Nino Blütentasche a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:11 am
Merci OSR pour ton avis sur le supplément Glorantha, je me tatais ou pas de l'acheter pour compléter ma V1 complète (avec même Trolls pour juste 60€ en comme neuf, bon 2 ans pour le trouver), il rejoint l'avis sur Philibert, beaucoup d'évocations mais trop succintes.
On a toutefois déjà une belle matière avec le Roi de Sartar pour compléter les suppléments, c'était de fait plus les prémisses d'un achat compulsif.
Perso, j'ai un avis différent: en dehors que le
Roi de Sartar a été assez mal traduit (et bénéficie d'une V2 en anglais), la V1 (ie la V3 par Oriflam) date de mi 80, mi 90 et certaines infos ont été pas mal développées depuis.
Le supplément
Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO), qui est bien plus succint forcément que les 2 volumes du
Guide to Glorantha, dépoussière et enrichit pas mal de sujets, surtout si on veut jouer des Lunars.
Les chapitres sont:
• Géographie (5p): Un aperçu de base de la géographie de Glorantha.
• Histoire de la Passe du Dragon (40p): Une histoire du carrefour central de Glorantha.
• Les Races Aînées (16p): Un bref aperçu des principales espèces non humaines qui précèdent l'humanité et qui ont autrefois dominé le monde.
• Théogonie (68p): L'histoire des dieux de Glorantha, principalement classée par élément (Ténèbres, Eau, Terre, Feu et Air).
• Le Temps (14p): Une histoire de Glorantha depuis la première Aurore.
• Dieux de la Voie Lunar (6p): Les nouveaux dieux de la religion Lunar (et complément du chapitre Théogonie)
• La Ligne Rouge de l'Histoire de l'Empire Lunar (38p): Une histoire complète de l'Empire Lunar depuis sa fondation jusqu'aux premiers conflits de la Guerre des Héros (1627).
• La Magie Gloranthienne (12p): Un court essai sur les Runes de Glorantha, les types de magie et quelques théories sur ce qu'est la magie.
• Les Dieux et les Mortels (8p): Une vue d'ensemble des dieux, des mortels et de ceux qui chevauchent les deux mondes: les héros de la Guerre des Héros.
• L'Association Magique de Sartar (3p): Une liste des unités magiques qui ont servi le Prince Argrath dans sa guerre contre l'Empire Lunar.
+ moult superbes illustrations inédites, cartes et diagrammes.
Bref, largement de quoi trouver son bonheur, même si on est un "ancien" de Glorantha.
Après, effectivement, le Sourcebook est un bouquin de référence avec ses limites: il n'est donc pas utilisable directement pour jouer. A sa décharge, il n'a jamais été annoncé ni prévu comme tel, le Sourcebook étant à l'origine "juste" un bouquin complémentaire du Kickstarter
13th Age Glorantha.
Plus globalement, si on accroche à Glorantha, les années actuelles ne sont pas gentilles avec le portefeuille entre la gamme officielle Chaosium et les dizaines d'ouvrages "amateurs" du Jonstown Compendium.
Strictement impossible de ne rien dépenser sur le sujet

!
Notons que les fauchés et/ou économes et/ou curieux disposent néanmois d'énormément de nouvelles informations de contexte partagées par Jeff Richard sur le forum VF de RuneQuest Glorantha.