ta demande (peu de temps à y consacrer, pas d'illustrations) reste sous ton traitement de texte. Fait juste un texte sous Word, propre, aéré (de larges marges), sans fautes, bien structuré, avec des titres, des puces, de l'italique.

Malice (jeu vainqueur du Défi Trois Fois Forgé 4) prouve qu'on peut faire simple, propre et rapide sous Word.

C'est effectivement très beau ! C'est l'exemple qu'il me fallait pour me motiver à rester sur un logiciel de traitement de texte basique tout en consacrant le peu de temps que j'ai à affiner mes connaissances et ma pratique pour arriver à ce genre de résultat ! Merci à toi pour ton intervention ! Encore une fois c'est magnifique et j'espère en être capable un de ces jours.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mise en page, maquettage

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : lun. avr. 25, 2022 11:40 am
Tolkraft a écrit : lun. avr. 25, 2022 11:22 am Salut.

Euh... Si tu as peu de temps à y consacrer, ça me semble difficile. Simplement apprendre à utiliser Scribus (gratuit), Publisher (dans les 50€) ou Indesign (la Rolls, mais cher) va te demander beaucoup (trop) de temps à ton gout. Y'a pas de logiciel "simple" de PAO.

Faire une maquette, c'est simple. Faire une bonne et belle maquette, ça va demander du temps (il y a des centaines de détails auxquels il faut être attentifs) et surtout de l'expérience (donc du temps) : j'ai vraiment progressé à force d'en faire.

Vu ta demande (peu de temps à y consacrer, pas d'illustrations) reste sous ton traitement de texte. Fait juste un texte sous Word, propre, aéré (de larges marges), sans fautes, bien structuré, avec des titres, des puces, de l'italique.

Malice (jeu vainqueur du Défi Trois Fois Forgé 4) prouve qu'on peut faire simple, propre et rapide sous Word.

C'est effectivement très beau ! C'est l'exemple qu'il me fallait pour me motiver à rester sur un logiciel de traitement de texte basique tout en consacrant le peu de temps que j'ai à affiner mes connaissances et ma pratique pour arriver à ce genre de résultat ! Merci à toi pour ton intervention ! Encore une fois c'est magnifique et j'espère en être capable un de ces jours.
Je veux pas de forcing, parce que c'est l'un des mes anciens projets, mais tu peux aussi aller voir ce que j'ai fait sur 1980 LEGION, dont le lien est repris dans ma signature. Étant une quiche en mise en page, j'ai tout fait sur Word.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mise en page, maquettage

Message par Tybalt (le retour) »

Parmi les documents qui m'ont bien aidé, il y a les conseils d'Alias sur son site et le précis de maquette de jdr de Benoît Huot (lien vers un PDF) sur ptgptb.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Mise en page, maquettage

Message par Ramentu »

Word, bien utilisé, peut donner un résultat tout à fait honorable.
Tu mentionnes que tu as la suite Office : elle inclut également Publisher, si tu veux jouer sur des cadres, encarts et effets "Word-Art' pour faire un flyer de présentation du scénario, ...

Les 2 ont une mauvaise réputation (méritée) pour la mise en page pour pas mal de raison :
-ils ne fournissent pas (facilement) un résultat exploitable par un imprimeur offset;
-il manque beaucoup d'outils et d'options utiles pour la mise en page de documents complexes ou longs;
-la gestion des objets (image, ...) insérés est catastrophique;
-ils ne sont pas précis (positionnement des objets sur la page et entre les pages, couleurs, gestion de la typographie, etc;)
-pour Word, une action( insérer un caractère, déplacer une image, ...) peut aisément provoquer des changements de mise en page non-désirés sur tout le document.

Mais si ton objectif est de sortir un PDF simple pour diffuser un document de quelques pages, éventuellement imprimé sur imprimante perso ... Word suffit amplement.

Indesign, Affinity Publisher et QuarkXPress sont les leaders pour de bonnes raisons, mais ils sont chers et la prise en main prend du temps.
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Mise en page, maquettage

Message par Renz »

Ramentu a écrit : lun. avr. 25, 2022 5:51 pm Indesign, Affinity Publisher et QuarkXPress sont les leaders pour de bonnes raisons, mais ils sont chers et la prise en main prend du temps.
Affinity Publisher est largement plus abordable, avec les promos à 50% qui apparaissent régulièrement, c'est 25.00 €, définitif ; ce n'est pas ce que j'appellerai « cher » ; c'est l'équivalent d'un mois d'abonnement InDesign ou de Quark Xpress (version définitive à 450.00 €), qui eux ne sont pas donnés (mais certes plus « professionnels »).

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Mise en page, maquettage

Message par cdang »

ElijahMJ a écrit : lun. avr. 25, 2022 10:12 amc'est à dire souligner et mettre le résumé en italique...
En « bonne » typographie, on ne souligne pas (sauf dans un titre), on n'utilise que de l'italique pour mettre en exergue (pas de gras non plus, sauf pour un titre).

Un logiciel de PAO, ça serait plutôt pour organiser l'espace : placer des blocs de texte, des blocs d'image. Si tu veux faire ce genre de truc, en libre il y a Scribus.

Si c'est pour du texte pur (éventuellement sur 2 colonnes), comme déjà dit, un traitement de texte suffit amplement. Faut juste ne pas s'amuser avec trop d'options : garder de bonnes marges, un espace interligne suffisant, ne pas toucher à l'écartement entre caractères... Tu peux jeter un coup d'œil ici :

https://fr.wikibooks.org/wiki/La_docume ... _technique
Dernière modification par cdang le mer. avr. 27, 2022 11:27 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Mise en page, maquettage

Message par ElijahMJ »

Merci pour tout vos retours !

Je vais tenter de mettre en application tout ce que je peux lire à droite et à gauche en espérant fournir un travail de qualité.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Mise en page, maquettage

Message par kyin »

Pour info la suite Affinity (dont Publisher) est à -50% :

https://affinity.serif.com/fr/
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Mise en page, maquettage

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

Je ressuscite ce topic afin de solliciter l'expertise des sachants, comme @Tolkraft ou @Najael. Je suis en cours de maquettage d'un jeu de rôles sous InDesign. Et l'espacement du texte me pose problème. J'ai beau réduire les marges à 0 partout, le texte garde une "marge invisible" à gauche et à droite, à l'intérieur du bloc de texte. Savez-vous d'où cela pourrait venir et comment la supprimer ?

Mon bloc de texte possède une bordure visible en bleu foncé, et elle est trèèèès espacée sur la gauche et la droite. Concrètement, j'aimerais pouvoir réduire à 0 cm les deux traits rouges ci-dessous (au bout des flèches). Pourtant mon style de paragraphe n'a aucun "espace après" (encadré rouge ci-dessous) et mon bloc de texte n'a aucune marge intérieure (encadré vert).

Image

Je n'ai pas trouvé le topic d'aide mais si vous pensez que ce post devrait y être, aucun souci.
"74" est le numéro de page. Résoudre ce point permettrait que l'encadré soit moins large, et n'empiète pas sur le numéro de page.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Mise en page, maquettage

Message par Najael »

Désolé mais Indesign ma toujours cassé les ***, clairement la mise en page c'est pas/plus trop mon rayon. Tolkraft a passé pas mal de temps dernièrement à en faire, il sera sans doute à même de te renseigner. Bon courage! :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Mise en page, maquettage

Message par BenjaminP »

Mickael Ryers a écrit : mer. oct. 25, 2023 4:41 pm Bonjour à tous,

Je ressuscite ce topic afin de solliciter l'expertise des sachants, comme @Tolkraft ou @Najael. Je suis en cours de maquettage d'un jeu de rôles sous InDesign. Et l'espacement du texte me pose problème. J'ai beau réduire les marges à 0 partout, le texte garde une "marge invisible" à gauche et à droite, à l'intérieur du bloc de texte. Savez-vous d'où cela pourrait venir et comment la supprimer ?

Mon bloc de texte possède une bordure visible en bleu foncé, et elle est trèèèès espacée sur la gauche et la droite. Concrètement, j'aimerais pouvoir réduire à 0 cm les deux traits rouges ci-dessous (au bout des flèches). Pourtant mon style de paragraphe n'a aucun "espace après" (encadré rouge ci-dessous) et mon bloc de texte n'a aucune marge intérieure (encadré vert).

Image

Je n'ai pas trouvé le topic d'aide mais si vous pensez que ce post devrait y être, aucun souci.
"74" est le numéro de page. Résoudre ce point permettrait que l'encadré soit moins large, et n'empiète pas sur le numéro de page.

Pour le paragraphe concerné, c'est le centrage du texte qui te pose problème, non ? il faut que tu centres avec justif.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre